Affaire des volucompteurs : les précisions de l’AMC

Stupéfaits par la teneur de l’article qui a été consacré à une activité de notre entreprise, il est de notre devoir de rétablir la vérité. Avant de jeter l’opprobre sur l’entreprise, l’éthique et les règles déontologiques, au demeurant rappelées en tant que principe ayant présidé à la création de votre honorable journal, imposent de se rapprocher de l’AMC pour connaître son point de vue et vérifier les fausses allégations portées à son encontre. AMC, faut-il le rappeler, est une entreprise industrielle qui a 35 ans d’existence. Elle fabrique plusieurs produits, dont les volucompteurs. Après avoir connu des difficultés extrêmes qui ont fait que son existence était menacée et nonobstant les contingences multiformes, nous avons remonté la pente pour nous imposer sur le marché grâce à la qualité et la compétitivité de nos produits et services. AMC a été la 11e entreprise au niveau national à avoir la certification ISO de son système de management en janvier 2001. En matière de partenariat industriel, AMC a contribué à la mise en place d’un partenariat avec l’ADE et le groupe Sensus dans le domaine du comptage de l’eau qui a vu le jour en janvier 2005.C’est un des meilleurs partenariats industriels réalisés au niveau de notre pays adossé à un corpus et des principes précurseurs. Entreprise citoyenne, elle a contribué à la création depuis 2012 de plus de 400 emplois permanents. Elle est économiquement performante et en fait profiter toutes les parties intéressées (actionnaire-fiscalité-travailleurs…) grâce aux bénéfices engrangés.
AMC depuis deux ans a entamé une nouvelle politique visant l’industrialisation de produits développés par ses soins et dont les modèles sont déposés auprès de l’Inapi. Cette action est le fruit de l’expérience et la compétence capitalisées qui consacrent l’autonomie technologique.
Concernant, l’activité comptage carburant ou volucompteurs objet de l’article, il y a lieu de noter ce qui suit :
1- AMC a initié la production des volucompteurs depuis 24 ans.
2- En tant qu’entreprise économique qui recherche la performance, l’industrialisation de tout composant obéit exclusivement à des critères économiques pour ne pas obérer notre compétitivité.
3- Nos achats de composants se font sur la base d’appels d’offres en conformité avec des procédures très claires. La compétitivité et la conformité sont les exclusifs critères.
4- Contrairement à ce qui a été indiqué, l’AMC a travaillé dans ce domaine avec diverses sociétés nationales et étrangères, dont Wayne.
5- Ni AMC ni Naftal n’ont signé un accord de partenariat ou ce qui pourrait s’y apparenter avec une quelconque société étrangère.
6- Nos achats de composants dans ce domaine auprès de tous les fournisseurs en 24 ans n’atteignent même pas 60% du montant cité dans votre article.
7- AMC ne détient pas le monopole sur le marché, comme cela est suggéré. Nous travaillons dans un marché ouvert avec divers concurrents. Nos marchés ont été obtenus à la suite d’appels d’offres nationaux et internationaux grâce à la compétitivité de nos prix, à la qualité de nos produits et l’efficacité de notre service.
8- Nous travaillons directement avec des sociétés respectables et non avec des agents. Les contrats sont signés par des responsables (vice-président ou président) des sociétés co-contractantes. La personne citée dans votre article travaille effectivement chez (mais pas avec) Wayne et n’a rendu visite à AMC-division fluides qu’une seule fois.
9- Les 40% de nos ventes sont réalisées avec des investisseurs privés et 60% avec Naftal. AMC a exporté dans un cadre de compétitivité ses volucompteurs.
10- Bien que les volucompteurs représentent moins de 25% dans l’investissement d’une station-service, ils conditionnent sa rentabilité. C’est cette raison qui a motivé la mise en place d’un service après-vente très efficace. Le délai de réponse à un appel d’un client, quelle que soit sa localisation sur le territoire national, ne dépasse pas les 3 jours. Des moyens conséquents (pièces, personnel…) sont consacrés à cette activité.
11- AMC a développé la télé maintenance et mis en place un système de télégestion.
A partir de notre plateforme au niveau de notre site industriel, nous pouvons suivre le fonctionnement et diagnostiquer toutes les stations qui ont été dotées du système. Des démonstrations peuvent être faites à ceux qui cela intéresse.
12- AMC n’a pas fourni le système de télésurveillance cité dans votre article et ne peut de ce fait apporter des clarifications sur ce sujet.
13- Ayant été confronté à toutes les contraintes, le personnel de l’entreprise a contribué sans relâche pour redresser la situation et donner ses titres de «noblesse » à son sigle qui est véhiculé avec fierté sur ses produits.
Abdelouahab Abderrezak
Directeur division fluides (AMC)
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.