Sit-in de l’Intersyndicale : le FFS exige la libération des personnes arrêtées
Dans un communiqué rendu public dimanche, le Front des forces socialistes (FFS) dénonce «avec la plus grande vigueur» l’arrestation de plusieurs syndicalistes venus protester devant le siège de l’APN contre le projet de loi relative à la retraite. Le communique indique qu’en guise de solidarité avec les syndicats les parlementaires du FFS, qui ont pris part à ce sit-in, se sont retirés de la séance plénière consacrée au débat de ce projet de loi, jugeant que les conditions permettant de discuter un projet aussi important ne sont pas réunies.
Aussi une délégation de ce parti conduite par le chef du groupe parlementaire, Chafaa Bouaiche, a-t-elle été dépêchée pour s’enquérir de la situation des personnes interpellées et exiger leur libération «immédiate et inconditionnelle». A cette occasion, le FFS dénonce la répression «systématique» de tout mouvement protestataire et pacifique et considère que la répression adoptée par le pouvoir, comme seul moyen de gestion des conflits sociaux, «ne fera qu’accentuer la grogne sociale déjà généralisée», lit-on encore dans le communiqué.
Pour le plus vieux parti de l’opposition, cette répression est «le révélateur d’une absence manifeste de dialogue social véritable et de l’unilatéralisme de fait des politiques du pouvoir». Il estime que la réponse aux questions économiques et sociales est avant tout d’ordre politique. «La question politique est au cœur de la problématique économique et sociale et ne trouvera de solution que dans la reconstruction d’un consensus national», conclut le communiqué.
R. Mahmoudi
Comment (5)