Propos d’Amimour détournés : Makhzen cherche partisans de l’ouverture des frontières désespérément

Mahieddine Amimour, ancien conseiller de Houari Boumediene. D. R.

Plusieurs journaux et sites d’information marocains se sont réjouis des propos attribués à l’ex-ministre algérien de la Culture Mahieddine Amimour au sujet des relations algéro-marocaines et, notamment, du statut d’«autonomie» octroyé aux territoires sahraouis occupés pour le présenter comme un ami du Maroc et un fervent partisan de l’ouverture des frontières.

Ces titres ont pris des passages d’une interview accordée cette semaine par Amimour à l’hebdomadaire marocain d’expression arabe El-Ayyam, tronqués ou sortis de leur contexte, pour leur conférer une signification complètement erronée. Ainsi, ces journaux rapportent, à titre d’exemple, que l’ex-conseiller de Boumediène considérait l’option d’autonomie (accordée officiellement au Sahara Occidental) comme une «proposition courageuse, même s’[il] sait que cette position est loin d’être conforme à la position officielle de [son] pays». Dans la version complète de l’entretien, Amimour a bien dit cette phrase, mais en ajoutant cependant : «J’aurais aimé que des intellectuels marocains osent s’écarter, au moins de quelques centimètres, de la position officielle du palais royal. J’aurais aussi aimé trouver en face de moi qui considérerait l’idée d’autonomie comme une des trois options possibles, et que des efforts soient consentis pour gagner la confiance des Sahraouis, loin des surenchères sur des thèses qui ne peuvent plus convaincre même ceux qui cherchent seulement à sauver la face, encore moins ceux qui réclament des droits nationaux conformément à la légitimité internationale.»

Il reproche aux intellectuels marocains leur «aliénation totale» à la politique officielle et l’absence de toute autocritique sur l’histoire des relations entre les deux pays, contrairement, estime-t-il, aux intellectuels algériens qui, eux, jouiraient d’une plus grande liberté de pensée.     

La presse marocaine escamote sciemment un autre passage où Amimour estime clairement que «le sentiment partagé en Algérie est que le Maroc a toujours œuvré pour essayer d’imposer un fait accompli par lequel il entend mettre en œuvre sa “conception” des ses droits historiques (…)», expliquant que «la question sahraouie est l’expression de la poursuite de cette politique du fait accompli que nous avons toujours rejetée depuis l’indépendance de la Mauritanie, suivie des événements d’octobre 1963». Avant de revenir sur les efforts déployés par l’Algérie pour instaurer «la concorde» dans la région.

Plus clair encore, l’ex-ministre algérien estime qu’«il serait aberrant, à mon avis, de nier l’existence d’un peuple sahraoui dont une partie importante refuse de dépendre du Maroc», tout en disant ne pas vouloir polémiquer sur un référendum «que le Maroc aurait dû accepter, s’il voyait réellement que l’ensemble du peuple sahraoui était attaché au royaume».

Interrogé sur «le sentiment de rejet mutuel» entre l’Algérie et le Maroc, Amimour explique que le rejet du côté algérien «n’est nullement un caprice de dirigeants, ni une volonté imposée d’en haut mais bien un sentiment populaire réel». «Ne regardez pas, dira-t-il, au folklore pratiqué par certains chanteurs qui le font pour des raisons matérielles ou de chantage, ni aux slogans portés par quelques écrivains amateurs de pastilla !» Et de s’interroger comment la confiance peut être restaurée «alors que, chez vous (au Maroc, ndlr), on parle toujours d’un “Sahara oriental” qui aurait été spolié au Maroc par l’Algérie, sachant que toute la terre d’Algérie est irriguée par le sang de centaines de milliers de martyrs, et que l’accord de délimitation des frontières définitives a été signé à Rabat, en 1972, en présence de plus de 40 chefs d’Etat ou de gouvernement».  

Enfin, au sujet du souhait formulé par le Maroc de réintégrer l’Union africaine, l’ancien ministre – autre passage occulté – juge cette démarche «positive, nécessaire, voire vitale», en soi «mais toute idée de poser des conditions est non seulement contraire au bon sens mais c’est aussi une escalade inutile».

A rappeler que Rabat avait exigé, pour réintégrer l’Union africaine, l’exclusion de la RASD, qui en est membre depuis 1982.

R. Mahmoudi 

Comment (61)

    DJAMILA
    4 octobre 2016 - 18 h 57 min

    Nous avons le clan d Oujda et
    Nous avons le clan d Oujda et Mr Amimour est du clan arabo baasiste d’ailleurs il est ne a Gaza et sa famille a émigré en Libye et durant la révolution ou il y avait pas d état civil il a trafique ses papiers pour devenir un Algérien




    1



    0
    Anonymous
    8 septembre 2016 - 8 h 54 min

    C’est un résidu de l’histoire
    C’est un résidu de l’histoire coloniale de l’Algérie, qui se rappel a notre bon souvenir et qui tarde a disparaître dans la poubelle de l’histoire.




    1



    0
      Mohamed arfi
      8 septembre 2016 - 12 h 53 min

      Au moins, Monsieur, ou
      Au moins, Monsieur, ou Madame l’anonymous, Amimour avait le courage d’affronter nos adversaires chez eux , et à visage découvert




      0



      1
    brobro
    8 septembre 2016 - 8 h 25 min

    Les marocains pensent pouvoir
    Les marocains pensent pouvoir infléchir la position officielle de l’État algérien avec de telles metodes. Ils perdent leur temps.




    1



    0
    W19 - TP
    7 septembre 2016 - 21 h 14 min

    Ancien ministre de
    Ancien ministre de Boumedienne et il pensait que les medias marocains retranscriraient ses propos sans les modifier ?C’est un peu cretin. Pas fut fut comme disait Wallace ou encore un intervenant dans un autre article que tout algerien qui demande l’ouverture des frontieres a son anguille sous la roche. Un algerien patriote ne peut pas defendre la mafieuse demande marocaine et delaisser la position algerienne. Le peuple algerien ne veut absolument pas de l’ouverture des frontieres. Il n’y a que de la nuisance et de la toxicite a recolter. Le Maroc on s’en fout royalement. Le peuple algerien n’aime pas le roi du Maroc. Les raisons sont nombreuses et persistantes.




    1



    0
      Mohamed Aefi
      8 septembre 2016 - 12 h 59 min

      Le journal marocain  » Al Ayam
      Le journal marocain  » Al Ayam » a publié le texte intégral de l’interview. Amimour a su comment traiter le camp de l’adversaire , parce qu’il y a des gens respectables par tout.




      0



      1
      Sagesse
      25 octobre 2016 - 5 h 53 min

      Comment osez vous parler au
      Comment osez vous parler au nom du peuple Algérien,vos propos n engagent que votre personne




      1



      0
    Anonymous
    7 septembre 2016 - 12 h 01 min

    Amimour est un opportuniste
    Amimour est un opportuniste arabiste il s’enfiche de l’Algérie il a toujours rêvé de travailler pour les rois arabes qui le méprisent …. il utilise l’image de Boumediene pour avoir bonne presse , mais au fond il était baathiste et devenu islamiste .. au nom de quoi il parle du conflit saharien avec un journal marocain en ces termes équivoques




    1



    0
      ALAOUA
      7 septembre 2016 - 14 h 56 min

      QUI CONNAIT MIEUX LE PROBLEME
      QUI CONNAIT MIEUX LE PROBLEME ET LES NON DITS DU SAHARA OCCIDENTAL QUE AMIMOUR … L AMI FIDEL DE BOUMEDIENE … SI BOUMEDIENE ETAIT VIVANT IL SERAIT RESOLU DEPUIS LONGTEMPS D APRES SES PLUS PROCHES …




      0



      1
      Mohamed Arfi
      8 septembre 2016 - 13 h 02 min

      Amimour ne se cache pas
      Amimour ne se cache pas derrière une signature anonyme. Il parle avec tout ceux qui puissent transmettre le message de notre pays .




      0



      1
    le persecuteur
    7 septembre 2016 - 11 h 24 min

    avec de pareils individus on
    avec de pareils individus on comprend aisement pour el marhoum H.Boumedienne a ete assassine
    presque tout son entourage etait traitre au pays




    1



    0
      Saadane Khodha
      8 septembre 2016 - 13 h 04 min

      Si au moins tu as la courage
      Si au moins tu as la courage de signer tes calomnies




      0



      1
    Mohamed El Maadi
    7 septembre 2016 - 10 h 53 min

    Le makzen c’est une bande de
    Le makzen c’est une bande de voyoux et menteur commes des arracheurs de dents.
    Qu’ils traquent leur tangos qui mettent la planete a feu et a sang c’est pas le boulot qui manque .Ils ont un tiers de la population marocaine qui s’est engager pour daech.




    1



    0
    Wallace
    7 septembre 2016 - 10 h 02 min

    Faut pas être très flut flut
    Faut pas être très flut flut pour allé donné une interview chez la planète des singes.




    1



    0
    Benhabra brahim
    7 septembre 2016 - 2 h 03 min

    A t il fait un dementi???.
    A t il fait un dementi???..non…….Alors cela devient doublement grave de sa part,les questions d ordre internationale sont exclusivement du ressort du president de la republique ou par delegation au ministre des affaires etrangeres.




    1



    0
      A.Hassani
      8 septembre 2016 - 13 h 08 min

      Qui t’a dit que l’ancien
      Qui t’a dit que l’ancien ministre n’avait pas consulté qui de droit




      1



      0
    les damnes de la terre
    6 septembre 2016 - 22 h 06 min

    Les bienfaits de l ouverture
    Les bienfaits de l ouverture mediatique -entendre par la les medias lourds prives-nous a permis de decouvrir la face cachee de ce Mr.Avec un peu de recul,je me demande comment feu Boumedienne ,homme modeste et d une humilite telle, a choisit de faire de ce fanfaron son conseiller conseiller de l information




    1



    0
    Jakob
    6 septembre 2016 - 21 h 25 min

    يا سيدي قضية الصحراء الغربية
    يا سيدي قضية الصحراء الغربية في تقرير مصيرها ولكن الحدود اتذكر في عز الازمة التي مرت بالبلاد يومها اتهم المغرب علنا وكان يتكلم عن الجزاءر بانها بلد الارهاب والتطرف ويجب غلق الحدود وووو عندما كنا نحن في مواجهة مع الارهاب كان بعض اشباه المواطنين يغرقون البلاد بالسموم بالتبادل مع المهربين بالنقود او السلع واصبحوا اغنياء في ضرف وجيز والشعب غارق في دماءه فالحدود بكل صراحة غلقها يخدم مصلحة البلد




    0



    1
    mamynedz
    6 septembre 2016 - 19 h 26 min

    Il n’est pas encore mort cet
    Il n’est pas encore mort cet olibrius ? cette relique des années de plomb ? Il ne faudrait plus laisser parler cette momie, que dis-je cette mimour !!!!!!
    il me donne envie de lui jeter une tarte de ………. sur le visage !
    beeeeuuuurkkkkk




    1



    0
      Anonymous
      6 septembre 2016 - 20 h 48 min

      oui on sait, tout ce qu’a un
      oui on sait, tout ce qu’a un rapport avec Boumediene et sa rafle de 1975 vous donne la migraine ya les esclaves. dégage !




      1



      0
      le cirtéen
      6 septembre 2016 - 21 h 14 min

      mamynedz (non vérifié)

      mamynedz (non vérifié)
      06 Sep 2016 – 20:26
      c’est vraiment dégoutant qu’en ce 21 ème siècle des gens de ton espèce existent et qui continuent de résonner dans un sens unique. Je dois te dire que tu n’as rien d’un patriote, ni moins d’un démocrate. je dois te rappeler si tu n’es pas encore réveillé que l’Algérie appartient à tous les Algériens sans distinction et que tu es obligé à vivre avec. et si tu vois que tu ne peux supporter cette réalité tu n’as qu’à trouver un autre lieux pour vivre.




      1



      0
    Sprinkler
    6 septembre 2016 - 18 h 54 min

    …Les échos favorables aux
    …Les échos favorables aux élucubrations  » irrédentistes  » du Makhnez se faisant si rares que les journaux  » assermentés  » du Haschischstan sont à l’affût du moindre frémissement de soupçon de velléité de ralliement aux thèses expansionnistes du narco-royaume. La presse soumise du Makhnez est passée maîtresse dans l’art du détournement d’opinion et de la manipulation de l’information au profit de la doctrine annexionniste de la cour du roi Pétaud VI. Rien de nouveau à l’Ouest qui rejoue sa sempiternelle rengaine.




    1



    0
      IMED
      7 septembre 2016 - 6 h 27 min

      Désolé Mr Sprin machin.
      Désolé Mr Sprin machin. Pétaud était un Roi qui ne commandait pas,les sujets de la cour décidaient de tout. Par contre Med 6 est la seule source du pouvoir. Je vous propose de le comparer plutot à Pharaon qui a été emporté par les flots suite à son entement.




      0



      1
        Sprinkler
        7 septembre 2016 - 11 h 33 min

        Salut IMED quoi ! Vous voyez
        Salut IMED quoi ! Vous voyez un semblant d’ordre vous dans la Cour de notre notre providentiel voisin le roi Pétaud VI ? Le seul ordre qui fait loi au royaume des invertébrés est celui qui préside à la perversions des mœurs et au trafic de drogue. Tout est permis à la cour du roi Pétaud VI, sauf contester sa  » souveraineté  » et la  » marocanité de  » son  » Sahara…




        0



        0
        HANIBAL
        7 septembre 2016 - 15 h 52 min

        Prends la reponse de
        Prends la reponse de Sprinkler comme une gifle espece d’ordure.Cheh .
        Et va vendre tes babouches ailleurs ya pas de mains a baiser ici
        pour les sujets soumis de ton acabit restez a adorer votre prédateur de roi
        au lieu de poluer nos sites .




        0



        0
    Mohamed l'Algérien
    6 septembre 2016 - 18 h 48 min

    S’agissant du mur séparant l
    S’agissant du mur séparant l’Algérie et la narco monarchie marocaine, les travaux de construction avancent bien. Faites-le moi savoir SVP, quand ce sera fait. Merci d’avance.




    0



    0
    De passage
    6 septembre 2016 - 18 h 10 min

    La frontière avec le Maroc
    La frontière avec le Maroc doit rester fermée aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce que tous les problèmes ( et ils sont nombreux ) que nous pose la narco- monarchie soient résolus pour enfin envisager une ouverture GRADUELLE avec en sus une vigilance de tous les instants ! L’expérience nous a démontrés qu’il faut surveiller ce pays comme on surveille le lait sur le feux… C’est malheureux de le dire mais c’est notre ennemi héréditaire.




    1



    0
    Nordine
    6 septembre 2016 - 17 h 54 min

    La plupart des Algériens
    La plupart des Algériens préfèrent la frontière avec le Maroc comme elle est c’est à dire  » fermée  » rien de bon ne peut provenir du Maroc  » poste avancé d’Israël »
    ils « les marocains » sont résolus de nous faire la guerre et de la gagner à la  » machiavel « en empoisonnant des générations entières de la nation Algérienne.




    1



    0
    Mohamedz
    6 septembre 2016 - 17 h 42 min

    Mais Amimour savait tres bien
    Mais Amimour savait tres bien que ses paroles allaient etre detournees mais n’empeche qu’il a accorde cet interview aux ennemis de l’Algerie, de son peuple et de son histoire. Trop de doutes sur ce Monsieur surtout en ces instants ou le dossier du sahara occidental touche a sa fin.




    1



    0
      salah eddine
      6 septembre 2016 - 18 h 30 min

      Ce Mr cherche une visibilité.
      Ce Mr cherche une visibilité. Il a été ambassadeur au pakistan et rappellé lors des evenements du FIS et l’on sait que PESCHAWAR a été la plaque tournante des djihadistes (terroristes) avant qu’ils soient orientés vers le soudan ou afghanisatan pour revenir détruire l’Algérie.
      Il a tout fait sur les chaines parabolés du moyen orient pour revenir au pouvoir. Il y a quelques mois il avouait qu’il a été relevé de son poste de ministre par le colonel du DRS chargé de la presse.




      1



      0
      Faouzia Chaoui
      8 septembre 2016 - 13 h 22 min

      J’ai lu les texte intégral de
      J’ai lu les texte intégral de l’interview dans le journal marocain Al Ayam. j’ai vérifié le texte dans plusieurs journaux algériens. Donc, Monsieur Amimour savait très bien ce qu’il faisait. Le fait que certains de ses propos ont été détourné confirment que les autres là bas ont manifesté leur malhônneteté




      1



      0
    AZIZ
    6 septembre 2016 - 17 h 38 min

    AMIMOUR TU DOIS APPRENDRE A
    AMIMOUR TU DOIS APPRENDRE A TE TAIRE ET NE JAMAIS PARLER AU NOM DU PEUPLE ALGERIEN SURTOUT SUR DES QUESTIONS AUSSI SENSIBLES QUE CELUI DU DOSSIER DE DECOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL AU MEME TITRE QUE SUR LE DOSSIER DES FRONTIERES DU HASCHICH.




    1



    0
    BabElOuedAchouhadas
    6 septembre 2016 - 17 h 36 min

    C’est a se demander pourquoi
    C’est a se demander pourquoi ce Amimour a accorde cette interview sachant que ses dires allaient etre travestis ? La suspicion sur le Monsieur est de mise en esperant qu’il ne soit pas infeode au Clan d;Oujda.




    1



    0
      IMED
      7 septembre 2016 - 5 h 10 min

      Exact.Il est frustré de ne
      Exact.Il est frustré de ne pas etre toujours aux affaires, jusqu’à mourir au pouvoir.. Il se rappelle au souvenir de Boutef pour prendre la place de Bessaih et manger sans arret les petits fours des banquets du pouvoir.




      1



      0
    Mouloudeen
    6 septembre 2016 - 17 h 34 min

    La frontiere fermee est une
    La frontiere fermee est une volonte populaire et ce n’est certainement pas l’Etat qui decidera a la place du peuple dont les enfants sont confrontes a cette guerre narcotique que mene le roitelet M6 contre nos enfants/




    1



    0
    RasElHanout
    6 septembre 2016 - 17 h 31 min

    Un haut repsonsable du temps
    Un haut repsonsable du temps de Boum qui se laisse rouler dans la farine par la presse de cette Naroc-Monarchie ? Et dire que je me faisais une haute idee de ce personnage et je le regrette.




    1



    0
      F.Chaoui
      8 septembre 2016 - 13 h 28 min

      Les gens honnêtes doivent
      Les gens honnêtes doivent reconnaître à Amimour son habilité. Il su passé son message sous le nez du Mekhzen car ses propos ont été publié inégralement par le journal marocain. les malhonnêtes ont le droit de la calomnier




      0



      1
    RasElHanout
    6 septembre 2016 - 17 h 29 min

    C’est grave qu’un ancien
    C’est grave qu’un ancien responsable du temps de Boum se laisse rouler dans la farine par la presse de cette narco-monarchie. Et dire que je me faisais une haute idee de Amimour et je me tropme en fin de compte.




    1



    0
    Rouichedz
    6 septembre 2016 - 17 h 25 min

    Le mieux aurait ete que Mr
    Le mieux aurait ete que Mr Amomour n’accorde jamais d’interview a cette presse propagandiste et auz ordres du Makhnez et ce n’est pas moi qui va apprendre a Mr Amimour la filouterie du Makhnez et de sa presse.
    Pour cette premier bevue je ne vais pas etre trop dur envers ce Monsieur




    1



    0
    Derbane
    6 septembre 2016 - 17 h 07 min

    Comme quelqu’un l’avait dit:
    Comme quelqu’un l’avait dit: ouvrez une liaison aérienne direct entre Tizi Ouzou et Rabat et l’inauguration de l’ambassade du mak au Maroc ,le tout sera régler aux frontières algériennes ainsi on pourra instaurer un visa d’entrée aux kabyles desirant visiter leur familles en Algérie.




    1



    0
      anonyme
      6 septembre 2016 - 20 h 59 min

      C’est tres mechant ce que tu
      C’est tres mechant ce que tu viens de dire et je ne suis pas un kabyle. Tu les mets tous dans le meme sac que le MAK comme si tu avais un compte a regler avec eux. Si tu n’es pas un marocain qui veut semer le trouble sur ses colonnes, c »est a toi qu’on devrait demander un passeport ne serait ce que pour tes propos deplaces. Les kabyles, les mozabites et les chaouis sont parmi ceux qui representent le socle de l’Algerie. Ne l’oublies pas.




      1



      0
      Thidhet
      7 septembre 2016 - 0 h 44 min

      Le jour où il y aura une
      Le jour où il y aura une liaison directe entre la Kabylie et votre pays, ce grand foutoir nommé Maroc, ce sera pour venir au secours de nos frères berbères de l’Atlas et du Rif réduits par Mohamed 16 à la misère la plus abjecte. Alors, à ta place, je m’abstiendrai de rêver.




      1



      0
    Anonymous
    6 septembre 2016 - 17 h 04 min

    le problème de l’Afrique du
    le problème de l’Afrique du nord , du sahara occidental et de tout ce blocage des berbères dans leur domaine historique c’est ce royaume qui se prend pour un descendant arabe cherifien ( comme si les autres sont des surhommes ) et qui fout la pagaille dans l’impunité garce au soutenu des puissances tutélaires des occidentaux , Israël et des musulmans l’Arabie saoudite .. voilà le fond du problème .. avec une parapublique ma ricaine tous les problèmes seront règles en une minute … ni les intellectuelles algériens , ni les intellectuels marocains qui fanfaronnent chacun de son côté ne vont au fond du problème : CE ROI EST ILLÉGITIME EN AFRIQUE DU NORD !!! IL EST ELU PAR QUI ???? AU NOM DE QUOI IL RÈGNE SUR LES BERBÈRES ??? AU NOM DUNE HYPOTHESE GENETIQUE du 7eme siecle EN 2016 ??? les peuples d’Afrique du nord doivent apurer définitivement les résidus de l’empire Ommeyade , sinon ils resteront éternellement dans leur condition de sous-développés et de Mawalis … il ne faut pas rêver , tant que cette monarchie existe , le problème du sahara occidental n’aura aucune solution .. la colonisation du sahara occidental par le Maroc est une invention purement royale et les élites du Maghreb et surtout d’Algérie arabistes , berbéristes et islamistes sont des menteurs et ne veulent pas dire la vérité … chacun a une arrière pensée idéologique , mais tous ils savent que le verrou de cette question c’est la monarchie alaouite … l’Arrière pensée des berbéristes c’est leur opposition secrète à l’intitulé de la république arabe du Polisario , celle des arabo-islamistes c’est leur soutien secret à la monarchie marocaine chérifienne et amie de leur mère patrie saoudienne … personne ne veut dire sa vérité et tous comptent sur le pourrissement




    0



    0
      Al umawi
      27 octobre 2016 - 7 h 23 min

      algérien est un mot arabe

      algérien est un mot arabe

      Les habitant de l actuelle Algérie avant les Arabes était peuplée de afariqa(pheniciens latiniser), de rum (romain et grecs) et de barbares

      Les arabes algériens sont des algériens

      Les berbères sont selon l onu, la linguistique ne sont qu’une minorité comme les amer indiens (oklahoma,alabama,Mississippi, utha, tomahawk, 60% des noms des lieux des USA sont indiens ce n est pas pour sa que les USA sont un pays appaches )

      Chechonq est getule, les getules sont un peuple semite comme les arabes et les pheniciens ils sont de type orientalide contrairement au guanches par exemples

      Les berbères d Afrique du Nord ne furent nommé ainsi qu après le métissage entre humides(nomade lybiques) et vandales (barbare germains)

      L agriculture en Afrique du Nord viens des proche orientaux natoufiens qui ont donner naissence au capsiens

      Les getules ont ramener le pastoralisme depuis l orient et ce sont mélanger au peuples de la mèr (plus les iberomaurusien) pour donner naissence au lybiens ces bédouins ont parcourue cette terre 1500ans

      La civilisation le concepts de panthéon polytheistes (contrairement au shamanisme et animisme negre des iberomaurusien) les premières villes, la monnaie, etc viens des proche orientaux semitique pheniciens qui ont dominé l Afrique du Nord il y a 32 siècles soit pendent 1250 ans

      Ensuite la latinite a dominé cette terre jusqu’à ré semtisation de la zone par les arabes entre les invasions musulmane du 7 et 8e siècles et les invasions bedouinnes du 11 et 13e siècles

      Saint Augustin netait pas barbare il les combattait(les invasions barbares contre rome) lui le latin de souche punique , il était phenicien et ce disait orginaire du proche orient comme les paysan du constantinois ….

      Al jazair pour le pays sa ne date que des ottomanes , et les dinosaures était aussi berbère ? Ou algérien ? Non aucun des deux

      Chechonq était pas berbère (barbare) mais getule

      Caracalla (syrien arabe et punique)

      st Augustin ou septim sévère sont des punique de culture latine

      Hanibaal pur phenicien

      Al muizz al ubaydi dit al fatimi arabe.

      Ibn khaldoun aussi arabe

      Abd al rahman 1er aussi
      Idriss 2 aussi
      Abu jafar al mansur aussi
      Almanzor

      Abdelkader aussi mon copain il était arabe

      Les berbers n ont rien




      0



      0
    Thidhet
    6 septembre 2016 - 17 h 04 min

    À quoi s’attendait-il? À ce
    À quoi s’attendait-il? À ce que ce journal marocain reprenne ses propos tels quels? Le fait même d’accorder une interview à un journal marocain est une faute impardonnable.




    1



    0
    ALAOUA
    6 septembre 2016 - 16 h 36 min

    AMIMOUR NOUS A DIT UN JOUR
    AMIMOUR NOUS A DIT UN JOUR QUE C ETAIT KADAFII QUI NOUS A FOUTU DANS DANS CE BOURBIER QU EST LE POLISARIO ET PUIS IL NOUS A LAISSE TOMBER … DANS SES MEMOIRES … C EST BON A SAVOIR …MERCI A L AP DE LE FAIRE SAVOIR A NOS COMPATRIOTES DU BLED QUI NOUS MANQUE …L ALGERIE D ABORD CAR LA SITUATION EST CRITIQUE … A BON ENTENDEUR




    1



    0
      AOMAR
      6 septembre 2016 - 17 h 26 min

      AMIMOUR NE DIRA JAMAIS CE
      AMIMOUR NE DIRA JAMAIS CE TYPE D’ANERIE ESPECE D’ESCLAVE SOUMIS A TON PREFATEUR M6




      1



      0
    LotfiALN
    6 septembre 2016 - 16 h 29 min

    Ce n’est pas pour jeter des
    Ce n’est pas pour jeter des fleurs à la presse algerienne mais force est de constater que globalement nos médias traitent l’actualité avec plus d’objectivité et de liberté que la presse marocaine.
    La presse écrite au Maroc est totalement sous l’emprise du makhzen. Les sites d’information sont carrément sous les ordres de la DGED quand ce n’est pas cette même DGED qui les crée et impose la ligne éditoriale.
    Une seule exception: le Desk de Amar.
    Maintenant dans tous nos rapports avec le marokistan, il faut appliquer scrupuleusement la méthode  » confiance zéro  » !
    Je ne comprends pas qu’en 2016 on puisse se confier à ces organes de propagande grossière.
    Je ne comprends pas ces » algeriens » qui passent encore leurs vacances dans ce B…
    Je ne comprends pas que certains fassent des affaires avec ces …
    Et ces équipes de foot qui vont se préparer la bas .




    1



    0
    eddine
    6 septembre 2016 - 16 h 24 min

    « détournés » dites vous !

    « détournés » dites vous !
    je pencherais plus pour une maladresse d’un ancien haut fonctionnaire d’etat qui en refermant mal la porte derriere lui , laisse le champ libre à une interpretations tendencieuse de ces propos .
    M Amimour à l’avenir contentez vous de cultivé vos pommes de terres dans votre jardins !




    0



    0
    Alilapointe59
    6 septembre 2016 - 15 h 55 min

    Ils ont intérêt à laisser Les
    Ils ont intérêt à laisser Les frontières fermée à vie… On s’en fou de lui qui était conseillez de boumedienne… Peut être qu’il a participé au meurtre de boumedienne. Ils y a tellement de harki dans ce gouvernement qu’on c’est plus ou donné de la tête. Le Maroc sont ni nos frère ni nos amis. Ils seront à jamais nos ennemis. Comme la France n’oublions pas ce que le maroc a tjr essayée de faire au algériens.




    0



    0
    Alilapointe59
    6 septembre 2016 - 15 h 49 min

    J’ai l’impression que certain
    J’ai l’impression que certain journaux essaie de faire revivre ce royaume de merde qui est le maroc… On s’en fou d’eux,l’Algérie n’a rien d’intéressant a proposé que de parlée de c lâches. En une semaine 4 articles sur eux, c bon vous me soûler la.




    0



    0
      Anonymous
      6 septembre 2016 - 16 h 25 min

      Nous sommes nombreux a voir
      Nous sommes nombreux a voir comme toi que AP fait beaucoup d’articles sur le Maroc. A croire qu’il cherche à nous faire oublier les graves problèmes qui existent dans le pays. Bizarre.




      0



      0
        Le Tlemcenien
        6 septembre 2016 - 16 h 43 min

        Chers compatriotes Algeriens,
        Chers compatriotes Algeriens, voici un exemple type de detournent de propos. Alilapointe vise quelque chose de bien precis en l occurence donner trop d importance a une peuplade d esclaves (c est son droit de penser ainsi) et puis nous avons l esclave mekhnazi qui detourne sournoisement son propos avec la lachete la plus abjecte digne d un agent perfide et fier d etre esclave de sa mediocrite mimi6.




        0



        0
          Anonymous
          6 septembre 2016 - 21 h 10 min

          La frontière est fermée ,
          La frontière est fermée , plus de mazout à  » trabendiser » ya le TLEMCENIEN




          0



          0
          les damnes de la terre
          7 septembre 2016 - 10 h 35 min

          Heureusement que la decision
          Heureusement que la decision de l ouverture des frontieres echappe au locataire d el mouradia.




          1



          0
          Anonymous
          7 septembre 2016 - 16 h 30 min

          vous blablatez souvent que le
          vous blablatez souvent que le locataire d’elmouradia est une momie, alors comment se fait il qu’il veut reouvrir les frontieres ya bande d’hypocrites ?? heureusement que les débiles de ta troche ne sont pas majoritaires,




          0



          1
          Anonymous
          6 septembre 2016 - 21 h 11 min

          La frontière est fermée ,
          La frontière est fermée , plus de mazout à  » trabendiser » ya le TLEMCENIEN




          0



          0
          Le Tlemcenien
          7 septembre 2016 - 16 h 28 min

          tu dis ca a moi ? tu crois
          tu dis ca a moi ? tu crois que je suis desole ou quoi…moi je dis que c’est bien fait pour vos gueules de hyenes




          0



          1
        Saint-Augustin
        6 septembre 2016 - 17 h 12 min

        Je trouve au contraire que la
        Je trouve au contraire que la grande partie de la presse passe curieusement sous silence toutes les agressions et provocations marocaines.
        Aujourd’hui sur les sites d’infos rocos, j’ai relevé une douzaine d’écrits en lien direct avec l’Algérie.
        Les algériens sont conscients des problèmes et des dangers qui guettent notre pays.
        Et justement le problème numéro 1 de l’Algérie c le marokistan et nos ennemis qui veulent l’utiliser comme un cheval de Troie.
        Après si ça te lasse, tu peux zapper.




        0



        0
        Anonymous
        6 septembre 2016 - 17 h 13 min

        ya maroqi ya rkhiss. Ce
        ya maroqi ya rkhiss. Ce message je l’ai ^posté sur un de tes sites juste après le discours de ton sidi homo6. Je signalais que c’était devenu une habitude pour le roi, dans son discours annuel de ne parler que de l’Algérie qu’il rend responsable des problèmes du Maroc. Cette habitude il l’a commencé en aout 2013 et qui s’est caractérisée le 1er novembre 2013 par l’agression courageuse contre notre consulat à Casabordel et la profanation de notre emblème. Alors fous le camp d’ici et va lécher les c…(s’il en a) de ton roi fantoche




        0



        0
      Anonymous
      6 septembre 2016 - 17 h 18 min

      Tu voudrais bien qu’on ne
      Tu voudrais bien qu’on ne parle pas de ton royaume de m…? Figure-toi que jamais nous ne cesserons de le faire tant que le référenddum au SZahara occupé n’aura pas été effectué et tant que vous n’aurez pas fermé vos sales gueules en arrêtant de nous insulter. En attendant, allez vous faire foutre vous, votre royaume de pédés et de prostitués et votre roi avec sa tête à claques, bouffie par les amphétamines et les tranquillisants qui n’ont plus d’effet sur lui, devnat la fermeté de l’Algérie




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.