Les Oulémas dénoncent le «retrait» de la basmala des manuels scolaires

Guessoum caravane
Abderrazak Guessoum, président de l'Association des oulémas algériens. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans une déclaration sanctionnant les travaux de la réunion de sa direction nationale tenue ce mardi, et signée par son président, Abderrazak Guessoum, l’Association des oulémas algériens dénonce «le retrait» de la basmala (formule rituelle utilisée pour commencer chaque récitation coranique) des ouvrages scolaires, et notamment de ceux du cycle primaire.

Pour cette Association fondée par Abdelhamid Ben Badis, ce retrait constitue «une atteinte aux esprits de nos enfants, et en même temps à notre personnalité et à notre identité». Elle considère que par cette mesure, ses auteurs veulent instaurer «une éducation laïque» dans nos écoles et inculquer à la nouvelle génération «des valeurs étrangères à celles dispensées par la famille».

L’Association se demande si cette décision a été prise après consultation du ministère des Affaires religieuses, du Haut Conseil islamique ou de l’Association des oulémas, et soupçonne le ministère de l’Education, sans le citer, de servir d’autres intérêts que celui des réformes du système éducatif et d’appliquer «un agenda» qui va, selon l’auteur de la déclaration, à l’encontre des aspirations nationales.

Abderrazak Guessoum promet de révéler, lors d’une conférence de presse programmée pour le 10 septembre prochain, la teneur du mémorandum qu’il avait adressé au nom de l’Association des oulémas au Premier ministre sur cette question de la basmala qui l’occupe apparemment plus que les vicissitudes qu’endure, depuis bientôt trois semaines, la caravane de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, conduite, comme on le sait, par une délégation de l’Association des oulémas.

R. M.

Comment (66)

    mohand aghyoul
    10 septembre 2017 - 17 h 25 min

    bonjour,
    juste faire un bilan de ce qu est devenue la societe algerienne avec l arabisation et l’islamisation. Le resulatat est la.
    le jour ou l Algerie reprendra son ouverture aux langues porteuses de developpement, que la notion de civisme, patriotisme ( difference avec nationalisme!) ouverture au monde occidental, remise en marche de la vraie education et non le bourrage de cranes, ce jour la le pays se remettra sur ls rails.




    1



    0
    hakim
    6 septembre 2017 - 15 h 36 min

    Association de Oulamas ? FAUX !!! Plutôt association de malfaiteurs wahabistes incultes , bornés et terroristes qui sert à recycler les ex terroristes du FIS pour maintenir leur guerre idéologique et théologique contre l’état algérien et contre tout ce qui bouge .. on les connaît .. rien à voir avec les gens respectables d’avant .. les vrais Badisiens qui étaient de gentils et des dynamiques Prof d’Arabe nationalistes et modestes …cette association qui a pris le label de Ben Badis comme fond de commerce , n’a jamais dénoncé , par le moindre mot , article ou Khotba , les massacres terroristes en 92 , les assassinats sanguinaires des militaires , policiers et civils et ils viennent se sucrer avec les subventions de l’Etat pour ouvrir avec cet escroc Guassoum et ses acolytes la « Guerre de la Bismala  » contre la ministre Benghabrit .. De quoi se mêle -t-il ?? l’Arabie saoudite elle-même ou est né l’Islam se dirige vers le caractère civil de l’Etat et ces morpions idéologiques algériens plus royalistes que le roi , tous ex baathistes devenus wahabistes ; non seulement ils ont ruiné ce pays depuis des années , et ils continuent à le détruire et à propager la Fitna , l’Ignorance , leur Bêtise et leur mauvaise foi , alors que leurs enfants sont dans les universités étrangères où on enseigne les vraies sciences sans Bismala , ni Kab Kab … le FLN est le seul coupable d’avoir ouvert les portes de l’Algérie à cette idéologie de charlatans , de la mort, du terrorisme et de la bêtise , et le gouvernent est responsable aussi de donner notre argent à ces escrocs et ces charlatans .. même la Somalie ne voudra pas de ces Sorciers … bismala et quoi d’autre ,,,




    5



    2
    SAM
    6 septembre 2017 - 14 h 28 min

    Occupez-vous de vos mosquées et laissez tranquille nos écoles et nos enfants …. bande d’ignorants ignares pseudo oulémas charlatant des temps modernes …




    10



    6
    Anonyme
    6 septembre 2017 - 13 h 18 min

    Vous appelez 3alem (singulier de ouléma) ce type ? Vous le mettez donc sur le même piédestal que El Khawarzmi, Ibn El Haittem, Ibn Sina, Ibn Rochd, Ibn Khaldoun, El Birouni, ces nobles figures de la civilisation musulmane et en plus vous exhibez son portrait qu’on a trop vu ? Vous ne devriez pas lui faire autant d’honneur.
    Catégoriez le plutôt parmi les charlatans du style de l’inventeur du complément alimentaire Rahmat Rabbi, et de la clinique de la Rokia.
    Qu’est ce qu’ils ont contre les juifs et les chrétiens ces charlatans ? Il n’est pas exclu que ce gus au moindre bobo demandera une prise en charge pour se faire soigner par des médecins juifs ou chrétiens dans une clinique européenne.
    Que ces gus qui se l’ouvrent un peu trop joignent le geste à la parole trop en n’allant pas se soigner chez les juifs et les chrétiens dans les cliniques occidentales ! Chiche !
    Nous autres musulmans n’avons aucun problème avec les juifs et les chrétiens . Nous n’oublierons jamais que des juifs et des chrétiens se sont dévoués et sacrifiés pour l’indépendance de l’Algérie.




    10



    2
      LOL
      6 septembre 2017 - 13 h 39 min

      merci d’avoir justement cité les anciens savants perses musulmans méme si aujourd’hui les juifs representent la majorité écrasante du classement Nobel.
      ce truc là sur la photo ne fait que défendre son poste et ses propres intérets…il n’a absolument RIEN à avoir avec la société Savante , bien entendu libre à lui de se croire savon …lol




      5



      3
    Rayés Al Bahriya
    6 septembre 2017 - 12 h 43 min

    Ils regrettent tout…sauf les crimes des GIA …AIS …PFIS ..DAECH …AL QAIDA …

    Voilà à ce qu’ils servent ces zoulema….

    Il Nous reste Hamdou ALLAH….pour nous …l’essentiel de notre religion spirituelle…




    7



    1
    Rien-ne-va-plus
    6 septembre 2017 - 11 h 32 min

    (…) Toutes les tentatives malveillantes ayant touché les livres scolaires n’étaient-elles pas planifiées sournoisement et visaient des objectifs précis préétablis tels que la désalgérianisation graduelle des enfants au profit de courants étrangers avec le concours de certains nostalgiques de l’Algérie française.
    (…)
    Ni ceux qui s’emploient à pêcher en eaux troubles pour décrier l’algérianité pure sang de l’algérien, ni encore ceux qui veulent se faire valoir gratuitement de cette même algérianité pur-sang ne peuvent affronter l’ancrage planté dans cette noble terre irriguée par le sang de millier de martyrs pour la patrie et son identité nationale contre un colonialisme français pourtant chassé du pays. Mais comme disait aussi le général vietnamien Giap, «le colonialisme est un mauvais élève. Il redouble à chaque fois de classe».
    Enfin pour ceux qui ignorent la mentalité de l’Algérien il faut rappeler : «L’Algérien n’a jamais agi (devant les évènements les plus virulents) mais il a toujours réagi». A bon entendu salut !




    4



    8
    elkhayam
    6 septembre 2017 - 8 h 53 min

    Monsieur Guessoum voici les vrais Oulémas sans basmallah et Allah en est témoin
    وَلَقَدْ آتَيْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَ وَرَزَقْنَاهُمْ مِنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ  » – الجتية 16  »
    14 millions de Juifs sont plus puissants que l’ensemble de 1,5 milliard de musulmans avec leur basmallah.
    , 14 millions de Juifs ont remporté 180 prix Nobel tandis que 1,5 milliard de musulmans ont contribué à seulement 3 lauréats du prix Nobel .
    Les leaders de l’histoire :
    – Albert Einstein juif
    – Sigmund Freud juif
    – Karl Marx juif
    – Paul Samuelson juif
    – Milton Friedman juif
    Repères médicaux :
    – La vaccination aiguille: Benjamin Ruben juif
    – Vaccin contre la poliomyélite: Jonas Salk juif
    – Leucémie drogue: Gertrude Elion juif
    – Hépatite B: Baruch Blumberg juif
    – Drogues syphilis: Paul Ehrlich juif
    – Neurmusculaire: Elie Metchnikoff juif
    – Endocrinologie: Andrew Schally juif
    – Thérapie cognitive: Aaron Beck juif
    – Pilule contraceptive: Gregory Pincus juif
    – Compréhension de l’oeil humain: G. Wald juif
    – Embryologie: Stanley Cohen juif
    – Dialyse: Willem Kloffcame juif

    Les inventions qui ont changé l’histoire :
    – Micro-puce de traitement: Stanley Mezor juif
    – Réacteur nucléaire en chaîne: LeSziland juif
    – Optical Fiber Cable: Peter Schultz juif
    – Feux de circulation & nbs p: Charles Adle juif
    – Acier inoxydable: BennStrauss juif
    – Le son des Films: Isador Kisee juif
    – Téléphone microphone: Emile Berliner juif
    – Magnétoscope: Charles Ginsburg juif

    Influences des affaires mondiales:
    – Polo, Ralph Lauren juif
    – Coca-Cola juif
    – Levi’s Jeans Levi Strauss juif
    – Sawbuck de Howard Schultz juif
    – Google Sergey Brin juif
    – Les ordinateurs Dell Michael Dell juif
    – Oracle Larry Ellison juif
    – DKNY de Donna Karan juif
    – Baskin Robbins & Irv Robbins juifs
    – Le projet de loi Dunkin Donuts Rosenberg juif




    20



    3
      LOL
      6 septembre 2017 - 11 h 57 min

      MERCI ! personellement je connaissais cette liste Nobel que j’ai vu je crois en 2008 ou 2009 , j’étais impressionné par le nombre de scientifiques Nobel , d’origine juive , je pense environ 70% , le reste est partagé entre vrais Américains , japonais , Européens . bref vous l’aurez compris : l’Arabe n’est fait que pour danser et montrer son gros ventre et sa jellaba…UN VRAI ESPRIT DE BEDOUIN PROFONDÉMENT Ancré dans ses comportements à aujourd’hui ( charlatanisme…etc)




      14



      3
      ali
      6 septembre 2017 - 12 h 11 min

      Des juifs d origine mais non pratiquants et non croyants pour la majorité.
      IMPORTANT de le préciser car ce ne sont pas LES RELIGIONS qui font avancer la science…




      12



      1
      ZORO
      6 septembre 2017 - 12 h 42 min

      Sais tu pourquoi les juifs ont reussi??? Parceque là ou ils sont ils s adaptent a leur milieu ,ils sont arabes ,ils sont francais, ils sont allemands, ils sont anglais , ils sont pragmatiques ils prennent ce qu il ya de meilleurs chez les autres sans etre complexes ,ils savent compter l argent et ils en sont les maitres tandis que toi ya el khayem tu nous presentes un bilan qui, si tu ne le sais pas, te déshonore. à moins que tu sois l un des leurs.




      6



      3
        elkhayam
        6 septembre 2017 - 14 h 56 min

        En tant que vrai musulman tu devrais boycotter les produits juifs .




        2



        0
        elkhayam
        6 septembre 2017 - 15 h 20 min

        ZORO Au su de cette liste , là oui tu pourras dire que c’est un complot juif contre l’obscurantisme arabo-musulman.




        3



        0
      co5
      6 septembre 2017 - 14 h 59 min

      un listing tronqué ? histoire avec un grand H ,n’oublie pas les précurseurs ?




      0



      0
    Marre du Khorti
    6 septembre 2017 - 3 h 20 min

    Quand je vois où sont placées les lunettes de ce Guessoum, je comprend l’expression « ne pas voir plus loin que le bout de son nez ».




    17



    3
    Djemel
    6 septembre 2017 - 3 h 17 min

    La réaction des Oulémas est légitime. Cependant, on ne peut qu’être intrigué par leur absence quand il s’agit de plusieurs questions fondamentales. Les Oulémas ne semblent pas se préoccuper de la qualité de l’enseignement, de la qualité des diplômes algériens, des futures générations, des lacunes inhérentes à l’absence d’une réelle langue maternelle écrite, de la pauvreté de certains élèves… Est-ce que les Oulémas ont pu constater que beaucoup d’élèves algériens sont incapables de construire un raisonnement? Ils sont incapables de mener une discussion cohérente avec une certaine précision dans les propos. Ils sont incapables de rédiger un texte… Le contraste est encore plus fort quand ces élèves se trouvent avec des élèves d’autres pays… Il y a beaucoup à dire… La question que je pose aux Oulémas : c’est quoi la religion musulmane pour vous? On ne peut qu’applaudir les peuples qui ont réussi à s’en sortir de la domination des religieux.




    15



    4
    yakhi yakhi
    6 septembre 2017 - 0 h 27 min

    tout est permis , surtout l’abrutissement de la population par le canal charlatanesque , pour peu que le salaire de monsieur je sais tout , son poste et ses priviléges soient maintenus , et « au diable le peuple » il se dit intérieurement…




    17



    0
    Benhabra brahim
    6 septembre 2017 - 0 h 19 min

    Saha idkoum a tous!!….Voici mon experience concernant l ecole et les associations.Tout a commence au debut des annees 80.J avais un 1er enfant scolarise,et t ai decide de faire parti de l association des parents d eleves.C etait l ere de l unique et donc la tutelle etait la kasma.Tout ce qu il fallait faire,c etait de donner un drapeau a chaque eleve et les aligner sur le bord de la route pour voir le president et son invite!!!….A partir des annees 90 avec,la nouvelle constitution les associations(ne pas confondre avec parti politique) devenaient totalement autonome.Avec deux conditions,,..elles doivent etre appolitique et a but non lucratif.Alors l actuel associations des oulemas est elle conforme avec la legislation???!!!.si c est non!!..elle devient hors la loi.




    3



    1
    Anonyme
    6 septembre 2017 - 0 h 13 min

    ..Le sage montre la lune les oulamas regardent le doigt..




    15



    2
    Nasser
    5 septembre 2017 - 23 h 21 min

    Vous avez dû tous remarquer que les escrocs usent toujours de « sali âla nbi » ou goul « bismilah » goul « rabi soubhanou » en prélude à une escroquerie ou tromperie. Même tactique des manipulateurs et des spécialistes de l’endoctrinement par la religion tels que les frères musulmans, les intégristes, les wahhabistes, les salafistes et les takfiristes! S’en méfier! Protégez vos enfants!!!




    20



    1
    Rascasse
    5 septembre 2017 - 22 h 46 min

    Pourquoi les oulémas ne condamnent-ils pas la corruption ? L’injustice ? La spoliation ? Etc etc etc




    36



    0
      L'HOMME DE CROMAGNON
      5 septembre 2017 - 23 h 41 min

      merci ! bien vu : en faite ce qu’ils appellent les 5 devoirs …..n’ont été préscrits que par la main de L’Homme manipulateur et calculateur , l’homme a oublié volontairement de mentionner les dizaines et dizaines d’autres devoirs pourtant clairement mentionnés dans LE CORAN ( unique source incontournable et irrévocable ) , c’est comme çi quela Justice ( al 3dl ) n’a pas été cité , al sidq …etc etc : en résumé il n’a mentionné que ce qui ne peut pas etre vérifié auprés du hakem ( personne ne peut vérifier s’il fait le ramadhan , la priére…) , mais imagine que le 3adl a été listé dans les 5 devoirs : le hakem serait alors obligé de s’y soumettre….




      8



      1
    Nasser
    5 septembre 2017 - 22 h 41 min

    Association des oulémas fondée par Abdelhamid Ben Badis dites-vous? C’est bien celle qui a refusé de s’allier à la révolution contre le colonialisme; celle qui fustige les révolutionnaires, celle qui dénie aux femmes martyres algérienne d’être « chahidates »; celle qui s’approprie maintenant la révolution; celle dont le chef fondateur a ce genre de parents?: LISEZ ………….. http://www.culture.gouv.fr/LH/LH100/FRDAFAN84_O19800035v0004111_L.jpg




    20



    0
      co5
      6 septembre 2017 - 15 h 13 min

      ne pas confondre, ni induire , ni écrire des inepties sur le fondateur et les membres de l’association « souche » avec les « oulamas de salon » d’aujourd’hui.merci




      0



      1
    Kahina
    5 septembre 2017 - 22 h 32 min

    Cette association s’intéresse juste au superficiel.
    Sortez de vos bureaux pour éduquez la société, le peuple ne possède aucun civisme. La société est dépourvue de tout fondement…C’est l’anarchie et l’obscurantisme qui priment.
    c’est quoi votre rôle??




    23



    0
      CLAIRVOYANT
      5 septembre 2017 - 23 h 54 min

      exacte , le charlatanisme tous azimuts…




      16



      0
    Ouelechaab
    5 septembre 2017 - 22 h 30 min

    Mr Guessoum, on ne vous a jamais entendu ni lu denoncer l’ex FIS et ses terroristes des multiples groupes terroristes dont il avait ete la source matricielle. Comme aujourd’hui, Mr Guessoum, ex haut responsable au siege du Ministere des affaires religieuses, on ne vous a jamais ni lu ni entendu denoncer le terrorisme guerrier abjecte et sauvage du Royaume d’Arabie Yahoudite contre le plus desherite des pays du monde, le Yemen, comme on ne vous a jamais ni lu ni entendu rejeter et bannir l’usage des ecrits de Ibn Taymia et des autres ideologues du terrorisme islamiste.
    Enfin, on ne vous a jamais entendu a l’epoque condamner l’humiliation officielle et publique de feu Mohamed ARKOUN dans son propre pays, de surcroit par un etranger, feu EL Ghazali, egyptien, que le regime d’analphabetes au commande alors, a ramener avec des centaines de milliers de USD pour lui offrir non seulement la direction « scientifique » de l’universite islamique de Constantine mais surtout une emission hebdomadaire a la TV publique qui a abrutie la population manipulee dans ce qu’elle a de plus cher, sa foi, et ainsi introduire le poison barbare de l’islamisme politique.
    Ne vaudrait il pas mieux, Mr Guessoum, que vous vous taisiez, que vous vous faites oublier, dans ce pays si magnanime et naif qu’il accepte a conserver un homme avec votre noir passif, parmi les cadres superieurs de cette pauvre Algerie si trahie a repetition par les siens ?
    Ne vaudrait il pas mieux, a votre age, ne frequenter que les salles de priere pour demander pardon ?
    Ne vaudrait il pas mieux pour vous de visiter la tombe de feu Mohamed ARKOUN pour implorer Dieu de vous pardonner ?
    Enfin, la decense minimale ne vous impose t elle pas de vous taire face aux questions educatives pedagogiques et scientifiques qui ne sont ni de votre competence ni de vos attributions ?




    35



    0
    NOUVEL ORDRE SATANIQUE
    5 septembre 2017 - 21 h 53 min

    Normal les traitres veulent occidentaliser petit à petit l’Algérie selon les ordres d’un certain pays qu’ils visitent secrètement rien de plus normal fini la religion en Algérie place à la déboche programmé drogue, alcool, sexe, pédophilie, meurtre en masse sur notre territoire…….




    7



    48
      Nostalgia
      5 septembre 2017 - 22 h 20 min

      La religion sans morale n’est que ruine de l’âme. Les traîtres sont ceux qui veulent nous ancrer à un système archaïque qui ne produit que la bêtise, la haine et la paresse. Vous devez vous y reconnaître, là, n’est-ce pas ? Les gens ne sont pas dupes et vous êtes débusqués, vous êtes sans morale et votre religion se résume aux apparences extérieures alors votre coeur est vide et votre âme possédée par le diable. Vous n’arriverez à tromper personne et encore moins Dieu.




      29



      0
      L'HOMME DE CROMAGNON
      5 septembre 2017 - 23 h 51 min

      les gens et surtout les jeunes ont marre du charlatanisme dans lequel ils les ont forcé à baigner dedans pour toute leur vie …et ceci a été fait sciemment pour bien les maitriser aprés les avoir bien abrutis .




      18



      0
      Akli Boughzer
      6 septembre 2017 - 7 h 33 min

      Il ne s’agit pas d’occidentaliser mais de modernité bien comprise.Ce n’est de la faute de personne si l’Occident produit la modernité universelle.Le Japon,la Chine et tous les pays qui avancent ont adopté leur modèle de développement sans se renier.La drogue,les déviations sexuelles ne sont pas le monopole de l’Occident.Regardez autour de vous et vous verrez que vous êtes pire que ceux que vous dénoncez.Assumez vos tares et n’accusez pas les autres de vos propres fautes.




      10



      0
      LE NUMIDE
      6 septembre 2017 - 9 h 51 min

      @NOUVEL ORDRE SATANIQUE : la débauche, le crime, les massacres, le terrorisme, la drogue, les orgies, l’homosexualité, la pédophilie, l’alcool… tout ca est né et existe dans la péninsule arabique où tes chers rois et cousins sont les meilleurs complices et serpillières de leurs cousins et maitres juifs d’Israël.
      Les berbères, peuple sain de paysans, n’a jamais connu la licence des mœurs et la débauche de l’esprit déjà bien avant l’arrivée de l’islam.
      L’Ordre Satanique du Monde, VOUS êtes plein dedans dans les casinos de Las Vegas et dans les palais des rois arabo-islamiques.




      7



      1
    Akli Boughzer
    5 septembre 2017 - 21 h 45 min

    Normalement l’Algérie est une REPUBLIQUE,mais les tenants de l’obscurantisme sont entrain de la vider de ses attributs pour en faire un Etat théocratique des plus rétrogrades.Le monde avance et nous,nous sommes en queue de peloton dans tous les domaines,chose que ne veulent pas voir nos « savants » aux têtes vides.Le paradis ça se mérite surtout par des actions de bienfaisance au service de l’HUMANITE.




    37



    0
      Nostalgia
      5 septembre 2017 - 22 h 22 min

      Pardon, mon commentaire ne s’adresse pas à vous.




      1



      0
    L'HOMME DE CROMAGNON
    5 septembre 2017 - 21 h 43 min

    National Center for Educational Statistics there are 4,352 degree granting universities in the US !!!
    vous avez bien lu : 4352 universités aux USA !!! on est tréééééééééééééééééés loin du compte !!!
    ici : 9 bras cassés supposés être actifs , sur 10 , passent leur temps soit à parler de foot soit à faire des aller retours maison-mosquée : le résultat qu’on constate aujourd’hui est du coup tout à fait naturel !!!




    16



    0
    Nasser
    5 septembre 2017 - 21 h 23 min

    Abderrazak Guessoum ce président d’une association d’usurpateurs dites « ouléma » (savant)! Parlons-en!

    Ces soit-disant « Ouléma » s’opposent à tout ce qui ne va pas dans de sens et les objectifs des Frères musulmans
    __
    Voir cet interview de ce « Âlem » Guessoum sur ce site, vous saurez à qui vous avez à faire!
    .
    A LIRE !
    http://forumdesdemocrates.over-blog.com/2016/04/abderrazak-guessoum-president-de-l-association-des-oulemas-le-chiisme-en-algerie-est-du-a-l-ignorance-des-sunnites.html
    .
    A la fin il dit bien ceci:
    « Je peux vous citer de nombreux exemples auxquels sont confrontés nos militants ».
    …Oui le docteur dit bien  » nos militants »




    17



    1
    sami
    5 septembre 2017 - 21 h 23 min

    ce president des oulémas est une véritable tête à claques.à voir sa face,on sombre dans l’inculture et la médiocrité.De quoi sont-ils oulémas (savants).Comment ont-ils obtenus ce titre ?.De quoi vivent-ils ces pa rasites!.Tout comme la politique et l’argent ne font pas bon ménage,également l’enseignement et la religion également..L’enseignement,l’Éducation pour évoluer et s’ouvrir sur le monde des sciences et de la technologie se doivent d’être laiques. Et être laïc n’empêche pas l’attachement à notre identité.Etre laïc c’est être libre ,et non enfermé dans le cocon religieux.
    Oulemas et islamistes sont un véritable frein pour notre développement tant culturel que scientifique.Et qui se met en obstacle au développement de notre pays sert les intérêts de nos ennemis.




    18



    1
    ZORO
    5 septembre 2017 - 21 h 20 min

    Nulle ecole dans ce monde n est neutre ,tout peuple qui se respecte enseigne ses valeurs, aucun peuple dans ce monde ne peut progresser en singeant les autres, les japonais ont toujours avouer qu ils etaient de bons copieurs mais qu ils ne seront jamais des monkey see monkey do. Le Dollar comme vous le savez tous demeure la plus forte monaie au monde » » IN GOD WE TRUST «  » a toujours ete sa devise. SIGNE ZORO…Z..




    3



    11
    Ali
    5 septembre 2017 - 21 h 14 min

    Ne peut être cité ou écrit au nom de Dieu que la vérité absolue!!!
    Quant au manuels solaires, ils ne représentent que ceux qui les ont conçus.




    7



    1
    Bison
    5 septembre 2017 - 20 h 08 min

    Permettez moi d’ajouter ceci, svp. Vraiment important merci!
    Ces infos je les copier telle quelles( copié collé) du site l’Université houari Boumediene ( je donne l’adresse pour aller vérifier)
    http://www.usthb.dz/spip.php?article818
    Voila la première université nationales et son classement africain et mondiale et ses justification, justification de la médiocrité, moi j’en ai la nausée de la mauvaise foi, Je vous laisse apprécier!
    Classement de l’USTHB

    Dans le dernier classement Webometrics, l’USTHB est classée :
    – n°1 en Algérie
    – n°38 en Afrique
    – n°2971 mondial.
    Que signifie le classement 2971 mondial, qui est pour le moins modeste ? Avec les remarques qui ont été faites sur les critères.
    C’est un classement sur plus de 20.000 établissements.
    Lorsqu’on analyse ce classement, on constate que l’USTHB est fortement pénalisée pour la visibilité (classement 7428 dans le monde) mais a un classement nettement meilleur pour ses publications scientifiques (n°1556 dans le monde, soit dans les 10% supérieurs !).
    Prenons quelques comparaisons :
    – Le n°1 en Tunisie est 3954 World
    – Le n°1 au Maroc est 3439 World
    – Pour la France, 597 établissements sont classés, le dernier est 21.248 World, le n°120 France est 3078 Word et 457 viennent après.
    – Pour la Chine, 1164 établissements sont classés, le dernier est aussi 21.248.
    Le 2973 World est 443 en chine et 721 viennent après.
    – Pour les USA, 3239 établissements sont classés. Le n° 2984 World est 724 USA et 2515 établissements viennent après.
    – Pour l’Afrique, l’USTHB est n°38. 974 établissements sont classés et 936 viennent après. A chacun d’avoir son appréciation.
    – Pour le classement URAP 2012-2013, (site « urap »), l’USTHB est classée n°1 en Algérie et n°1411 dans le monde.
    – Nous sommes tout à fait conscients qu’il faut fortement améliorer notre visibilité sur internet (notre site, son contenu, mais aussi les liens et l’attractativité du site). Nous y travaillons. Nous avons élaboré une ébauche en anglais, et en arabe. Nous pressons les laboratoires de recherche d’améliorer et d’actualiser chacun son site. Nous encourageons les enseignants à mettre du contenu pour leurs étudiants. Nous généralisons le on-line pour l’information des étudiants (résultats des examens, emplois du temps, etc.) et pour leur communication avec l’administration, etc. Il reste beaucoup à faire.




    15



    0
      Marre du Khorti
      6 septembre 2017 - 3 h 16 min

      Ce que je retiens c’est que l’USTHB (meilleure université algérienne), ne serait classée que 120e en France, 443e en Chine, et 724e aux USA…Et dire que certains s’imaginent que les pays développés convoitent nos « cerveaux », alors qu’ils en produisent 100 fois plus que nous.




      3



      0
    Bison
    5 septembre 2017 - 19 h 27 min

    ((« …cette question de la basmala qui l’occupe apparemment plus que les vicissitudes qu’endure, depuis bientôt trois semaines, la caravane de solidarité avec les Palestiniens de Gaza,… »)).
    Moi, la question qui me préoccupe le plus est: est ce que les initiateurs et les convoyeurs de la caravane…n’ont pas oublié la basmala justement avant de se mettre en branle( d’où leurs déboires, comme toutes dans toutes les entreprises des frerrots d’ailleurs)!! A moins que eux sont exempte! Quand on a rien apporté et rien à apporter à la nation on s’attache aux apparences!! Nos écoles sont parmi les plus médiocres au monde! Aucune université algérienne ni classées dans le top 1000 ( oui, 1000)!! Vous voulez des infos: nos meilleurs vous savez leurs classement mondial!??
    l’USTHB ( notre  » champion « )est classée :
    – n°1 en Algérie
    – n°38 en Afrique!!!!!!!!!!!!
    – n°2971 mondial.!!!!!!!!!!!!!!! Tozzz

    Et le ouléma ( je me demande de quel école est il sorti, et qui lui a délivré son titre et leurs titres a ses copain de l’association), oui, le ouléma la seul chose qui le préoccupe est l’absence de la basmala!!! N’Est il _pas d’ailleurs une bonne chose de la retirer que de mettre la basmala pour ouvrir des livre médiocres!??? Alors, mr le ouléma qu’en pensez vous!??




    25



    1
      Nasser
      5 septembre 2017 - 20 h 30 min

      « Nos écoles sont parmi les plus médiocres au monde! »….et ce malgré la « basmallah » sur chaque leçon de mathématique, de physique, de science naturelle, d’histoire, de géographie, de conjugaison, de grammaire, …même écrit en Français!




      10



      0
    DRM
    5 septembre 2017 - 18 h 51 min

    Et bravo Mme Benghebrit. L’ecole est scientifique et non pas religieuse. Pour ça on dispense des cours d’éducation religieuse ( Toutes les religions du monde).




    23



    3
    Anonyme
    5 septembre 2017 - 18 h 36 min

    Il faut retirer de l’école toute référence à la religion et instaurer une école neutre du savoir, de la technologie, de la science. La religion est l’affaire des mosquées et de la sphère privée. Il faut arrêter ces intégristes religieux à l’image de cet horreur qui est sur la photo de l’article, ce sont ces fanatiques religieux qui sont au sein des zaouias ainsi que les salafistes qui ont détruit le pays en s’appropriant de l’islam et usant de la religion à toutes les sauces. Trop de religiosité tue la religion. La France coloniale s’est justement servie des zaouïas qui travaillaient à son service pour fermer les écoles du savoir aux algériens et les pousser vers les écoles coraniques, c’est ce qui explique l’état catastrophique dans lequel baigne le pays, le régime algérien illégitime poursuit la politique coloniale dans les écoles algériennes. si nous voulons développer notre pays, et éliminer le terrorisme islamistes, il faut rénover complètement l’école algérienne




    27



    4
      CLAIRVOYANT
      6 septembre 2017 - 0 h 03 min

      tiens …du coup on ne sent plus seul …vous venez de toucher le noyau de la léthargie dans laquelle est noyé tout un peuple et je dirais méme toute une région ( afrique du nord , moyen orient ..)




      7



      0
    slame
    5 septembre 2017 - 18 h 28 min

    C’est un scandale !
    Si les Zoulemas le disent c’est que c’est vrai.
    Nos enfants vont être déracinés, perdus, analphabètes et aucun ne sera plus admis dans la Secte des Zoulemas.

    Et pourtant il suffit juste d’écouter nos Zoulemas et suivre leurs brillants conseils pédagogiques afin de fabriquer des troupeaux aptes à servir.

    Quel gâchis ! Toute une génération perdue à cause de l’absence du Besmala.




    21



    5
      Nasser
      5 septembre 2017 - 21 h 10 min

      Exact! Ils sont déjà déracinés, perdus et analphabète malgré les dizaines de « basmallah » que l’on accole partout sur leurs livres et leurs cahiers!




      10



      0
    Bled Mikki
    5 septembre 2017 - 18 h 22 min

    En réintroduisant la basmala dans les manuels scolaires, L’Algerie sera le premier pays a faire atterrir un engin spatial sur la planète Saturne et aussi mettre au point le premier vaccin anti-cancer par la nanotechnologie




    27



    3
    FLN canal historique
    5 septembre 2017 - 18 h 09 min

    Qu’attendez vous de Mme Benghabrit Ramaoun Nouria qu’elle vous promènent à la Mecque ? Leurs enfants se sont inscrits dans les universités de Londres et Paris ils n’ont pas appris la besmala.




    8



    17
    Amazighkan
    5 septembre 2017 - 18 h 08 min

    Ils n’ont que ça à foutre ces zouléma !?




    25



    2
    un algérien
    5 septembre 2017 - 18 h 06 min

    La basmala n’est en principe obligatoire ( dans tout écrit , j’insiste) , que dans le Coran Le Livre Saint où il y a la parole d’Allah jalla wa 3ala et non pas sur des ouvrages et manuels scolaires malmenés par les élèves durant l’année scolaire où des fois ils (les élèves) s’assoient sur leurs cartables (avec dedans les manuels) et dont beaucoup d’exemplaires finissent à la fin de l’année scolaire , déchirés et éparpillés n’importe où avec le nom sublime d’Allah dessus , aussi afin d’éviter ce gravissime préjudice causé au nom sublime d’Allah , mieux vaut s’abstenir de mentionner la basmala dans les manuels scolaires (je n’invente rien , je l’ai vécu ayant été chef d’établissement scolaire). PS: je ne défend pas Mme Benghebrit mais je défend le nom d’Allah .wa Allahou a3lam.




    22



    5
    USMS
    5 septembre 2017 - 18 h 01 min

    La besmala peut être apprise aux petits enfants par la famille.




    13



    3
    Mourad BELAYAT
    5 septembre 2017 - 17 h 51 min

    C’est avec des individus comme ce Abderrazak Guessoum que l’école républicaine de l’Algérie n’avance pas et la société aussi ! Cet individu ne s’est pas que l’école et la mosquée se sont deux chose différentes ! Le Coran on devrait l’apprendre qu’à la mosquée ou dans des zaouiyas ou des zitounas , mais l’ECOLE de la REPUBLIQUE on la laisse tranquille pour qu’elle puisse apprendre à nos enfants la science, la physique, chimie, les mathématiques, la raison, le raisonnement !

    Occupe toi d’abord des mosquées ya dada Abderrazak Guessoum , tu verras que déjà dans ces mosquées il y a à boire et à manger ! Tu as beaucoup de travail à faire dans les mosquées et après tu pourrais, si on te le demande à la limite, de t’occuper de l’ECOLE REPUBLICAINE ALGERIENNE ! Reste déjà dans ton propre domaine relatif au fonctionnement de nos lieux de culte et des messages religieux prodigués, c’est déjà énorme si tu peux faire quelque chose dans ce domaine !




    26



    2
      Mourad BELAYAT
      5 septembre 2017 - 17 h 53 min

      Post Scriptum : je me méfie toujours de ceux qui ont un « tabaa3h » (un tampon) sur le front !!




      24



      2
        Nasser
        5 septembre 2017 - 23 h 22 min

        Pour ceux qui ne le savent pas: Ce « tampon » « tabaa3 » sur le front a mis à nu les « dévots » qui se sont forcés à l’avoir en appuyant, plus que de raison, leur front à terre lors de chaque prière! Par cette « marque » (qui est une sorte d’eczéma), ils veulent d’une part montrer qu’ils sont de vrais « dévots » pour acquérir le respect et la confiance des autres et d’autre part ils s’emploient à se distinguer pour se classer parmi le clan des plus croyants et des plus vénérables.
        Cependant, cette « marque » est devenue le signe d’une appartenance clanique la plus détestable au vu des nombreux actes condamnables observés (escroqueries, tromperies etc..). Pour beaucoup de citoyens c’est un signe hypocrite qui suscite plutôt la méfiance! Ce sera difficile de l’effacer!




        9



        0
    Compassion
    5 septembre 2017 - 17 h 48 min

    On peut être certain que le Président Bouteflika ou ses satellites vont encore leurs donner satisfaction. L’Etat Républicain n’arrête pas de céder aux pressions surtout depuis que Mr le Président Boutéflika est au pouvoir. Le pays vit à l’heure de la grande mosquée d’Alger et autour de tout les charlatans qui nous colonisent nos cerveaux alors que le pays est bientôt en quasi faillite et gangrené par la corruption.




    26



    1
    elkhayam
    5 septembre 2017 - 17 h 47 min

    En plus de la besmallh , il faut supprimer tous les livres scientifiques et les mathématiques qui sont une hérésie et les remplacer par Sahihe Bukhari et Muslim et les recueils de hadiths de Abi Hourayra. Daesch a encore de beaux jours devans elle avec ce genre de sinistre individu .




    23



    2
    Nostalgia
    5 septembre 2017 - 17 h 24 min

    Voilà les « savants de l’ignorance » (علماء الجهل) qui montent leur chevaux de bataille, ils tiennent à leur position sociale obtenue à moindre frais mais en plongeant le peuple Algérien dans l’archaïsme. Déjà, du temps de l’administration coloniale, ces esprits obsolètes et soucieux uniquement de leurs privilèges, déclaraient que « la France était là par la volonté de Dieu », se faisant ainsi complices et alliés du colonialisme. Ils étaient aussi opposés à la lutte armée lorsque les jeunes générations de l’époque en eurent l’idée. Ils tirent notre pays vers le bas et ne servent absolument à rien si ce n’est à nous maintenir dans le sous-développement intellectuel, scientifique et technologique. Avec eux, c’est le quart-monde assuré à l’état chronique. Cette survivance du système colonial doit être gommée par le peuple Algérien de l’indépendance.




    26



    3
    Anonyme
    5 septembre 2017 - 17 h 12 min

    L’endoctrinnement des eleves est une violence barbare! On est las a’ une phrase pret. L’Etat arabe vous finance et promeut. En feignant etre opposes vous et L’Etat arabe en realite’ faites cause commune. L’Islam est unique source juridique contraignante en imposant l’education islamique en realite’ on est déjà dans l’Etat islamique, meme si quelques uns veulent vendre l’image d’ un pays laic.




    17



    2
    Malika
    5 septembre 2017 - 17 h 10 min

    khalounah s’il vous plait. Ils n’ont rien d’oulémas ils sont là juste pour s’opposer aux évolutions du pays. ça c’est du rôle des parents comme l’ont été plusieurs générations. On ne les a jamais entendu durant nos dix années de souffrance et même dans les années 80 pendant que les sinistres Ali Belhadj et Abaci Madani préparaient nos cercueils.




    21



    2
      Nasser
      5 septembre 2017 - 23 h 07 min

      Durant la décennie dite noire avec ses 200 000 morts, cette association des « Oulémas » (affiliée aux frères musulmans) s’est complètement éclipsée pour ne pas devoir se prononcer contre les tueurs du FIS/GIA; Les voilà aujourd’hui montrer des dents, avec fausseté, pour une insignifiance qui n’a d’égale que leur insolence!




      7



      0
    Abou Stroff
    5 septembre 2017 - 17 h 09 min

    « L’Association des oulémas dénonce le «retrait» de la basmala des manuels » titre R. M..
    une seule question: la conservation de la basmala rendra t elle nos enfants plus intelligents, mieux armés pour comprendre les enjeux du moment et affronter les défis qu’ils auront certainement à relever face à un monde où le faible n’a pas sa place?
    PS1: les oulémas de cette association, peuvent présenter leur CV et nous informer sur ce qu’ils ont apporté de positif et de constructif à l’humanité dans son ensemble?
    PS2: ces oulémas peuvent ils être placés au même niveau que A. Einstein, N. Bohr, S. Hawking, etc.?
    PS3: ces gardiens d’un temple en état de décrépitude avancée, ne se rendent ils pas compte qu’ils n’ont aucune prise sur le réel et que l’onanisme qu’ils pratiquent à grande échelle ne sert strictement à rien?




    21



    1
    [email protected]
    5 septembre 2017 - 17 h 04 min

    hi ! comme si l’amour maternel s’enseignait à l’école et comme si c’était là que se situerait le problème de l’échec de l’école algérienne… il faut que ces « oulémas » nous exposent leur cv, car cela se voit qu’ils n’ont pas pu se pencher sur la pédagogie, affaire de îlm, justement ! Respects à eux.




    13



    1
    chibl
    5 septembre 2017 - 16 h 50 min

    (cette Association fondée par Abdelhamid Ben Badis), a ce que je sache Abdelhamid Ben Badis n’avez pas le tampon qu’ont voit sur le front de notre cher et illustre Abderrazak Guessoum, cette association c’est comme le FLN qui a ete détourné.au lieu de s’attaquer aux vrais problemes, chez nous, nous sommes a t’etat de la BISMALA. c’est affreux de vivre des choses pareilles.




    15



    0
    bravo
    5 septembre 2017 - 16 h 33 min

    waw le niveau ….je m’incline !




    9



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.