Soldats bon marché

Par Kamel Moulfi – Le roi du Maroc veut assurer la prospérité de ses maîtres du Golfe et la sienne, par transitivité, en envoyant ses sujets se faire tuer au Yémen. Et les Marocains se laissent faire ! Leurs soldats vont mettre les pieds dans le bourbier yéménite où les armées de la coalition arabe, conduites par l’Arabie Saoudite, sont déjà enlisées. C’est le résultat des discussions entre le ministre des Affaires étrangères marocain et son homologue des Emirats arabes unis, le cheikh Abdellah Ibn Zayed Al-Nahyane. Ces deux diplomates ne savent sans doute pas parler le langage de la paix quand cela concerne un «pays frère». Les mois passent depuis que le régime saoudien s’est lancé dans cette aventure et la guerre est maintenant bel et bien installée avec ses victimes nombreuses et ses destructions des deux côtés. Ce sont les populations du Yémen qui souffrent le plus du fait du déséquilibre des forces en présence et du grand écart entre les moyens matériels et financiers dont dispose chacune des deux parties en conflit. L’information rapportée par un média yéménite sur la décision prise par le Maroc de livrer à la coalition arabe de la «chair à canon» ne constitue pas une surprise. Les royaumes qui composent la coalition autour de l’Arabie Saoudite sont les alliés traditionnels du Maroc. Ils ne lésinent pas sur les cadeaux offerts au roi. On parle d’un total de 10,2 milliards de dirhams investis par les pays du Golfe – principalement les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite – au Maroc en 2014, une hausse, dit-on, de 28%. La décision marocaine est prise au moment où des voix s’élèvent pour faire taire les armes et pour appeler à lancer des négociations en vue d’une solution pacifique au conflit, ce qui épargnerait des souffrances supplémentaires aux populations de la région, et en premier lieu à celles du Yémen. La comparaison est vite faite entre le Maroc qui «exporte» des militaires pour entretenir et faire éterniser la guerre que mène l’Arabie Saoudite et ses alliés du Golfe contre le Yémen, et l’Algérie, facteur de stabilité et de paix dans sa région, l’Afrique du Nord et le Sahel, dans un contexte où tout pousse aux affrontements armés alimentés par les ingérences étrangères.
K. M.

Comment (16)

    BELHADJ
    28 octobre 2015 - 21 h 53 min

    La guerre entre l’Arabie
    La guerre entre l’Arabie Saoudite et les Houtistes du Yémen risque de durée plus longtemps que prévu et ça va être une charge pour l’Arabie Saoudite. Quand à la participation du Maroc, ce dernier n’a pas le choix, il est impliqué malgré lui, car il est signataire d’un traité de défense commune avec les pays du golfe et fait partie du conseil de coopération du golfe.




    0



    0
    Ziad Alami
    28 octobre 2015 - 18 h 59 min

    La (…) de la France, le
    La (…) de la France, le roitelet M6 est devenu un expert dans l’envoi vers ses Maitres du Khalij de la chair a canon et les jeunes prostituees marocaines qui font des ravages dans cette region parait-il




    0



    0
    Ziad Alami
    28 octobre 2015 - 18 h 55 min

    Je crois qu’il est opportun
    Je crois qu’il est opportun pour la RASD de decreter la reprise de la lutte armee pour l’independance du Sahara occidental surtout face a une soldatesque incapable de defendre un petit Ilot (ILES DE LEILA).




    0



    0
    AnonymeKAMELOV
    28 octobre 2015 - 18 h 45 min

    il investit en cas de conflit
    il investit en cas de conflit avec l’ALGERIE il aura la bénédiction de ces roitelets du golf….cocco6 veut la peau de l’ALGERIE,mais nous sommes là pour le refroidir….




    0



    0
    Anonyme
    28 octobre 2015 - 17 h 26 min

    le maroc et bien sur les
    le maroc et bien sur les familles de la peninsule arabique sont des harkas et autres goumiers du sionisme judeo chretien occidental. rappelez le toujours si voulez rendre service a vos lecteurs.




    0



    0
    Ziad Alami
    28 octobre 2015 - 17 h 01 min

    Haha prk il n’investissent en
    Haha prk il n’investissent en algerie




    0



    0
    Ziad Alami
    28 octobre 2015 - 13 h 36 min

    Le Maroc n’a pas d’autres
    Le Maroc n’a pas d’autres choix que de se comporter comme le decrit cet article et pour cause…..
    Une famille de predateurs venue d’ailleurs et ayant pour seul objectif de rabaisser ce peuple pour en faire ce qu;elle veut et ca marche tres bien a ce jour.




    0



    0
    Anonyme
    28 octobre 2015 - 12 h 21 min

    Ce que le Roi prévoit c’est
    Ce que le Roi prévoit c’est qu’en d’attaque de l’algerie il est assuré de l’appui total de ces pays du golfe!




    0



    0
    TheBraiN
    28 octobre 2015 - 12 h 11 min

    Je ne vais pas être mauvaise
    Je ne vais pas être mauvaise langue mais je pense que M6 enverra aussi quelques unes de ses « sujets » servir de « zawadj el mout3a » pour les mercenaires d’Al Qaida qui combattent aux côtés des Saoudiens .




    0



    0
    lhadi
    28 octobre 2015 - 12 h 06 min

    Même si, en matière de

    Même si, en matière de politique intérieure, des divergences persistent, il est à noter que l’opposition constructive ne peut qu’applaudir à la position algérienne.

    Pourquoi ?

    Parce qu’elle est conforme à la charte onusienne.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])




    0



    0
    Anonyme
    28 octobre 2015 - 11 h 57 min

    Le Maroc envoie ses
    Le Maroc envoie ses militaires se faire tuer au Yémen au profit des bédouins saoudiens, et ses femmes en Arabie Saoudite au profit de ces mêmes bédouins qui pour la circonstance deviennent princes et Emirs..
    Aussi bien les hommes que les femmes se font sauter…..!




    0



    0
    Le fouineur
    28 octobre 2015 - 9 h 46 min

    Le Yemen est un des pays les
    Le Yemen est un des pays les plus pauvres de la planete.Mais son peuple est tres fier et n acceptera jamais l injustice.
    Le Maroc(El Makhzen pas le peuple Marocain) a prefere encore une fois vendre sa conscience au diable.L Algerie ne marchera jamais sur des cadavres.Notre armee nationale a sa dignite,elle connait bien son devoir le plus sacre,celui de defendre notre pays et proteger notre peuple.




    0



    0
    AZIZ
    28 octobre 2015 - 9 h 43 min

    LE ROITELET M6 A RAISON DE
    LE ROITELET M6 A RAISON DE TRAITER AINSI SON PEUPLE.




    0



    0
    Ziad Alami
    28 octobre 2015 - 9 h 36 min

    En envoyant ses sujets se
    En envoyant ses sujets se faire tuer au Yémen, le roitelet M6 viole encore une fois sa propre constitution qui prevoit dans ce cas la consultation et le quitus du parlement.

    Mais comme il n’ya ni parlement ni citoyen dans ce pays alors le predateur gere sa narco-monarchie absolue comme sa propre epicerie.




    0



    0
    Ziad Alami
    28 octobre 2015 - 9 h 33 min

    Le drame est que c’est le
    Le drame est que c’est le peuple marocain berbere qui sert de chair a canon pour la cause de la feodale famille allaouite allochtone.




    0



    0
    TheBraiN
    28 octobre 2015 - 9 h 22 min

    Certains décideurs Algériens
    Certains décideurs Algériens veulent , malheureusement , faire de l’Algérie une photocopie conforme de ce royaume avec leur politique d’alignement sur la France sioniste !
    Si ça ne tenait qu’à eux , ils auraient certainement envoyé nos enfants se faire canarder en Centrafrique et au Mali !




    0



    0

Les commentaires sont fermés.