Les Français invités à ne pas se rendre en Algérie : le jeu trouble de Paris

Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Ramdane Yacine – Le ministère français des Affaires étrangères vient de publier une note à l’adresse de ses ressortissants dans laquelle il leur recommande d’éviter de se rendre en Algérie pour cause de manque de sécurité. Cette sortie singulière et surprenante du Quai d’Orsay survient une dizaine de jours à peine après qu’un sondage classe l’Algérie dans le top 10 des pays les plus sécurisés au monde.

Le rapport partial du Quai d’Orsay classe l’Algérie parmi les pays qu’il est déconseillé de visiter, voire dans la même catégorie que la Libye, l’Irak et la Syrie, quand bien même le nombre de menaces d’attentats en France dépasse de loin celui recensé en Algérie, selon le journal arabophone Ennahar qui a rapporté l’information dans son édition d’aujourd’hui.

La France continue de considérer l’Algérie comme un pays dangereux et continue de maintenir des régions d’Algérie dans la zone rouge, à ne visiter sous aucun prétexte, tandis que le reste du pays est classé orange, autrement dit à ne visiter qu’en cas de nécessité, explique le journal.

Les mêmes services français placent délibérément le Maroc dans la zone verte et le présente comme un pays plus sûr, tout comme ils ont gratifié la Tunisie de la couleur jaune qui signifie «pays à visiter tout en restant vigilant», en dépit du fait que notre voisin de l’est souffre de problèmes sécuritaires qui sont connus de tous et est sous la menace terroriste.

Paradoxalement, le Foreign Office britannique a indiqué en avril dernier dans sa note régulière appelée «Travel Advice» que l’Algérie est plus sûre que la France qui a connu 16 attaques terroristes cette année (sic).

Plus étrange encore est ce classement français, d’autant que l’Organisation mondiale du tourisme, dont les critères sécuritaires sont déterminants dans ses classements et analyses, a indiqué que l’Algérie est la 4e destination touristique africaine.

Pour rappel, l’Algérie a figuré à la septième place du classement 2017 des pays les plus sécurisés au monde, établi par l’institut de sondage américain Gallup.

Avec un score de 90 sur 100, l’Algérie se place dans le top 10 des pays où les habitants se sentent en sécurité, selon l’indice Law and Order (loi et ordre) de Gallup qui mesure le sentiment de sécurité éprouvé au niveau personnel ainsi que les expériences personnelles concernant la criminalité et l’application des lois.

Ce score lui a permis d’occuper la tête du classement en Afrique, où le Rwanda a obtenu également un score de 84 sur 100. Le Maroc s’est positionné à la 43e place de ce classement mondial et la Tunisie à la 79e.

R. Y.

Comment (70)

    Norebi
    23 septembre 2017 - 5 h 56 min

    Depuis le temps des temps le PS français n’ont jamais aimé le bien à l.Algerie , et comme ils Ont certains vices ,choses inexistantes en Algerie,ils ont une préférence là où les se sentent à leur aise libre de faire ce qu’ils veulent sans que cela ne dérange personne, , par la même occasion ils propagent du n’importe quoi sur l’Algerie , c’est comme s’ils étaient les décideurs de tel ou tel autre pays en bien ou en mal , le Parti socialiste français, n’ont jamais voulu le bien de l’Algerie ,même Sarkozy a fait tout son possible pour mettre à l’écart l’Algerie.




    0



    0
    karimdz
    10 septembre 2017 - 20 h 03 min

    Macron se révèle être un sacré hypocrite, il est venu avant les élections à Alger pour faire croire aux électeurs franco algériens qu il privilégiait l Algérie. Une fois élu, il se déjuge.

    Comme indiqué dans votre article, il y a plus de risques de se faire tuer en France dans un attentat qu en Algérie, et les statistiques l attestent.

    Mais bon, on peut comprendre aussi que cela dérange, agace la France qui depuis toujours tente de discréditer notre pays.

    J ai lu aussi la contribution de El migri. Il est clair que lorsque qu un acte est commis par un musulman, fut il fou, il est considéré comme un terroriste,mais quand il s agit d un non musulman, c est un fou ! Cà me rappelle un fait divers en France il y a quelques années, avant les attentats. Un algérien qui n avait pas toutes ses facultés mentales, avait agressé un noir. Dans le journal, aucun article. Puis il a un autre jour agressé un blanc, il y a eu un petit article dans les faits divers. Et la dernière de ses agressions, c était un juif. Et devinez quoi ? Eh bien, toutes les télés et journaux en ont parlé, levée de boucliers également dans le monde politique, qui qualifiaient tous, l’acte d un fou, d acte antisémite !!!

    Comme quoi, dans ces pays dits démocratiques, la manipulation, la désinformation, sont une tradition…




    2



    0
    el migri
    18 août 2017 - 10 h 52 min

    Arrêtons nous un instant sur les faits divers de ces dernières semaines en France:un algérien a foncé sur des militaires et en a blessé plusieurs (heureusement aucun mort à déplorer) cet acte a été immédiatement qualifié de terroriste (ce qui est compréhensible),puis,plusieurs jours après,un dénommé David à foncé sur la terrasse d’une pizzeria de Sept-Sort en région parisienne,son acte a causé la mort d’une mineure et fait plusieurs blessés graves,immédiatement,le motif terroriste a été écarté par les pouvoirs publics alors que son acte est tout de même identique que celui causé par l’algérien et avec des conséquences beaucoup plus graves.
    Si le dénommé David s’était prénommé Farid,quel aurait été la désignation de cet acte par les pouvoirs publics?
    Donc,on peut logiquement se poser la question,à savoir,qui sont les plus en insécurité,les Français en Algérie ou les Algériens en France??




    1



    0
    Rachid CASA
    17 août 2017 - 21 h 43 min

    Pour que l’Algérie puisse continuer à exister, il faut lui faire éviter l’implosion et son morcellement, l’ANP doit faire du ménage et livrer à la justice les généraux faux diplômés et milliardaires au tribunal, ceux qui la conduise actuellement au chaos, et qui travaillent tous pour l’étranger et leur intérêt. Les passer au peloton d’exécution et précipiter une transition pacifique vers un état de droit, avec des élections libres et sous protection des escrocs en politique, qui pilulent. Livrer les frères Bouteflika et les faux milliardaires à la justice, récupérer les centaines de milliards détournés dans les banques étrangères, récupérer les biens immobiliers. Contrôler les frontières de l’ouest, de l’est et du sud de manière plus professionnelle avec les technologies, qui ont été vendues à d’autres pays Africains , par nos faux généraux escrocs. Bâtir une C.I.A Algérienne, virer tous les racketteurs du square et délinquants qui se font passer pour des James Bond, tous des anciens caporaux et chauffeurs des Toufik et Cie. De la pure délinquance qui va peut-être réduire un pays comme l’Algérie au néant. Cela le rappelle Grenade et la mère de Bou- Abdellah qui cria rageuse sur son fils: « Pleure maintenant comme une femme, un royaume que tu n’as pas su défendre comme un homme ! »




    0



    0
    Les Égarés.
    16 août 2017 - 23 h 37 min

    @Chaoui , merci pour ton complément…la France « combat »:le Terrorisme au Mali ..le soutient en Syrie et se sert de Boko Haram pour causer insécurité et faire fuire des investisseurs potentiels (Chine , Russie , Gb , Usa…)…le cas Centre Afrique est exemplaire , si on regarde l’origine des contrats avant déstabilisation de Centre Afrique grâce au coup de pouce du Wahabisme Kharidjites , islamistes ….Boko Haram est un instrument créé à l’image de Daesh …comme le M21 en RDC Ouganda ouest Afrique , réactivité pour les besoins..

    ….. mais Algérie à tout compris au Sahel et semble avoir des leviers qui contrecarrent les manigances Française si celle – ci joue double , .. Algérie trop rusée gène la France coloniale 2017….la France creuse et Algérie bouge les trous ou en rajoute !!!!…[email protected] , tu me sembles correct et clairvoyant…ce qui n’est pas le cas de la France dans le brouillard.




    1



    0
      BEKADDOUR
      17 août 2017 - 11 h 35 min

      @Les Égarés…. DISONS CRIONS à La France que les recettes de Machiavel sont obsolètes, l’obsolescence est du jargon économique, bref La France de Machiavel est à sa limite algébrique, ses « Beaux » massacres ne servent plus à rien, qu’Elle lève Le Drapeau Blanc, qu’Elle capitule sous peine d’une implosion intérieure qui effraierait Richter lui même !




      0



      0
      Chaoui
      18 août 2017 - 2 h 06 min

      Tu dis, je te cite : « la France « combat » le terrorisme au Mali » !!! Ah ! Bon ! Je n’en crois pas un mot. C’est dans la lancée de l’agression (puis destruction) de la Libye en 2011 par le sioniste sarko que les forces françaises (« plan serval ») se sont renforcées au…Mali, mais pas tant pour véritablement « combattre le terrorisme » (de 2012 à 2017 pas un seul prisonnier !…) que pour asseoir et renforcer son emprise hégémonique dans la Région sahélienne et plus particulièrement dans ses anciennes colonies…En faisant mine de combattre le terrorisme, alors que dans les faits elle le favorise et l’entretient, la nomenklatura française (dirigée depuis Washington/Tel Aviv), trouve ici le moyen d’avoir la main mise sur les autorités de Bamako et de pérenniser leurs présences pour, d’une part, faire main basse au profit de l’occident des richesses du sol de toute la région et, d’autre part, comme tu le relèves si bien, faire parallèlement barrage à la Chine…L’encerclement TOTAL de l’Algérie est tout sauf anodin ou innocent…(de même que sa récente mise à l’écart des structures sécuritaires régionales quand bien même elles concernent ses propres frontières à la différence même du Maroc, qu’on a cru convier…).




      1



      0
    Les Égarés.
    16 août 2017 - 19 h 46 min

    Cette attitude négative du pouvoir Français s’explique par le fait que Algérie ne partage pas la position Française en Géopolitique et Géostratégique au Moyén Orient et Sahel et une Algérie pro Palestine …La France est sous influence Usa et Sioniste , tout le contraire de l’Algérie ….La politique Étrangère Française et dictée à Washington par un Traité liant Union Européenne à l’OTAN , l’approche négative Française envers Algérie est un moyen de pression pour écorner l’image de l’Algérie….La France combat le Terrorisme au Malî et le soutient en Syrie !!?…La France est otage du Sionisme et Vassale des Usa depuis Sarkozy , Hollande et… Macron !… l’Algérie gène mais tient bon .




    1



    0
    USMS
    16 août 2017 - 11 h 08 min

    L’hôpital qui se moque de la charité. La france sous état d’urgence interdit à ses sujets de se rendre en ALGERIE où ses filles nagent en bikini et en toute liberté contrairement aux françaises qui se mettent au burkini car les barbus font la loi. Il faut croire que le coq gaulois a toujours les pieds dans la m… tout en continuant à fanfaronner et scruter le ciel de peur qu’il lui tombât sur la tête.




    2



    0
    Rayés Al Bahriya
    16 août 2017 - 10 h 01 min

    Hexa à gone de cha3ba.

    Kassaman binazilat al mahikat

    Tenons nous prêts.




    0



    0
    Benhabra brahim
    16 août 2017 - 5 h 56 min

    Il ne faut pas aller en france???!!…parceque la bas maintenant si tu mange un oeuf… etmout.Tous les oeufs sont empoisonnes.




    1



    0
    Chaoui
    16 août 2017 - 0 h 27 min

    Histoire de “visa” cousue de fil blanc…Ce sont de foireux prétextes qui sont avancés…La réalité est tout autre…Elle obéit à un “plan” d’ensemble synchronisé mis en oeuvre étape par étape….On espérait une “implosion” de l’Algérie des suites de la chute des cours des hydrocarbures qui ne s’est pas produite…Depuis lors, touche par touche, et l’encerclement de l’Algérie en faisant partie…, pour provoquer la dite “implosion”, on fait en sorte d’accélérer l’insécurité à ses frontières qu’on coordonne avec des flux exponentiels de migrants subsahariens…Parallèlement, on isole peu à peu l’Algérie de tous les organismes et structures de la région afférents en matière de sécurité quand bien même sa propre sécurité y est concernée à ses frontières, notamment Sud…Les USraéliens avaient d’abord “missionné” Sarko pour certains plans…, puis ce fut au tour de Hollande de mettre en oeuvre la “feuille de route” qui lui fut assignée…, et à présent c’est au sieur Macron de mettre en scène les desseins pré-décidés par ces mêmes USraéliens… Tout le reste est désinformation ou au mieux hypocrisie….




    0



    0
    mzoughene
    15 août 2017 - 19 h 52 min

    AVEC OUYAHIA AU COMMANDE BONJOUR LES DÉGÂTS ! PREMIER SALVE A LA PROCHAINE QUAND ON SQUATTE LE POUVOIR TÔT OU TARD ON PAYS ! ils savent que c est l homme le plus haï du pays ! et ils vont jouer sur du velours en Algérie ! ils savent que 90/00 d algeriens n ont pas voter !




    0



    0
    Mohamed Rebah
    15 août 2017 - 18 h 40 min

    @BEKADDOUR , vos réactions primaires sont, pour moi, d’un ridicule hors norme surtout avec votre tirade venue des grottes de l’ignorance :

    « ce sont des moeurs relevant de la sagesse et rationalité musulmanes, quiconque les ignore ou les défie volontairement ne sera effectivement pas en sécurité »

    Non mais qu’est-ce qui t’arrive mon gars, tu délires ou tu perds la tête ou quoi ! Restons calme et plus intellegent que çà, c’est mieux !: Avec tous mes respects d’internaute tout de même !!!




    0



    0
      BEKADDOUR
      15 août 2017 - 19 h 02 min

      Pardon, mais tu n’as pas des Français la connaissance que j’en ai, j’y ai vécu une plongée JUSQU’AUX ABYSSES, cette « recommandation » s’adresse en vérité à ceux qui savent ! Tu penses que ma réaction est « primaire », elle ne l’est pas, cette histoire appelle une virilité civilisée, du moins tant que La Civilisation conserve une chance, sinon, mon frère, tu verras les primaires à l’oeuvre. Ce territoire à l’origine est une histoire de sainteté, mon repère est cette sainteté là, que les Français n’ont toujours pas « apprise », tu veux peut-être que Lang vienne accomplir ses oeuvres de pédophiles sous les applaudissements de nos services de sécurité ? Qie nous lui tenions la chandelle, comme le font les sujets du Roy voisin ? Seule la France noble est admissible ICI, selon mon sens du vrai, respectueux des Ben M’Hidi, Ben Boulaïd, Abdelkader, Bouamama, Lalla Fatima, Colonel Lotfi ETC




      0



      0
    BEKADDOUR
    15 août 2017 - 18 h 24 min

    ADDITIF 2… O.K ! En attendant le K.O, qui nous épargnera du chaos… Si Le Français qui vient en Algérie n’a rien compris à l’histoire 1830-1962, alors son ignorance peut lui valoir de mauvaises surprises. ICI en substance, (La substantifique moelle !), ce sont des moeurs relevant de la sagesse et rationalité musulmanes, quiconque les ignore ou les défie volontairement ne sera effectivement pas en sécurité, cette recommandation des officiels français est finalement positive, et nous met face à la question « Qui sommes nous », et « Sommes nous ce que nous disons être »… ETC




    0



    0
    Anonyme
    15 août 2017 - 18 h 16 min

    Ne vous attendez pas à des compliments de la France




    0



    0
      Chaoui
      16 août 2017 - 0 h 39 min

      « Ils » – les gouvernants français – nous rendent…service. Et ça se passe juste au moment où on voulait relancer le secteur moribond de notre tourisme. Mais de mon point de vue, comme je l’écris plus haut, la réalité de ce durcissement dans l’octroi des visas qui est réservé sélectivement qu’aux seuls algériens par les autorités françaises obéit à d’autres considérations aussi inavouées que les noirs desseins qu’ils nous préparent…Nous devons TOUS plus que jamais être sur nos gardes…




      0



      0
    BEKADDOUR
    15 août 2017 - 18 h 10 min

    ADDITIF : Je suis en Algérie, je ressens cette « recommandation » comme un camouflet, comme si là le Dey avait été Le Français et moi le Consul qui reçoit un coup d’éventail, cette histoire entre les Deux est pénible, pénible, vivement dans ce pugilat un K.O clair, de l’un ou de l’autre !




    0



    0
    HANNIBAL
    15 août 2017 - 17 h 57 min

    Moi je rigole de voir un titre aussi aguichant qui prète a rire ! les déclara$ions du quai des soupirs et de là ou qu’ils viennent ne doivent pas nous offusquer.. mais au contraire si nous dénions a nos double nationaux qui visitent l’Algerie la qualité d’etre français et au nombre de 500 mille je crois que nous confortons cette fameuse mise en garde alors on continu sur la lancé du fameux l’article 51 qui finira par nous rendre Apatrides !! il faut reconnaitre que le mar' »ok offre
    beaucoup de plaisirs dont le droit de cuissage est un passage obligé pour certains gouvernants francais qui se sentent chez eux dans ce 98èm département après la Guadeloupe ! non nous ne nous abaissons pas et ne vendons pas nos Enfants !! le quai des orfraies en bon chef d’orchestre rappelle que le coq gaulois soutient son poulain bouffi VI qui lui a comprit qu’il faut s’ouvrir encore plus davantage a la France une ouverture dans tout les sens qui n’empechera pas le délitement de ce royaume chancelant avec les coups de boutoirs du Hirak encore un pet dans l’eau nauséabonde on connait le proverbe il tire la bobinette pour bouffi VI pour nous c’est la caravane qui passe les idiots aboient !!!




    0



    0
    BEKADDOUR
    15 août 2017 - 17 h 36 min

    La France recommande à ses ressortissants de… Et pourquoi L’Algérie ne répliquerait-elle pas, fut-ce au titre d’une réplique « sismique » de moindre intensité, par la recommandation à ses ressortissants d’éviter L’HEXAGONE devenu de moins en moins sûr et potable ??? Notre ministère des affaires étrangères subit-il lui aussi sa pénurie… Ici pénurie de « boxeurs » !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.