Folklore marocain à la CDH

Par Sonia Baker – L’ambassadeur du Maroc auprès du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Omar Hilale, a accusé l’Algérie d’être «militairement impliquée dans le conflit sahraoui». Pour étayer ses propos, le représentant du Maroc invente des histoires abracadabrantes et des allégations dangereuses de nature à attiser les tensions entre les deux pays. Ce représentant accuse, sans bien entendu présenter la moindre preuve, «l’armée algérienne d’avoir tué, le 5 janvier dernier, deux Sahraouis et blessé plusieurs autres au moment où ils atteignaient la frontière mauritanienne». Il affirme que ces meurtres imaginaires auraient été commis dans les camps de Tindouf. Des camps de réfugiés mis sous contrôle total du CDH, du Haut Commissariat aux droits de l’Homme et du Haut Commissariat aux réfugiés, auxquels ce sujet de Sa Majesté fait appel pour «faire toute la lumière» sur ce qu’il qualifie d’«incident gravissime». Il est connu de tout le monde que le Maroc a toujours considéré ces camps de réfugiés comme des «camps de concentration». Un mensonge que toutes les délégations politiques et parlementaires occidentales et les ONG internationales ont pu vérifier sur place, lors de leurs nombreuses visites et longs séjours. A qui le Maroc veut-il faire croire à ses mensonges ? Evoquant une soi-disant «flagrante contradiction de l’Algérie sur l’autodétermination des Sahraouis», le représentant marocain, à court d’arguments, verse dans l’invective, en tentant de porter atteinte à l’image de l’armée algérienne. Il ne dit cependant pas comment le Maroc a pu décrocher ce «scoop» compromettant à l’égard de l’Algérie. Le représentant marocain, qui n’en est pas à sa première attaque à l’encontre de notre pays, a réagi à une déclaration faite mercredi dernier devant le CDH par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, sur l’atteinte aux droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental. La position de l’Algérie, alignée sur celle des Nations unies, qui défend le droit à l’autodétermination des peuples tel que défini par la Charte des droits de l’Homme de l’ONU, est restée en travers de la gorge des dirigeants marocains.
S. B.

Comment (44)

    malik94
    21 mars 2014 - 10 h 17 min

    Au lieu de commenter nos
    Au lieu de commenter nos commentaires, comme un critique litteraire de seconde zone, tu ferais mieu de nous dire directement ce que tu penses???
    Exposes ton point de vue??
    Je ne comprend pas ce qui te gene dans nos commentaires: le fait qu’on critique le candidat Bouteflika ou qu’on n’aime pas le Makhzen??
    Les deux sont liés, tu me diras!!!
    Mais arretes de te prendre pour notre professeur, tu ne regurgites que des généralités, des allégations, sans jamais répondre sur le fond!!!
    Nous ne sommes ni des avertis, ni des ignorants mais des patriotes jaloux de conserver notre Algerie loin des convoitises du Makhzen et du Clan d’Oujda!!!

    algerarguez
    21 mars 2014 - 7 h 07 min

    Si vous me le permettez juste
    Si vous me le permettez juste 2 petites phrases.
    Touts les peuples à un degré moindre se ressemblent.En 1975,j’étais à Tindouf.Mon àge ne dépassait pas les 24 ans,je faisais parti des forces aériennes.Connaissant la haine que nous vouaient les marocains,c’était pour nous un devoir sacré,une mission honorable que de donner nos vies pour L’ALGERIE.J’ai écrit « ALGERIE »car ce nom en lui seul,englobe l’amour le sacrifice,le courage ,et la race guerrière.Hélas,je ne sais pas si ces belles choses existent aujourd’hui.
    Par la suite,et par simple curiosité j’ai été voir le maroc…Si développement il y a ,c’est à 80% sous la conduite de patronat étranger.La seule industrie marocaine,c’est la prostitution à outrance!!tous sexes et àges confondus.Avant d’insulter les algériens,regardez vous en face,et posez vous une seule question:à part ALLAH tout puissant,doit- on se prosterner devant un etre humain piteux,miteux,calamiteux?la réponse à vos problèmes est là.

    algerarguez
    21 mars 2014 - 7 h 03 min

    Si vous me le permettez juste
    Si vous me le permettez juste 2 petites phrases.
    Touts les peuples à un degré moindre se ressemblent.En 1975,j’étais à Tindouf.Mon àge ne dépassait pas les 24 ans,je faisais parti des forces aériennes.Connaissant la haine que nous vouaient les marocains,c’était pour nous un devoir sacré,une mission honorable que de donner nos vies pour L’ALGERIE.J’ai écrit « ALGERIE »car ce nom en lui seul,englobe l’amour le sacrifice,le courage ,et la race guerrière.Hélas,je ne sais pas si ces belles choses existent aujourd’hui.
    Par la suite,et par simple curiosité j’ai été voir le maroc…Si développement il y a ,c’est à 80% sous la conduite de patronat étranger.La seule industrie typiquement marocaine,c’est la prostitution à outrance!!tous sexes et àges confondus.Avant d’insulter les algériens,regardez vous en face,et posez vous une seule question:à part ALLAH tout puissant,doit- on se prosterner devant un etre humain piteux,miteux,calamiteux?la réponse à vos problèmes est là.

    Rouichedz
    20 mars 2014 - 23 h 10 min

    Tant que l’ANP n’aurait pas
    Tant que l’ANP n’aurait pas fait comme a fait la CIA vis a vis d’ESCOBAR, c’est a dire aller chercher Homomo6 le baron de la Hashich du Maroc et le faire juger par un tribunal algerien, on continuera a avoir ce type de sorties de la part des sujets soumis au Fils du Glaoui

    Poutine
    20 mars 2014 - 23 h 05 min

    SI ON AVAIT UN PRESIDENT APTE
    SI ON AVAIT UN PRESIDENT APTE PHYSIQUEMENT ET QUI SOIT DU GENRE DE POUTINE ! LE MAROC N AURAIENT JAMAIS OUVERT SA BOUCHE !!!

    Thami
    20 mars 2014 - 23 h 03 min

    Connaissant cette personne
    Connaissant cette personne qui n’a rien à voir avec la diplomatie (népotisme) d’assez près, je peux vous certifier que ce n’est qu’un arriviste qui veut se faire bien voir par le Palais royal en exagérant l’excès de zèle là où il n’en faut pas. En Darija c’est un Kawwad. Point barre

    Le Rifain
    20 mars 2014 - 23 h 00 min

    La dernière simulation
    La dernière simulation effectué par un centre spécialisé du Pentagone faisait état de 24 à 44 jours en cas de non-assistance US et Otan. Dans le deuxième cas de figure, le jeu de simulation prévoyait une campagne de bombardements intensifs et élargies aux deux pays d’une durée de 35 à 70 jours pour faire sortir les divisions blindées Algériennes du territoire marocain. Un troisième cas de figure implique une alliance du Rif et et des région Nord du Maroc avec les Algériens contre les monarchistes et là c’est une autre paire de manche puisque le jeu a abouti à une République marocaine.

    Makhloufi
    20 mars 2014 - 22 h 57 min

    C’est uniquement dans ce pays
    C’est uniquement dans ce pays “maroc“ ou une pauvre vielle de 96 ans s’est faite violee par une bande de jeunes sauvages frustres, alors que la chaire frêche est offerte aux touristes ?

    Anonyme
    20 mars 2014 - 22 h 56 min

    @ « Par Etat de droit » | 20.
    @ « Par Etat de droit » | 20. mars 2014 – 14:06
    Analyse juste. Notre seul ennemi était, est et sera ila yom elkyiama le Maroc. Je ne comprends les chaînes privées dont les « journalistes stagiaires » (comme les appelle M. Mohsen Abdelmoumène) qui passent leur temps à désigner ce pays de la drogue, de la pédophilie et de la prostitution par « almaghrib ach chaqiq »
    Non, non et non layssou achiqa’a. Qui n’a pas un proche ou un voisin qui ne soit adict à la drogue que le Maroc dévers quotidiennenement dans notre pays?

    Adnane
    20 mars 2014 - 22 h 53 min

    Je comprend mieux maintenant
    Je comprend mieux maintenant pourquoi la pédophilie et la drogue font partie de l’économie su Maroc. Et tant que cette faille allaouite allochtone existe le peuple marocain continuera a souffrir de la misère et l’humiliation. Un des ses jours le peuple Marocain se réveillera pour se libérer de la servitude d’une poignet de Makhzno-sioniste et le peuple Algérien sera la présent pour l’assister, après tout nous sommes voisins.

    Amel
    20 mars 2014 - 22 h 50 min

    on devrait faire comme
    on devrait faire comme poutine…rentrer au Polisario avec notre ANP et ensuite laisser le people voter s’ils veulent rallier notre pays..et celui que ca ne plais pas eh bien c’est qu’il frappe sa tete contre le mur.

    Brahim
    20 mars 2014 - 22 h 44 min

    Ou il est le
    Ou il est le problème,peut-être que cette déclaration mensongère va encore nous unir plus ,envers cet ennemi traditionnel envers qui les algériens sans exception ont toujours fait preuve de solidarité depuis la fameuse guerre des sable de 1963.
    Pourtant il y a plus de 450 milles marocains qui vivent en Algérie en fuyant la tyrannie du diktat marocain et la famine. Est-ce un paradis pour les uns et un enfer pour les autres?Il faut absolument réagir à cette ingérence,soit en opérant une grande manœuvre militaire aux frontière ouest,soit rompre les relations diplomatique qui n’ont jamais étée au beau fixe si ce n’est que de la figuration et reconduire aux frontieres les 450.000 sujets du Predateur.

    Moha
    20 mars 2014 - 22 h 40 min

    Si les baisemains et autres
    Si les baisemains et autres esclaves se permettent de lever la tête c’est qu’ils savent qu’ils n’y a personne aux commandes en Algérie !!!!

    Mohamed
    20 mars 2014 - 22 h 38 min

    Pourrait-on savoir quelle a
    Pourrait-on savoir quelle a été la réponse de représentant algérien a ces chiens du predateur ?

    Fouadz
    20 mars 2014 - 22 h 37 min

    N´ayez peur de rien c´est une
    N´ayez peur de rien c´est une fuite en avant desespérée du Makhnez qui est resté sans arguments devant la pression de l´ONU et les organismes internationals qui lui pisent la queue alors il s´attaque a l´Algérie, une simple réponse: l´Algérie n´est pas un colonisateur et n´a pas d´explications a donner a quionque et surtout n´a pas besoin de financement exteieur alors que le Maroc est un pays colonisateur dans le point de mire et en ruine puisque sa situation économique est desastreuse… l´Algérie est en bonne santé…

    Ali
    20 mars 2014 - 22 h 34 min

    le peuple maroki a été nourri
    le peuple maroki a été nourri au biberon de la haine,de la traitrise,de l´hypocrisie, de mensonge, de la prostitution,de la drogue de l´homosexualité…ect. c´est un peuple mauvais corrompu sans aucun honneur. ils veulent la réouverture des frontiéres pour leur intéret. le maroki n´a pas d´amis? alors laisser la frontiére fermée afin de rendre l´esclave maroki le plus pauvre de l´afrique afin qu´un jour ils aient honte de se dire maroki. de cette monarchie odieuse des bâtards crapules glaouis. le maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits dont on n´est pas particuliérement amoureux mais on doit défendre?. le maroc comme un liming? c´est un animal qui se détruit lui même. un peuple courbé sous de pésante chaines hesite a les brisés de ses propres mains il peut changer de tyrranie, mais il ne gagne jamais sa liberté. c´est peuple né pour l´esclavage, le baisemain et les pieds.

    Amokrane
    20 mars 2014 - 22 h 32 min

    A Génève, il faut y poster
    A Génève, il faut y poster quelqu’un de solide et ayant la langue bien fourchue, pas un Sellal-bis… C’était à l’ambassadeur d’Algérie présent au Conseil de lui répondre de manière cinglante! Genève n’est pas une villégiature ni un poste-cadeau…Pourquoi envoyer la bas des bras cassés?

    Reda
    20 mars 2014 - 22 h 30 min

    Dès que les hommes politiques
    Dès que les hommes politiques et les médias marocains commencent à perdent leur sang froid ,c’est que les rapports de l’ONU et des commissions des droits de l’homme vont pas tarder a tombés.

    Tirichine
    20 mars 2014 - 22 h 29 min

    Le pauvre Homo6 n’est pas un
    Le pauvre Homo6 n’est pas un dealer et le Maroc n’est pas le premier producteur de drogue au monde. C’est le Vatican !!! Il y a des gens qui n’ont absolument rien compris aux enjeux de la géopolitique nord africaine, c’est pathétique de croire que les événements de GhRDAIA n’ont rien à voir avec les frontières fermées, les tonnes de drogue saisis et bien entendu les élections du 17 avril.
    Pour les naïfs qui croient que personne ne manipule ces gens pour allumer le feu, pour les crédules qui croient que personne n’essaye de pourrir la situation entre les communautés pour mieux contrôler et huiler le raison de distribution de la drogue, je leur dis de retourner à l’école, parce que dans ce cas précis il leur manque beaucoup de jugeote et beaucoup de logique.
    La meilleure preuve est l’intervention de ce machin marochien devant une instance internationale, ils sont aux aboient donc ils essayent d’impliquer le monde pour qu’on soit plus permissif et qu’on laisse moumou6 le pd dealer faire passer des centaines de drogue par l’Algérie afin que les caisses du marochit se remplissent un peu.
    GHARDAIA est la ville où transite des centaines voir des milliers de tonnes de cannabis vers l’egypte et le moyen orient, des enjeux colossaux sont sur la balance et ceux qui brassaient des milliards il y a quelques temps, ne gagnent plus rien aujourd’hui car le verrouillage des frontières et le maillage des routes est tel que très peu de drogue passe aujourd’hui, donc les barons mettent le feu aux poudres pour montrer leur mécontentement à qui de droit.

Les commentaires sont fermés.