Tout sur la phase aller du championnat de Ligue 1

La phase aller du championnat professionnel de Ligue 1 s’est achevée avec la consécration de l’Entente de Sétif «champion d’automne» pour la saison 2012/2013. Cette grosse cylindrée au budget conséquent s’est illustrée durant cette première partie du championnat avec 9 matches gagnés, 4 nuls et seulement 2 défaites, avec un total de 31 points. Au compteur des buts, l’ESS en a inscrit 24 contre 8 encaissés, soit une différence de +17. C’est la seule équipe à avoir remporté tous ses matches à domicile.
La surprise nous vient d’un club à petit budget, l’USM El-Harrach, qui termine à la 2e position, à un point seulement du leader. La force de cette équipe est la stabilité du staff technique et de l’effectif. C’est l’une des rares formations qui ne casse pas sa tirelire pour les recrutements. Elle a pu s’imposer à 9 reprises, subi 3 défaites et terminé 3 matches sur un nul. Elle termine cette phase avec 17 buts pour et 10 contre (+7).
L’USM Alger qui a fait le meilleur recrutement de la saison, sur papier, se retrouve en 3e position avec un total de 27 points (28 buts pour, 8 contre). Ce club a connu des perturbations, puisque après avoir écarté Meziane Ighil en fin de saison, les responsables avaient fait appel à l’Argentin Miguel Gamondi qui n’a tenu que quelques journées avant de laisser la place au Français Roland Courbis, lequel a remis l’équipe sur les rails.
Bien qu’elle ait traversé une zone de turbulences à cause de l’instabilité du staff technique (Bracci, Rabier et Menad), en plus du conflit qui a opposé les dirigeants, l’équipe du Mouloudia d’Alger a pu arracher une 4e place avec un total de 27 points pour 7 victoires, 6 matches nuls et seulement 2 défaites. Avec 16 buts inscrits contre 9, le Doyen aspire à jouer une place qualificative à une joute internationale. Autre fait marquant durant cette phase aller : l’accord signé entre le MCA et la Sonatrach pour l’achat de la totalité des actions de la société sportive par actions Mouloudia Club d’Alger.
Suit l’équipe de la JSM Béjaïa qui se retrouve 5e avec 25 points, 17 buts marqués contre 12 encaissés, soit une différence de +5. Une équipe que l’on n’attendait pas trop à cette place. La stabilité de l’effectif et la venue d’un entraîneur chevronné en la personne du Français Alain Michel ont porté leurs fruits.
Ce sont donc ces 5 équipes qui affichent leur prétention durant cette phase aller en attendant les retouches.
Deux équipes de l’Ouest, le WA Tlemcen et l’USM Bel-Abbès, et une de l’Est, le CA Batna, ferment la marche. Au total, 223 buts ont été inscrits lors de cette phase aller, soit 14,8 par journée (une moyenne de 1,8 par match).
Il faut souligner que la majorité des formations ont connu des changements d’entraîneur à l’image de la JSK, du MCA, du WAT, du CABBA, de l’USMA, de l’USMBA, de l’ASO, du MCO… mais aussi des démissions des présidents à l’instar de Medouar (ASO), Hannachi (JSK) et Zerouati (JJS), qui continuent malgré tout de gérer leurs clubs respectifs. Seul Yahla du WA Tlemcen s’est définitivement retiré.
Au classement des buteurs, Mustapha Djallit (MC Alger) et Hamza Boulemdais (CS Constantine) occupent la première place avec 9 réalisations chacun, suivis de Mohamed Amine Aoudia (ES Sétif) avec 8 buts et Amine El-Amali (USM El-Harrach) avec 7 réalisations.
Réda B.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.