Est-ce le début de la fin ?

Par Houari Achouri – Est-ce le début de la fin pour le groupe terroriste Daech et pour la stratégie des Etats-Unis et de leurs alliés occidentaux qu’il a servie avec le soutien de pays de la région, principalement la Turquie, le Qatar et l’Arabie Saoudite ? La ville irakienne de Ramadi, que Daech a occupée en mai dernier, est en voie d’être libérée par l’armée irakienne. Ramadi, capitale de la province irakienne d'Anbar, à une centaine de kilomètres de Bagdad, est une position stratégique pour Daech. C’est de cette ville qu’il a fait connaître sa terreur au monde entier. Après les attentats de Paris, le 13 novembre dernier, Daech est devenu la principale cible de la lutte antiterroriste à l’échelle internationale. Les coups qui lui ont été portés en Syrie, depuis le début des frappes de l’aviation russe, se traduisant par des pertes considérables en hommes et en matériel, l’ont considérablement affaibli et ont poussé les chefs de ce groupe terroriste à exécuter dans leurs propres rangs les éléments gagnés par la démobilisation. Quant à Erdogan, son régime commence à être isolé dans les pays occidentaux et au sein du monde arabe. Sa complicité avec Daech est mise en évidence. On a vu comment le déploiement d’une unité de blindés turque dans le nord de l'Irak, sous le couvert d'un programme d'entraînement des forces armées kurdes, a été immédiatement dénoncé par les autorités de ce pays qui l’ont qualifié d’invasion. Plus significatif, c’est le secrétaire général de la Ligue arabe qui déclare, au nom de cette institution, que la présence turque sur le sol irakien constitue une violation du droit international et de la souveraineté irakienne. La Turquie a été contrainte de retirer ses troupes. En parallèle, les pays occidentaux se sont rapprochés de la position russe à propos d’Al-Assad qui n’est plus considéré comme indésirable, y compris par Laurent Fabius, alors qu’il y a peu, il ne voulait même pas entendre parler du président syrien. Par petits pas, la diplomatie occidentale revoit sa démarche à l’égard de ce qui se passe en Syrie et au Moyen-Orient. La psychose d’attentats organisés par Daech n’est pas étrangère à ce revirement. La menace grandit en Europe, notamment avec la période des fêtes de fin d’année et les alertes se multiplient à propos d'attaques suicides à l’explosif et de fusillades dans des lieux fréquentés, comme ce qui s’est passé à Paris.
H. A.

Comment (20)

    zyriab
    28 décembre 2015 - 7 h 34 min

    C’est vraiment le début de la
    C’est vraiment le début de la fin La victoire de l’armée Irakienne contrairement aux affirmations de M.Lahri au JT du 20h de dimanche ce n’est pas du tout grâce à l’armée Américaine .Cette victoire est à rapprocher de la victoire de l’armée arabe Syrienne du Président Assad au sud de Damas par l’évacuation des terroristes de NOSRA et DAECH et autre terroristes Le tout grâce à l’intervention des russes Il est vrai que la stratégie de Poutine pensée réfléchie dans le cadre d’une stratégie beaucoup plus global soutenu par la Chine et les pays des BRICS y compris l’Inde tout en étant pays du Commonwealth La situation au sein de l’establishment aux USA permet à Poutine d’avoir plus de liberté de mouvement Met aujourd’hui la Russie en tête des puissances Politico militaire




    0



    0
    ammmar
    27 décembre 2015 - 19 h 46 min

    la denonciation doit etre
    la denonciation doit etre solennelle et les parrains du terrorisme doivent tomber si vraiement y a une volonte d extermination de l hydre ,faut demasquer les commanditaires et les financiers et pas la peine de gaspiller le temps car les AAAL SAOUDS ET AAAL QATAR AINSI QUE LA TURQIUE TT LE MONDE EN PARLE SANS OUBLIER LE POURFONDEUR EN EFFECTIF daechien mimi-6,vive poutine




    0



    0
    MOH
    27 décembre 2015 - 18 h 50 min

    A Lies et Idir, pourquoi vous
    A Lies et Idir, pourquoi vous n avez de réponses a Moh que l insultes ?
    Pourtant il a écrit des choses logiques et surtout il a posé de bonne questions loin de ce qu’ il appelle notre naïveté à croire que Poutine n est pas l allié de deux  » frères  » Bachar et Netanyahou?




    0



    0
    Lyes Oukane
    27 décembre 2015 - 18 h 01 min

    @ Moh
    Tu te poses trop de

    @ Moh

    Tu te poses trop de questions . Demandes toi d’abord pourquoi il manque un K entre le O et le H de ton pseudo et ca serait déjà pas mal pour toi .




    0



    0
    Idir
    27 décembre 2015 - 16 h 14 min

    @Par MOH (non vérifié) | 27.
    @Par MOH (non vérifié) | 27. décembre 2015 – 15:33

    Espece d’esclave du roitelet M6 promoteur avec ses cousins les roitelet du golfe du terrorisme salafisto-wahabite.
    Tu sembles oublier que ton roitelet M6 a envoye en 2012 sur instruction de ses maitre du Qatar et de l’Arabie Yahoudite 5000 terroristes marocains en echange du don de 12 milliards de dollars et que mainteant il envoie des marovains berberes servir de chair a canon pour massacrer le peuple du Yemen .




    0



    0
    New Kid
    27 décembre 2015 - 16 h 13 min

    Le demi-frère d’Isaac le
    Le demi-frère d’Isaac le dernier rais bédouins, al Baghdâdi veut se rebeller contre ses maitres et financiers, pourquoi ne se réveille-t-il que maintenant ?
    Est-il en train de tirer la sonnette d’alarme pour que son créateur les Zeta zunis vienne le protéger contre les flammes soviétiques et d’Iran !
    Les jeux sont faits, rien ne va plus Mesdames et Messieurs. Al Baghdâdi n’a plus qu’à ajouter de l’eau a son vin aigri !
    Les bédouins, allies de Zeta zunis, ne voient plus que le marteau et la faucille !
    Les jours des monarchies moyenâgeuses sont comptés, tant que les dictatures ne disparaissent pas, tant que la démocratie n’étende pas ses ailes, les rab el maqla* comme des vautours marauderont au-dessus des têtes bédouines !
    *Les créateurs et alliés du wahhâbisme salafiste (shouaten tout court) !




    0



    0
    Sprinkler
    27 décembre 2015 - 16 h 04 min

    La  » diplomatie occidentale
    La  » diplomatie occidentale « , qui recule sur tous les fronts depuis l’entrée en scène musclée de Poutine, réajuste la voilure de ses  » projets démocratiques « …Les coups de boutoir russes ont fait tomber de leur piédestal les Salman, Fabius, Erdogan et autres Kerry et Qatari…Les principes  » intangibles  » de la diplomatie algérienne n’ont pas empêché notre pays d’ouvrir grandes les portes de son marché aux entreprises turques, françaises et qataries dont le rôle actif dans la destruction de la Syrie et de la Libye ne fait plus aucun doute !




    0



    0
    TheBraiN
    27 décembre 2015 - 15 h 16 min

    On peut effectivement se
    On peut effectivement se demander si la fonction assignée à DAEESH touche à sa fin !!!
    Al Qaida et DAEESH ne sont , en fin de compte, que des outils créés par le sionisme international pour réaliser le rêve du « royaume d’Israël » (ou grand Israël) allant du Nil à l’Euphrate .
    Le GMO « Américain » étant en fin de compte, la dernière étape avant la concrétisation du rêve sioniste avec l’éclatement du proche et moyen-orient en entités ethniques et confessionnelles ramenées toutes au moyen-âge par la grâce du fameux « chaos créateur » et donc prêtes à être totalement colonisées par le « peuple élu » .
    Concernant DAEESH , le jour ou ils n’en auront plus besoin , ils le jetteront dans les poubelles de l’histoire et nous ressortiront un nouveau « groupe terroriste » (islamiste de préférence) encore plus « barbare » !




    0



    0
    mohamed el Maadi
    27 décembre 2015 - 14 h 53 min

    Certainement le début de la
    Certainement le début de la fin en Syrie mais un autre commencement en lybie ! Pourquoi ? Car les médias occidentaux nous rabâche dans ces colonnes et quotidiennement l’implantation rapide dans ce pays de ce mouvement et ce n’est pas pour rien.l’Algérie doit être extrêmement vigilante .Sachez que que les djihadistes sont parti en Syrie avec le but de s’aguerrir pour combattre l’ANP car c’est le but ultime faire tomber notre pays .Ils ont développé une violence inouïe en Syrie pour nous terroriser psychologiquement c’est une stratégie car ils savent que nous somme également violent .Le jour ou daech commence les hostilités je serais à vos côté dite moi ce que je dois faire c’est tout.




    0



    0
    dziriya
    27 décembre 2015 - 14 h 38 min

    une autre strategie est en
    une autre strategie est en voie de construction le jeu n est pas fini on verra la suite du feuilleton la guerre masquée a suivre…




    0



    0
    MOH
    27 décembre 2015 - 14 h 33 min

    Trop sentimentaux les
    Trop sentimentaux les algériens: Daech est un pur produit du régime syrien la preuve il n a j mais attaque les gazoduc en Syrie alors qu’ ils traversent les régions ou Deach se trouve.
    Autre preuve c est Daech qui a conclu avec le régime de Bachar un accord pour permettre aux terroriste de l état islamique de sortir de Homs.
    Autre preuve de la connivence de Bechar Poutine Netanyahou, Samar kantar a été tué dans une région sous contrôle du régime syrien .. Au fait pourquoi les avions de Poutine et ses missiles n’ont pas abattue les avions israéliens qui ont bombardés Samir Kantar ?




    0



    0
    Bennani
    27 décembre 2015 - 14 h 23 min

    @Par Anonyme | 27. décembre
    @Par Anonyme | 27. décembre 2015 – 14:46

    Sans oublier le Marokistan surtout quand on sait que Deach dispose du plus important contingeant de terroristes marokis.




    0



    0
    Rien-ne-va-plus
    27 décembre 2015 - 14 h 10 min

    Les projets stratégiques des
    Les projets stratégiques des américains dans le monde arabe resteront intacts. Les yankees se préparent en effet à faire disparaitre le nom seulement de leurs organisations sanguinaires dite Daesh,etc… pour garder l’essentiel de ses troupes terroristes et mercenaires et continuer le massacre jusqu’à la réalisation de leur projet de dépeçage du monde arabe et musulman.
    Il s’agirait de faire fondre Daesh et ses dérivés pour les intégrer ensuite dans d’autres organisations qui porteront alors d’autres appellations ; proches des kurdes, des sunnites, etc… Une sorte de couverture pour ainsi dire. Les américains ne renonceront jamais à leurs plans macabres tant qu’ils n’ont pas eux-mêmes goûté à la signification du terrorisme qu’ils ont créé.




    0



    0
    Kahina
    27 décembre 2015 - 13 h 56 min

    @Par Lyes Oukane (non
    @Par Lyes Oukane (non vérifié) | 27. décembre 2015 – 13:00

    Aujourd’hui ,El Baghdadi a annoncé que l’EI allait s’attaquer à Israel . Il a ussi demandé aux Saoudiens de se soulever contre leur Roi . Pour moia ,cette annonce n’est que de la poudre aux yeux.

    _________________

    El- Baghdadi a juste changé de slogans car il a changé de région géographique…d’où la stratégie doit changer. Par cet appel, il veut jouer avec la fibre sensible des Algériens. Il sait bien que les Algériens soutiennent la Palestine et ne sont pas du côté des wahhabites, d’où c’est une façons d’attirer des adeptes et se rendre crédible aux yeux des habitants de l’Afrique du nord.
    Les maitres ou les faiseurs de El-Baghdadi connaissent bien le caractère de chaque région.




    0



    0
    Anonyme
    27 décembre 2015 - 13 h 46 min

    Il faut envoyer DAECH chez

    Il faut envoyer DAECH chez lui en Arabie Saoudite, Qatar, Turquie, USA, France.




    0



    0
    Realiste
    27 décembre 2015 - 13 h 29 min

    Du DAECH?, comptez le nombre
    Du DAECH?, comptez le nombre d’entreprises Turks en Algerie. Moi j’attends l’epilogue de leur aventure HAZARDEUSE avec les Russes. C’etait SUICIDAIRE de croire que les occidentaux allaient se foutre dans un merdier pour eux. Une provocation des Russes, qui n’ont ni rebrousse’ chemin, ni baisse’ les yeux – loin de la les fermer.

    Je me mettrais a compter le nombre de bateaux turks qui couleront cette anne’e et des que le merdier Syrien sera clos. N’est-ce pas pourquoi « tete de turk » veut bien dire « tete de con » ? Mais, helas il y a plus con que turk.

    Il y a de cela 2 ou 3 ans, on annoncait la creation d’une joint-venture Algero-Qatarie, dans les mines et exploration d’aciers et autres metaux precieux(l’amont). Les Turks sont dans les tubes d’acier en 1er lieu(pour des armes?), avant de passer a plus(l’aval).




    0



    0
    Lyes Oukane
    27 décembre 2015 - 12 h 00 min

    C’est les USA qui ont demandé
    C’est les USA qui ont demandé aux turcs de se retirer d’Irak . Sinon ,les danseuses du Bosse fort ne seraient jamais sortis ,ligue arabe ou pas .

    Les daechiens sont actuellement répartis en Ukraine ,au Yémen et en Lybie . Les Usa ,la France ,la GB et l’Italie s’apprêtent à ré intervenir en Lybie .

    Il ne se passera rien chez les monarchies de bedouinie et chez nos voisins du couchant .

    Aujourd’hui ,El Baghdadi a annoncé que l’EI allait s’attaquer à Israel . Il a aussi demandé aux Saoudiens de se soulever contre leur Roi . Pour moi ,cette annonce n’est que de la poudre aux yeux .




    0



    0
    Mokhtar
    27 décembre 2015 - 10 h 23 min

    Vivement un « Printemps Turc »
    Vivement un « Printemps Turc » pour faire degager ce terroriste a la cravate qu’est le sieur Erdogan.




    0



    0
    AOMAR
    27 décembre 2015 - 10 h 16 min

    IL NE FAUT PAS TUER TOUS LES
    IL NE FAUT PAS TUER TOUS LES TERRORISTES DE DAECH POUR LEUR PERMETTRE DE RETOURNER DANS LEURS PAYS SURTOUT LES TERRORISTES MAROCAINS A L’EFFET DE FAIRE DEGAGER LEUR IMPOSTEUR COMME CE ROITELET M6.

    IL EST VRAI QU’A CE MOMENT ON DOIT RENFORCER D’AVANTAGE NOS FRONTIERES DE L’OUEST ET COMMENCER A RECONDUIRE A LA FRONTIERE DE L’OUEST LES 450.000 CLANDESTINS MAROKIS QUI SE TROUVENT ENCORE EN ALGERIE.




    0



    0
    Ziad Alami
    27 décembre 2015 - 10 h 11 min

    C’est plutot le debut de la
    C’est plutot le debut de la 2eme phase qui consiste a detruire toutes ces feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Maroc-Jordanie) promotrices du terrorisme salafisto-wahabite qui ont terni la belle image de notre Islam.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.