Les Français invités à ne pas se rendre en Algérie : le jeu trouble de Paris
Par Ramdane Yacine – Le ministère français des Affaires étrangères vient de publier une note à l’adresse de ses ressortissants dans laquelle il leur recommande d’éviter de se rendre en Algérie pour cause de manque de sécurité. Cette sortie singulière et surprenante du Quai d’Orsay survient une dizaine de jours à peine après qu’un sondage classe l’Algérie dans le top 10 des pays les plus sécurisés au monde.
Le rapport partial du Quai d’Orsay classe l’Algérie parmi les pays qu’il est déconseillé de visiter, voire dans la même catégorie que la Libye, l’Irak et la Syrie, quand bien même le nombre de menaces d’attentats en France dépasse de loin celui recensé en Algérie, selon le journal arabophone Ennahar qui a rapporté l’information dans son édition d’aujourd’hui.
La France continue de considérer l’Algérie comme un pays dangereux et continue de maintenir des régions d’Algérie dans la zone rouge, à ne visiter sous aucun prétexte, tandis que le reste du pays est classé orange, autrement dit à ne visiter qu’en cas de nécessité, explique le journal.
Les mêmes services français placent délibérément le Maroc dans la zone verte et le présente comme un pays plus sûr, tout comme ils ont gratifié la Tunisie de la couleur jaune qui signifie «pays à visiter tout en restant vigilant», en dépit du fait que notre voisin de l’est souffre de problèmes sécuritaires qui sont connus de tous et est sous la menace terroriste.
Paradoxalement, le Foreign Office britannique a indiqué en avril dernier dans sa note régulière appelée «Travel Advice» que l’Algérie est plus sûre que la France qui a connu 16 attaques terroristes cette année (sic).
Plus étrange encore est ce classement français, d’autant que l’Organisation mondiale du tourisme, dont les critères sécuritaires sont déterminants dans ses classements et analyses, a indiqué que l’Algérie est la 4e destination touristique africaine.
Pour rappel, l’Algérie a figuré à la septième place du classement 2017 des pays les plus sécurisés au monde, établi par l’institut de sondage américain Gallup.
Avec un score de 90 sur 100, l’Algérie se place dans le top 10 des pays où les habitants se sentent en sécurité, selon l’indice Law and Order (loi et ordre) de Gallup qui mesure le sentiment de sécurité éprouvé au niveau personnel ainsi que les expériences personnelles concernant la criminalité et l’application des lois.
Ce score lui a permis d’occuper la tête du classement en Afrique, où le Rwanda a obtenu également un score de 84 sur 100. Le Maroc s’est positionné à la 43e place de ce classement mondial et la Tunisie à la 79e.
R. Y.
Comment (70)