BEM 2016 : cent trente-deux élèves réussissent leur examen par excellence (ministère)

Cent trente-deux élèves ont obtenu la mention «excellent» avec une moyenne dépassant les 19/20 dans l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2016, dont le taux de réussite au niveau national est de 54,42 %, a annoncé vendredi l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale, Messeguem Nedjadi. «Cent trente-deux élèves ont obtenu la mention +excellent+ dans l’examen du BEM pour l’année scolaire 2015-2016, avec une moyenne dépassant les 19/20, contre 1 648 ayant obtenu la note de 18 et 19/20 alors que 15 754 autres élèves ont réussi à avoir entre 16 et 18/20», a déclaré Messeguem dans une conférence de presse organisée au siège du ministère. Il a souligné que les élèves ont pu avoir des moyennes «élevées» et «acceptables» dans cinq matières. «Il s’agit, a-t-il dit, de la langue arabe, de l’éducation islamique, de la physique, de l’éducation civique et de tamazight». Messeguem a, par contre, qualifié les résultats des examens en langue française et anglaise ainsi que les mathématiques de «passable», avec toutefois, une «légère amélioration» dans la moyenne des mathématiques qui a atteint, a-t-il dit, «9,06/20 contre 7,67/20 en 2015». L’inspecteur général au ministère a par ailleurs, fait savoir que le taux d’absentéisme aux examens était de l’ordre de 0,92% sur les 551 381 inscrits à cette épreuve. Il a également indiqué que sur les 546 076 élèves ayant passé l’examen du BEM, les filles obtiennent le plus grand taux de réussite avec «61,55% contre 46,66% pour les garçons». Pour ce qui est enfin, des élèves ayant échoué à l’examen, Messeguem a précisé qu’il sera procédé à l’«addition de la note obtenue au cours de l’année à celle obtenue au BEM qui sera, par la suite, divisée sur deux». «Si l’élève obtient au final une moyenne de 10/20, il ira automatiquement au lycée», a conclu le représentant du ministère de l’Education nationale.

Commentaires

    Bison
    18 juin 2016 - 8 h 05 min

    Ça veut dire quoi avoir plus
    Ça veut dire quoi avoir plus de 19/20!?
    Ça veut dire quoi  » ….(ont) obtenu la mention «excellent »…!? Oui ça rime a quoi la dite  » mention excellent » !???
    Pour répondre a toutes ces questions et pour ME clouer le bec définitivement, envoyons- les participer à l’Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM) qui est une compétition mondiale de mathématiques destinée aux élèves des lycées et collèges qui se déroule chaque année dans un pays différent !!
    C’est là que l’excellence prend tout son sens!!
    Et là, ne me comprennez pas de travers, je ne veux en aucun cas remettre en cause les efforts des élèves ou casser leurs joies non, ce que je veux dire par là c’est que notre excellence, nos notes d’excellence tout comme nos beaux diplôme sont souvent pour ne pas dire toujours (ya tjrs des exceptions a tout) relatifs a notre systèmes éducatif et ses programmes médiocres !! En quelque sorte c’est l’excellence dans la mediocrité, les moins pires quoi! Mais, Hassan aaribi ne sera pas d’accord avec moi!! C’est pour ca qu’ils veut pas reformer l’ecole et font chantages a la ministre si c’est pas la langue qui est menacée c’est la religion,…pour eux l’etat actuel de notre ecole a la Ben bouzid c’est L’excellence dans la médiocrité qui doit continuer tant ca arrange leurs affaires quant a leurs enfants eux étudient sont le plus souvent dans d’autres systèmes ( avec des profs d’excellence a l’école et a domicile) !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.