Les critères de recrutement des joueurs étrangers dévoilés par la LFP

Kerbadj
Mahfoud Kerbadj, président de la LFP. New Press

Les joueurs étrangers autorisés désormais à évoluer en championnat algérien de football de Ligue 1 Mobilis après une année et demie d’interdiction devront remplir certains critères, selon les modalités et dispositions réglementaires pour leur recrutement dévoilées par la Ligue de football professionnel (LFP) lundi sur son site officiel.

Ainsi, l’inscription des joueurs étrangers est ouverte seulement à ceux ayant évolué avec un statut de joueur international dans leurs pays dans les équipes U20, olympiques et A pendant au moins deux années et plus, âgés de moins de 27 ans à la date de son recrutement (date signature du contrat faisant foi).

La LFP, à travers la Fédération algérienne de football (FAF), adressera une correspondance à la Fédération d’origine du club pour confirmer le statut du joueur à recruter. Aussi, le club devant recruter des joueurs étrangers doit obligatoirement disposer de ressources financières suffisantes pour couvrir les engagements pris en matière de paiement des salaires à terme échu et en monnaie locale (DA). Une mesure visant à éviter à ces clubs de faire l’objet de plaintes auprès de la fédération internationale, comme cela a été le cas lors des saisons passées, ce qui avait conduit à l’époque la FAF à interdire le recrutement des joueurs étrangers.

La LFP a fait savoir également que le club recruteur est dans l’obligation pour garantir les salaires des joueurs étrangers de mettre en place une provision bancaire de garantie représentant six mois de salaire et doit obligatoirement déposer auprès de l’administration concernée un dossier pour l’obtention d’un permis de travail. Le récépissé de dépôt de ce dossier est un préalable pour l’obtention de la licence du joueur.

La LFP a, en outre, averti les clubs ayant recruté des joueurs étrangers qu’ils devront assumer leur responsabilité «au regard des textes et lois en vigueur relatifs au recrutement des joueurs étrangers, règlements généraux de la Fifa et de la FAF et transfert des joueurs». Enfin, les joueurs étrangers doivent être soumis à un examen médical.

«La commission médicale fédérale, en dernier ressort, délivrera une autorisation d’aptitude et qui sera jointe au dossier de demande de licence», explique la LFP.

R. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.