Les Français invités à ne pas se rendre en Algérie : le jeu trouble de Paris

Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Ramdane Yacine – Le ministère français des Affaires étrangères vient de publier une note à l’adresse de ses ressortissants dans laquelle il leur recommande d’éviter de se rendre en Algérie pour cause de manque de sécurité. Cette sortie singulière et surprenante du Quai d’Orsay survient une dizaine de jours à peine après qu’un sondage classe l’Algérie dans le top 10 des pays les plus sécurisés au monde.

Le rapport partial du Quai d’Orsay classe l’Algérie parmi les pays qu’il est déconseillé de visiter, voire dans la même catégorie que la Libye, l’Irak et la Syrie, quand bien même le nombre de menaces d’attentats en France dépasse de loin celui recensé en Algérie, selon le journal arabophone Ennahar qui a rapporté l’information dans son édition d’aujourd’hui.

La France continue de considérer l’Algérie comme un pays dangereux et continue de maintenir des régions d’Algérie dans la zone rouge, à ne visiter sous aucun prétexte, tandis que le reste du pays est classé orange, autrement dit à ne visiter qu’en cas de nécessité, explique le journal.

Les mêmes services français placent délibérément le Maroc dans la zone verte et le présente comme un pays plus sûr, tout comme ils ont gratifié la Tunisie de la couleur jaune qui signifie «pays à visiter tout en restant vigilant», en dépit du fait que notre voisin de l’est souffre de problèmes sécuritaires qui sont connus de tous et est sous la menace terroriste.

Paradoxalement, le Foreign Office britannique a indiqué en avril dernier dans sa note régulière appelée «Travel Advice» que l’Algérie est plus sûre que la France qui a connu 16 attaques terroristes cette année (sic).

Plus étrange encore est ce classement français, d’autant que l’Organisation mondiale du tourisme, dont les critères sécuritaires sont déterminants dans ses classements et analyses, a indiqué que l’Algérie est la 4e destination touristique africaine.

Pour rappel, l’Algérie a figuré à la septième place du classement 2017 des pays les plus sécurisés au monde, établi par l’institut de sondage américain Gallup.

Avec un score de 90 sur 100, l’Algérie se place dans le top 10 des pays où les habitants se sentent en sécurité, selon l’indice Law and Order (loi et ordre) de Gallup qui mesure le sentiment de sécurité éprouvé au niveau personnel ainsi que les expériences personnelles concernant la criminalité et l’application des lois.

Ce score lui a permis d’occuper la tête du classement en Afrique, où le Rwanda a obtenu également un score de 84 sur 100. Le Maroc s’est positionné à la 43e place de ce classement mondial et la Tunisie à la 79e.

R. Y.

Comment (70)

    Norebi
    23 septembre 2017 - 5 h 56 min

    Depuis le temps des temps le PS français n’ont jamais aimé le bien à l.Algerie , et comme ils Ont certains vices ,choses inexistantes en Algerie,ils ont une préférence là où les se sentent à leur aise libre de faire ce qu’ils veulent sans que cela ne dérange personne, , par la même occasion ils propagent du n’importe quoi sur l’Algerie , c’est comme s’ils étaient les décideurs de tel ou tel autre pays en bien ou en mal , le Parti socialiste français, n’ont jamais voulu le bien de l’Algerie ,même Sarkozy a fait tout son possible pour mettre à l’écart l’Algerie.

    karimdz
    10 septembre 2017 - 20 h 03 min

    Macron se révèle être un sacré hypocrite, il est venu avant les élections à Alger pour faire croire aux électeurs franco algériens qu il privilégiait l Algérie. Une fois élu, il se déjuge.

    Comme indiqué dans votre article, il y a plus de risques de se faire tuer en France dans un attentat qu en Algérie, et les statistiques l attestent.

    Mais bon, on peut comprendre aussi que cela dérange, agace la France qui depuis toujours tente de discréditer notre pays.

    J ai lu aussi la contribution de El migri. Il est clair que lorsque qu un acte est commis par un musulman, fut il fou, il est considéré comme un terroriste,mais quand il s agit d un non musulman, c est un fou ! Cà me rappelle un fait divers en France il y a quelques années, avant les attentats. Un algérien qui n avait pas toutes ses facultés mentales, avait agressé un noir. Dans le journal, aucun article. Puis il a un autre jour agressé un blanc, il y a eu un petit article dans les faits divers. Et la dernière de ses agressions, c était un juif. Et devinez quoi ? Eh bien, toutes les télés et journaux en ont parlé, levée de boucliers également dans le monde politique, qui qualifiaient tous, l’acte d un fou, d acte antisémite !!!

    Comme quoi, dans ces pays dits démocratiques, la manipulation, la désinformation, sont une tradition…

    el migri
    18 août 2017 - 10 h 52 min

    Arrêtons nous un instant sur les faits divers de ces dernières semaines en France:un algérien a foncé sur des militaires et en a blessé plusieurs (heureusement aucun mort à déplorer) cet acte a été immédiatement qualifié de terroriste (ce qui est compréhensible),puis,plusieurs jours après,un dénommé David à foncé sur la terrasse d’une pizzeria de Sept-Sort en région parisienne,son acte a causé la mort d’une mineure et fait plusieurs blessés graves,immédiatement,le motif terroriste a été écarté par les pouvoirs publics alors que son acte est tout de même identique que celui causé par l’algérien et avec des conséquences beaucoup plus graves.
    Si le dénommé David s’était prénommé Farid,quel aurait été la désignation de cet acte par les pouvoirs publics?
    Donc,on peut logiquement se poser la question,à savoir,qui sont les plus en insécurité,les Français en Algérie ou les Algériens en France??

    1
    1
    Rachid CASA
    17 août 2017 - 21 h 43 min

    Pour que l’Algérie puisse continuer à exister, il faut lui faire éviter l’implosion et son morcellement, l’ANP doit faire du ménage et livrer à la justice les généraux faux diplômés et milliardaires au tribunal, ceux qui la conduise actuellement au chaos, et qui travaillent tous pour l’étranger et leur intérêt. Les passer au peloton d’exécution et précipiter une transition pacifique vers un état de droit, avec des élections libres et sous protection des escrocs en politique, qui pilulent. Livrer les frères Bouteflika et les faux milliardaires à la justice, récupérer les centaines de milliards détournés dans les banques étrangères, récupérer les biens immobiliers. Contrôler les frontières de l’ouest, de l’est et du sud de manière plus professionnelle avec les technologies, qui ont été vendues à d’autres pays Africains , par nos faux généraux escrocs. Bâtir une C.I.A Algérienne, virer tous les racketteurs du square et délinquants qui se font passer pour des James Bond, tous des anciens caporaux et chauffeurs des Toufik et Cie. De la pure délinquance qui va peut-être réduire un pays comme l’Algérie au néant. Cela le rappelle Grenade et la mère de Bou- Abdellah qui cria rageuse sur son fils: « Pleure maintenant comme une femme, un royaume que tu n’as pas su défendre comme un homme ! »

    Les Égarés.
    16 août 2017 - 23 h 37 min

    @Chaoui , merci pour ton complément…la France « combat »:le Terrorisme au Mali ..le soutient en Syrie et se sert de Boko Haram pour causer insécurité et faire fuire des investisseurs potentiels (Chine , Russie , Gb , Usa…)…le cas Centre Afrique est exemplaire , si on regarde l’origine des contrats avant déstabilisation de Centre Afrique grâce au coup de pouce du Wahabisme Kharidjites , islamistes ….Boko Haram est un instrument créé à l’image de Daesh …comme le M21 en RDC Ouganda ouest Afrique , réactivité pour les besoins..

    ….. mais Algérie à tout compris au Sahel et semble avoir des leviers qui contrecarrent les manigances Française si celle – ci joue double , .. Algérie trop rusée gène la France coloniale 2017….la France creuse et Algérie bouge les trous ou en rajoute !!!!…[email protected] , tu me sembles correct et clairvoyant…ce qui n’est pas le cas de la France dans le brouillard.

    1
    1
      BEKADDOUR
      17 août 2017 - 11 h 35 min

      @Les Égarés…. DISONS CRIONS à La France que les recettes de Machiavel sont obsolètes, l’obsolescence est du jargon économique, bref La France de Machiavel est à sa limite algébrique, ses « Beaux » massacres ne servent plus à rien, qu’Elle lève Le Drapeau Blanc, qu’Elle capitule sous peine d’une implosion intérieure qui effraierait Richter lui même !

      Chaoui
      18 août 2017 - 2 h 06 min

      Tu dis, je te cite : « la France « combat » le terrorisme au Mali » !!! Ah ! Bon ! Je n’en crois pas un mot. C’est dans la lancée de l’agression (puis destruction) de la Libye en 2011 par le sioniste sarko que les forces françaises (« plan serval ») se sont renforcées au…Mali, mais pas tant pour véritablement « combattre le terrorisme » (de 2012 à 2017 pas un seul prisonnier !…) que pour asseoir et renforcer son emprise hégémonique dans la Région sahélienne et plus particulièrement dans ses anciennes colonies…En faisant mine de combattre le terrorisme, alors que dans les faits elle le favorise et l’entretient, la nomenklatura française (dirigée depuis Washington/Tel Aviv), trouve ici le moyen d’avoir la main mise sur les autorités de Bamako et de pérenniser leurs présences pour, d’une part, faire main basse au profit de l’occident des richesses du sol de toute la région et, d’autre part, comme tu le relèves si bien, faire parallèlement barrage à la Chine…L’encerclement TOTAL de l’Algérie est tout sauf anodin ou innocent…(de même que sa récente mise à l’écart des structures sécuritaires régionales quand bien même elles concernent ses propres frontières à la différence même du Maroc, qu’on a cru convier…).

      1
      1
    Les Égarés.
    16 août 2017 - 19 h 46 min

    Cette attitude négative du pouvoir Français s’explique par le fait que Algérie ne partage pas la position Française en Géopolitique et Géostratégique au Moyén Orient et Sahel et une Algérie pro Palestine …La France est sous influence Usa et Sioniste , tout le contraire de l’Algérie ….La politique Étrangère Française et dictée à Washington par un Traité liant Union Européenne à l’OTAN , l’approche négative Française envers Algérie est un moyen de pression pour écorner l’image de l’Algérie….La France combat le Terrorisme au Malî et le soutient en Syrie !!?…La France est otage du Sionisme et Vassale des Usa depuis Sarkozy , Hollande et… Macron !… l’Algérie gène mais tient bon .

    USMS
    16 août 2017 - 11 h 08 min

    L’hôpital qui se moque de la charité. La france sous état d’urgence interdit à ses sujets de se rendre en ALGERIE où ses filles nagent en bikini et en toute liberté contrairement aux françaises qui se mettent au burkini car les barbus font la loi. Il faut croire que le coq gaulois a toujours les pieds dans la m… tout en continuant à fanfaronner et scruter le ciel de peur qu’il lui tombât sur la tête.

    Rayés Al Bahriya
    16 août 2017 - 10 h 01 min

    Hexa à gone de cha3ba.

    Kassaman binazilat al mahikat

    Tenons nous prêts.

    Benhabra brahim
    16 août 2017 - 5 h 56 min

    Il ne faut pas aller en france???!!…parceque la bas maintenant si tu mange un oeuf… etmout.Tous les oeufs sont empoisonnes.

    Chaoui
    16 août 2017 - 0 h 27 min

    Histoire de “visa” cousue de fil blanc…Ce sont de foireux prétextes qui sont avancés…La réalité est tout autre…Elle obéit à un “plan” d’ensemble synchronisé mis en oeuvre étape par étape….On espérait une “implosion” de l’Algérie des suites de la chute des cours des hydrocarbures qui ne s’est pas produite…Depuis lors, touche par touche, et l’encerclement de l’Algérie en faisant partie…, pour provoquer la dite “implosion”, on fait en sorte d’accélérer l’insécurité à ses frontières qu’on coordonne avec des flux exponentiels de migrants subsahariens…Parallèlement, on isole peu à peu l’Algérie de tous les organismes et structures de la région afférents en matière de sécurité quand bien même sa propre sécurité y est concernée à ses frontières, notamment Sud…Les USraéliens avaient d’abord “missionné” Sarko pour certains plans…, puis ce fut au tour de Hollande de mettre en oeuvre la “feuille de route” qui lui fut assignée…, et à présent c’est au sieur Macron de mettre en scène les desseins pré-décidés par ces mêmes USraéliens… Tout le reste est désinformation ou au mieux hypocrisie….

    mzoughene
    15 août 2017 - 19 h 52 min

    AVEC OUYAHIA AU COMMANDE BONJOUR LES DÉGÂTS ! PREMIER SALVE A LA PROCHAINE QUAND ON SQUATTE LE POUVOIR TÔT OU TARD ON PAYS ! ils savent que c est l homme le plus haï du pays ! et ils vont jouer sur du velours en Algérie ! ils savent que 90/00 d algeriens n ont pas voter !

    Mohamed Rebah
    15 août 2017 - 18 h 40 min

    @BEKADDOUR , vos réactions primaires sont, pour moi, d’un ridicule hors norme surtout avec votre tirade venue des grottes de l’ignorance :

    « ce sont des moeurs relevant de la sagesse et rationalité musulmanes, quiconque les ignore ou les défie volontairement ne sera effectivement pas en sécurité »

    Non mais qu’est-ce qui t’arrive mon gars, tu délires ou tu perds la tête ou quoi ! Restons calme et plus intellegent que çà, c’est mieux !: Avec tous mes respects d’internaute tout de même !!!

      BEKADDOUR
      15 août 2017 - 19 h 02 min

      Pardon, mais tu n’as pas des Français la connaissance que j’en ai, j’y ai vécu une plongée JUSQU’AUX ABYSSES, cette « recommandation » s’adresse en vérité à ceux qui savent ! Tu penses que ma réaction est « primaire », elle ne l’est pas, cette histoire appelle une virilité civilisée, du moins tant que La Civilisation conserve une chance, sinon, mon frère, tu verras les primaires à l’oeuvre. Ce territoire à l’origine est une histoire de sainteté, mon repère est cette sainteté là, que les Français n’ont toujours pas « apprise », tu veux peut-être que Lang vienne accomplir ses oeuvres de pédophiles sous les applaudissements de nos services de sécurité ? Qie nous lui tenions la chandelle, comme le font les sujets du Roy voisin ? Seule la France noble est admissible ICI, selon mon sens du vrai, respectueux des Ben M’Hidi, Ben Boulaïd, Abdelkader, Bouamama, Lalla Fatima, Colonel Lotfi ETC

    BEKADDOUR
    15 août 2017 - 18 h 24 min

    ADDITIF 2… O.K ! En attendant le K.O, qui nous épargnera du chaos… Si Le Français qui vient en Algérie n’a rien compris à l’histoire 1830-1962, alors son ignorance peut lui valoir de mauvaises surprises. ICI en substance, (La substantifique moelle !), ce sont des moeurs relevant de la sagesse et rationalité musulmanes, quiconque les ignore ou les défie volontairement ne sera effectivement pas en sécurité, cette recommandation des officiels français est finalement positive, et nous met face à la question « Qui sommes nous », et « Sommes nous ce que nous disons être »… ETC

    Anonyme
    15 août 2017 - 18 h 16 min

    Ne vous attendez pas à des compliments de la France

      Chaoui
      16 août 2017 - 0 h 39 min

      « Ils » – les gouvernants français – nous rendent…service. Et ça se passe juste au moment où on voulait relancer le secteur moribond de notre tourisme. Mais de mon point de vue, comme je l’écris plus haut, la réalité de ce durcissement dans l’octroi des visas qui est réservé sélectivement qu’aux seuls algériens par les autorités françaises obéit à d’autres considérations aussi inavouées que les noirs desseins qu’ils nous préparent…Nous devons TOUS plus que jamais être sur nos gardes…

    BEKADDOUR
    15 août 2017 - 18 h 10 min

    ADDITIF : Je suis en Algérie, je ressens cette « recommandation » comme un camouflet, comme si là le Dey avait été Le Français et moi le Consul qui reçoit un coup d’éventail, cette histoire entre les Deux est pénible, pénible, vivement dans ce pugilat un K.O clair, de l’un ou de l’autre !

    HANNIBAL
    15 août 2017 - 17 h 57 min

    Moi je rigole de voir un titre aussi aguichant qui prète a rire ! les déclara$ions du quai des soupirs et de là ou qu’ils viennent ne doivent pas nous offusquer.. mais au contraire si nous dénions a nos double nationaux qui visitent l’Algerie la qualité d’etre français et au nombre de 500 mille je crois que nous confortons cette fameuse mise en garde alors on continu sur la lancé du fameux l’article 51 qui finira par nous rendre Apatrides !! il faut reconnaitre que le mar' »ok offre
    beaucoup de plaisirs dont le droit de cuissage est un passage obligé pour certains gouvernants francais qui se sentent chez eux dans ce 98èm département après la Guadeloupe ! non nous ne nous abaissons pas et ne vendons pas nos Enfants !! le quai des orfraies en bon chef d’orchestre rappelle que le coq gaulois soutient son poulain bouffi VI qui lui a comprit qu’il faut s’ouvrir encore plus davantage a la France une ouverture dans tout les sens qui n’empechera pas le délitement de ce royaume chancelant avec les coups de boutoirs du Hirak encore un pet dans l’eau nauséabonde on connait le proverbe il tire la bobinette pour bouffi VI pour nous c’est la caravane qui passe les idiots aboient !!!

    BEKADDOUR
    15 août 2017 - 17 h 36 min

    La France recommande à ses ressortissants de… Et pourquoi L’Algérie ne répliquerait-elle pas, fut-ce au titre d’une réplique « sismique » de moindre intensité, par la recommandation à ses ressortissants d’éviter L’HEXAGONE devenu de moins en moins sûr et potable ??? Notre ministère des affaires étrangères subit-il lui aussi sa pénurie… Ici pénurie de « boxeurs » !

    Anonyme
    15 août 2017 - 17 h 13 min

    déjà il faut commencer par retirer tout les passeport Francais a tous les algériens qui l’ont eu, n’importe qui peut aller en France se marier avec une immigré et demadant le passeport, mettant les doubles nationalités devant leurs fait accomplie de choisir entre l’algerie et la France vraiment marre de ce pays la France qui ose se mêler dans les affaires africaines quelque chose qui ne peut pas fait avec exemple la Russie, rappelons la sortie de sarkosy après les discusions avec Poutine, le mec était soule.

    Alfa
    15 août 2017 - 17 h 02 min

    L’Algérie est doublement gangréné et par la France coloniale et par notre assimilation aux ZARABES du moyen orient. Pour que l’Algérie redeviennent une nation libre de ses deux tares, il faut lui amputer ses 2 jambes qui sont la FRANCE et LES ZARABES. On n’a plus à gagner qu’à perdre.
    NB: les intervenants pensent que je parle de la langue arabe, loin de là. ce que je veut dire par ZARABES ce sont ses chameliers d’orient avec un QI ne dépassant pas les 50% et qui sont classés dans la catégorie des primates orphelins.

    El Kenz
    15 août 2017 - 16 h 29 min

    Le principal motif derrière ce énième délire français , tire sa raison du refus de l’ Algérie de soutenir le projet macron de création du G5 Sahel ( Tchad, Niger, Mauritanie, Burkina, Mali) pour défendre ( gratuitement )les intérêts français dans la région.

    El Kenz
    15 août 2017 - 16 h 18 min

    Le refus de l ‘ Algérie de soutenir le projet Français de la création du G5 Sahel ( Tchad, Mali,Burkina, Mauritanie, Niger) pour défendre ses intérêts dans cette région est le principal motif de ce énième délire Français.

    jugurthajubak
    15 août 2017 - 13 h 48 min

    Je rentre d’Algérie, j’ai visité le sud et le nord où j’ai séjourné, je n’ai éprouvé aucun sentiment d’insécurité, aucune présence militaire visible comme ici en France, si ce n’est quelques barrages de gendarmerie, je reviens avec beaucoup d’images magnifiques du sud et de très bons souvenirs, j’ai même effectué mon voyage avec Air Algérie, aucun incident ou retard.

    anti-khafafich
    15 août 2017 - 13 h 46 min

    la vieille p…de l’europe n’oublerai jamais son job, elle le restera jusque ce que les Algériens lui casseront la gueule un jour, j’en suis persuadé comme croire en Dieu.

    faust
    15 août 2017 - 13 h 36 min

    Je vous ai dis qu’avec ce pays, nous nous connaissons parfaitement. notre pays ne trouvera sa grandeur et sa fierté qu’à une seule condition. couper le lien, ou bien garder le lien minimum et hypocrite, vu le nombres importants de nos ressortissants dans ce pays. Par contre, notre pays doit investir et développer sa relation avec les pays anglo-saxons. Nous devions apprendre et faire apprendre à nos enfants la langue anglaise, la langue de la science et de la recherche. nous avons perdu tellement de temps avec ce pays. ce pays a exploité nos vieux, marginalisé leurs descendances et maintenant et à cause de Saidani, Bouchouareb et consorts, il nous voit comme l’un de ses départements. Forcement, avoir un faux maquisard comme président qui choisi ce pays pour se soigner donne un signale cognitif de notre disposition à être colonisé à nouveau. Autrement dit, ce pays joue son rôle de colonisateur morale et psychique quand il réactive cette infériorité envers nous. Nous ne savons pas être pragmatique. I have a dream that whene day may country will realy be free

      Abou Stroff
      15 août 2017 - 16 h 20 min

      apparemment, tu ne speaks ni le french, ni l’anglais! pourrais tu nous écrire quelques phrases en arabe?

        Alfa
        15 août 2017 - 18 h 16 min

        Comme disait La reine de SABA: IRHAMOU 3AZIZIN 3INDA… vous devriez connaître la fin, n’est-ce-pas? On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. « La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. »

        faust
        15 août 2017 - 23 h 02 min

        @Abou Stroff, moi je préfère vous appeler maman Fafa.
        For the english don’t worry mam fafa, par contre pour le français maman fafa, j’aurai bien aimé, si vous ne voyez pas d’inconvénient et en m’abusant de votre gentillesse, m’offrir un peu de vos connaissances linguistiques !

    un algérien
    15 août 2017 - 13 h 11 min

    tout le monde sait que visiter l’Algérie est beaucoup moins dangereux que d’aller visiter la France vu les nombreux attentats commis chez les français (preuves à l’appui ) alors basta ! les responsables français veulent préserver leurs privilèges au Maroc et donc se sentent obligés de se prostituer avec ce dernier , mais dans tout « ça » où est l’amitié de Macron dont se targuaient il n’y a pas longtemps nos hauts responsables . On ne peut pas appliquer la réciprocité vu le nombre d’apparts et de villas que possèdent « certains » labas chez fafa . yaou mettafra illa fi echaab al makboune (batata , tamatiche , pain etc…).

    Jean_Boucane
    15 août 2017 - 13 h 03 min

    Une chose est claire, la nouvelle generation de politique francais vont continuer a faire payer l’affront de 62! Meme si ces derniers n’ont pas vecu cela, les Macorn, Cataner, Bruno Le Maire vont perpetuer le travail de leurs aieux qui veut transformer l’Algerie en enfer! Bien aide par nos politiciens qui sont devenus tous des traitres en puissance… le seul moment ou l’Algerie etait respecte c’est quand Boumedienne interdisait a tous les ministres de se rendre en France (il interdisait meme le survol de la France par avion) et maintenant on a que des dirigeants qui detournent de l’argent pour acheter des logements a Paris ou un Tebboune qui passe ses vacances dans le sud de la France!!! Boumedienne avait des defauts mais il a vite compris que si tu restes attaches a la France, ils vont t’affaiblir surnoisement!!!

    TARZAN
    15 août 2017 - 12 h 44 min

    ILS DONNENT LA REPONSE DE LEUR HAINE ENVERS L’ALGERIE ET LES ALGERIENS EUX MEMES. LE MAROC AVEC LES TERRORISTES DU DAESH ET LES AGRESSIONS DE TOURISTES QUOTIDIENNE AU MAROC, LE QUAI D’ORSEY NE LES VOIT PAS. VOILA POURQUOI ICI LES PSEUDO ALGERIENS S’ATTAQUENT A NOTRE PRESIDENT EN VOULANT NOUS LA JOUER A LA DEMOCRATIE BHL ET VALLS, COMME CE PSEUDO « ALGERIEN » MAIS JE VOUS RASSURE C’EST UN MAROCAIN

      bird
      15 août 2017 - 13 h 08 min

      Si vous lisez les conseils aux voyageurs émis par la Suisse ,la Belgique ,le Canada ,l’Allemagne vous avez les mêmes résultats .Ce n’est pas un avis isolé mais commun à la plupart des pays occidentaux .

        faust
        15 août 2017 - 14 h 19 min

        @Bird
        Nous sommes un peuple à la mémoire lente. nous avons mis 130 ans pour se réveiller et se rendre compte que nous sommes colonisé. le réveille était dur et brutale. nous avons eu un dictateur serte, mais il nous a rendu notre fierté et notre dignité. Mathématiquement et statistiquement parlant, rien nous en empêche d’avoir une deuxième fois un autre Boumadienne démocratique qui va d’abord nous faire débarrasser de cette horde de lâches qui achètent des logements et des villas à paris et puis il va faire interdire à ses ministres non seulement le voyage en France mais également le survol de l’espace arien Français.
        Un joueur de dominos

          Jean_Boucane
          15 août 2017 - 16 h 59 min

          Mdr tu as ecris la meme chose que moi… je demande un droit d’auteur LOL

          bird
          15 août 2017 - 18 h 17 min

          Comme le signale Abou Stroff il faut essayer de déchiffrer dans quelle langue vous vous exprimez ,un salmigondis d’expressions décousues de sens .Maîtrisez une langue ne peut nuire bien au contraire ,la syntaxe n’a pas besoin d’être académique loin de là ,mais doit rendre le texte compréhensible ,au niveau des idées exprimées ,hélas ,on ne peux rien faire .Cordialement vôtre .

          Alfa
          15 août 2017 - 22 h 24 min

          @Faust,
          vous dites une chose et son contraire; « …nous avons eu un dictateur serte(hic), mais il nous a rendu notre fierté et notre dignité. » il y a quelque qui cloche dans votre commentaire. Un dictateur ne te rend pas fier et digne, il te dégrade mentalement et physiquement en te rabaissant au grade inférieur à l’être humain tout en te dépossédant de ta liberté d’expression et de mouvement et tu lui sera redevable de ta vie et tout ce que tu possèdes. Boumediene est mort avec 50FF dans son compte bancaire. Ça été révélé dans toute la presse Française et européenne et plus particulièrement en Allemagne ou le conseillé financier d’ELMUT KOHL avait dit sa phrase célèbre: « L’homme qui a défié la loi de l’économie. » Il parlait bien sûre de la crise financière des années 70 et la récession qui s’en est suivie par la suite. Il n’avait même pas de logement propre à lui. Il avait laissé après sa mort 17.5 Milliards de $$$ dans les coffres du pays avec ZERO$$$$ de dettes extérieurs (crédit du FMI), après lui, (Chadli) et son entourage avaient épuisé tout le compte et laissé l’Algérie avec 18 Milliards de $$$$$ de dette extérieur et cela à mi-mandat durant une période ne dépassant pas les 2 ans au pouvoir. Rappelles toi l’achat par ce même président du château de LOUIS DE FUNES en Belgique, que personne n’en voulait parce qu’il coûtait les yeux de la tête, et que notre FAKHAMATOUHOU de Président avait acquis quelque temps après son mandat à la tête du pays pour l’offrir à sa femme HLIMA avec bien sûre l’argent du peuple.

    Leveilley
    15 août 2017 - 12 h 43 min

    Je me demande que fait Mr Messahel pour répondre. je regrette le temps ou Mr LAMAMRA avait le sens de la répartie et avait un langage de haut niveau pour répondre et faire mal.

      Ali la Pointe
      15 août 2017 - 13 h 11 min

      Si tu avais un président, fafa ne se permettrait pas de nous cracher à la figure. Même sous Chadli et durant la decennie noire on était relativement respecté. C’est ton président et sa clique qui nous ont abaissé à ce point.

    Abou Stroff
    15 août 2017 - 12 h 23 min

    « Les Français invités à ne pas se rendre en Algérie : le jeu trouble de Paris », titre R. Y..
    moua, grâce à ma perspicacité connue et reconnue, ne vois aucune « troublure » ou « troublitude » dans la politique pragmatique des dirigeants français.
    en effet, connaissant l’état de déliquescence avancée dans lequel barbote le pouvoir en place, les frenchies mettent de la pression pour mieux nous pressuriser.
    après tout, grâce à une toute petite pression sur tous les « messieurs des deux rives » * qui nous gouvernent, fafa peut obtenir des marchés de gré à gré (tiens, ça ne vous rappelle rien, les marchés de gré à gré?), renflouer certaines de ses entreprises moribondes (rappelez vous alstom) et continuer à considérer l’algérie comme sa chasse gardé.
    moralité de l’histoire: le pouvoir en france fait de la politique tandis que le pouvoir en algérie subit la politique.
    * les « messieurs des deux rives » est un concept que je viens de forger et qui désigne les augustes dirigeants qui sont « déchirés » entre leur loyauté envers la france et leur statut de dirigeants algériens.

      Anti 2 session
      15 août 2017 - 13 h 47 min

      Faut avoir le courage d’aller au bout et de parler de la centrale de Fkirina à Ain el beida obtenue quasiment en gr à gré par ALSTOM ou le cycle combiné de Terga..Alors ABOU STOPH t’as peur de qui? tu mouilles sans raison? pourtant le nullissime Bouterfa n’es plus là……

        Abou Stroff
        15 août 2017 - 16 h 16 min

        non, mon ami, je n’ai pas peur, c’est simplement que je ne voulais pas alourdir mon texte et lasser le lecteur avec des détails superflus.
        PS: merci pour les détails qui pourraient intéresser certains

    Anonyme
    15 août 2017 - 12 h 14 min

    ca ne les pas empêcher de faire des va et viens en Algérie pour faire leurs affaires. Bref il me semble que déjà Hollande avait dit devant le CRIF à Paris; qu’ il ne savait pas si son premier ministre était revenu sain et sauf d’Algérie pour faire rire la galerie et donner un cliché indirectement négatif de l’Algérie ; ensuite Valls qui fait son tweet avec la photo de notre président ds un état lamentable pour faire rire la galerie et humilier l Algérie…
    sauf qu on a la mémoire courte et que ça nous a pas empêché de recevoir Macron avt la présidence et le faire passer pour un ami de l’Algérie ; ils ne se seront jamais permis lorsque nous avions des Hommes et une sécurité militaire implacable.
    La France est moqueuse et arrogante alors qu elle n a pas pu empêcher avec ses services de sécurité et de renseignement des attentats a la pelle chez eux ; oui l Algérie a plusieurs longueurs d avance sur le contreterrorisme pas seulement sur la France, mais sur l Europe entière et ceci est partagé par le monde entier et en premier les USA; sauf que la France ne peut que l’admettre, impuissante, la rage au fond du cœur.
    Qu Allah préserve l Algérie et son peuple et que nous les algériens démontrons a ses jaloux que tt le monde peut venir en Algérie sans danger et nous avons rien à attendre des autres et encor moins de la France sauf peut etre pour nos dirigeants qui ont des appart à Paris ; c’est peut-être pour ça aussi que la France se permet ce genre de provocations envers l Algérie et que nous les algériens et algériennes ne sommes ni plus ni moins civilisé que les autres. la Tunisie et le Maroc, deux protectorats Français, donc tjrs a sa solde ; et nous on dit faut aider nos voisins au détriment des nôtres alors que nos voisins nous plantent un couteau ds le dos a chaque fois.
    Gaid Salah et Bedoui devraient répondre à la France au nom du peuple algérien. leur premier allié au Mali indirectement, alors même que les européens les ont lâchés c’est l Algérie. Et la France ce qu’ elle trouve a faire, c’est de ns réduire même devant nos voisins bien plus pauvres que nous et bien plus dangereux… La faute a qui?

      Jamesben
      15 août 2017 - 12 h 46 min

      Très bon commentaire. Je voudrais ajouter qu’à chaque provocation que tu cites et devant le tollé général par le peuple algérien sur les réseaux sociaux, contrairement au microcosme politique avachi, lénifié et aplati devant la France, les politiciens français se fendent de « regrets pour les déclarations malheureuses.. ». Nos politiciens, à leur tête M. Lamamra s’empressent d’accepter « les excuses » (alors qu’il ne s’agissait que de « regrets ». Et de nous dire « circulez, il n’y a rien à voir: les relations avec la France sont plus fortes que ces « maladresses ». L’ultime « maladresse » de Hollande fut d’inviter à déjeuner, entre les deux tours de la présidentielle, le roi du Maroc en « visite privée en France ». Il avait convié à ces ripailles « des amis du Maroc: Jack Lang; Claude Azoulay (dont la fille était ministre de la culture française; Brnard-Henri Lévy; et bien d’autres amateurs de petits garçons marocains.
      Dernièrement et pendant que notre premier ministre était en vacances à Paris, les médias s’en donnèrent à coeur joie de passer en boucle l’attentat terroriste commis par « UN ALGERIEN » contre une caserne et sa ballade de 400 km qui se termina sur une autoroute pas loin de la frontière avec la belgique.

        Jamesben
        15 août 2017 - 13 h 07 min

        addenda: à la 8è ligne j’ai oublié que l’invité d’honneur était Emmanuel Macron En Marche vers l’Elysée (il ne lui restait qu’un tour par les urnes). La passation de relais a dû se faire dans de très bonnes conditions puisque sa première sortie fut d’aller en voyage officiel au Maroc. D’ailleurs les médias français (brieffés par les conseillers de Macron) soulignaientque c’était la première fois depuis Mitterrand que le président élu aille au Maroc AVANT l’Algérie.

        Anonyme
        15 août 2017 - 23 h 31 min

        merci Jamesben et c est réciproque. Vive l Algérie.

      Anonyme
      15 août 2017 - 13 h 06 min

      Tu m’as sorti les mots de la bouche. J’ajouterai que la France est enragée par rapport à l’Algérie qui a pris une longueur d’avance sur toutes les puissances occidentales en général et en particulier la France en matière de lutte contre le terrorisme. La France revancharde ne l’accepte pas, elle a toujours incité tous les pays à nous mettre à l’écart surtout durant la décennie noire, la France était la principale propagandiste contre l’Algérie, elle a toujours dressé un tableau sombre pour nous salir. On se rend compte que c’est la France qui est livrée au terrorisme alors qu’elle a déployé des milliers de soldats dans tous les recoins du pays, avec tout cela son armée est incapable de prévenir les attentats terroristes. Ce qu’a fait la France à l’Algérie comme nuisance et mauvaise réputation, est en train de se retourner contre elle. La France refuse que l’Algérie lui est supérieure en matière de lutte contre le terrorisme. Ces mises en gardes contre l’Algérie, fait tout simplement suite au dernier rapport qui met l’Algérie parmi les pays les plus sécurisés au monde elle occupe la 7e place, voilà ce que la France refuse d’admettre. Il ne faut oublier que la France a écarté l’Algérie dans sa « volonté » de lutte contre le terrorisme au Sahel avec son G5, elle que la France n’est pas capable de sécuriser son territoire pourtant petit comme un petit mouchoir par rapport à l’immense territoire algérien sécurisé par notre armée. Une France arrogante, minable qui n’accepte pas ses faiblesses en matière de lutte contre le terrorisme, elle jalouse l’Algérie à mort.

    rachid
    15 août 2017 - 12 h 10 min

    tous les maux que subit l’Algérie viennent depuis 1962 de la France. ce merveilleux pays trouve son image en tout temps salie par la france et ses médias. nous sommes conscient depuis longtemps et nos responsables restent toujours en allégeance à la france et parle officiellement leur langue française morte comme si l’Algérie est un département français. j’espère que notre président et nos ministres se réveillent et arabisent et Amazighisent toutes nos administrations une fois pour toute. c’est comme cela qu’il faut répondre à ce pays qui défend le maroc malgré tout.

    chiche !
    15 août 2017 - 12 h 07 min

    tiens tiens tiens….et si le ministre des affaires etrangéres se montre encore plus homme en invitant du coup les entreprises françaises à ne plus y aller investir en algérie ???
    déja qu’ils crévent la dalle les francais depuis des années… lol

      bird
      15 août 2017 - 12 h 53 min

       » Crever la dalle  »
      Algérie PIB nominal par habitant ; 5 532 $
      France PIB nominal par habitant ; 37 675 $
      Juste des chiffres officiels .

        Anonyme
        15 août 2017 - 13 h 17 min

        je te surveille depuis quelque temps et tes messages haineux envers l’Algérie et son peuple ne font aucun doute de ton appartenance de chien sioniste mokoko. Tu dégages de ce site fissaa, tu sévis aussi sous le pseudo de Yassine n qui s’ingère dans un débat algéro-algérien qui ne concerne en rien ta race de miséreux du Maroc.
        Même si nous critiquons notre pays c’est parce que nous l’aimons, nous n’exprimons aucune haine envers les nôtres et notre pays, seul le régime en place subit les foudres du peuple algérien, ce qui n’est pas le cas chez vous la narcomonarchie de misère qui se compare constamment à la grande Algérie ou le niveau de vie est supérieur et incomparable avec votre misère extrême c’est ce qui pousse des milliers de marocains à envahir l’Algérie illégalement pour y travailler au noir, faire du trafic de drogue et en tous genres. . Pour le PIB algérien compare le plutôt à celui de ta pov narcomonarchie féodale ou le PIB est au dessous de zéro. Le PIB est relatif à la cherté de la vie, or il se trouve qu’en France le coût de la vie est extrêmement élevé, alors que l’Algérie a un coût de la la vie très bas plus bas que celui de nos voisins proches, et cela minable marochien tu l’ignores.

        dino
        15 août 2017 - 16 h 24 min

        tu oublies juste de preciser que 95 % des richesses des Français sont accaparées par 2% des Francais !

        lyes2993
        15 août 2017 - 17 h 37 min

        L’Algérie est un pays qui se reconstruit et qui ne se compare pas encore à ces pays qui ont construit leurs richesses sur l’esclavagisme, sur la colonisation et l’exploitation de peuples à travers le Monde …. alors vous pouvez sortir les chiffres que vous voulez mais la fierté d’un pays ne se mesure pas à coup de PIB du moins pas pour un pays qui est reparti de zéro depuis à peine 50 ans ( en comptant la décénnie noire …) aprés la politique de la terre brulée de cette même France …. de plus, pour la France, sans son immigration massive africaine ( dont maghrébine) ce serait un pays ordinaire tel que les pays du Benelux ou de l’Est … l’Algérie se construit avec ses propres ressources en tant que pays en voie de développement ! quant à la France, son arrogance politique la pousse inexorablement vers le fond, elle qui se compare à la grande Allemagne ( qui a pourtant acceuilli le million de migrants !). a bon entendeur !

          bird
          15 août 2017 - 22 h 02 min

          Quand on est obligé de tout faire construire par les chinois ,ponts ,routes ,hôpitaux et même la grande mosquée bouteflika ,on peut être fier de ses réalisations !

    Amazit Boualem
    15 août 2017 - 12 h 04 min

    Cette recommandation de la chancellerie française n’aura pas de conséquence grave pour l’Algérie ni sur le plan du tourisme, ni sur le plan économique. Pourquoi ?

    1/- Le tourisme n’existe pas en Algérie (ou très marginal et minime). C’est rare quand on rencontre un étranger en Algérie ! On vie entre nous comme des bêtes sauvages grégaires.

    2/- Les français qui viennent en Algérie sont surtout des hommes d’affaires dans le cadre de contrat de partenariat et ce personnel n’est pas nombreux. Il est obligé quand même de venir en Algérie quelque soit « X » ! Les affaires sont les affaires, même en temps de guerre d’ailleurs!

    Donc, le pouvoir Macron fait dans la provocation gratuite ! Le comble c’est que notre pouvoir ne lui en tiendra aucune rancune car il est connu qu’on aime bien Madame la France, même quand elle nous maltraite ! Là-haut dans les hautes sphères, on est des masochistes !

      lyes2993
      16 août 2017 - 0 h 07 min

      Oui on appelle cela se développer progressivement avec l’aide de vrais partenaires … on ne se dote pas d’une main oeuvre qualifiée tout-azimut du jour au lendemain notamment aprés une décennie noire dont peu de pays auraient pu d’ailleurs se relever ! Quant aux chinois, ils sont fiables et ont aussi des interets business à venir en Algérie mais c’est du gagnant-gagnant !

    Felfel Har
    15 août 2017 - 11 h 59 min

    Tout celà nous convient. Primo, ils n’ont rien n’a faire ici et secundo, nous ne voulons pas d’eux; ils ne nous sont d’aucune utilité. Ils ne manifestent de l’intérêt que pour quémander des contrats pour sauvegarder leur industrie mise à mal par les Allemands et les Chinois, pour préserver leurs emplois et pour satisfaire les exigences de Bruxelles en matière budgétaire. On raconte cette histoire de ce garçon qui a dit  » A djedi manargoudch ma3ak » et son grand-père de lui répondre  » Ana lithanik men techek ».

    Amazit Boualem
    15 août 2017 - 11 h 50 min

    L’avantage qu’à la France sur nous l’Algérie, c’est que eux ils peuvent convaincre leurs citoyens de ne pas venir chez nous en Alégrie, alors que le pouvoir algérien ne pourra jamais convaincre les algériens de ne pas se rendre en France ….. malgré les attentats qui s’y déroulent ! Eh oui , on aime trop Madame la France quelque soit « X » !!!

    Expression
    15 août 2017 - 11 h 50 min

    Ils ont voulu dire à risque au niveau intoxications alimentaire plutôt ?…

    Thamerguessifth
    15 août 2017 - 11 h 49 min

    Le risque d’une succession explosive, et le fait que les services français détiennent certainement des informations sur la gravité de la situation au sommet de l’état peuvent justifier cette position, De toutes façons nous avons vu comment la France officielle nous a enfoncés pendant les années 90.

    Mouloud
    15 août 2017 - 11 h 45 min

    Quand les officiels de l’Etat on félicité l’AMI MACRON lors de son élection et on dit que Le Drain est un ami de l’Algérie et que Mr Tebboune va rendre compte à la France, que Mr Estrosi sollite le 1er Ministre français pour exporter ces pommes, on se dit que le dindon de la farce c’est bien le peuple Algérien. Mr Bouteflika est certainement et surement un Patriote, un Nationaliste, …. mais du fait de son état physique il ne peut plus assurer mais les corrompus eux parlent en son nom, font établir des lois qu’il ne voit pas, lui font signer des documents qu’il ne contrôle pas,… Le mal est là, quand il y a vacance du pouvoir, il y a danger. De plus un président qui ne parle pas au peuple, qui ne reçoit plus, qui ne voyage plus, qui ne peut plus trancher, qui ne fasse du lobbying ou influe sur des politiques économiques, sociales, internationales,… met notre pays en danger, son unité, sa sécurité, son peuple. Là on est plus dans le patriotisme,… on est dans la sécurité du pays car nous sommes dans une situation dangereuse. C’est une question de réaliste, pragmatisme, il y a rien d’émotionnelle dans le fait de dénoncer la situation actuelle. La Nation Algérienne est au-dessus de nos intérêts personnels et de nos ressentiment égocentrique!!!!

    Anonyme
    15 août 2017 - 11 h 27 min

    cessez de leurs dérouler le tapis rouge…..je ne suis pas du tout surpris de la décision Française, nous devrions appliqué la règle de réciprocité comme nous l’ avons fait pour les visas et puis bien des français qui se foutent éperdument de cette « recommandations » continuerons à visiter l’ Algérie quand aux entreprises françaises je leur dirais continuer à respecter les recommandations la France n’ est pas le centre du monde et à nos politiques les « Srabs Français », n’ oubliez pas que la roue tourne et viendra le jour ou on donnera les manettes de l’ Algérie à des talentueux et fidèles serviteurs dont l’ intérêt du « PAYS » est une priorité et ce traiter la France sur un même pied d’ égalité que les autres nations c-a-d respectueusement dès lors ou il n’ interfère pas dans la gestion politico économique de l’ Algérie

    Anonymaoui
    15 août 2017 - 11 h 21 min

    Imaginons un moment que notre MAE reagisse à cette décision française et recommande de son côté aux Algériens d’éviter de se rendre en France pour des risques d’attentats terroristes qui sont actuellement plus forts là-bas qu’ici???!!! (…)

    Jean_Boucane
    15 août 2017 - 11 h 21 min

    C’est voulu… beaucoup de pays occidentaux se fient a la carte francaise pour voir si ils peuvent visiter notre pays car les etrangers pensent a tort que la France a des infos fiables sur l’Algerie!
    En effet, ils font tout leur possible pour donner l’image d’une Algerie qui serait comme l’Afghanistan ou l’Irak afin que les investisseurs se focalisent sur le Maroc! Quand je vous dit que la France veut nous faire payer eternellement l’affront de 62, il n’y a que les naifs qui ne le comprennent pas…
    d’ailleurs, l’Algerie continue a apprendre le francais a nos enfants alors que le Rwanda commence a devenir une superpuissance car elle a abandonné le francais il y a 15 ans de cela et ils en recoltent les fruits! Finalement, Bouteflika n’a pas ete un visionnaire et il a vraiment affaibli l’Algerie!

      Expression
      15 août 2017 - 12 h 04 min

      Je suis toute a fait d’accord avec vous il a fait tout le contraire de ce que doit faire un vrai patriote!!!…

    zaatar
    15 août 2017 - 11 h 19 min

    Ne vous inquiétez pas trop, Jean Yves le Drian est connu pour ses sorties un peu hasardeuses. (…) En plus il le fait pendant que son président est en vacances à Marseille. Je crains pour lui qu’il ne se fasse remonter les bretelles au retour à l’Élysée du président Français.

      Jamesben
      15 août 2017 - 11 h 40 min

      J.-Y. Le Drian (drian ana gramme de dinar, ça ne s’invente pas mais ça se monnaye). est connu en Algérie pour avoir
      commencé le quinquennat de Hollande avec l’attaque de Tinguentourine; d’avoir lancé les opération Barkhane au Mali; d’avoir torpillé les accords d’Alger entre le Mali et les Touaregs; d’avoir fait ouvrir nos frontières aux réfugiés subsahariens fuyant le terrorisme (orchestré par qui vous savez), et surtout d’avoir parrainé le recrutement d’un Breton comme lui, à la barre technique des VERTS et d’avoir fait résilié « à l’amiable » c’est-à-dire au détriment de la FAF du contrat de cet entraineur qui n’avait aucune raison de quitter son poste, laissant ainsi l’équipe nationale livrée à elle-même.
      PS: à chaque visite d’un responsable français en Algérie, les communiqués officiels se suivent et se ressemblent: « LES DEUX PARTIES SOULIGNENT L’EXCELLENCE DES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS ET SE SONT MIS D’ACCORD POUR LES RENFORCER D’AVANTAGE ».
      Sur le terrain cela se traduit par plus d’Africains en A1lgérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.