La France s’inquiète de l’escalade entre l’Algérie et le Maroc

Les nombreux défis que rencontrent les pays maghrébins rendent souhaitable une bonne coopération régionale, a déclaré, aujourd'hui jeudi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal. «Les nombreux défis que rencontrent les pays maghrébins rendent souhaitable une bonne coopération régionale afin de construire un Maghreb uni, stable et prospère», a affirmé le porte-parole du Quai d'Orsay, en réponse à une question sur la réaction de la France quant au rappel par le Maroc de son ambassadeur à Alger pour «consultations». «C'est une décision qui relève des autorités marocaines», a-t-il ajouté. Le ministère des Affaires étrangères algérien a indiqué dans un communiqué que l'Algérie prend note avec «regret» de la décision du gouvernement marocain relative au rappel pour consultations de son ambassadeur à Alger. «Cette décision injustifiée constitue une escalade malencontreuse qui s'appuie sur des motifs fallacieux et attentatoires à la souveraineté de l'Algérie, dont les positions de principe sur les questions régionales et internationales ne sont susceptibles d'aucune remise en cause sous l'effet d'interférences étrangères», a souligné la même source dans un communiqué.
R. N.
 

Comment (21)

    Farid1
    2 novembre 2013 - 15 h 01 min

    Je ne vois pas dans l’article
    Je ne vois pas dans l’article où il est mentionné que la France s’inquiète, comme le dit le titre…
    Non au contraire la France ne s’inquiète pas. je dirais même que c’est elle qui attise le feu….




    0



    0
    Samourai Dz
    1 novembre 2013 - 20 h 31 min

    Ils sembleraient que Le Maroc
    Ils sembleraient que Le Maroc et la France sont devenus Amants ,ahh les Tourtereaux ..ces derniers temps ces dernières années en fait depuis l’Emir Abdelkader a ce jour plus particulièrement lorsqu’il s’agit des frontières Algériennes Quel quelles soient Maroc Algérie Sahara Occidental et aussi le Mali ! . c’est le Grand Amour en toux cas la relation étroite et l’enttente sur la l’Algérie est plus que évidente .

    La france qui œuvrent et manœuvrent pour la chute de l’Algérie depuis l’indépendance croit encore que l’Algérie un jour . le pétrol et le gaz ..

    un Retour vers le Colonialisme ? le retour des Napoléons a la BHL .!!
    la France désire contribuer a l’ouverture des frontière plus particulièrement au passage des agents d’espionnage , de drogue de trafic d’arme et de Sida ..
    La Frontière reste fermé
    Vive l’Algérie Gloire a nos martyrs !!




    0



    0
    Amie
    1 novembre 2013 - 19 h 57 min

    Pour punir le Maroc et laver
    Pour punir le Maroc et laver ses traitrises et ses perfidies il faut œuvrer pour l’indépendance du Sahara occidental. la libération du S.O. est la seule réponse au Maroc et à son état protecteur la France.




    0



    0
    Abou Stroff
    1 novembre 2013 - 14 h 58 min

    nous, algériens, nous bombons
    nous, algériens, nous bombons le torse et fafa nous fourgue, avec la complicité et l’appui de nos augustes dirigeants, l’usine de montage d’un tacot (la symbol) qui n’a même pas le droit de circuler en europe! on peut avancer que le maroc n’est pas, à proprement parlé, indépendant, le sommes nous?




    0



    0
    Aguelidh modeste
    1 novembre 2013 - 14 h 37 min

    La France ne s’inquiète de
    La France ne s’inquiète de rien sauf comment voir l’Algérie à genoux, drapeau déchiré, peuple pieds nus et ventre vide pour dire enfin ce qu’elle pense plus bas: reconquérir l’Algérie.

    Les turbulences provoquées par le Maroc ne sont rien d’autres que des agissements bien étudiés ne sont qu’un remake, à l’approche des élections présidentielles pour mettre le pays dans l’embarras comme il l’a fait en 1963.

    L’Algérien a une bonne mémoire et une grande maturité quand il s’agit de déjouer les manœuvres très basses surtout quand elles proviennent d’un tyran qui soumet son peuple à se mettre à genoux devant sa petite personne. Une honte qu’en 2013 des êtres humains continuent d’être rabaissés et humiliés devant toutes les caméras du monde.

    Embrasser la main d’un homme et se mettre à genoux est un acte barbare d’un autre âge. Faites nous plaisir de balayer devant vos portes où est écrit: SILENCE ICI au MAROC ON HUMILIE LA VALEUR HUMAINe.

    Le peuple algérien tend la main au peuple frère marocain de finir avec les humiliations imposées par ce tiran.




    0



    0
    Lyes2013
    1 novembre 2013 - 10 h 18 min

    Cela me rappelle l’attitude
    Cela me rappelle l’attitude des marocains en 1994 …. et aprés dans quelques temps ils vont pleurnicher pour l’Algérie lui ouvre ses frontières pour nous refourguer sa camelote et celle de Fafa par la même occasion.
    De toute façon, le Maroc sent que l’étau se resserre sur elle et il croit pouvoir détourner l’attention de son peuple et de la Communauté Internationale : Arrivée proche de Kerry, Investissements montres à venir de l’étranger, reprise de l’entente avec l’Union Africaine, Second souffle pour la lutte du peuple sahraoui, le réarmement professionnel de l’ANP, le repositionnement stratégique de la Russie, la perte d’influence de Fafa, la fin du mythe de l’assèchement des reserves du sous-sol algérien, … tout cela commence à inquieter nos voisins marocains qui avaient parier sur l’isolement et la deliquescence du système politique et économique de l’Algérie …
    Taya l Djazayer !




    0



    0
    Adel
    1 novembre 2013 - 10 h 17 min

    Chers compatriotes il faut
    Chers compatriotes il faut toujours se rappeler que le mafieux hassan 2 n’a pas respecté sa signature, avec le polisario « cessez le feu puis organisation du référendum, la france était signataire de l’accord, 20 ans après le problème n’est toujours pas réglé. Les salopards accusent l’algérie qui n’a jamais changé de position, l’algérie à toujours honoré sa signature. Que voulez vous nous avons a faire à deux traitres. La france n’a pas respecté le traité de la tafna avec l’émir. El le maroc n’a jamais respecté les accords signés avec l’algérie.
    Et ils osent nous faire des leçons de morale.




    0



    0
    samir
    1 novembre 2013 - 9 h 29 min

    Fafa fait tout que perdure
    Fafa fait tout que perdure cette non « bonne coopération régionale »
    Par ce beau conseil, combien de non dits? J’en percevais déjà le sens.




    0



    0
    citoyen
    1 novembre 2013 - 9 h 03 min

    monsieur R.N., le sieur
    monsieur R.N., le sieur romain nadal devrait s’inquiéter de la situation des français qui n’arrivent pas à subvenir aux besoins de leurs familles et qui sont obligés de visiter les poubelles pour boucler leurs fins de mois. à moins que c’est vous qui, pour écrire un quelque chose, n’hésitez pas à dire ce qui est faut et qui ne sera jamais vrais, et vous le savez. l’algérie se porte bien, et pour preuve, presque tout l’occident s’y est mit pour la destabiliser. mais rassurez vous car mon pays a ses hommes et ils sont là. maintenant reste le voisin, on n’y peut rien. une tete de mulle c’est dur à convaincre. vous savez, quand un pays colonise un autre pays par quelques moyens que ce soit, il ne peut pas se prétendre ni démocrate, ni objectif, ni sincère, et on ne peut pas lui faire confiance. vous devez constatez ce qui se passe en france et celà doit vous inquiéter et vous en occuper. le vent des révolutions est chez vous . le peuple français DE SOUCHE se réveille et prend conscience. bonne journée




    0



    0
    ammmar
    1 novembre 2013 - 8 h 36 min

    la france est le soutient de
    la france est le soutient de ce royaume maudit dans ses deboires et ses erreurs depuis toujours,la france utilise ce roitelet pour faire du chantage permanent a l’algerie sans cette affaire de decolonisation du sahara occidental,la france est capable aussi de pousser les deux pays dans une guerre terrible en manipulant le roitelet bsure pour comettre l’irreparable,a nos freres et soeurs immigrés,n’oubliez pas de bruler la france qui n’a jamais voulu que les sahraouis soient independant,si une guerre guerre eclatera ici qd a nous on fera de meme au maroc dans moins d’une semaine et l’histoire inscrivera en lettres d’or notre combat contre l’injustice et la hogra ET ALLAH NOUS RECOMPENSERA ET C EST NOTRE RAISON D ETRE




    0



    0
    Elherraz
    1 novembre 2013 - 7 h 52 min

    ya fransa, avant de grimper
    ya fransa, avant de grimper au cocotier, assure-toi d’avoir la culotte propre.




    0



    0
    S.S.A
    31 octobre 2013 - 23 h 05 min

    Assalam Oura3laykoum
    Voici la

    Assalam Oura3laykoum
    Voici la France, toute honte bue, venir nous donner des leçons de confraternité avec notre ennemi héréditaire le Maroc, elle se propose aux bons offices sur le ton du maitre à l’élève, cette France qui n’a pratiqué que massacres et génocides au cours de son histoire devenue chaotique par des prises de décisions débiles, cette bonne petite Française qu’est la france serait devenue douce, attentionnée et voudrait une bonne entente entre bons indigènes que nous sommes. Les Fils de l’Algérie Sincère et Authentique te disent ceci : « Remontes ta culotte, la Francaise et mets-y un cadenas nucléaire codé pour ne pas te faire exploser par n’importe quel inconnu et sache que l’on t’a vaincu politiquement et militairement une fois et on peut recommencer une deuxième fois, ce n’est pas un problème, il faut juste les moyens et on te fera danser la danse du ventre marocain. Tu perds 50 Millions de dollars tous les 6 mois, tu n’as plus les moyens de sortir, jeune fille, à moins de te prostituer, et là je te conseillerais les trottoirs de Doha ou de Ryad, ils paient bien. Nous, on te brisera les vertèbres et on te renverra chez toi moulée dans un plâtre. »
    Patriotes Algériens Sincères et Authentiques, vous nous croyez maintenant quand nous disons que notre Seul Vrai Ennemi est le Maroc et son Makhnez.
    C’est vrai, nous aussi dans notre grande majorité, nous haïssons cette monarchie, ce Maroc occupé et ce peuple d’esclaves par sa soumission inégalable et inconnu bien avant l’avènement de l’Islam, à l’époque de la Jahyliya, les esclaves n’étaient pas soumis à ce point.
    Je crois que même libéré de leurs tyrans, les Marocains resteront toujours des sujets du nouveau système même s’il est républicain et, nous autres Algériens continueront toujours de nous méfier de ces gens.
    Tahyia Djazayirouna Wa Djichna.
    Assalam Oura3laykoum.




    0



    0
    hakimus
    31 octobre 2013 - 22 h 22 min

    la France se sucre dans les
    la France se sucre dans les deux pays , elle a besoin des deux c’ a nous de changer et de compter que sur nous même. mais commencons d’abord a lutter contre la corruption dont se sucre la france et respecter le peuple dans ses droits et libertés




    0



    0
    selecto
    31 octobre 2013 - 20 h 00 min

    On savait que vous cherchez à
    On savait que vous cherchez à forcer la main à l’Algérie pour qu’elle signe l’UMA, vous pouvez toujours rêver avec vos protectorats.
    Grand merci au Président Liamine Zeroual pour avoir fermé ces frontières de malheurs.




    0



    0
    Fouzi
    31 octobre 2013 - 19 h 56 min

    Flamby le pourvoyeur du
    Flamby le pourvoyeur du terrorisme international a encore une fois raté l’occasion de se taire




    0



    0
    Anonyme
    31 octobre 2013 - 19 h 50 min

    La France vient au secours de
    La France vient au secours de son protégé marocain, c’est ce pays qui encourage les marocains à nous agresser tous azimuts et à occuper le sahara Occidental illégalement au mépris des lois internationales. Rassurez-vous sans la France le Maroc n’est rien du tout, même avec l’appui de la France le Maroc est rien du tout, c’est la France qui le maintient sous perfusion. Derrière les attaques belliqueuses marocaines, il y a la France qui n’a pas digéré d’être chassée comme un malfrat de l’Algérie, mais elle est demeurée au Maroc. Que la France se la ferme une bonne fois pour toute,nous n’avons pas encore soldé nos comptes avec cet ancien colonisateur qui devra rendre des comptes quand l’Algérie sera entre les mains des vrais patiotes.




    0



    0
    Fouadz
    31 octobre 2013 - 19 h 47 min

    De quoi se mèle ce Flamby ? a
    De quoi se mèle ce Flamby ? a vouloir jouer a l’arbitre du moment qu’il est ouvertement du coté de son protectorat le Maroc. De toutes les manières sans repentance du colonialiste francais dans le génocide algérien il n’y a rien a discuter avec ces pourvoyeurs du terrorisme internantional par le payement de rancon a AQMI et le soutien au terrorisme salafiste en Syrie).
    Pieuse pensee a nos Martyrs en ce 1er Novembre




    0



    0
    Anonyme
    31 octobre 2013 - 19 h 46 min

    Avec ou sans indépendance du
    Avec ou sans indépendance du Sahara Occidental, le Maghreb il n’y en aura point, c’est une question de souveraineté de notre pays, nous ne pouvons hypothéquer l’avenir de notre pays avec ce pseudo maghreb que les marocains veulent à tous prix pour nous envahir, parce qu’ils ne peuvent le faire autrement. Pourquoi ne parle t-on pas d’un proche orient uni ou d’un moyen orient uni entre les pays de la péninsule arabique? NON À CE MAGHREB AVEC DES PAYS SOUS CONTRÔLE SIONISTES QUI ONT PERDU LEUR SOUVERAINETÉ, À BIEN Y RÉFLÉCHIR LES VOISINS DE L’ALGÉRIE N’ONT JAMAIS ÉTÉ SOUVERAINS. JAMAIS NOUS LIERONS NOTRE AVENIR AVEC DES PAYS SOUS CONTRÔLE ÉTRANGER, OU LES ESCLAVES MAROCAINS AVEC LESQUELS NOUS N’AVONS RIEN À VOIR MÊME HISTORIQUEMENT.




    0



    0
    Lyes oukane
    31 octobre 2013 - 18 h 35 min

    La france a donner 25
    La france a donner 25 millions d’euros au terroristes d’aqmi pour la libération de ces quatre otages….donc elle aide les vermines terroristes a acheter encore plus d’armes?? elle devrait se taire elle n’est plus crédible!!




    0



    0
    Anonyme
    31 octobre 2013 - 18 h 32 min

    le 1er défi du Maghreb est la
    le 1er défi du Maghreb est la décolonisation du Sahara occidental, et ça la France alliée des colons marocains le sait très bien, cette gesticulation diplomatique française donc n’est que du vent.




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    31 octobre 2013 - 18 h 21 min

    La France devrait se taire!
    La France devrait se taire! elle qui n’hésite à allumer le feu de la discorde en Syrie .Taisez-vous !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.