La demande d’adhésion du Maroc à l’UA s’effectue selon le règlement intérieur de l’organisation

La commission de l’Union africaine (UA) a affirmé que la demande d’adhésion du Maroc à l’UA s’effectue conformément au règlement intérieur et des statuts de l’organisation. La commission africaine a précisé dans un communiqué, dans lequel elle a apporté «certains éclaircissements» concernant des informations rapportées par des médias, suite à la demande d’adhésion à l’UA introduite par le Maroc, que la décision revient «exclusivement aux pays membres et non à la présidente de la commission africaine». «Le royaume du Maroc a officiellement introduit une demande d’adhésion à l’UA en septembre 2016 et la présidente de la commission africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, l’a reçue officiellement. Les 54 pays membres de l’UA ont en été informés. La commission continue de recueillir les positions des Etats membres», a précisé la même source. La demande du Maroc «se fait conformément au règlement intérieur et des statuts de l’UA», souligne le communiqué, qui a ajouté que «le Maroc sera informé des résultats». La commission a en outre affirmé que «la décision relative à l’admission d’un membre au sein de l’UA revient exclusivement aux pays membres et non à la présidente de la commission africaine». Les articles 27 et 29 de l’acte constitutif de l’UA signé en 2000 disposent que l’adhésion d’un pays à l’union exige de présenter une demande à la présidente de la commission qui la soumettra aux pays membres. Si le pays concerné obtient la majorité simple, soit 28 voix, il sera informé de la validation de son adhésion. Le Maroc s’était retiré de l’organisation continentale en 1984 pour protester contre l’acceptation de l’adhésion de la République arabe démocratique sahraouie (RASD).

Comment (8)

    aqil2
    8 décembre 2016 - 15 h 57 min

    ce débile, est habitué à s
    ce débile, est habitué à s’inviter aux festins sans y être autorisé. Il brandit aux pauvres Africains l’agent du Qatar, sa proximité avec les tayhoudite, la puissance de la France et sa »trainardise » dans les pattes sioniste. d’abord qu’il répond à quelques critères comme par exemple s’engager par écrit, qu’il accepte « les valeurs et les principes de l’UA dont le respect des frontières héritées du colonialisme et la ratification de l’acte constitutif » et nous verrons la suite.




    0



    0
    Si
    8 décembre 2016 - 12 h 45 min

    La grande majorité des
    La grande majorité des Marocains ne veulent pas de la paix avec l’Algérie, je pense qu’une fois admis à l’UA le Maroc ne cherchera que ces intérêts, il suffit de voire la situation maghrébine… Le Maroc n’est pas crédible les exemples sont nombreux comme son retrait de l’UA ou plus récemment du sommet Afrique pays Arrabe…Et de nombreux pays comme le Sénégal se plaignent du faut partenariat… Pas de gagnants/ gagnants avec le Maroc. C’est dommage car le Maroc gaspille son énergie pour pire que rien.




    0



    0
    mr so DZ nationaliste
    8 décembre 2016 - 10 h 20 min

    Les chiens reste dehors ok…
    Les chiens reste dehors ok…!! Marochien = traître
    Sorcier = Marochien
    Drogué + pédophilie = Marochien




    0



    0
    Moskosdz
    8 décembre 2016 - 8 h 49 min

    32 ans après son retrait de
    32 ans après son retrait de cette organisation,cette demande de réadmission du royaume de la drogue n’est pas fortuite,son seul but reste celui de mettre les bâtons dans les roues à la RASD reconnue de plus en plus par de nombreux pays Africains.point barre.




    0



    0
    Anonymous
    8 décembre 2016 - 6 h 40 min

    Le Maroc s’il est admis sera
    Le Maroc s’il est admis sera le vers dans le fruit.




    0



    0
    Jean_Boucane
    8 décembre 2016 - 6 h 07 min

    Voila la commission clarifie
    Voila la commission clarifie les choses… donc il faut que le Maroc arrête d’attaquer Zuma inutilement!




    0



    0
    La Cigale
    7 décembre 2016 - 22 h 03 min

    Nous esperons tous Que la
    Nous esperons tous Que la très grande majorité des pays membres parmis les 58 pays voteront CONTRE l’adhésion du maroc .
    Nous ne voulons pas d’un espion d’un pion sioniste au sein de cette commission africaine.




    0



    0
      anaALGERIEN
      8 décembre 2016 - 7 h 55 min

      Bien dit que dis-je
      Bien dit que dis-je excellement dit « la cigale » , j’ai mis +1 au pouce levé et si je pouvais en mettre 1000 je n’hésiterai pas




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.