Pékin : «Personne ne sortira vainqueur d’une guerre en Corée»

Corée
Manœuvres militaires aériennes américaines en Corée du Sud, en avril dernier. D. R.

Suite aux déclarations belliqueuses de Pyongyang et de Washington, la Chine estime qu’il n’y aura pas de vainqueur dans un conflit armé avec la Corée du Nord. «Personne ne sortirait vainqueur d’une guerre dans la péninsule coréenne, qui serait encore pire pour la région», a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, lors d’un point de presse.

Indiquant que «les provocations mutuelles ne peuvent qu’accroître le risque d’une confrontation», M. Lu a plaidé pour «des efforts internationaux» afin de trouver une solution au dossier du nucléaire nord-coréen. «Nous entendons trop de bruits de bottes ces derniers temps», a-t-il déploré. «Nous espérons que les responsables politiques aux Etats-Unis et en Corée du Nord aient suffisamment de bon sens pour comprendre que recourir à la force et à la puissance militaire n’est certainement pas un choix viable», a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a prévenu au cours du week-end sur Twitter que le régime nord-coréen n’en «aurait plus pour très longtemps» s’il continuait à se montrer menaçant. Le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho, a réagi lundi en accusant à New York les Etats-Unis d’avoir déclaré la guerre à son pays, une accusation qualifiée «d’absurde» par la Maison-Blanche.

Samedi, lors d’une démonstration de force, les Etats-Unis avaient fait voler des bombardiers près de la Corée du Nord, ajoutant la pression militaire aux tensions verbales. M. Ri a déclaré que Pyongyang se réservait le droit d’«abattre des bombardiers stratégiques, même s’ils ne se trouvent pas encore dans l’espace aérien de notre pays».

En visite à New Delhi (Inde) mardi, le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a été dans le bon sens en assurant que son pays privilégie une résolution diplomatique de la crise. «Notre but est de résoudre ça diplomatiquement», a dit M. Mattis lors d’une conférence de presse, ajoutant cependant que Washington «gardait en parallèle les capacités de contrer les menaces les plus dangereuses de la Corée du Nord».

R. I.

Comment (2)

    Les Égarés.
    26 septembre 2017 - 22 h 04 min

    On se souvient des Usa de Reagan , bombarder La Maison de Kadafi ,.en Libye à Tripoli…..et là les USA se font narguer par le Dirigeant Nord Coréen au Yeux du monde et ravalent leur salivé , ar c’est la Chine derrière ! !!…
    Les USA , Gb …jouent les durs sur les Pays pauvres , sans défense , comme des Pays Africains , . Centre Afrique , Gabon , Niger..font la Hogra ….et sur la Corée du Nord (Chine)…il préfèrent la diplomatie !!!?…. à la vue du Bâton ils préfèrent la diplomatie !!!…. C’EST pour ça que l’Algérie forte , grosse frappe dissuasive , aviation , missiles , Sous marins , ..apportent le respect et la crainte en plus du courage … hormis cela…la descente est rude pour Usa.




    1



    1
    Les Égarés.
    26 septembre 2017 - 21 h 46 min

    Si on decode « Personne ne sortira vainqueur » ,,veut dire que la Corée du Nord est sous parapluie Chinois et par conséquent les USA risquent aussi d’être Vitrifié . ,Et oui les USA sont face à du Lourd , très Lourd ! La Chine en a gros sur la patate contre USA l’arrogance….de même que Iran , Russie…et les USA le savent et marchent sur des Œufs….Ce n’est pas un conflit entre USA et Corée du Nord mais La Chine indirectement ….donc « régler ça diplomatiquement  » veut dire que la Chine ne reculera pas et veut Cadré les USA qui ont du mal à accepter qu’on leur parle de la sorte , mais les USA commencent à accepter le « Cadre » imposé par la Chine Russie Iran….et réaliser qu’ils n’ont plus le choix !!!….La suite du coup de massue sera les débris du Dollar , mais pas totalement car il ne faut pas asphixier l’économie US , qui serait sistemique pour l’économie mondiale , faut savoir doser , et une partie du «  »Règlement par voie diplomatique » serait justement le dosage du Dollar !!!…..La Corée du Nord n’est que le levier de la Chine et Trump est carrément tombé dans le Piège de la surenchère qui plombe pour longtemps le Prestige Orgueilleux Américain par un petit Pays la Corée du Nord ….et maintenant c’est un tête à tête direct Chine/USA…..la Corée du Nord à fait du Bon Boulot , elle a jeté l’asticot et ça a pris , un très gros poisson , et la Chine est entrain de le «  »Cuisiner » ».




    1



    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.