Le président Bouteflika souffrant : inquiétudes sur l’état de santé du Président
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est malade. Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat souffre d’une «bronchite aiguë». C’est du moins le motif avancé pour justifier le report de la visite de travail que la chancelière allemande, Angela Merkel, devait commencer aujourd’hui. «Ce report est dû au fait que Son Excellence, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible temporairement, du fait d’une bronchite aiguë», souligne-t-on dans le même communiqué qui a été publié par l’APS en début d’après-midi.
«Les autorités algériennes et allemandes sont convenues ce jour, d’un commun accord, du report de la visite officielle que devait effectuer en Algérie son Excellence Mme Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne», indique la présidence de la République. «Cette visite sera programmée de nouveau à une date dont conviendront les deux parties», précise le communiqué. La visite de travail d’Angela Merkel s’inscrivait dans le cadre de la réunion de la commission mixte algéro-allemande. Autrement dit, elle a été préparée de longue date.
Jusqu’à hier soir, rien n’indiquait que cette visite pourrait être ajournée. Si la présidence de la République a opté pour le report, c’est que le chef de l’Etat était dans l’incapacité d’assurer le minimum, lui qui devrait, protocole oblige, recevoir son homologue, la chancelière allemande.
Agé de 80 ans, le président Bouteflika a eu en 2013 un AVC qui l’a conduit au Val-de-Grâce puis aux Invalides où il a subi des séances de rééducation fonctionnelle. Depuis, le chef de l’Etat apparaît toujours dans un fauteuil roulant. En avril 2016, le Premier ministre français, Manuel Valls, avait publié sur sa page Twitter une photographie le représentant en compagnie du président Bouteflika, sur laquelle ce dernier apparaissait très amoindri. Cette image avait suscité des questions et des commentaires dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Le report d’une visite d’une telle importance risque de relancer la polémique sur l’état de santé du chef de l’Etat qui reste un secret bien gardé. La présidence de la République a pris le soin de préciser que le chef de l’Etat n’a pas quitté le territoire national. En clair, il n’a pas été transféré à l’étranger pour des soins. Une manière de rassurer sur son état de santé. Mais l’opinion publique est-elle convaincue pour autant ?
Sonia Baker
Comment (82)