L’Algérie, pays le moins touché dans le monde par le recrutement terroriste (Irin)

L’Algérie est le pays le moins touché dans le monde par le recrutement terroriste, en dépit de sa proximité géographique avec des régions impactées par le radicalisme, a estimé le service de nouvelles et d’analyses humanitaires Irin. «Alors que groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (Daech/EI) est en train de recruter des membres dans le monde entier, un seul pays musulman (l’Algérie) se démarque», du reste, relève Irin (acronyme de l’anglais : Integrated regional information networks) dans une analyse publiée jeudi.

Ce réseau mondial d’informations, spécialisé dans la couverture des crises humanitaires, relève «qu’en dépit de sa proximité des régions touchées par l’extrémisme et ayant connu un passé mouvementé de militantisme, l’Algérie compte moins de recrues comparés à plusieurs autres pays, y compris ses voisins la Tunisie et le Maroc». S’appuyant sur des chiffres publiés début septembre par The Soufan Group, une entreprise américaine, basée à New York qui fournit des services en matière de sécurité et de renseignement aux gouvernements, Irin indique que la Tunisie compte entre 6 000 et 7 000 terroristes recrutés par des groupes extrémistes essentiellement par Daech.

Selon les mêmes estimations établies jusqu’à décembre 2015, le Maroc compte entre 1 200 et 1 500 recrues. En Algérie leur nombre est largement inférieur, se situant autour de 200 recrues. De prime abord ce chiffre peut surprendre pour un grand pays d’Afrique qui a connu une décennie du terrorisme mais quinze années après «le radicalisme semble avoir moins d’attrait en Algérie», constate ce réseau d’information, anciennement rattaché aux Nations Unies et lauréat de plusieurs prix. «L’Algérie a-t-elle pris un vaccin anti Daech ?», s’est interrogé Jenny Gustafsson, l’auteur de l’analyse. Dalia Ghanem-Yazbeck, spécialiste du terrorisme chez Carnegie Middle East Center, interrogé par l’auteur à ce sujet, explique que l’expérience vécue par les algériens durant la décennie noire «reste fraîche dans la mémoire collective et fonctionne comme une forme de dissuasion psychologique».

Selon cette experte, la raison pour laquelle Daech n’a pas eu de succès en Algérie réside également dans le fait que le pays a consenti d’énormes investissements sur ses forces de sécurité. L’Algérie assure «une tâche formidable» en maintenant le contrôle tout au long de ses vastes frontières avec le Mali et la Libye, explique Ghanem-Yazbeck, en relevant que le pays est actuellement leader en Afrique en matière de capacités d’armement et sa force de police dépasse de loin celles du Maroc, de la Tunisie et de la France. «L’armée algérienne est devenue une force massive (…) si vous ajoutez à cela les forces de police et de la gendarmerie, et les branches de renseignement ( …) il ont évité à de nombreux Algériens de tendre la main à des groupes comme Daech », affirme-t-elle.

L’auteur revient également dans cette analyse sur «la charte pour la paix et la réconciliation nationale qui a contribué à la réinsertion des égarés au sein de la société et aussi sur les actions menées par le gouvernement pour contrer le salafisme radical, tout en rappelant la création du syndicat national des imams qui agit comme un rempart aux idées religieuses importées».

R. N.  

Comment (3)

    Lakhdar Adem
    2 octobre 2016 - 10 h 37 min

    URGENT Prière de partager en
    URGENT Prière de partager en solidarité aux artisanes vues comme tapisseries et non créatrices de produits culturels et économiques par certains membres de l’exécutif de wilaya http://saidabiida.canalblog.com/archives/2016/10/02/34391648.html

    Salon du Cheval Tiaret 2016: le wali Abdeslem Bentouati a t-il tenu ises promesses aux artisanes devant Aicha Tagadou

    Très motivées les artisanes ont participé par le transport, la tapisserie au sens large du terme et par le gardiennage ont participé bénévolement à la réussite des manisfestations culturelles du Salon du Cheval édition 2016. Malheuseument elles ont ét marginalisées comme décri ci dessous

    le wali de Tiaret avait promis de combler le manque à gagner des artisanes par l’achat des tapis : ace jour il y a un mutisme et aucune prommesse n’est( tenue Il reste à espérer jusqu’à Lundi 3 octobre que la Wilaya de Tiaret tienneses promesses envers les artisanes qui ont servi de de Tapisserie pour le Salon du Cheval 2016 en comblant le manque à gagner et les frais de transport

    Le discours opportuniste de la ministre de l’Artisanat chargée de l’Artisanat, Aicha Tagabou, était déjà perceptible ce 28 septempre 2016 à l’occasion du Salon du Cheval Tiaret 2016 : alors que la majorité des artisanes qui ont contribué voire sponsorisée cette édition sont sont celles des tapis et du cuivre, Mme Tagabou a annoncé que son département a élaboré un programme pour valoriser l’artisanat lié au cheval, comportant notamment des sessions de formation au profit des artisans par les chambres d’artisanat et des métiers. .

    Aicha Tabagou , ministre de l’artisanat témoin des promesses du wali Abdeslem Bentouati continue son mutisme ; ce n’est pas le cas de Iman Houda Feraoun ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de Nouria Benghabrit, Ministre éduquée.

    Nos décisions sont les suivantes: le chef de Daira le directeur de l’artisant et le directeur de la culture sont tenues à visiter notre atelier pour un suivi de proximité au lieu de convoquer par personne interposer l’artisane dans leur bureau!!!

    Nous ne figurerons plus comme de tapisserie gratuite pour la wilaya de Tiaret comme certains membres de l’exécutif le pensent

    Posté par saidabiida à 11:30 – Permalien [#]
    Tags : Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal, Abdeslem Bentouati, Abdessalam chelghem, ABDESSLAM CHELGHAM, chef de daira de ksar chellala, direction de l’artisanat de la wilaya de Tiaret, général lakhdar Tireche, ministère de l’Int, Nordine Bedoui, Salon du Cheval Tiaret




    0



    0
      SISLIO
      15 novembre 2016 - 9 h 56 min

      DE TZ…. A HAMDOULI ALLAH JE
      DE TZ…. A HAMDOULI ALLAH JE CROIS QUE VOUS ETES TROMPE D’ADRESSE YA SI LAKHADAR ADEM




      0



      0
    La Cigale
    1 octobre 2016 - 9 h 35 min

    C’est la réalité que dit
    C’est la réalité que dit cette article. HAMDOULILLAH




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.