Maroc : Saad-Eddine El-Othmani nommé Premier ministre

Saad-Eddine El-Othmani, lors d’une visite en Algérie en 2012. D. R.

Le roi du Maroc a nommé vendredi l’islamiste Saad-Eddine El-Othmani nouveau Premier ministre pour tenter de former un gouvernement après cinq mois de blocage, a annoncé le cabinet royal. Psychiatre de formation et figure du Parti justice et développement (PJD, islamiste), dont il a été secrétaire général de 2004 à 2008, il remplace Abdelilah Benkirane, évincé mercredi par Mohammed VI pour n’être pas parvenu à former une majorité.

Après la victoire de son parti lors des élections législatives de 2011, il avait été désigné ministre des Affaires étrangères en janvier 2012. Il avait cédé son poste en octobre 2013 après un remaniement gouvernemental. Président du conseil national du PJD depuis 2008, M. El-Othmani était pressenti par une partie de la presse locale comme le favori pour remplacer M. Benkirane. Après cinq mois de négociations infructueuses, M. Benkirane a été remercié sur décision du roi.

A la tête du gouvernement depuis la victoire de sa formation islamiste dans le sillage des «printemps arabes» en 2011, le secrétaire général du PJD avait été reconduit dans ses fonctions par le roi au lendemain du scrutin législatif du 7 octobre 2016 remporté une nouvelle fois par le PJD. Il n’est toutefois pas parvenu à former une coalition majoritaire, malgré des mois d’intenses et interminables tractations.

R. I.

Comment (9)

    Nobody Paris
    19 mars 2017 - 21 h 43 min

    LYAUTEY MAITRE A PENSER DU
    LYAUTEY MAITRE A PENSER DU MAROC-LUPANAR……..LE MAROC-LUPANAR SUIS A LA TRACE, LA FEUILLE DE ROUTE DEFINIE PAR LYAUTEY.

    < > Prononcé par Le maréchal Hubert Lyautey, militaire français, officier pendant les guerres coloniales, premier résident général du protectorat français au MAROC. Le maréchal Lyautey a personnifié la présence française au Maroc.
    Beaucoup d’historiens ont omis, dans leur biographie du Maréchal Lyautey, de parler de son homosexualité qui était pourtant de notoriété publique.
    CLEMENCEAU A PROPOS DU MARECHAL LYAUTEY,
    < >.




    0



    0
    moskosdz
    19 mars 2017 - 8 h 18 min

    Tant que les Marocains sont
    Tant que les Marocains sont dirigés par les juifs,ils resteront rusés comme des loups,islamiste ou pas,hadj Moussa et Moussa el Hadj,c’est kif-kif.




    0



    0
    anonyme
    17 mars 2017 - 21 h 37 min

    Islamiste, Arabe Berbère,
    Islamiste, Arabe Berbère, Juif, un Marocain restera un Marocain, vil traitre, sans dignité et surtout colonialiste.




    0



    0
    Nobody Paris
    17 mars 2017 - 18 h 47 min

    ENCORE UN ISLAMISTE, QUAND IL
    ENCORE UN ISLAMISTE, QUAND IL FAIT SA PRIERE IL S’ORIENTE VERS
    TEL-AVIV, SACRE MAROCAIN VOILA CE QUI ARRIVE, LORSQU’ON
    TROP DE KIF.




    0



    0
    le clairvoyant
    17 mars 2017 - 18 h 06 min

    Un mouton qui part , un autre
    Un mouton qui part , un autre le remplace..Nous savons tous que le chef de gouvernement dans le royaume de Maroc n’a aucun poid politique devant le souverain.donc sa sert à quoi de disigné un chef de gouvernement à part de faire croire à l’opinion publique et à la communauté internationale que le Maroc est une monarchie qui baigne dans la démocratie et les droits de l’homme ..Bref un gouvernement dans les monarchies n’est qu’un écran de fumé qui sépare le monarque et son entourage proche de son le petit peuple …Le souverain Marocain est toujours en cavale laissant derrière lui un gouvernement de fantoches qui gèrent le pays avec les moyens de bord .




    0



    0
      un marocain
      19 mars 2017 - 12 h 53 min

      le clairvoyant

      le clairvoyant
      Un clairvoyant myope …!
      le chameau ne voit pas sa bosse….!!!!!!




      0



      0
        Anonymous
        19 mars 2017 - 20 h 38 min

        TOI TA BOSSE EST SI ENORME,
        TOI TA BOSSE EST SI ENORME, QUE TU NE NE VOIS PAS LE BOUT DE TON NEZ, UN PETIT CONSEIL INTERESSES-TOI AUX ECRITS DE L’ALGERIEN FRANTZ FANON, REVEILLES-TOI, LE MAROC-LUPANAR S’ENFONCE DE PLUS EN PLUS DANS LA MEDIOCRITE. FAITS TA REVOLUTION.




        0



        0
    HANNIBAL
    17 mars 2017 - 18 h 04 min

    Quelle thérapie apporter a
    Quelle thérapie apporter a cette peuplade primitive ? dans cette entité qu’est le marokistan c’est un vétérinaire qu’il faut car sans haschich comprenez moi il devient enragé ; et dangereux
    c’est pire que la vache folle avec une quinzaine de millions de drogués un Psychiatre mais c’est la question peut a la rigueur soigner benkoku et bouffi VI mais cette
    populace a besoin de ses petards quotidiens pour etre calme donc remplacer Paul par Jacques le royaumereste a la dérive et ils ne s’en rendent pas compte tout est figé le roitelet illégitime de droit divin a laissé tomber le tamis pour cacher le soleil il met son parapluie je
    leur demande aux soit disant islamistes d’éradiquer la prostitution institutionalisée par momo
    le cerbère ils ont atteint le fond et sa continu de creuser en cinq mois ! Ha le mar »ok a changé ! oui en changeant de veste !!!




    0



    0
    Hassen
    17 mars 2017 - 17 h 48 min

    Qu’ils vont se faire foutre
    Qu’ils vont se faire foutre aussi bien pour ces barbus soumis et hypocrites que pour leur predateur roitelet M6




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.