Bernard Cazeneuve : «Plus de mille mosquées font l’objet d’une protection»

Cazeneuve : «Nous assurons aux musulmans la sécurité à laquelle ils ont droit.» D. R.

Le ministre français de l’Intérieur est revenu sur sa visite en Algérie, en décembre 2014, dans un discours prononcé aujourd’hui, lundi, à l’occasion d’une conférence de presse animée à l’issue des travaux autour de l’islam de France, et dont Algeriepatriotique détient une copie. Bernard Cazeneuve a affirmé qu’il avait «mesuré la nécessité» d’améliorer le niveau de français et la connaissance des institutions françaises qu’ont les imams détachés par des pays étrangers pour exercer dans les mosquées françaises. Le ministre a rappelé que des négociations avaient été menées depuis deux ans avec ces pays afin que la sélection ou la formation préalable de ces imams «garantisse qu’ils soient francophones et qu’ils soient en mesure de passer un diplôme universitaire au cours des deux premières années de leur présence en France».

«Trois groupes de travail bilatéraux ont été mis en place avec l’Algérie, le Maroc et la Turquie et les premières promotions d’imams recrutés, selon ces principes, arrivent en France en 2016», a indiqué le ministre français de l’Intérieur. Il a néanmoins précisé que «l’objectif consiste à faire en sorte que, à terme, ces imams détachés soient remplacés par des imams formés en France».

Evoquant la situation des musulmans de France dans un contexte marqué par la menace terroriste, Bernard Cazeneuve a relevé que «plus de mille mosquées font actuellement l’objet d’une protection de la part des forces de sécurité». «Comme pour les autres cultes, a-t-il ajouté, des crédits publics, à hauteur de plusieurs millions d’euros, ont été prévus pour financer des équipements de sécurité, notamment de vidéo-protection, dans les mosquées qui en font la demande». 

«Les forces de sécurité et les tribunaux ont, en parallèle, fait preuve d’une grande vigilance et d’une grande fermeté dans la répression des actes antimusulmans», a noté le ministre français de l’Intérieur. Selon lui, le nombre d’actions islamophobes a baissé de près de 80% au cours des six premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année précédente. «Cette tendance à la baisse, a-t-il expliqué, s’est poursuivie au mois de juillet dernier.» Bernard Cazeneuve voit dans ce décroissement des agissements violents à l’égard des musulmans «le signe de la maturité de la société française mais aussi de l’efficacité de la politique que nous avons mise en œuvre pour assurer à nos compatriotes musulmans la sécurité à laquelle, comme chaque citoyen de ce pays, ils ont droit».

Au sujet de la Fondation pour l’islam de France, Bernard Cazeneuve a confirmé la composante de cette nouvelle instance, telle que rapportée par Algeriepatriotique. «Jean-Pierre Chevènement sera entouré au sein du conseil d’administration de la Fondation par quatre autres personnalités qualifiées, que j’ai reçues avec lui ce matin, et qui témoignent par leurs parcours personnels de cette diversité de talents des musulmans de France.» Bernard Cazeneuve a cité l’islamologue Ghaleb Bencheikh, Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Najoua Arduini El-Atfani, cadre supérieure dans l’industrie privée et ancienne présidente du Club du XXIe siècle, ainsi que l’écrivain Tahar Ben Jelloun. 

Sarah L.

Comment (15)

    Mouloud
    9 septembre 2016 - 8 h 35 min

    Il faut bein reconaitre que
    Il faut bein reconaitre que il y a baucout plus des mosquées en France que des église chez nous en Algérie . Ici elle sert à déposer du blé et elle est pas entrenu.




    0



    0
    UN ALGÉRIEN EN FRANCE .
    6 septembre 2016 - 13 h 39 min

    LA FRANCE SAIT QUE LE
    LA FRANCE SAIT QUE LE WAHABISME EST EXCLUS DE L’ISLAM , DE LA SUNA , QU’IL EST PORTEUR DE SECTARISME , TERRORISME , RACISME . .QUE CES RÉFÉRENCES SONT IBN TAYMIYA , IBN ABDELWAHAB , IBN BAZ , IBN OUTHAYMINE , FAWZAN , ALBANI , ARIFI ….TOUTE CETTE DOCUMENTATION DOIT ETRE FILTRE SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS POUR LE BIEN ET LA SÉCURITÉ AINSI QUE LE VIVRE-ENSEMBLE . .
    LE WAHABISME EST PROPAGÉ PAR LES SAOUDS ET QATAR WAHABITES ÉGARÉS ET KHAWARIDJ .
    …..LES MUSULMANS CONCIDERENT LE WAHABISME HORS ET ÉGARÉ DE L’ISLAM ….




    0



    0
    Anonymous
    6 septembre 2016 - 12 h 36 min

    mais non faut le dire
    mais non faut le dire monsieur le ministre haut et fort de quoi avoir peur ?
    Plus de mille mosquées font l’objet d’une surveillance des pratquant musulmans.
    et si ces pour les prochaines élections ta tout a fait raison dire
    Plus de mille mosquées font l’objet d’une protection
    et ta pas citer le grand imam CHELGHOUMI …il va ci fachi countre toa




    0



    0
    Nadir
    6 septembre 2016 - 10 h 45 min

    Les élections approchent et
    Les élections approchent et il faut que le PS récolte des voix. Toz ! C’est cousu de fil blanc.




    0



    0
    Rayés El Bahriya
    6 septembre 2016 - 9 h 09 min

    Elle vend des armes Au régime
    Elle vend des armes Au régime wahhabite la 5 ieme
    Colonne de l’occident contre les pays arabes séculier
    Modernes et laïcs.
    Le wahabisme doctrine de la grande fitna en islam
    Depuis l’assassinat des souhaba du prophète
    Mouhamed QLSSL.
    ils secouent les lieux de culte après avoir dénudé
    Les femmes musulmanes sur les plages de Nice
    Sans qu’aucuns pays ne protestent.

    Ils OSENT S’ATTAQUER aux lieux du culte les
    Mosquées pour se dejuger.
    Ils ne savent plus sur quel pied danser.
    Leur hypocrisie et leur duplicité les perdras à tout
    Jamais.
    Pour rappel ils font ça pour radicaliser les jeunes
    Et les pousser à aller terroriser les pays musulmans
    Comme en Libye en Syrie et au Yémen et en Irak
    Et ailleurs.
    Voilà le jeux de la France c’est de détruire encore et
    Encore.




    0



    0
    Amar
    6 septembre 2016 - 7 h 32 min

    « Plus de mille Mosquées font
    « Plus de mille Mosquées font l’objet d’une protection », ça nous fait une belle jambe.
    Combien d’églises font l’objet d’une protection en Arabie Saoudite ?




    0



    0
    HAMAILI
    6 septembre 2016 - 7 h 11 min

    QU’EST CE QUE JE LIS Là ? LES
    QU’EST CE QUE JE LIS Là ? LES MOSQUÉES DE FRANCE BENEFICIE D’UNE PROTECTION ? ARCHI FAUX !!! CE N’EST PAS UNE PROTECTION , MAIS UNE SURVEILLANCE TRÈS POINTUE , AVEC DES MILITAIRES ET DES POLICIERS , SANS COMPTER TOUS CES POLICIERS (R.G) QUI RENTRE DANS LES MOSQUÉES POUR ECOUTER ,RECUEILLIR DES INFORMATIONS , ENVOYER LEURS HARKAS DÉGUISER EN BARBU ET KAMIS JOUER LE RÔLE DE BALANCE , CAZENEUVE C’EST TROMPER DE RELIGION QUAND IL DIT QU’IL PROTÈGE LES MOSQUÉES , C’EST LES SYNAGOGUES QUI BENEFICIENT DE LA PROTECTION AU MAXIMUM AVEC L’ARGENT DES CONTRIBUABLES (MERDE QUAND MÊME ) DE TOUT FAÇON LES MOSQUÉES EN FRANCE NE SONT PAS DES MOSQUÉES MAIS DES LIEUX DE COMBATS ENTRE SALAFISTES WAHABITES , FRÈRES (ENNEMIE) MUSULMAN, DJAMAAT TABLIHR , ET ENTRE MAROCAIN FOUTEUR DE MERDE MÊME DANS LES MOSQUÉES , TUNISIENS ET ALGÉRIENS ET TOUTS CELA ALIMENTER PAR CAZENEUVE , DES MOSQUÉES SALAFISTES TAKFIRISTES WAHABITES POUSSE PLUS VITE QUE LES MOSQUÉES SIMPLE ET SANS PROBLÈME AVEC LA BENEDICTION DE LA FRANCE !!!! L’ARGENT DES YAHOUDITE WAHABITE Y EST POUR BEAUCOUP DANS CETTE FITNA , ET L’ALGÉRIE A DEPUIS LONGTEMPS ABANDONNER CES RESSORTISSANTS LES CONSIDERANTS COMME DES SOUS ALGÉRIENS MALHEUREUSEMENT !!!!!!




    0



    0
      H-B
      6 septembre 2016 - 15 h 35 min

      VOUS MENTEZ. CAR L’ALGERIE A
      VOUS MENTEZ. CAR L’ALGERIE A TOUJOURS RESPECTE TOUS SES CITOYENS AVEC EGALITE, QUE CE SOIT LES ALGERIENS D’ALGERIE ET DE L’ETRANGER; EN QUOI LES-A-TELLE TRAITES COMME DES « SOUS-ALGERIENS ». ELLE EST LA SEULE A ETRE TRES HUMAINE AVEC SES EMIGRES. ELLE A RAPATRIE SES RESSORTISSANTS AU YEMEN ET PAS SEULEMENT, PUISQUE DES TUNISIENS, MAROCAINS ET UN PALESTINIEN ONT ETES SAUVES AVEC. A CHAQUE FOIS QU’IL Y A UNE TRAGEDIE, ATTENTAT DANS UN PAYS, L’ALGERIE EST LA PREMIERE O RGANISER LE TRANSFERT DE SES CITOYENS VERS L’ALGERIE. ELLE N’ABANDONNE PERSONNE ET CE DEPUIS TOUJOURS.




      0



      0
        Anonymous
        6 septembre 2016 - 21 h 54 min

        AVOIR DE LA BONNE FOI POUR
        AVOIR DE LA BONNE FOI POUR DIRE JUSTE C EST DÉJÀ UN PAS VERS LA DÉMOCRATIE ET L ETAT DE DROIT QUI NOUS ATTENDONS TOUJOURS A VOIR AVEC LES ETATS DÉMOCRATIQUES POUR VOIR ET FAIRE LA DIFFÉRENCE DOMMAGE EN 50 ANS ON AURAIT PU FAIRE BEAUCOUP MIEUX POUR NOS CITOYENS AU MOINS EN MATIERE DE SANTE ET D EDUCATION ET J EN PASSE SANS DENIGRER PARCE QUE J AIME MON PAYS J AI ÉTUDIE EN EUROPE MAIS J Y VIS CHEZ MOI EN ALGERIE MALGRE TOUT




        0



        0
    Anonymous
    5 septembre 2016 - 20 h 03 min

    Et en Algérie pourquoi les
    Et en Algérie pourquoi les autres religions en dehors de l’islam ne bénéficient pas d’une protection de l’Etat ? .Ici c’est le contraire qui se produit c’est la chasse aux non musulmans. Qui pourrait se balader avec une croix ou une Bible sans se faire lyncher ?




    0



    0
      Sifax
      5 septembre 2016 - 23 h 37 min

      parce qu’en france (ou en
      parce qu’en france (ou en occident) on prétend être en démocrassies laïques et que l’on arrête pas de nous saouler de « la liberté du culte », du « droit de l’homme » et de démocrassie « protectrice des droits des minorités ». en Algérie on ne prétend rien de tout cela, il est clairement dit dans la prostitution algérienne que l’islam est la religion de l’état…il faut apprendre à connaitre ses droits et ses devoirs avant de venir vomir ce genre d’insanités mon ami. Par ailleurs, ce n’est pas pas la peine de mentir, si tu ne fais pas de prosélytisme en Algérie personne ne te t’en approchera et c’est le contraire de ce que prétendent la démocrassie occidentale francaise où les musulmans sont chassés pour un simple burkini ou une barbe, donc au final mieux vivre dans une « dictature » franche qu’une démocrassie hypocrite.




      0



      0
      HAMAILI
      6 septembre 2016 - 7 h 17 min

      VOUS !D’ APRÈS VOTRE
      VOUS !D’ APRÈS VOTRE COMMENTAIRES VOUS N’ETES NON SEULEMENT PAS ALGÉRIENS , MAIS EN PLUS JE VOUS SOUPÇONNES D’ÊTRE UN JUIF POUR TENIR CE GENRE DE PROPOS , CAR LES ALGÉRIENS EN GÉNÉRAL SONT TOLÉRANTS !!! DEPUIS QUAND LES ALGERIENS LYNCHENT QUELQU’UNS POUR SA RELIGION !!! VOUS MENTEZ !!!




      0



      0
      H-B
      6 septembre 2016 - 14 h 47 min

      TROLL, AU SERVICE DE LA
      TROLL, AU SERVICE DE LA PROPAGANDE SIONISTE ANTI-ALGERIENNE CHARGE DE TERNIR ET FALISIFIER L’IMAGE DE L’ALGERIE, LE PRESENTANT COMME UN PAYS DICTATORIAL, INTOLERANT ETC. AS-TU SONGE A ENVOYE TON CV AU DEPARTEMENT D’ETAT US? TU LES INTERESSERAIS CERTAINNEMENT, VU LE GRAIN AU MOULIN QUE TU DONNES A A LA PROPAGANDE, AUX MENSONGES DES INNOMBRABLES DETRACTEURS ANTI-ALGERIE. TANT QUE TU ES, TU AURAIS PU DIRE QUE TU ES D’ACCORD QUE LES AMERICAINS NOUS PRESENTENT COMME DES ANTESIMITES (PREND LA PEINE D’UTILISER TA CERVELLE, LES ARABES SONT LES PREMIERS SEMITES, LES VRAIS SEMITES) OU ENCORE QUE L’ALGERIE EST LE PAYS LE PLUS RACISTE, INTOLERANT DU MONDE. VA DECROCHER UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE AU DEPARTEMENT US.




      0



      0
      H-B
      6 septembre 2016 - 14 h 52 min

      VOUS ETES UN SIONISTE
      VOUS ETES UN SIONISTE MAROCAIN OU ISRATHELIEN OU LES DEUX.OU VOUS ETES UN EVANGELISTE SATANIQUE. CE SONT LES PARASITES DE VOTRE ESPECE QU’ON TRAQUE EN ALGERIE, PAS LES VRAIS CHRETIENS ET AUTRES QUI NE DERANGENT PERSONNE. IL Y A MEME DES JUIFS, MEME SI ILS NE SONT MEME PAS UN 1 MILLIERS ET QUI SONT TRES DISCRETS, QUI VIVENT EN ALGERIE ET D’AUTRES QUI VIENNENT Y PASSER DES VACANCES. LEUR A-T-ON DEJA POSE DES PROBLEMES? LES AVONS-NOUS EMPECHES DE PASSER TRANQUILLEMENT DES VACANCES, LES AVONS-NOUS TABASSES, TUES? RIEN DE CELA. MAIS DES CAS DE VOTRE ACABIT, ON N’HESITERA PAS UNE SECONDE A VOUS SAUTER DESSUS, CAR ON NE VEUT PAS DE MICROBE CHEZ NOUS, VOUS N’AVEZ RIEN A Y FAIRE. CE N’EST PAS CHEZ VOUS.




      0



      0
    Alilapointe59
    5 septembre 2016 - 19 h 52 min

    Ce qu’il veut ce cazneuve c
    Ce qu’il veut ce cazneuve c des imams harkis et marocains qui remplace les imams envoyez par notre pays. La grande mosquée d’Alger dérange beaucoup, il veulent bloqué les imams qualifier qui sortirons de la plus grosse université du monde musulman… Mais comment et où seront les universités qui vont leurs apprendre l’islam a c imam immigré?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.