Les billets vétustes de 200 DA seront entièrement retirés du marché

Les billets vétustes de 200 DA, émis depuis 1983, seront entièrement absorbés de la circulation par la Banque d’Algérie avant la fin de cette année, a indiqué mardi le gouverneur de la Banque, Mohamed Laksaci.

Les billets vétustes de 200 DA, émis depuis 1983, seront entièrement absorbés de la circulation par la Banque d’Algérie avant la fin de cette année, a indiqué mardi le gouverneur de la Banque, Mohamed Laksaci.
«Nous avons décidé d’absorber les billets de 200 DA qui datent de 1983 et il ne reste en circulation que 15% des billets de cette coupure. Avec la collaboration des banques, nous allons achever cette opération d’absorption avant la fin de l’année en cours», a promis M. Laksaci alors qu’il répondait aux interrogations des députés concernant le rapport de conjoncture économique et monétaire de 2011. Les transactions effectuées en vieux billets de 200 DA ont atteint 140 milliards de DA (1,77 milliard de dollars au taux de change actuel) depuis 1983, selon le gouverneur qui a souligné que cette somme restait «minime comparée au montant global des transactions fiduciaires». Mais il ne faut pas qu’il y ait amalgame entre le retrait graduel des billets vétustes de 200 DA, qui a été entamé en 2011, et le retrait définitif du marché de toutes les coupures de 200 DA, chose qui n’est pas envisageable et qui nécessite une décision du Conseil de la monnaie et du crédit, a précisé à la presse un haut responsable à la BA. L’absorption des billets vétustes de 200 DA «veut tout simplement dire que chaque billet qui rentre à la Banque d’Algérie n’est plus redistribué», a-t-il souligné. La coupure de 200 DA a été émise pour la première fois en 1983 avant qu’une coupure de la même valeur faciale mais d’une taille plus petite ne soit émise en 1992. Le billet de 200 DA a quand même «résisté plus que toutes les autres coupures , surtout lorsqu’on regarde la mauvaise manière dont beaucoup de gens traitent leurs billets», selon un autre cadre à la BA. Evoquant l’incendie qui avait touché en août dernier le siège de l’Hôtel des monnaies, M. Laksaci a fait savoir que l’enquête qui a été ouverte à cet effet «se poursuit pour définir les origines de l’incident», rappelant que les réserves de papiers fiduciaire ainsi que les équipements de l’institution n’ont pas été affectés. L’impression des billets de banque et de papier fiduciaire avait d’ailleurs repris son cours dès la fin août, parallèlement avec une livraison hebdomadaire normale des passeports biométriques, a-t-il encore rappelé.
R. E.

Comment (2)

    Mansour
    1 novembre 2012 - 9 h 04 min

    M. Le Gouverneur,ce n’est pas
    M. Le Gouverneur,ce n’est pas seulement les billets horribles de 200 DA qu’il faut retirer mais tous les billets de banque et les pièces de monnaie.Il est nécessaire de lancer un nouveau dinar pour remplacer cette monnaie de singe.Observez la pièce de 1 DA avec laquelle on ne peut rien acheter et qui est inesthétique.Je me demande quel est l’artiste de mauvais gout qui a conçu cette horreur.Des sommes astronomiques sont stockées chez les barons de l’informel spécialisés dans l’import-import et les divers trafics inavouables.Il y’en a qui louent leurs villas ou châteaux à des ambassades ou des multinationales en devises.Des locaux commerciaux rue Didouche Mourad sont loués à 50 millions par mois au bas mot à des gens qui recyclent le plus souvent de l’argent sale provenant le plus souvent de magouilles inavouables.En un mot l’économie algérienne est gangrénée par les pratiques mafieuses rendues socialement licites par l’appât du gain facile.




    0



    0
    TARIK bab el oued
    30 octobre 2012 - 19 h 47 min

    SALAM
    JE SOUHAITE UN JOUR

    SALAM

    JE SOUHAITE UN JOUR VOIR UN BILLET DE 200 DA AVEC DES SYMBOLES DE LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE.FOR EXEMPLE:
    EL MOKRANI,LARBI BEN MEHIDI,LOTFI,DIDOUCHE,ZIROUT,………ETC.LA LISTE DES BRAVES DANS NOTRE PAYS EST TRÈS LONGUE.
    SI C’EST PAS POSSIBLE ,J’AIMERAIS BIEN QUE LES VACHES ET LES MOUTONS SOIT REMPLACES PAR DES OISEAUX TEL L’AIGLE OU LE FAISON………..!!!!!!!!!!!!!

    HOPE THAN WAIT




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.