Arrestation au Maroc de Djamel Alilat : le MAE mobilisé

Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères. D. R.

Le ministère des Affaires étrangères suit heure par heure l’évolution de la situation de Djamel Alilat, le journaliste du quotidien El Watan arrêté dimanche soir par la police marocaine dans le Rif, où il avait été envoyé par son journal pour couvrir les événements que vit la région depuis près de 6 mois.

«Nous avons instruit le consulat d’Algérie au Maroc pour déclencher la procédure de protection consulaire aussitôt que nous avons appris l’arrestation de Djamel Alilat», indique une source proche du département dirigé par Abdelkader Messahel. La même source précise que «le ministère des Affaires étrangères est mobilisé et qu’il suit heure par heure l’évolution de l’affaire», ajoutant que l’Etat algérien veillera à ce que le journaliste d’El Watan revienne sain et sauf chez lui. 

A rappeler que Djamel Alilat a été placé en garde à vue sur ordre du Parquet général aussitôt après son arrestation dans la région du Rif par des éléments de la police marocaine. Grand reporter depuis près de 20 ans à El Watan, Djamel Alilat est connu pour la qualité de ses reportages et son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la presse en Algérie et partout dans le monde.

S. S.

Comment (15)

    Tilili
    30 mai 2017 - 8 h 39 min

    A propos de Tout sur l
    A propos de Tout sur l’Algérie, site électronique anti algérien, voilà un article qui nous en dit plus :
     » Médias : L’étrange partenariat entre « TSA » et un média relais du Makhzen !  »
    http://www.algerianews24.com/medias-letrange-partenariat-entre-tsa-et-un
    Il faut que ça se sache et que les Algériens boycottent ce site. Donc rappeler sans cesse cette information.




    0



    0
    HOUMTY
    30 mai 2017 - 0 h 20 min

    SALAM ALAIKOUM L’KHAWA…..
    SALAM ALAIKOUM L’KHAWA….. ARRETE DIMANCHE….. LIBERE LUNDI , LES MOKOKOS ONT DU COMPRENDRE LE MESSAGE DU MAE ET DE L’AGERIE… QUI NE RIGOLE PAS QUAND ON TOUCHE A UN DE CES ENFANTS…. SACHEZ LA CLIQUE DU PSEUDO ROITELET QUE VOTRE REGIME VAS BIENTOT IMPLOSE… C’EST UNE QUESTION DE TEMPS… QUE LA HONTE S’ABATTE SUR TOI PSEUDO ROITELET.. VIVE L’AGERIE INDIVISIBLE.




    0



    0
    mhd bouira
    29 mai 2017 - 17 h 25 min

    Le m.a.e se doit d,informer
    Le m.a.e se doit d,informer les citoyens(e) du danger qu,ils encourt à se rendre dans des pays hostile à l,Algerie et son peuple.
    Il en est de son devoir et de sa responsabilité!




    0



    0
    Lotfi magh
    29 mai 2017 - 17 h 16 min

    Allez juste jeter un petit
    Allez juste jeter un petit coup d’oeil sur TSA qui a fait un article sur le meme sujet  » JOURNALISTE ALGERIEN ARRETE AU MAROC : L’AFFAIRE PRISE EN CHARGE PAR LE MINISTERE DES AE  » et regardez le genre de commentaire que ce site laisse passer , je cite celui d’un certain commentateur sous le pseudo hulagu :  » coupez la tete à n’importe quel ( … ) qui pose ses pieds au royaume du maroc  » , là ou j’ai mis juste des points de suspension c’est encore plus grave , faire des commentaires pareils et en plein mois sacré du ramadan , finalement le commandeur des croyants a fait de ces sujets de très bon pratiquants . SAHA FTORKOM .




    0



    0
      Abdelhak
      30 mai 2017 - 0 h 43 min

      Colporter les sottises d’un
      Colporter les sottises d’un idiot marocain n’est pas digne d’un Algerien. Qd tu vois ce genre de commentaires, passe on chemin. Tu sais que ca doit probablement etre un makhzanien qui attise la haine, et cherche a flatter les bas instincts du marocain de base.

      En colportant ce commentaire tu fais presque la meme chose de notre coté. Hors l’Algérien ne joue pas dans cette ligue. On est à un niveau plus elevée que ca.

      Ramadhan kareem




      0



      0
        Lotfi magh
        31 mai 2017 - 1 h 53 min

        Salut , bonsoir , soyez sans
        Salut , bonsoir , soyez sans crainte monsieur j’ai ma dignité et fier aussi de ma personnalité , je suis du genre susceptible et je me suis ainsi emporté en lisant ce genre de commentaire , peut etre c’est un défaut , peut etre que non , mais je n’étais pas entrain de colporter mais plutot informer , j’ai juste voulu alerter AP sur les abus et les dérapages de TSA qui non rien avoir avec la liberté d’expression et informer les commentateurs et les lecteurs d’AP sur les insultes que les marocains déversent sur nous et la façon obscène dont ils décrivent nos origines au point de les répandre sur internet , allez voir les réseaux sociaux , la chaine youtube , leurs sites y compris les sites algériens , vous allez le constatez vous meme , il y a je crois un proverbe anglais qui dit : il faut répéter un mensonge cent fois pour finir par le croire ; cette description qu’ils font sur nous , ils sont entrain de la répandre à grande échelle sur internet , et ce commentateur énergumène que j’ai cité n’est qu’un petit échantillon car allez voir sur la chaine youtube et les réseaux sociaux , c’est toute la société marocaine qui est de cet avis , et ce n’est pas une question du makhzen , ainsi la conclusion , c’est une guerre à travers le net qui nous est déclarée , bien à vous et saha shorek , je vous promets que la prochaine fois je garderai mon calme quand je lirai leurs commentaires .




        0



        0
    Moskosdz.
    29 mai 2017 - 15 h 57 min

    Vu la haine et les fausses
    Vu la haine et les fausses accusations que déversent le makhnèz sur la toile en direction de l’Algérie avec la complicité des médias de ses proxénètes sionistes,s’il en avait les moyens,sans aucun doute,il n’hésiterait pas un seul instant à nous raser de la surface de la terre,heureusement que le bon dieu savait tellement que l’oignon puait,il lui avait crée la tête en-bas bien enfoncée sous-terre,qui joue au malin,finira lui même par tomber dans le ravin,tel est le cas de ce royaume de la drogue pourri jusqu’à l’os qui est entrain d’éteindre le feu qu’il a cherché lui-même à allumer chez les autres.




    0



    0
    Anonymous
    29 mai 2017 - 15 h 45 min

    Désolée de le dire, mais un
    Désolée de le dire, mais un diplomate de l’envergure de LAMAMRA qu’il faut pour des situations pareilles!!!

    Il a été limogé, il faut le réintroduire et dignement.




    0



    0
    Moh
    29 mai 2017 - 15 h 43 min

    Si ce journaliste était un
    Si ce journaliste était un naturalisé il n’aurait pas eu de problèmes, seuls les Algériens authentiques qui sont visés par El Makhzen.




    0



    0
    Dyhia
    29 mai 2017 - 15 h 39 min

    Quand je vois que 500 000

    Quand je vois que 500 000 drogués marocains sans papiers circulent librement sur notre territoire, alors je me dis que c’est l’occasion ou jamais pour les renvoyer chez eux.

    Liberez le journaliste Algérien, il n’y




    0



    0
    HASSINA HAMMACHE INGENIEUR EXPERTE EN CONSTRUCTION
    29 mai 2017 - 15 h 27 min

    HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE
    HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE EN CONSTRUCTION
    Ma famille a vécu une situation similaire, mais je préfère ne pas parler et laisser notre diplomatie faire le travail ce que je souhaite c’est que Djamel ALLILAT revient vite, sain et sauf à sa famille et bon courage à notre diplomatie.




    0



    0
    Tinhinane
    29 mai 2017 - 14 h 37 min

    Le Maroc fait tout pour

    Le Maroc fait tout pour accuser l’Algérie. Le Makhzan a trouvé un journaliste Algérien comme Alibi pour ses accusations infondées. Et je suis sûre qu’il n’est pas le seul journaliste présent sur place.
    C’est toute la presse internationale qui est présente sur place pour suivre l’évolution du soulèvement de la région.

    L’Algérie doit taper fort pour la récupération de ce journaliste qui ne fait que son travail…Juste comme ses autres collègues étrangers.




    0



    0
    Erracham
    29 mai 2017 - 13 h 29 min

    Qu’attendons-nous pour
    Qu’attendons-nous pour réveiller notre MAE de sa léthargie ramadanesque? Si un journaliste marocain avait été arrêté par nos services, à l’heure qu’il est, ce serait le branle-bas de combat chez nos voisins, peuple, presse et poulailler. Notre voix si redoutée ne porte plus et tous ceux qui ne nous veulent pas que du bien en profitent. Rugissez au lieu de ronronner ou de miauler (dans le meilleur des cas)!




    0



    0
      Nasser
      29 mai 2017 - 15 h 30 min

      c’ est vrai une fois de plus
      c’ est vrai une fois de plus les agressions marocaine à l’ égard de nos diplomates , de notre drapeau et d’ un de nos concitoyens dont le seul tord était de faire son métier de journaliste sont trop fréquentes et se font « crescendo » , la provocation n’ a plus de limites pour ce malade qui est animée par une haine héritée de son père à l’ égard l’ ALGERIE et en ce mois sacré de Ramadan nous espérons tous qu’ il rentrera au plus vite au pays retrouver les siens, alors ne nous laissons pas envahir par l’ émotionnel soyons plus intelligent que cet énergumène dont le cerveau se situe en dessous de la ceinture et faisons confiance à notre diplomatie .




      0



      0
    Anonymous
    29 mai 2017 - 13 h 21 min

    Il n’aurait jamais du aller
    Il n’aurait jamais du aller la-bas. Il ne faut plus aller dans ce pays et ceci concerne surtout ceux qui partent pour le tourisme. Vous voulez tomber dans des traquenards ? Agissez en conséquence. Stop.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.