Lâches face aux rois

Par Kamel Moulfi – Un premier sommet Maroc-CCG s’est tenu à Riyad mercredi 20 avril, il y en aura d’autres, ce qui indique qu’il s’inscrit dans une démarche planifiée. Contre qui ? L’engouement récent des pays du Conseil de coopération du Golfe pour le Maroc n’est pas innocent et il n’est pas exagéré de penser que le rapprochement entre ces monarchies est porteur de nuisances pour l’Algérie. Pour quelles raisons ? Notre pays «coupable» d’avoir échappé au «printemps arabe» alimenté par le Qatar et l’Arabie Saoudite pour le compte de leurs maîtres occidentaux est toujours une cible à déstabiliser. La diplomatie algérienne a refusé de suivre l’Arabie Saoudite sur toutes les questions qui agitent le monde arabe, particulièrement le conflit en Syrie, mais également au Yémen. Par contre, le Maroc s’est aligné sur les positions de la famille Al-Saoud belliqueuses à l’égard de l’Iran et il participe à la guerre d’agression menée contre le Yémen. Les clairons de service qui crient en chœur à l'atteinte aux symboles de l'Etat (photo publiée par Le Monde et celle placée par Valls sur Twitter) sont muets devant le plan de déstabilisation autrement plus grave qui se trame contre l'Algérie dans les coulisses du CCG, qui multiplie les actes ouvertement hostiles à notre pays. L'alliance diabolique entre les monarchies du Golfe et le Maroc voisin représente un véritable danger pour nous : l'Arabie Saoudite arme le Makhzen et le gonfle à bloc pour adopter une attitude arrogante non plus à l'égard de son voisin de l'est uniquement, mais de l'ensemble de la communauté internationale à travers l'ONU et son secrétaire général. Autant notre classe politique est prompte à jouer à la vierge effarouchée par pur populisme quand il s'agit de la France, ancienne puissance coloniale, autant elle fait le dos rond quand les «frères» arabes nous plantent un couteau dans le dos. Personne ne peut ignorer que les accointances entre les monarchies du CCG et celle du Maroc sont dirigées contre l’Algérie, en premier lieu. Il suffit de prendre connaissance des comptes-rendus des médias sur le sommet CCG-Maroc de Riyad pour s’en convaincre.
K. M.

Comment (37)

    Anonyme
    25 avril 2016 - 10 h 07 min

    bonjour
    Et les marchés signés

    bonjour

    Et les marchés signés par Vall’s en Algérie ??!! après un coup de poignard dans le dos. Boutef aurait du annuler l’ensemble des marchés au lieu de boycotter leurs hopitaux




    0



    0
    RAYESELBAHRIYA
    25 avril 2016 - 7 h 51 min

    Le vrai S’hab el Baroud du
    Le vrai S’hab el Baroud du révolutionnaire Hennani Houari.1931 / par Abbar

    https://www.youtube.com/watch?v=xvm73RJ9DRk

    La vraie chanson révolutionnaire qui appelait aux armes en 1931 – interprétée par Hamza Abbar

    L’histoire, pour le documentariste réalisateur Ali Beloud, n’a pas de secret ; avec lui, elle devient limpide, malgré les opacités causées par ceux qui la corrompent. Parmi ses sujets de prédilection, la chanson populaire comme instrument de guerre.

    source : el watan dz




    0



    0
    Hamid
    25 avril 2016 - 6 h 52 min

    Que fait encore l’Algerie
    Que fait encore l’Algerie dans un goupe hostile, la ligue kharabe ? Peut etre continuer a contribuer des millions de dollars pour le budget egyptien pour se faire poignarder dans le dos ? Vous etes naifs de parler encore de monde kharabe. Ils nous adorent depuis 62.




    0



    0
    Djaffar
    25 avril 2016 - 6 h 02 min

    @ Par Naschi (non vérifié) |
    @ Par Naschi (non vérifié) | 24. avril 2016 – 23:38

    Il faut boycotter le pélérinage et couper toutes relations avec les monarchies « proche et lointaines ».Rester dans notre région « Nord-africaine » d’une culture spécifique á nous même.On a rien á faire avec ses « arabo-islamiste » qui vivent encore dans l’ignorance (El-Djahiliya) l’obcurantisme et le terrorisme.Ils ne sont bons que pour détruire.Ils ne participent á aucun progrès de ce monde.Ils dépendent de l’occident,même pour leur nourriture.Je me demande,quel est l’avantage de notre pays á se lier avec ses « vaux-rien »? Ouallahi « OUEKHDHA ».Allez Oust…Au large!….
    ::::::::

    Je suis d’accord avec vous mais ne il s’agit pas de question d’arabe ou berbère car les berbères Marocains sont unis avec leurs compatriotes arabes et juifs Marocains dans leur haine de l’Algérie.




    0



    0
    Anonyme
    25 avril 2016 - 3 h 58 min

    Nos frères sahraouis doivent
    Nos frères sahraouis doivent être très bien armés en matériel très sophistiqué, avec une foi inébranlable et un courage à toutes les plus dures épreuves.La cause du peuple Sahraoui est juste et que dieu les guident vers la victoire et l’indépendance de leur pays. La chute des rois despotes sionistes arabes d’Arabie, du Qatar et du Maroc est proche. Que dieu guide les valeureux combatant Sahraouis vers la victoire et l’indépendance totale du Sahara occidentale. Vive le Sahara occidental libre et indépendant.




    0



    0
    Anonyme
    25 avril 2016 - 2 h 10 min

    Je l’ai déjà dit, et je le
    Je l’ai déjà dit, et je le redis à nouveau. Il faut traiter l’Arabie Saoudite tayehoudite et sahionite, le Maroc, un Kibboutz israélien et le Qatar, le judas sioniste, comme des ennemis. Ils sont au service du sionisme mondial, contre les républiques pays laïcs en Afrique du Nord et au moyen Orient et ailleurs, c’est à dire les pays qui ont dit non à Israël et aux sionistes et qui résistent farouchement.
    Les amis de nos pires ennemis sont nos pires ennemis et il faut les traiter en pires ennemis, c’est tout.




    0



    0
    Naschi
    24 avril 2016 - 22 h 38 min

    Il faut boycotter le
    Il faut boycotter le pélérinage et couper toutes relations avec les monarchies « proche et lointaines ».Rester dans notre région « Nord-africaine » d’une culture spécifique á nous même.On a rien á faire avec ses « arabo-islamiste » qui vivent encore dans l’ignorance (El-Djahiliya) l’obcurantisme et le terrorisme.Ils ne sont bons que pour détruire.Ils ne participent á aucun progrès de ce monde.Ils dépendent de l’occident,même pour leur nourriture.Je me demande,quel est l’avantage de notre pays á se lier avec ses « vaux-rien »? Ouallahi « OUEKHDHA ».Allez Oust…Au large!….




    0



    0
    anti infiltrés mekhrebi
    24 avril 2016 - 21 h 26 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 24. avril 2016 – 17:14
    si si l’algérie peut faire le poids dès qu’elle se sera complètement réveillée mais vous les mokokos vous ne faîtes sûrement pas le poids! et c’est pour ça que vous nous emmerdez depuis la nuit des temps mais on vous a à l’œil!




    0



    0
    SMCO
    24 avril 2016 - 21 h 09 min

    @Anonyme (non vérifié) | 24.
    @Anonyme (non vérifié) | 24. Avril 2016 – 17:14 Tu parles de coopération avec une monarchie qui nous a agressée au lendemain de l’indépendance en 1963 alors que le sang de nos chouhadas n’avait pas encore séché. Aussitôt l’occupant espagnol s’est désistée du Sahara Occidental, cette même monarchie s’est organisée une marche pour l’occupation d’un peuple encore étouffé par une longue occupation étrangère et ce depuis n’a cessée d’opprimer et piller les biens naturels de ce petit peuple. Maintenant que l’étau se resserre, le monarque fait appel aux régimes les plus archaïques du monde pour sa sauvegarde. Sauf que le temps n’est plus favorable, car ces régimes ont commencés a perdre leur influence et certains occidentaux, autrefois alliés, commencent a prendre distance. Bientôt c’est la descente vers leur disparition. Rassure-toi, cette coopération avec le peuple frère du Maroc ne se ferait qu’avec une compréhension mutuelle et la libération du peuple Sahraoui.




    0



    0
    Anonyme
    24 avril 2016 - 20 h 48 min

    M6 fait la tournée des
    M6 fait la tournée des pétro-monarchies du golfe pendant que Boutef4, lui, fait le tour des cliniques de france et de suisse !




    0



    0
    Bison
    24 avril 2016 - 20 h 36 min

    Par Bison (non vérifié) | 24.
    Par Bison (non vérifié) | 24. avril 2016 – 19:56
    Ya wlidi ya pas de NIF en politique et nous nous y croyons encore, Ya pas d’amitié encore moins de fraternité entre les pays mais que des interets et nous nous y croyons encore en 2016!
    Tous les pays du monde quand il font un crédit ou un don ( ou achetent ) a autre pays même « frère » le font sous des conditions et attendent un ou des retours sur investissement politiques et diplomatiques …nous le seul retourne que nous négociateurs attendent c’est pour leurs comptes privés, des ristournes, des appartements, des bourses pour leurs enfants,..
    Et on s’étonne que des pays comme la Russie pour qui on a offert l’exclusivité de notre marché de l’armement et l’egypte de Sissi, paria, pour qui on a reouvert les porte de l’Union africaine…au mieux reste neutre voire pire soutiennent le Maroc au sujet du sahra! Pour la minurso ou l’extension au droit de l’homme si je me trompe pas la Russie a voté contre!
    Le Maroc pratique ces dernier temps une diplomatie proactive et même sgressive Il y a pas longtemps les députés espagnols ont voté pour soutenir le Sahara et immédiatement le Maroc lâches des dizaines de subsahariens sur les enclaves espagnoles pour les faire reculer!!




    0



    0
    Anonyme
    24 avril 2016 - 20 h 11 min

    L’Algérie pays AMAZIGH par
    L’Algérie pays AMAZIGH par excellence, doit sortir de ce m…dier des nations Arabes. L’Algérie est un pays Nord Africain, un point final.
    Un pays AMAZIGH n’est jamais au salafisme-wahabbisme et j’en sais quoi. Les AMAZIGHS sont des hommes libres.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.