Mise au point du MDN : Gaïd Salah perd son calme

Dans une réponse à un billet écrit par le journaliste Saâd Bouakba dans l’édition de vendredi du quotidien El-Khabar, le ministère de la Défense nationale a manifesté, ce week-end, son agacement face à ce qu’il considère comme un «acharnement de certaines plumes» de la presse algérienne sur l'institution militaire. Cette dernière, qui n’a, jusque-là, pas bronché malgré le déferlement d’écrits et de commentaires, et ce, depuis plusieurs semaines, notamment à propos des changements qui ont été effectués au niveau des services du Département du renseignement et de la sécurité, a fini par réagir avec véhémence comme le démontre le contenu de la mise au point adressée à El-Khabar. La réaction du ministère de la Défense nationale peut paraître disproportionnée puisqu’elle s’adresse en fait à un seul écrit, en l’occurrence un billet que le communiqué du ministère cite d’ailleurs. Mais le billet commis par le journaliste d’El-Khabar peut être interprété comme la goutte qui a fait déborder le vase, car le communiqué du MDN extrapole pour évoquer «une campagne tendancieuse menée par certaines plumes contre l'institution militaire». Ce n’est donc pas seulement Bouâkba qui peut se sentir visé par cette réplique, mais toute la presse algérienne qui s’est étalée sur les changements intervenus au sein de l’Armée le mois dernier. Sinon, pourquoi le ministère de la Défense irait jusqu’à condamner ce qu’il considère comme des méthodes médiatiques «immorales», tout en s'interrogeant sur «les motifs d'une telle entreprise». Le ministère considère, en effet, que ce qui a été écrit par Bouakba «laisse transparaître un acharnement clair et une attaque manifeste contre l'institution militaire, assortis de diffamation et de provocation à l'endroit des cadres de l'Armée nationale populaire (ANP), d'une manière totalement étrangère à la déontologie du métier de journaliste». Le MDN se réserve, enfin, le droit de poursuites judiciaires contre le journaliste. Au-delà du fait que le MDN est une institution républicaine qui a le droit de réagir à ce qui s’écrit sur l’Armée dans la presse, il faut dire que son communiqué pèche sans aucun doute par un excès de colère due visiblement à tout ce qui a été écrit, à tort ou à raison, sur les rapports ambigus entre la présidence de la République et l’institution militaire.
Amine Sadek
 

Comment (42)

    Nassima
    21 octobre 2013 - 20 h 55 min

    Horizon (non vérifié) | 20.
    Horizon (non vérifié) | 20. octobre 2013 – 20:36
    Salam oua rahmatou alahi oua taala

    Cher Horizon merci d´avoir pris la peine de lire mon commentaire .
    J e pense que cela est du au fait que beaucoup de nous sont de nature défaitiste et n´ont pas de perspectives. A quoi bon d´accorder de l´importance aux détails puisque les acteurs principaux de ce chaos sont la police et le gouvernement absent  . Ce fatalisme négatif me révolte ,il est tellement encré dans la mentalité qu´on entend partout Allah raleb, el mektoub, rabi rah ikhlesse fih ,chah ysthl sinon de l´extrême a l´extrême du fatalisme négatif a la révolution mal placée : saccager les biens publiques pour sombrer encore plus dans la pauvreté , liberté d´expression qui prend une autre signification et qui devient synonyme d´insultes ,de critique juste par dédain ou encore étaler la vie privée ou amoureuse d´ un responsable qui devient un scandale ( de quoi je me mêle )
    Si seulement chaqu´un de nous y met un peu du sein ,cher Horizon la situation de notre cher pays s´améliorera ,moi je garde espoir ,il s´agit de notre pays pour qui des millions et des millions de chouhada ont donné leur vie




    0



    0
    Anonyme
    21 octobre 2013 - 7 h 19 min

    MESSIEURS NOS MINISTRES
    MESSIEURS NOS MINISTRES GENIES(EN ARABE DJNOUN) DURANT L AID MES LAMPES ONT TOUTES GRILLEES JE VOUS DEMANDE DE PONDRE UN ARRETE OBLIGEANT LES QUINCAILLERIES A OUVRIR DURANT LES FETES ET SURTOUT N OUBLIEZ PAS DE REPONDRE UN DECRET SUR L INTERDICTION DE LA BUCHE DE NOEL
    DIEU VOUS GARDE POUR LE BIEN DE L HUMANITE




    0



    0
    Bounif
    21 octobre 2013 - 2 h 50 min

    En Egypte, lorsque l’Armée
    En Egypte, lorsque l’Armée Egyptienne, garante de la Constitution et de l’unité du pays, a vu que le Président islamiste Mohamed Mors, pourtant, contrairement à Bouteflika, démocratiquement élu, avait commencé à remettre en cause et à modifier les fondamentaux de la République Egyptienne, instituée en 1952, elle n’a pas hésité un seul instant à voler au secours de la République menacée dans ses fondements.

    Non, non et non !Le sort de l’Algérie ne se décide pas lors de rencontres ridicules entre deux vieillards !




    0



    0
    abdelkader wahrani
    20 octobre 2013 - 19 h 54 min

    votre démocratie de (takhir
    votre démocratie de (takhir ez-zaman) qui n´est pas avec moi est contre moi???.depuis cette pseudo démocratie (machefnach er-rebh)démocratie sans démocrates, la montée de la bureaucratie du multipartisme, la classe la plus incohérente,la plus irresponsable,la incompétente et la improductive des paresseux qui ait jamais existé.votre démocratie anti gouvernementa,anti nationale, de dénigrement, insultes,hypocrisie,mensonge diffamation… les pseudo-partis politiques (atchanoune ala solta)ils ne reculent devant rien pour prendre le pouvoir. le pouvoir de Bouteflika trop libéral? je suis pour un parti unique,pour un régime militaire de dictature avec un pouvoir sans partage. on a pas besoin cette démocratie de l´anarchie, des complots contre la nation.




    0



    0
    Horizon
    20 octobre 2013 - 19 h 36 min

    Salem Alikoum
    @ Nassima ma

    Salem Alikoum

    @ Nassima ma soeur

    Tu as parler avec sagesse , justesse
    Tu as ciblé les maux qui nous touchent et qui prendront de l’ampleur d’années en années si personne ne fait rien
    Il nous restera que nos yeux pour pleurer
    Seul les parents à travers l’enseignement de l’islam et ses bienfaits pourra renverser les courbes
    La drogue ma sœur et la cause principale qui a contribuer à 75%
    de cet état de fait .
    Elle fait de nos enfants des zombies sans foie ni loi et projet d’avenir .
    Car sous l’effet secondaire de la drogue , nos enfants , ils ne réfléchissent plus ils se laissent vivres au jour le jour.
    Manque de lucidité ils n’ont plus aucune perception de ce qu’est la vie et leur devoir qui est le leurs envers eux mêmes pour préparer leur retour devant Allah Soubhanou Ouoi Tahala.
    La drogue est un fléau qui fait des ravages partout dans le monde .
    Qui frappent aux seins des familles à tout les rang et niveaux de la société.
    Certes il y à comme tu nous l’as clairement détailler du travail à faire en amont et en aval par le billet des institutions civils de l’état si celle-ci existent.
    Ils faut agir avant qu’ils nous restera qu’a constater l’ampleur des dégâts.
    Nos services de l’ordre gendarmerie , polices , PAF , service de renseignements , et militaire sont tous aux travail et les résultats sont de plus en plus encourageant.
    Les trafiquants ont énormément de fil a retorde.
    Salem Alikoum ma soeur




    0



    0
    Maysar
    20 octobre 2013 - 17 h 33 min

    L’ANP en tant qu’institution
    L’ANP en tant qu’institution de la république du peuple algérien doit être logée à la même enseigne que toutes les institutions et les Algériens ont le droit d’en penser ce qu’ils veulent , sans tabou ! Quant à ceux qui veulent imposer la loi de l’omerta et le retour de la dictature , ils doivent savoir que le monde a changé , et la parole est libérée par les technologies modernes d’informations ! Et ils n’y aurait que les imbéciles qui feinteraient d’ignorer cette nouvelle réalité !




    0



    0
    patriote
    20 octobre 2013 - 14 h 48 min

    TOUT UN CHACUN doit condamner
    TOUT UN CHACUN doit condamner ce qu’on considère comme des méthodes médiatiques «immorales», les vrais’ patriotes Algériens doivent sérieusement s’interroger sur «les motifs d’une telle cabale contre l’ANP..digne héritière de l’ALN»Certains journaleux et autres écrivaillons à la gomme ne cessent de vouloir faire dans l’amalgame à des desseins inavoués…..pour qui travailent-ils ces supplétifs de 2013 ?




    0



    0
    Nassima
    20 octobre 2013 - 13 h 35 min

    pardon c´est gratuit et non
    pardon c´est gratuit et non pas c´est gratuitement ,quand on un ordinateur programmé en langue qui n´est pas latine ,il nous joue des tours .




    0



    0
    AnonymeKELAM
    20 octobre 2013 - 12 h 48 min

    lorsque tu donne la parole au
    lorsque tu donne la parole au diable ça ne peut que te mettre dans des situation délicate;
    il faut dire qu’un certain moment nous aurons même certains qui vont revendiquer le mariage pour touts et là on aurait atteint le sommet de la bêtise.
    si nous ne respectons ^plus rien alors l’ANP qui a le mérite d’être le rempart de la bêtise humaine et défendre les principes que nous ont légués nos parents :il ne faut pas oublier que l’ANP est faites des enfants du peuple,là est son mérite.
    la censure elle a ce mérite de mettre de l’ordre dans les esprits des journalistes.




    0



    0
    abdelkader wahrani
    20 octobre 2013 - 12 h 41 min

    les pseudo partis politiques
    les pseudo partis politiques se servent des médias, pour leur intérêt? ce genre de traitements médiatiques risquent d´alimenter l´anarchie,la désobéissance,les conflits…ect les partis politiques ne reculent devant rien pour le pouvoir, l´algerie se trouve cernée de toute part et ou chaque partie tentent d´exploiter le moindre faille pour enfoncer sa lame afin de provoquer sa destruction. le pouvopir de Bouteflika trop libéral, il nous faut un régime militaire d´une dictature de fer pour briser et chatier les traitres,les félons…ect. le poison,le mini état des crapules du qatar rêve de destabiliser l´algerie. vive l´ANP.




    0



    0
    Nassima
    20 octobre 2013 - 11 h 23 min

    ´ai lu un article sur la
    ´ai lu un article sur la violence sur le journal Elwatan dommage que je n´y ai pas pu participer avec mon commentaire sur l´article car je crois ,je ne suis pas sûre, qu´il faut être abonné mais je ne sais pas si c´est gratuitement ou payant ,j´ai cliqué sur les conditions d´abonnement mais je n´ai rien reçu!!!!
    SVP Algérie patriotique veuillez faire passer mon post .Vielen Dank im Voraus.

    OK le gouvernement , l´armée ,mais la société civile dans tout cela que fait elle ? NICHTS ;RIEN NADA .Critiquer pour le mépris de soi et des autres ,on est champions !!!A mon avis notre pays comme tout pays qui a connu une transition de régime totalitaire vers un régimes démocratique sombre automatiquement dans la violence pour y remédier il faut que les organisations de la société civile interviennent car elles peuvent jouer un rôle important dans la réforme des institutions de l´État .Notre pays a connu 10 ans de violence infernales après sa transition politique et économique et la société civile continue a être absente !!!!! au point que la violence et le crime sont devenus un mode de vie chez nous!!!! mais c´est grave : au seins du couple , dans la famille ,dans les écoles ,dans la rue et constitue une menace pour la sécurité des personnes et sera une source d´instabilité de l´État a long terme si rien n´est entrepris pour y faire face ,il faut que les organisations de la société civile fassent leur travail de leur côté ,sinon cela va être les favelas du Brésil ou le Négiria , l´ Ukraine, l´ Afrique du Sud et L´ Argentine .Ou sont passés nos chers sociologues pour garantir l´ordre social ??? que font nos Imams ,nos enseignants dans les écoles primaires enseignent-ils la morale , les principes et les comportements de vivre ensemble a l´école ???
    ces valeurs sociales, humanistes qui doivent être transmises en chantier par l’école, très tôt dans l’enfance .Qu ´en est il du contrôle social informel( Les voisins, la famille ,les amis ,l´école ,l´entreprise etc et qui agit d´une manière implicites contrairement au contrôle formel exercé par des organisations spécialisées comme la police , la justice ,la religion)
    ) ??? quand un enseignent constate que son élève enfant ,ou adolescent devient perturbé et ne se concentre plus sur ses études car le père frappe la mère ou lui même subi la violence a la maison ,se sent-il concerné par le problème de son élève entant que citoyen intègre ou“ ikhté racé „ .Quand le voisin assiste a des scènes de violence d´un voisin qui tabasse son enfant a mort ce voisin appelle-t- il la police pour qu´elle fasse sont travail comme il le faut ? Quand des enfants se marient et font des enfants de 5 a 6 jusqu’à´a 8 pensent- ils a l´ avenir de leurs enfants ??? ou c´est la rue qui ´´ éduque´´ a leur place et erazk ala rabi!!! Certes l´éducation dans la famille ,c´est très important mais quand un membre de la famille est indigne envers les autres membres au sein de la même famille a mon avis une amende bien salée ferait un bon traitement de choc !

    Lemen tfti zabourek ya daoud !




    0



    0
    Anonyme
    19 octobre 2013 - 22 h 58 min

    y’a un certain mahdi qui
    y’a un certain mahdi qui délire completement il prétend que le role constitutionnel de l’armée est de faire de la politique politicienne et exercer la bureaucratie bref un taf de civil et pas n’importe lequel si il n’est pas élu par ex à l’instar d’un ministre ou 1er ministre il ne peut rien faire de ce que MR Mahdi demande famabalouka une institution sensé etre apolitique neutre et ayant pour seul objectif protéger et servir seulement quand nos politicards échouent à l’image des hamrouche ghozali brahimi saadi nahnah … etc et que l’armée reprennent les choses en main ce gars là et ses semblables nous sortent leur fameux « yasqout 7oukm al 3askar » donc descend un peu de tes nuages et soit réaliste dans ce que tu propose et choisi tes élus bien et demande leurs des comptes par la suite et avant tout essaye de faire de l’ordre dans ta tete entre pouvoir (executif legislatif judiciaire)et l’institution millitaire et jette un coup d’oeil a la constitution pour te faire une idee sur le role de chaque appareil enfin pour te faire un dessin des mésaventures de ta cervelle imagine des citoyens ricain se dirigeant au pentgagone demandant au secretaire à la défense on veut du boulot on ne veut pas des jouets made in china qu’on s’echange le jour de noel et qu’on jette le lendemain et stp mon général on veut notre part du puit de MR Bush au texas et pendant que nous y sommes demande à tes colonels d’aller foutre le feu dans les labos de médoc et de vaccins parait qu’il sont périmé
    bref tout le monde tient à ce que le rédicule ne fait plus la loi en algérie mais toi khouya tu en rajoute un grain de sel laisse parler ta raison et propose des solutions sahit




    0



    0
    amyne
    19 octobre 2013 - 22 h 26 min

    c est vrais que monsieur
    c est vrais que monsieur bouakba…est un polémiste né…fissite hta ltem mais bon intelligent…mais bon notre chef d etat major devra oublier ses gang noir à la guestapo…sinon la cause est que peut etre les 2 n ont pas eu à bien digérer leur khrouf mechoui de l aid…demandez à hafid derradji
    (…)




    0



    0
    Horizon
    19 octobre 2013 - 22 h 06 min

    Salem Alikoum
    Nul ne peut se

    Salem Alikoum

    Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
    N’est-ce pas !!!




    0



    0
    algerienmeskine
    19 octobre 2013 - 21 h 41 min

    un vieux proverbe algerien
    un vieux proverbe algerien tres judicieux dit:ne te melange pas au son(noukhela) et tu ne sera pas bequeté par les poule!!enfin j’ai fait une traduction litterale pour la beauté de l’approche poetique!!




    0



    0
    l'idiot
    19 octobre 2013 - 21 h 18 min

    Moi je perds mon calme quand
    Moi je perds mon calme quand je pense à l’avenir de mon pays,de mes enfants,car je sais qu’il y’en a aucun et cela par la faute de ces patriotes à 2 centimes qui ont pris en otages le pays depuis 1962 et regardons ce qu’ils ont fait de l’algérie et de l’algérien.Pleure, ô pays bien aimé comme l’écrivait le sud africain Alan Paton en 1948 .




    0



    0
    l'idiot
    19 octobre 2013 - 21 h 07 min

    @Zouaimia,sincérement bravo
    @Zouaimia,sincérement bravo pour votre commentaire,simple,clair,précis,et résume ce que pense le peuple que nous sommes.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.