Energies renouvelables : rencontre algéro-européenne le 13 juin

Ali Mokrani, directeur de la coopération avec l'UE au ministère des Affaires étrangères. D. R.

Energies renouvelables : forum algéro-européen le 13 juin

L’Algérie abritera un forum d’affaires consacré à l’investissement dans les énergies renouvelables le 13 juin prochain à Alger, a indiqué Ali Mokrani, directeur de la coopération avec l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères. Ce forum entre dans le cadre de l’application du programme de financement pour soutenir le développement des énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité de l’énergie en Algérie, signé le 13 mars dernier entre les deux parties, en vertu de laquelle l’Union européenne financera un programme d’aide au développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le responsable aux AE a ajouté que l’Algérie accueillera ce forum d’affaires sur les énergies renouvelables pour l’aider au lancement de son programme de production de 4 000 MW.

Le programme d’appui de l’Union européenne concerne la formation et la qualification des entreprises ainsi que la réglementation et les relations d’affaires. La mise en œuvre de ce programme permettra «la réalisation de la stratégie algérienne de sortie de la dépendance des hydrocarbures pour s’orienter vers les énergies renouvelables», a déclaré M. Mokrani, ajoutant que «l’Algérie s’est fixé des objectifs qui visent le marché national et le partenaire européen ainsi que l’Afrique» et que ce programme «va créer une dynamique entre les institutions algériennes et européennes». La même source espère que le forum d’affaires sera couronné par la création de relations de partenariat entre les deux parties et ajouté que trois offres majeures pour l’acquisition d’équipements ont été lancé.

Pour rappel, le projet algérien Atlas 1, qui vise à produire 4050 MW et se divise en trois phases pour produire 1 350 mégawatts d’énergie solaire à chaque phase, fait l’objet d’un appel d’offres national et international avec obligation de produire localement l’équipement destiné à ces centrales solaires.

Le soutien européen au programme d’énergies renouvelables consiste à aider les autorités algériennes à revoir et à mettre en place les organes institutionnels, politiques et réglementaires pour la réalisation des politiques énergétiques durables grâce à la généralisation des énergies renouvelables et de l’efficacité de l’énergie. Il vise aussi à contribuer à faciliter les investissements privés (nationaux et étrangers) et les projets à moyen terme dans les énergies renouvelables et l’efficacité de l’énergie et à renforcer les capacités techniques.

Ramdane Yacine

Comment (4)

    Belaid Djamel
    29 mai 2017 - 8 h 05 min

    Il nous faut mobiliser nos
    Il nous faut mobiliser nos compétences locales et la coopération internationale afin de développer également les petits équipements solaires domestiques. Avantages: 1 – ancrer le solaire dans les pratiques quotidiennes de tous, 2 – réduire la facture des ménages 3- faire des ménages algériens de petits producteurs d’électricité qui le revendront sur le réseau Sonelgaz.




    0



    0
    Anonymous
    25 mai 2017 - 18 h 24 min

    On n’a pas besoin d’eux, nous
    On n’a pas besoin d’eux, nous avons des capacités en Algérie. Tablons sur nous meme. Ces européens sont tous des soutiens de momo6. N’achetons plus à ses pays honni par notre morale pure.




    0



    0
    Anonyme
    25 mai 2017 - 17 h 42 min

    Il faut bannir tout
    Il faut bannir tout partenariat ou collaboration avec les pays européens en commençant avec l’Allemagne l’Espagne l’Angleterre la France la Belgique la Pologne. .
    Ils ne seront pour nos que des freins des boulets à nos émergences à nôtres envolée aux niveaux indépendances économique et en tant que pays de productions industriels multisectoriel.
    Nous n’avons rien en commun avec les européens ni de près ni de loin.
    Chacun sa route chacun son destin.chacun son chemin .




    0



    0
    Nobody Paris
    25 mai 2017 - 5 h 26 min

    ATTENTION A NE PÄS DEVENIR
    ATTENTION A NE PÄS DEVENIR LES LARBINS DES VALETS DES USA.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.