L’imam de la Mosquée Al-Aqsa à Algeriepatriotique : «Benhadj, Abassi et Ghannouchi sont des ignorants» (II)

Salah-Eddine Abou Arfa Mosquée Al-Aqsa territoires occupés
Salah-Eddine Abou Arfa. D. R.

Algeriepatriotique : L’Algérie a vécu les affres du terrorisme, juste après la fin de la guerre en Afghanistan et le retour au bercail de ceux qui étaient appelés les «moudjahidine», qui décident alors de reprendre les armes contre leurs propres frères. Qui a manipulé les esprits de ces gens-là jusqu’à leur faire prôner la fitna, pourtant prohibée en islam ? Et d’où tenaient-ils leurs fatwas jugeant de la foi ou de l’impiété des gens ?

Cheikh Salah-Eddine : Aujourd’hui, les Frères musulmans, Al-Qaïda et consorts s’imaginent qu’ils sont les mieux placés pour se substituer à Dieu ou du moins parler en Son nom, c’est pour eux le prix de leurs offrandes. Les premières offrandes, ce sont leurs frères musulmans. Comment un musulman peut-il tuer un autre musulman, si lui-même ne considère pas que Dieu ne va pas le lui reprocher, voire même qu’il va l’accepter comme une offrande pour le jour du Jugement dernier ? Le Coran a tout explicité, mais depuis l’avènement de Sayyid Qutb, de Ghannouchi, d’El-Banna, d’Al-Qaradawi, les musulmans ont délaissé les prophètes et le Coran. Ces imposteurs s’en réfèrent à des hadiths peu fiables pour justifier la guerre contre ceux qui sont jugés réfractaires à la religion.

L’Algérie a été le premier pays à pâtir du terrorisme. La voix de ceux qui prononçaient des fatwas autorisant le meurtre des Algériens avait pris le dessus sur celle des imams opposés à la fitna. Est-ce à dire que les partisans du mal sont plus forts que les partisans du bien dans notre monde musulman, voire dans le monde entier ?

Les partisans du mal ont de tout temps été les plus forts, sauf à des époques rares de l’Histoire. Le Prophète (QSSSL) a dit : «Le jour du Jugement dernier, les croyants, comparés aux non-croyants, sont comme un poil blanc dans le pelage d’un taureau noir.» Toute la moralité est dans la distinction qu’on doit faire entre ceux qui, comme les Frères musulmans et consorts, mais aussi comme Pharaon, s’empressent de gagner la vie d’ici-bas en pensant pouvoir s’y éterniser, et ceux qui, comme les prophètes, ont toute leur vie œuvré pour gagner l’au-delà, comme le Tout-Puissant le leur a dicté. Encore une fois, et j’assume entièrement mes propos, je dis que rien dans le Coran et le hadith n’indique quelque légitimation que ce soit d’une conquête du pouvoir au nom de Dieu ou de Sa religion. Les prophètes nous ont ordonné d’obéir à Dieu, qui est seul à décider de nous en donner. Dieu a dit : «Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés.» Il n’a pas dit : «Confiez-moi le pouvoir !» Et lorsqu’Il nous a ordonné de combattre les impies, il nous l’a recommandé après nous avoir puissamment établis sur la Terre : « Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers et les établir puissamment sur terre.»

L’une des têtes de discorde en Algérie, le chef du parti religieux extrémiste appelé frauduleusement Front islamique du salut, Abassi Madani, qui réside actuellement au Qatar. Pensez-vous que ce parti dissous a été l’œuvre des sionistes et de leurs alliés arabes pour déstabiliser l’Algérie de l’intérieur, maintenant que les choses commencent à s’éclaircir après ce qui s’est passé en Libye et en Syrie ? Autrement dit, pensez-vous que ce qui a été manigancé pour l’Algérie au début des années 1990 ressemble à ce qui se trame aujourd’hui contre la Syrie ?

La malheur porte plusieurs visages, mais ça en reste un. Le premier malheur, c’est cette volonté de diviser la communauté musulmane. Les Frères musulmans ont poursuivi l’œuvre des sectes qui les ont précédés, en faisant leur la devise des Banû Israïl : «Nous sommes les fils et les aimés de Dieu», en ce sens que ceux qui ont suivi leur voie sont considérés comme des leurs, et ceux qui ne l’ont pas suivie sont considérés comme non musulmans. Cela les a amenés jusqu’à tuer et exterminer des populations, comme cela été le cas en Algérie. J’ai écouté le dénommé Ali Benhadj, je trouve qu’il est un parfait idiot, sur qui s’applique le qualificatif employé par le Prophète (QSSSL) : sufaha al-ahlam (les fantaisistes, les illuminés), c’est un vrai kharijite. Cela fait vingt ou trente ans que cet homme prétend être légataire d’un savoir, alors qu’il n’est qu’un diable qui ne connaît rien de la sagesse du Prophète (QSSSL). Je l’ai entendu se référer au Coran comme l’on se réfère à des versets sur les ablations pour le djihad, ou à des versets sur le mariage pour la guerre. Ces gens-là ne connaissent rien. Ils mélangent des versets sur les croyants avec des versets sur les impies. C’est le cas d’Ali Benhadj, d’Abassi Madani et de Ghannouchi. Avant, je croyais qu’ils en savaient quelque chose, mais je me suis rendu compte qu’ils ne connaissent rien au Livre saint. Sur une chaîne de télévision, on a vu Ghannouchi clamer : «Nous avons tué ceux qui ont attaqué l’ambassade à Tunis, c’est la preuve que nous vous protégeons et protégeons vos intérêts !» Lorsqu’Al-Qaradawi, tête de pont des Frères musulmans et des sectes réfractaires, appelle l’Amérique, la Grande-Bretagne, la France, qu’il qualifie de «nations capables», pour faire chuter le régime syrien, c’est comme s’il leur promettait d’assurer la sécurité de l’Etat hébreu voyou. Mon conseil à tous les Algériens : ne vous fiez pas à ceux qui vous suggèrent d’adhérer à leur secte, car ceux-là vous conduiront à l’enfer.

La fitna va-t-elle s’étendre aux pays du Golfe, à votre avis ?

Nous ne souhaitons de mal à aucun pays musulman, et nous prions Dieu qu’Il protège tous nos pays des malheurs. Mais si les musulmans restent sous la houlette des ennemis d’Allah et continuent à les craindre et à leur obéir, il est certain qu’ils vont en payer le prix dans la vie d’ici-bas, avant l’au-delà. Mon conseil à tous les peuples musulmans est de n’obéir qu’à Dieu et à Son Prophète, c’est leur seul salut. Je m’adresse tout d’abord au peuple algérien, parce qu’il est particulièrement visé, même s’il a été le premier à en payer le prix fort : je prie Dieu qu’Il consolide leur paix et leur foi, et les avertit contre ces partis et sectes qui ont à leur tête les Ali Benhadj, Abassi Madani, Ghannouchi et les Frères musulmans. Ils ne vous guident pas vers ce qui est écrit dans le Coran, mais vers leurs petites personnes. Ne les suivez pas ! Ils ont détruit nos pays ! Les Frères musulmans sont à l’origine du sang qui est versé aujourd’hui en Syrie. Ils veulent y régner même sous la couverture de l’Occident. Ne les croyez pas quand ils vous disent qu’ils combattent cet Etat voyou et luttent pour libérer Beyt El-Maqdis. Un de ces cheikhs, qui aime se présenter comme le cheikh d’Al-Aqsa, prétend que la libération d’Al-Qods passerait par Damas, en la brûlant.

Vous combattez, aux côtés d’éminents oulémas tels que Cheikh Imran Hosein et d’autres, pour montrer le chemin de la vérité. Avez-vous songé à créer une organisation réunissant des oulémas et des théologiens de tous les pays arabes et musulmans pour combattre la fitna et rétablir la juste signification des concepts ?

Que les musulmans s’entendent pour bien faire et s’unissent pour le bien de la oumma, c’est toujours une chose à bénir. Mais de grâce, épargnez-moi ces appellations : organisations, associations… que je n’aime pas. Des amis n’ont pas besoin de s’organiser pour prêcher la bonne parole. Nous avons aujourd’hui ce qui s’appelle l’Union mondiale des oulémas que je condamne d’ici, de ma tribune. Ce satané Al-Qaradawi seul a décidé de la dénommer «Union des oulémas», or, il sait bien que personne ne l’écoute. Les fatwas et les feuilles jaunes qu’il publie ne signifient rien, et ceux qui croupissent dans cette Union ne savent que dalle. Je n’exagère pas, mais ce ne sont que des ignorants. Al-Qaradawi lui-même a travesti ouvertement le Coran et les paroles du Prophète (QSSSL), en appelant à se rebeller contre les gouverneurs. Quant à Cheikh Imran Hosein, il est, à ne point en douter, bien meilleur que beaucoup de nos cheikhs. Mais j’ai quelques réserves sur sa démarche, que je me permets ici d’exprimer en toute fraternité. Il pense que ce qui se qui se passe dans notre région est un complot américano-sioniste, seulement il fait dans le deux poids deux mesures. Il rejette ce plan en Syrie, mais il le voudrait bien pour les pays du Hedjaz (le Golfe persique), il le rejette en Libye, mais il est pour en Irak, par exemple. Ce qu’ont fait les oulémas chiites. Ce qui est inacceptable et une tricherie. Autre chose : mon frère Cheikh Imran Hosein invite les croyants à s’imprégner de l’eschatologie (akher ezzamân), je lui pose alors la question : si vous avez eu cette science du Prophète Mohamed, dernier des Messagers, qui a prédit la fin des temps, il faut alors se référer à ses paroles, lorsqu’il nous a défendu de destituer nos gouverneurs. Je sais bien que Cheikh Imran m’écoutera, et si vous avez des contacts avec lui, je vous prie de lui transmettre mes salutations. J’espère que mon conseil sera bien reçu. Il n’est pas comme Ali Benhadj ou Abassi Madani, il me paraît au contraire plus proche de la Vérité.

L’avenir de la oumma paraît sombre. Entrevoyez-vous des signes d’espoir, ou la situation va-t-elle empirer, selon vous ?

J’en appelle aux musulmans pour qu’ils ne perdent pas espoir en Dieu et leur rappelle que leur salut est dans leur foi en Lui et dans le Jugement dernier. Rappelons-nous qu’à l’époque de la Révélation, les gens étaient dans une situation pire que ce qu’ils n’avaient jamais vécu. Mais grâce à Dieu, ils ont été délivrés de leurs souffrances. «Quoi ! Quand un malheur vous atteint – mais vous en avez jadis infligé le double – vous dites : «D’où vient cela ?» Réponds-leur : «Il vient de vous-mêmes». Certes, Allah est Omnipotent. Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent, c’est par permission d’Allah, et afin qu’Il distingue les croyants et qu’Il distingue les hypocrites. On avait dit à ceux-ci : «Venez combattre dans le sentier d’Allah, ou repoussez [l’ennemi]. » Ces versets ont été interprétés par les kharijites comme un appel à combattre les musulmans, au sens où tous les musulmans deviendraient hypocrites. C’est l’idée que s’en fait Ali Benhadj. Mais, lui, il n’est que le produit de Sayyid Qutb, qui lui-même a suivi le chemin de ses prédécesseurs dévoyés. Les Frères musulmans en Egypte et aussi en Tunisie ont bien pris leur part de la vie d’ici-bas, mais l’on ne sait rien sur ce que Dieu leur réserve dans l’au-delà. Ils aiment répéter qu’un seul prophète a régné sur son peuple ; mais si cela était vraiment un droit divin, qu’en serait-il des autres : de Sidna Nouh, à Ibrahim, à Zakaria, à Yahia, à Ismaïl, à Lout. Doit-on laisser tous ces prophètes et suivre Qutb, Al-Qaradawi, Ali Benhadj, Ghannouchi et Abassi Madani ? Tous les êtres humains ne sont rien s’ils refusent d’obéir aux prophètes.
Je veux conclure en adressant mes salutations au peuple algérien, et mes vœux de paix et de succès. Nul succès pour l’homme en dehors de son obéissance à Dieu et à Son Prophète. A celui qui a la charge de gouverner ce pays, je rappelle que Dieu l’éprouve plus qu’il n’en éprouve quiconque d’autre dans son pays. Je lui demande de ne pas céder aux tentations de la vie d’ici-bas. Et je répète aux frères algériens que toute tentative de détrôner un dirigeant est non seulement contraire à l’esprit du Coran et du Hadith, mais peut être aussi source de fitna, et risque de devenir une tradition pour les générations futures.

Entretien réalisé par M. Aït-Amara

Lire la première partie

Voir vidéo

Comment (28)

    Inscription bourse
    1 octobre 2013 - 22 h 17 min

    Un veritable plaisir passez a
    Un veritable plaisir passez a lire ce papier, je vous remercie grandement !!!
    Inscription bourse http://www.methodeargent.net/




    0



    0
    mdr mdr
    30 mai 2013 - 19 h 06 min

    c un gros traitre et il ce
    c un gros traitre et il ce permet de parler en voici la preuve http://www.youtube.com/watch?v=r6gI2IOa_r4




    0



    0
    axulus
    29 mai 2013 - 18 h 55 min

    il faudrait que cette
    il faudrait que cette interwieu soit diffuse tres largement afin que cesse L IMPOSTURE ET L USURPATION DES PSEUDO RELIGIEUX..qui ont entraine lALGERIE DEPUIS 1992 DANS UNE GUERRE QUI A COUTE 200000 VIES mais les ENFANTS DE ABASS MADANI ET BELHADJ ONT ETE CURIEUSEMENT EPARGNES……..POUR QUI TOUS CES ASSASSINS ONT ILS TRAVAILLES ,,,,?????




    0



    0
    fawziAnonyme
    27 mai 2013 - 17 h 56 min

    c est le sage que beaucoup de
    c est le sage que beaucoup de croyants attendent pour chasser les traitres de khradaoui et consort belhaj et merdani et les envoyer aux bas fonds de l abime amen.




    0



    0
    Horizon
    25 mai 2013 - 20 h 41 min

    Merci a Algérie Patriotique
    Merci a Algérie Patriotique pour cet interview de cet éminent savant qu’est notre frère Salah-Eddine Ibn Ibrahim Abou Arfa.
    Je me sent merveilleusement bien après avoir lu cet article si rassurant et tant véridique sur le fond et le contenu des réponses faites par ce savant éclairé .




    0



    0
    Antisioniste
    23 mai 2013 - 19 h 14 min

    Mr antisystème croyez le ou
    Mr antisystème croyez le ou pas je n’ai aucun préjuger contre vous ou ceux qui pense comme vous pour le très simple raison que je ne suis pas un Juge « qualifier » pour juger. Comme vous je suis plus apte a être juger que de juger mes semblables ‘êtres humains » quelque soit leur tendances. Je suis navré et je vous présente mes excuses si vous avez avez compris se que je ne voulais pas dire, mais quant on écrit sur un forum on se doit de tenir en compte les gens qui ne peuvent pas être en conditions de comprendre se que nous disant à travers nos écrits car cela peut mener non seulement à de mauvaises interprétations mais aussi à de mauvaises réactions, chose qui me semble à évite coute que coute. C’est dans cette perspective que j’essaye autant que faire se peut de non pas diriger, mais de corriger certains intentions dans le seul et unique but de préserver une cohésion de notre nation qui est le point de mire de l’oligarchie sioniste.

    Fraternellement et amicalement.




    0



    0
    Benzaim BOUKAHIL
    23 mai 2013 - 17 h 45 min

    Droit de réponse exigé par
    Droit de réponse exigé par Benzaim BOUKAHIL Docteur Patriotis Causa, merci de la publier au plus vite cordialement.

    à Mouh
    « On peut critiquer autant qu’on veut les dirigeants réels ou fantasmés de l’Algérie mais n’accepter dans votre analyse les dires des medias, de surcroît occidentaux, ne nous dites pas que la suisse ou la Russie sont des pays neutres, »

    Monsieur, concernant la Russie j’ai le regret de vous le confirmer, c’est un pays neutre dans ses relations diplomatiques avec l’Algerie, rappelez vous qu’elle est notre premier fournisseur d’arme, que c’est elle qui se démena des jours entiers pour sauver Boumediene, et que son ministre des affaires étrangères a toujours pris des positions favorables aux intérêts des peuples manipulé par les puissances étrangère au profit du « grand Israël », Libye et Syrie notament!

    Pour la Suisse, c’est un pays neutre à l’égard de l’Algérie dans le sens ou elle n’a jamais refuser aux rapaces du régime de l’ouest (comme ceux de l’est qui les ont précédé, d’accepter les fonds détournés au peuple algériens dans ses propres banque, demandez à VOTRE COMATEUX DE RAIS ce qu’il en est réellement , depuis les années 1980; il se dit qu’il a ses entrés dans le bureau des grands directeur de banque suisse, par trésor du F.L.N interposé!

    Mouh:  » n’accepter pas l’aide des etrangers pour acceder a un changement en algerie, et evidemment ne prenez par les armes contre les hommes et les femmes qui composent les institutions algeriennes.  »

    Je n’ai jamais revendiquer l’aide d’une nation étrangère pour m’aider a renverser la régence de Tlemcen, lorsque je demande a des étrangers leur aide, je vise ici les algériens patriotes à Alger et dans les casernes, comme je le précise ici dans mon poste:

    Mouh: « juste au « sursaut citoyen et militaire » en demandant « aux patriotes » de tous bords ayant un tant soit peu de pouvoir, de faire « dégager »au plus vite cette génération d’origine marocaine »

    Par « patriotes » entendre bien entendu algérien! QUANT AUX ARMES ET AU SANG, JE NE L’EXIGE POINT, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!

    Mouh: « Quant a la maladie de notre president bouteflika, je voudrais comparé avec le venezuela, qui au venezuela a critiquer le fait que chavez se faisait soigner a cuba ? Principalement les traitres a la nation venezuelienne.  »

    Je ne crois pas que les Vénézueliens dignes et fiers aient contestés à un seul moment le fait que Chavez soit aller à CUBA, Fidel Castro est une icone au Venezuela, il est donc logique que seule les « felons venezueliens » aient trouver à redire à ce sujet!
    Ne comparez cependant surtout pas le cas CHAVEZ-VENEZUELA-CUBA au cas BOUTEFLIKA-ALGERIE -VAL DE GRACE!

    De grâce n’insinuez pas que je suis un traître à la nation algérienne, car si c’était le cas, jamais je n’aurais autant sacrifier pour ce drapeau et l’honneur de mon peuple! BOUTEFLIKA EST LOIN D’ÊTRE UN CHAVEZ, car si C’EST LE GRAND CHAVEZ QUI SAUVA LE PÉTROLE ALGÉRIEN DES GRIFFES DE KHELLIL, C’EST BIEN BOUTEFLIKA QUI PLACA KHELIL A SONATRACH! SI C’EST DE CASTRO ET GUEVARA DONT CHAVEZ S’INSPIRE, c’est bien Ali BABA et ses 40 voleurs que le Rais de TLEMCEN imite depuis 1999! Quant à la relation CHAVEZ-CUBA, encore une fois, elle n’est en rien comparable à celle BOUTEFLIKA-FRANCE: CASTRO ET CHAVEZ N’ONT PAS OUVERT LEUR CIEL AUX IMPERIALISTES, CE QUI EST LE CAS de votre PREFERETTI, avec les conséquences qui en résultèrent à IN AMENAS!

    Si Benzaim BOUKAHIL est un TRAITRE car conteste le fait que le Rais DE TLEMCEN aille se faire soigner à Paris au lieu d’aller en SUISSE OU EN RUSSIE, par quel sobriquet qualifier KHELIL qui fut placé PAR BOUTEF A LA TETE D’UN RÉSEAU INTERNATIONAL DE CORRUPTION?
    Comment qualifier Boutef depuis IN ANEMAS?
    Pourquoi voir dans le patriote que je suis un traître, et feindre dans le même temps d’ignorer le fait qu’une imposture politique et intellectuelle siège advitam eternam à l’ambassade d’Algérie à Paris depuis 2005, lui, qui s’est fait humilié à Aix en Provence le 16/09/2011, ce qui me poussa à la riposte politique et patriotique du 29/12/2011, en perdant tout au passage, c’est a dire pas grand chose en France, malgré 27 ans de vie au pays des droits de l’homme?

    Ainsi, MISSOUM SBIH EST UN PATRIOTE pure et dure, ET Benzaim BOUKAHIL UN SALE TRAÎTRE!
    Vous devriez postuler chez « CAREMBAR » coté blague ils seront blindé avec vous!

    OUI!!!!! QUE BOUTEFLIKA AILLE A BERN OU A MOSCOU, qu’il mette de coté le val de grâce ou une fois sortie, les politiques français ne manqueront pas de lui rappeler la dette de 20 millions d’euro qu’il doit à la sécurité social française! Qu’il quitte la France par honneur et dignité comme je l’ai fait a la fin de ma riposte d’outre tombe le 30/11/2012! Qu’il quitte ce pays qui humilia publiquement le sien le 1/11/2012 a la télé PUBLIC-SÉNAT et qu’il lui préfère un « pays neutre »!

    OUI JE LE DIS ET LE REDIRAI JUSQU’A SA MORT!

    QU’IL QUITTE LE POUVOIR ET LA MOURADIA LUI EST SES VOLEURS, par honneur et dignité, qu’il quitte la FRANCE COMME JE L’AI FAIT, et paye au passage ces 20 millions d’euro, comme cela, LA GAULE CHRÉTIENNE n’aura plus aucun mot à dire sur les algériens et bien c’est les algériens qui se permettront de lui rappeler que comme leur dette a la sécurité sociale française fut réglée en espèce sonnante et trébuchante il serait emps que la France regle elle aussi LA FACTURE ALIMENTAIRE DE 1830??? (Je n’ai pas oublié les pommes de terre algérienne!) ET quand donc NOUS RESTITUERA TELLE BABA MEZROUG EN PLUS DES MILLIARD QU’ELLE NOUS A VOLE DANS LES CAISSES D’ALGER EN 1833?

    C’est comme cela que VOTRE PREFERETI POURRA SE RACHETER UNE CONSCIENCE AUPRÈS DE DIEU, DONC QU’IL FASSE VITE CAR l’horloge BIOLOGIQUE tourne!

    Mouh: « En fait beaucoup qui critiquent les dirigeants algeriens sont tout simplement envieu du confort dont ils jouissent ».

    CRITIQUER LA LUXURE dans laquelle vivent les cadres de la régence de Tlemcen est mon droit le plus absolu quand on voit l’état d’insalubrité de nos hôpitaux le délabrement des routes et celui des université algériennes C’est une droit absolu et légitime quand on sait que votre RAIS se fait administrer des médicaments que les cancéreux algeriens ne pourront jamais obtenir en Algérie! C’est un droit absolu quand on voit comment des millions d’algériens souffrent du manque de logement et du sous emploi en 2013!

    Quand vous aurez sacrifié autant que moi pour l’Algérie et que vous vous retrouverez avec mois de 7000 dinars par moi pour survivre à MESKIANA avec un CV QUE MÊME SARKOZY ET SON FILS N’ONT PAS, après avoir été détruit par les amis pieds noirs de l’ambassadeur d’Algérie à Paris le 16/09/2011, envier le confort dont jouissent les cadres de la régence de tlemcen sera votre droit le plus sacré, et je peut vous affirmer que le « professeur » de BOUTEFLIKA des années 1970s, Si Houari BOUMEDIENNE, (mon directeur de thèse du 29/12/2011) ne vous en voudra pas, et vous dira même que c’est votre droit absolu, car comme il l’avait prédit en 1974 à Lahore:
    « «Les expériences humaines dans bien des régions du monde ont démontré que les liens spirituels (…) n´ont pas pu résister aux coups de boutoir de la pauvreté et de l´ignorance »…

    KHELLIL ET MISSOUM SBIH VIVENT AUJOURD’hui avec près de 6000 euro par moi! sur le marché noir de la devise cela fait presque 1 million de dinars par mois! (avec un taux de change à 14.5). Je vis actuellement avec moins de 7000 dinars par moi, malgré une riposte patriotique historique le 29/12/2011 et une riposte d’outre tombe qui fera date, qui fut rédigé le 1/11/2012 suite au bras d’honneur d’officiels francais jeté à la figure de mon peuple! Une riposte ou ce fut bien la seule fois que je fit appelle a des Etrangers, mais bon, ici c’était pour la bonne cause!

    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip

    « Yasser arafat est venu mourrir en france ? Qu’en dites vous ? »

    D’une, Yasser arafat n’est pas algérien, de deux, FRANCE N’A PAS CIVILISER SON PEUPLE 132 ANS DURANT, il est venu a PARIS, cela n’est rien, BOUTEFLIKA A PARIS c’est si vous préférez (car apparemment vous aimez les comparaisons) l’équivalent de ARAFAT DANS UN HOPITAL ISRAELIEN A TEL AVIV JUSTE APRES L’ASSASSINAT DE CHEIKH YACINE…Aujourd’hui s’il était vivant, je suis sure qu’il serait aller en Russie ou en Syrie….

    Quel homme sera le plus utile à son prochain ? Celui construit ou celui qui critique la construction ?

    Quel Rais sera le plus utile à l’Algérie, celui qui construit une GIGA MOSQUE EN PLEINE PÉNURIE D’HÔPITAL DE QUALITE ET D’UNIVERSITE DIGNE DE CE NOM? Ou celui qui a dit dans un discours à LAHORE EN 1974, faisant grincer de nombreuses dent islamiste au passage:
    « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux »

    Si seulement BOUTEFLIKA AVAIT RETENU LA PREMIÈRE ET LA DERNIÈRE PHRASE DE CETTE DÉCLARATION CHOC, je n’en serais pas là moi, et Bouteflika ne serait pas à Paris au val de grace, mais à Alger au « val d’hydra » en convalescence, entourés de médecins algériens qui auraient été formés dans les universités algériennes pourvoyeuse de « savoir »!

    Mais si cela ne suffit pas à vous faire ravaler vos insinuations a l’égard de ma personne, je vous invite à méditer votre propre parole pour conclure, elle aura peut être plus de chance de vous raisonner que la mienne:

    Benzaim BOUKAHIL, UN TRAITRE?

    « Les mots ne sont utiles que s’ils construisent quelque chose, les mots qui ne font que detruire sont inutile et dangereux. »

    C’est le cas de vos propos à mon égard, bonne soirée,

    Cordialement!

    @Antisioniste: je ne comprend pas pourquoi vous n’arrivez pas à la télécharger, le nombre de téléchargement ne cesse d’augmenter pourtant, réésayer avec le lien plus haut dans ce commentaire ou téléchargez la sur mon profil « linked in »:

    http://dz.linkedin.com/pub/benzaim-boukahil/70/9b6/9b2/

    Vous y trouverez également dans la sections projet, la première de couverture (format pdf toujours sur rapidshare) d’un livre que je suis en train de rédiger en l’honneur de l’Algérie et d’un pays ami et frère: la CHINE:
    « le noble coran et Sun Tzu, l’art de la guerre en islam », (cliquez sur le titre vous serez redirigé depuis linked in vers la page de téléchargement, vous remarquerez a quel point j’ai su jour avec les mots pour rendre honneur à l’Algérie!

    Benzaim BOUKAHIL, Docteur Patriotis Causa 29/12/2011, AUTEUR DE LA MAGISTRALE RIPOSTE D’OUTRE TOMBE DU 1/11/2012!




    0



    0
    antisystème
    23 mai 2013 - 17 h 34 min

    A mon frère antisioniste ,
    A mon frère antisioniste , j’ai aimé ta sagesse et ton sens du débat ,mes respects, j’essaie de te donner mon avis en toute transparence , je te rassure que je ne porte pas les islamistes dans mon coeur et convaincu que ces gens n’ont aucun projet de société sauf qu’en ayant une très bonne connaissance du pouvoir algérien ma certitude est que le régime avait une longueur d’avance sur les islamistes et du coup il les a manipulé et pousser vers la violence , il les a utilisé pour les neutraliser et sortir encore plus fort.de 92 jusqu’a 94 les gens du fis ont perpétré des crimes certes , mais a partir de 94 jusqu’a 2000 l’a… et ses groupes islamistes ont fait main basse sur la situation sécuritaire et ont pu dominer le terrain.en conclusion le pouvoir a provoqué et puis a pu laminer les islamistes.ce pouvoir fait la pluie et le beau temps en algerie




    0



    0
    Anonyme
    23 mai 2013 - 16 h 24 min

    « Et ne soyez pas comme ceux
    « Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues… »




    0



    0
    Antisioniste
    23 mai 2013 - 11 h 40 min

    Il est à la fois aussi
    Il est à la fois aussi intéressant que risible de constater que certains intervenants parle avec le fameux « NOUS » qui n’est qu’une illusion dans laquelle ils baigne consciemment ou inconsciemment. Le nous qu’ils utilise est censé donné aux lecteurs l’impression qu’ils sont représentative d’une large part de la société, se qui est à mon humble avis que du vent destiner former une certaine opinions contraire à leurs idéaux que la majorité des algériens ne partagent absolument pas.

    Faite nous grâce de vos critiques subjectives aussi infondé que totalement dépassé, ayez au moins l’honnêteté de dire le vrais fond de vos intentions sans essayer de faire en sorte que vous représenté une large part de la société algérienne, se qui n’est qu’un leurre dans le meilleur des cas et une bassesse dans le pire. Sur se forum nous ne représentant que nos idées respective ‘normalement’ sur tel ou tel sujet concernant l’ensemble des algériens quelque soi leur tendances.

    Alors arrêter de nous pomper avec vos pseudo engagement et idéaux que la majorité des algérien ne partage pas et ne partagerons jamais avec vous.




    0



    0
    Antisioniste
    23 mai 2013 - 10 h 30 min

    @ Benzaim BOUKAHIL
    Pouvez

    @ Benzaim BOUKAHIL

    Pouvez vous mettre votre fichier sur un autre hébergeur que rapidshare car je n’arrive pas à le télécharger, essayer 4share ou mediafire si vous pouvez et voulez.




    0



    0
    Anonyme
    23 mai 2013 - 9 h 08 min

    Ali Belhadj n’a jamais, au
    Ali Belhadj n’a jamais, au grand jamais, dénoncé les actes terroristes et criminels perpétrés contre des innocents. Et ceux qui disent que c’est le système qui tue, n’ont rien compris! Vous n’avez qu’à regarder les vidéos tournées par les amoureux de Belhadj pour que vous compreniez que ce sont bel et bien eux qui sont derrière LE CRIME en Algérie.
    Salam




    0



    0
    Mouh
    23 mai 2013 - 4 h 00 min

    On peut critiquer autant
    On peut critiquer autant qu’on veut les dirigeants réels ou fantasmés de l’algerie, mais n’accepter dans votre analyse les dires des medias, de surcroit occidentaux, ne nous dites pas que la suisse ou la russie sont des pays neutres, n’accepter pas l’aide des etrangers pour acceder a un changement en algerie, et evidemment ne prenez par les armes contre les hommes et les femmes qui composent les institutions algeriennes. Quant a la maladie de notre president bouteflika, je voudrais comparé avec le venezuela, qui au venezuela a critiquer le fait que chavez se faisait soigner a cuba ? Principalement les traitres a la nation venezuelienne. Vous pouvez citer les 200 milliard de dollar de reserve algerienne, mais cette argent est 100% haram, c’est l’argent de la discorde, l’argent de l’empire, et je trouve que depuis la fin de la guerre civil, l’algerie s’en sort pas si mal, surtout quand on regarde l’environnement immediat de l’algerie.
    Certes l’algerie a plein de ressource et de capacité, mais c’est un pays africain, et il n’echappera pas a tous les fleau qui hante ce continent, l’algerie est entouré d’ennemi, en premier lieu l’occident.
    Qui a les armes aujourdhui en algerie ? L’armée algerienne, alors vive l’armée algerienne.
    Le cheikh vient de nous dire que les gouverneurs etaient plus eprouvé que nous, simple citoyen, alors de quel droit devrais je les juger alors que le meilleur juge est allah ?
    En fait beaucoup qui critiquent les dirigeants algeriens sont tout simplement envieu du confort dont ils jouissent. De tous les dirigeants africains qui se sont fait soigner en occident, bouteflika est celui qui aura essuyer les plus de critiques et celui dont l’hospitalisation a été la plus mediatisé negativement. Yasser arafat est venu mourrir en france ? Qu’en dites vous ?
    Quel homme sera le plus utile a son prochain ? Celui construit ou celui qui critique la construction ? Les mots ne sont utiles que s’ils construisent quelquechose, les mots qui ne font que detruire sont inutile et dangereu.




    0



    0
    Emigré libre
    22 mai 2013 - 22 h 43 min

    Algérie Patriotique, yarham
    Algérie Patriotique, yarham babakoum, vous qui défendez le patriotisme du pays pourquoi vous cherchez à vous allier ou à susciter un débat avec un autre barbu alors que 200 000 morts sont justement morts à cause de ces barbus. Bon, ça c’est un constat mais il y a certainement beaucoup à dire sur les commanditaires des 200 000 morts. Qui les a tués ? Désolé de repartir sur le « qui-tue-qui » mais enfin 200 000 morts, permettez-moi d’ouvrir la boite de pandore. Les algériens et les algériennes ne seront apaisés que quand on ouvrira cette grande cicatrice. Vous devriez vous désolidariser de la religion et cultiver des valeurs saines de liberté, de droit et du vivre ensemble pour permettre aux générations futures et à vos enfants de construire un avenir paisible et meilleur. Vous tentez d’opposer et de susciter un débat, via un relais, méthode oh combien malsaine pour lyncher d’autres barbus (anciens relais) qui selon vos dires on tourné leurs vestes. Combien de temps vous allez continuer à prendre le peuple algérien pour des marionnettes et des débiles mentaux avec vos méthodes, excusez-moi le terme, de barbouzes. Sortez de l’ornière et annoncez, vous qui tentiez d’être des leaders d’opinion, des valeurs saines, des valeurs de droits, des valeurs de liberté, des valeurs de civisme et arrêtez de déconstruire cette société déjà complètement désorientée. Qu’est-ce que vous voulez ? Vous avez déjà le pouvoir. Laisser les gens vivre dignement. Garder le pouvoir sur le long terme? Ça, vous n’aurez aucune chance. Vous le perdrez tôt ou tard quoique que vous fassiez alors construisez quelque chose de « sain » et arrêtez de nous prendre pour des canards sauvages. Suscitez le débat sur l’après-pétrole, l’éducation en Algérie, le Sud algérien, le soleil algérien, les plages algériennes, les langues algériennes, la nouvelle constitution algérienne mais de grâce arrêtez de nous « pomper » avec la religion.




    0



    0
    Benzaim BOUKAHIL
    22 mai 2013 - 18 h 39 min

    M. le théologien, je vous
    M. le théologien, je vous présente tout d’abord mes plus sincères salutations, et vous apporte mon soutient morale dans votre lutte contre les ennemis de Dieu auto érigé en CHEIKH ET OULÉMA…

    Cependant, je tiens à vous signifier que sur ce point:
    « Et je répète aux frères algériens que toute tentative de détrôner un dirigeant est non seulement contraire à l’esprit du Coran et du Hadith, mais peut être aussi source de fitna, et risque de devenir une tradition pour les générations futures ».

    ….Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, comme vous n’êtes pas du tout d’accord avec l’imam Imran Hussein sur certains points, et j’espère que vous prendrez ce désaccord de manière amicale, comme vous l’espérez de la part de M. Hussein…

    DIEU M’ENSEIGNE DANS SON LIVRE QUE SON SECOURS n’est pas accordé à un peuple tant que ce peuple n’a pas changé ce qui est MAUVAIS en lui même!

    Cheikh! L’Algérie est actuellement dirigée par une bande de 40 voleurs chapeauté par un Rais COMATEUX ( d’après des sources « française » et CERTAINS « pieds noirs ») RAIS qui n’a trouvé d’autre idée que d’aller se faire soigner dans un hôpital MILITAIRE FRANÇAIS au lieu de choisir un pays NEUTRE comme la SUISSE OU LA RUSSIE ou les bons médecins sont légions aussi…ET OU MON DIRECTEUR DE THÈSE DU 29/12/2011 S’ÉTAIT FAIT SOIGNE EN 1978…

    Dans le même ordre d’idée, nous apprenons des nouvelles de son état de santé par pieds noir et ministre français interposé, ses alliés à Alger MENTENT aux algériens comme il RESPIRENT (pour sauvegarder postes et avantages matériels de la vie d’ici bas) et cachent aux algériens (qui sont les électeurs du Rais SUITE A UN « CONSENSUS » -« as sura »- démocratique organisé tous les 5 ans…) le véritable état de santé de cet individu, lorsqu’ils ne les privent pas, par leur voracité, (Khellil et consort) d’un avenir qui devrait s’écrire en lettre d’OR et qui ne s’écrit actuellement qu’en « lettre de désespoir social et dégoût pour la RES-POLITIQUE!

    VOUS REMARQUEREZ QUE TOUT CELA CONTRASTE fortement avec le comportement du leader de notre communauté MUHAMMAD (pbsl) qui n’a quant à lui jamais caché sa maladie à son peuple, et qui « une fois malade » a préféré laissé un autre DIRIGER LA PRIÈRE A SA PLACE….: je crois qu’il s’agissait d’Abu BAKR ASSIDIK »!

    Donc pourquoi cet imposteur qui à « ouvert les portes d’un ciel musulman » à une nation hostile à notre foi (cf 20/10/2012 Poitiers) et à notre pays (cf . In AMENAS et 1/11/2012 a la television francaise) ne reçoit il pas de bons conseils de votre part, par exemple celui de prendre exemple sur le Prophète (pbsl) lors de cet événement décrit plus haut avec Abu BAKR? Pourquoi ne cède t’il pas le trône à une génération plus légitime que lui?

    Oseriez vous du haut de votre minaret d’al aqsa, conseiller à l’algérien que je suis, de cesser d’exiger la démission de BOUTEFLIKA ET LE DÉPART DE SA BANDE DE 40 VOLEURS, au nom de mon seigneur qui m’enseigne que si je ne change pas ce qu’il y’ade mauvais en moi…. son secours ne viendra pas?

    Si telle est le cas monsieur, j’ai le regret de vous affirmer que vos bons conseils, vous pouvez vous les garder pour vous, car depuis le premier appel au djihad de ce TUNISIEN DE Belhadj (j’avais même pas 10 ans) j’ai appris à ne jamais écouter les pseudos bons conseils de barbus, d’ou qu’ils viennent, de TUNIS au CAIRE en passant par JÉRUSALEM ou ISTANBUL…

    Vous êtes un religieux, donc par pitié, ne vous mêlez pas de politique (voyez ce que sa a donné 10 ans durant en Algérie , Je suis quant à moi un jeune algérien « très politisé » et croyant, mais je ne verse pas dans le conseil religieux DONC chacun sa place CE SERA MIEUX COMME CA: a vous Al Aqsa, à moi mes diatribes enragée contre un pouvoir de corrompu originaire du Maroc, servant d’avantage les intérêts de la France que ceux de mon peuple comme on la vu à IN ANEMAS!

    POURQUOI LES MALADES ALGÉRIEN DU CANCER DEVRAIENT SOUFFRIR LE MARTYR et mon peuple souffrir du manque de médicament (avec 200 milliard de réserve dans les caisses algérienne) PENDANT QUE DANS LE MÊME TEMPS, TOUT LE CORPS MÉDICALE FRANÇAIS S’ACHARNE A SAUVER CE QU’IL RESTE De boutef

    Le prophète (pbsl) s’est révolté contre les dirigeants corrompus (dans leur cœur et leur foi) Qoraichite de la Mecque, pour une cause juste, l’établissement de la vérité sur Terre!
    A son image, je me révolte à mon tour depuis le 29/12/2011, sans armes ni effusion de sang, contre l’injustice, la corruption et les alliés de l’occident sur ma terre, sans appeler au meurtre cependant ni au soulèvement populaire, juste au « sursaut citoyen et militaire » en demandant aux patriotes de tous bords ayant un tant soit peu de pouvoir, de faire « dégager »au plus vite cette génération d’origine marocaine au service de la « Gaule » ennemi de mon peuple depuis le 5/07/1830; ce, afin d’établir un pouvoir politique juste issu du peuple, comme l’A.N.P algérienne est elle aussi issue du peuple, cela , je suis sure que le dernier des messagers d’Allah le comprendra, et je suis sure qu’il me soutiendra comme mon directeur de thèse du 29/12/2011 (Si Houari BOUMEDIENE) me soutient depuis cette date historique dans mon parcours de vie sur Terre!

    Bien cordialement cheikh, sincères amitiés à Imran Hussein!

    Benzaim BOUKAHIL, Docteur Patriotis Causa, caserne militaire de Bab el Oued Alger, 29/12/2011, auteur de la magistrale riposte d’outre tombe du 1/11/2012. Dispo ici, vous devriez la télécharger et la lire CHEIKH c’est au nom de ma foi que je l’ai rédigé, en me rebellant contre des injustes!
    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip




    0



    0
    Antisioniste
    22 mai 2013 - 18 h 27 min

    @ antisystème
    C’est

    @ antisystème

    C’est entièrement votre droit d’être contre le système que vous appeler globalement à travers votre pseudo, mais dites nous de quel ouléma parler vous donner nous des noms. Si c’est el quardawi el arifi et l’ensemble de la clique des frères musulmans et autre alors garder les pour vous on en a rien a faire de ses égare égareurs connu et reconnu par tous musulman/musulmane imprégner réellement de la parole d’Allah sans aucun ajout du genre de ceux dont j’ai cité les noms a titre d’exemple. Vous parler de 200 000 mort dans la décennie noir, personnellement j’ignore si se chiffre est exact mais quoiqu’il en soi dite nous ses 200000 algériens mort ont était sacrifier pour le pouvoir mais pas uniquement par le pouvoir car je me permet de vous rappeler qu’il y’avait deux belligérant l’ancien pouvoir et les malandrin de abassi et belhadj aventurier obnubilé par leur petite personne insignifiante manipuler par qui nous savons au profit de qui nous savons. Pourquoi incombé la responsabilité de tous ses mort uniquement au pouvoir et omettre la responsabilité de ceux qui continue encore à perpétrer leur méfaits au nom d’un islam qui n’existe ni dans le Coran ni dans la Sunna, mais dans le talmud et la bible de satan? Soi vous manquer d’objectivité soi vous étés endoctriné soi j’ai tort et c’est à vous de m’éclairer avec des preuves si preuves de vos dire vous en avez.




    0



    0
    antisystème
    22 mai 2013 - 17 h 57 min

    faites aussi des entretiens
    faites aussi des entretiens avec des ouléma qui ne sont pas d’accord avec vous et demandez leurs ce qu’ils pensent d’un système criminel qui a tué 200.000 algériens et a fait disparaitre 20.000 rien que pour garder le pouvoir et le pétrol chiche




    0



    0
    Anonyme
    22 mai 2013 - 17 h 53 min

    Seul l’imam El Bouti de Syrie
    Seul l’imam El Bouti de Syrie a dénoncé le terrorisme islamiste en Algérie, en son temps.
    D’où sort donc cet individu ???
    L’avons-nous entendu condamner les actions terroristes durant la décennie rouge en Algérie ?
    Jamais ! Il n’avais pas assez de c… pour le faire et, comme on dit, « qui ne dit mot consent ».




    0



    0
    Malik
    22 mai 2013 - 17 h 37 min

    merci Mr AIT AMARA et à
    merci Mr AIT AMARA et à Algérie patriotique pour cet entretien de cheikh SALAH EDDINE. éclairage,clairvoyance,tolérance et objectivité.
    J ose espérer que cet entretien soit diffuser le plus largement possible dans les les journaux nationaux et qu’une traduction en arabe soit possible et sa diffusion dans la presse arabophone pour toucher le maximum.Bonne continuation




    0



    0
    ABDERRAHMANE
    22 mai 2013 - 17 h 31 min

    Je pense que l’état doit
    Je pense que l’état doit l’inviter à vivre en Algérie comme elle fessait avec el karadaoui pour apprendre au peuple et surtout aux égarés de belhadj la sounna.




    0



    0
    abdelkader wahrani
    22 mai 2013 - 17 h 17 min

    Ali Benhadj, Abassi Madani,
    Ali Benhadj, Abassi Madani, Al qaradawi…ect sont que des hypocrites, criminels et assassins. et les autres les petits, les paumés, les abrutis ceux qui croient sincérement, et qui ne comprennent plus rien, et qui ne peuvent rien comprendre, c´est leur destins. Allah l´exalté dit: et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues:ceci est licite, et cela est illicite pour forger le mensonge contre Allah ne réussiront pas. (16 – Al-Nahl (les abeilles)-116)il ne faut jamais délivrer une Fatwa (une opinion juridique) sans une connaissance profonde basée sur le saint coran et la Sunna. merci.




    0



    0
    00213
    22 mai 2013 - 16 h 48 min

    La sagesse transpire de ses
    La sagesse transpire de ses phrases et même un athée la sentirai.




    0



    0
    hamama
    22 mai 2013 - 16 h 03 min

    hassbouna allah wa ni3m
    hassbouna allah wa ni3m elwakil fik ya 3li belhadj. rabi yetwellak anta wamthelek pour tous le mal que vous avez causé aux algeriens.




    0



    0
    HALIM BENRABAH
    22 mai 2013 - 15 h 41 min

    DIEU MERCI DE NOUS AVOIR
    DIEU MERCI DE NOUS AVOIR GUIDER VERE EL IMAME EL HABIBE SALLAH EDDINE IBNE IBRAHIM ABOU 3ARAFA UN VRAIS SAVANT A LA TRACES DES MESSAGER D’ALLAH GUIDERA INCHA ALLAH EL OMA VER EL HOUDA WA ETOUKA WA EL 3EZA WA EL 3AFEFE QUE ALLAH TS PUISSANT NOUS CHOISIRA PAR MIS SES COMPAGNON AU CHEM ET BAYTE EL MAKDIS INCI QUE SIDNA AISSA POUR BIENTO AMINE ET A BAS LES TRAITRE ET LES IMPOSTEUR MONTEUR ET ESCLAVE DE DOUNYA DEGUISER EN IMAME
    MERCI AIT OTMAN
    MERCI ALGERIPATRIOTIQUE




    0



    0
    Antisioniste
    22 mai 2013 - 13 h 24 min

    Merci a Mr M. Aït-Amara pour
    Merci a Mr M. Aït-Amara pour cette excellente initiative de faire nu entretiens avec L’imam de la Mosquée Al-Aqsa qui est à mon humble avis d’une grande honnêteté en plus d’un vaste savoir en matière de religion tout comme le Sheikh Imrane Hosein. J’était absolument sure que cet homme était vraiment en mesure de fermer le claper de ses ignorants de madani belhadj et consort, et je rejoint l’avis de TARIK – BAB EL OUED quant à réfléchir et envisager pour devenir une chaine de télé objective capable de contrer les vociférations qu’en appel discours de ceux qui ont élu domicile à el jazira et france 24.




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED
    22 mai 2013 - 12 h 40 min

    @AIT AMARA
    CE SITE DOIT

    @AIT AMARA
    CE SITE DOIT IMPÉRATIVEMENT DEVENIR UNE CHAINE DE TÉLÉ ET LE PLUS TÔT SERA LE MIEUX.IMAGINEZ UN INSTANT LES DÉBATS QUE SE SOIENT SOCIALES,CULTURELLES,RELIGIEUX,POLITIQUES OU MÊME STRATÉGIQUES QUE NOUS POUVONS DÉVELOPPER A TRAVERS CET ESPACE QUI ÉDIT IMAGE ET SON.IL FAUT JUSTE OSER …..!!!!!!!




    0



    0
    jenny
    22 mai 2013 - 12 h 33 min

    Cet imam est une bouffée
    Cet imam est une bouffée d’oxygène. Il nous faudrait entendre plus souvent ce genre de personnalité et que Dieu le protège.




    0



    0
    Anonyme
    22 mai 2013 - 9 h 31 min

    Cet Imam devrait pêcher dans
    Cet Imam devrait pêcher dans la mosquée de Kouba que ce cafard de Belhadj a fait son QG (j’ai oublié son nom).
    Je n’arrive pas à croire qu’après tous ce qui s’est passé dans notre pays, il y a encore des égarés qui le suivent, qui l’écoutent et qui le clament. A croire que le prix de sang que l’Algérie a payé n’était pas suffisant




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.