Un jeu conçu en France commet un outrage contre le Premier ministre algérien
C’est tout à fait par hasard que des Algériens se sont rendu compte d’un grave outrage commis par les concepteurs du jeu français en ligne Akinator envers le Premier ministre algérien. Le jeu créé par la société de droit français Elokence, dont le siège se trouve à Mainvilliers, à une centaine de kilomètres de Paris, consiste à découvrir une personnalité publique – homme ou femme politique, sportif, artiste, etc. – de n’importe quel pays en répondant à une série de questions jusqu’à parvenir au nom du personnage auquel le joueur aura pensé au préalable.
Ainsi, pour atteindre le nom du Premier ministre algérien, le joueur doit répondre aux questions ordinaires suivantes : est-il célèbre ? Est-il connu pour ses idées politiques ? Est-il musulman ? Est-il originaire d’Algérie ? Est-il décédé ? A-t-il étudié aux Etats-Unis ? Etait-il président de son pays en 2010 ? A-t-il été président de son pays ? Etait-il célèbre dans les années 1960 ? Fait-il de la politique ? A-t-il été Premier ministre ? Puis tombe le couperet, une question offensante suite à laquelle s’affiche la photo du Premier ministre algérien.
Il est difficile de croire à une coïncidence, puisque de nombreux essais ont été effectués en choisissant d’autres personnages au hasard et aucun d’entre eux n’est visé par une telle insinuation désobligeante que nous nous gardons de reproduire.
La société Elokence, dirigée par Arnaud Megret, a été créée en 2007. Son application, Akinator, a été téléchargée plus de 40 millions de fois, affirment ses éditeurs qui disent vouloir «organiser l’information en la mettant au service de l’humain», se vantent de la réussite de leur «génie Akinator» qui est «devenu une célébrité internationale du web et du mobile». Ses initiateurs indiquent qu’ils travaillent «continuellement sur son amélioration». Vont-ils rectifier le tir et retirer cette question injurieuse ? Les autorités algériennes vont-elles réagir ?
Karim B.