L’imzad à l’honneur au 15e Festival de l’Aïr au Niger

La troupe Imzad chante l'amitié et la solidarité entre les peuples. D. R.

Plusieurs artistes de l’imzad et le groupe de musique touarègue contemporaine Imzad sont au programme du 15e Festival de l’Aïr prévu du 10 au 12 mars dans la ville d’Iferouane, au Niger. Des joueuses et poètes de l’imzad, dont Alamine Khoulen, une des doyennes de cet art classé au patrimoine mondial de l’humanité, Fadimata Alamine, Cherifa Edaber ou encore les poètes Nighat El Hoceyni et Mohamed Edaber animeront des récitals lors de ce festival.

Produisant une musique inspirée du blues du désert et de l’Ishumar, empreinte de rythmes de plusieurs genres musicaux de l’Ahaggar, la troupe Imzad chante l’amitié et la solidarité entre les peuples à travers ses différents albums, à l’instar de Ulah Nes’ Ahaggar (Cœur de l’Ahaggar) et Ed’Dounya.

Les organisateurs prévoient, en outre, un focus sur l’imzad ainsi qu’une rencontre sur la «contribution de la culture et du tourisme dans la lutte contre la migration». Plusieurs concours de costumes touareg, de danse, de courses de chameaux et de jeu de tindé sont également au programme de cette manifestation, qui va également accorder des microcrédits aux familles de la région qui souhaitent se lancer dans des projets pour développer le tourisme culturel.

Lancé en 2001 pour valoriser le potentiel touristique de la région d’Agadez, ce festival s’est imposé au fil des ans comme vecteur de richesse culturelle et touristique du Sahara nigérien. La manifestation s’emploie à mettre en valeur la culture touarègue en impliquant les communautés de toute la région sahélienne.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.