Mostaganem : production de plus de 4 100 tonnes de sardine les cinq derniers mois

Mostaganem
Le kilogramme de sardine a été vendu entre 100 et 200 DA. D. R.

Une production de 4 136,16 tonnes de sardine a été réalisée durant les cinq derniers mois (mai à septembre) dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris mercredi du directeur de la pêche et des ressources halieutiques. Une hausse de 20% a été relevée, soit 800 t, par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué Toufik Rahmani.

La wilaya a enregistré dernièrement une abondance de la production de sardine, entraînant une baisse de son prix, où la caisse de 20 kg a été cédée à 1 000 DA au marché de gros et le kilogramme a été vendu entre 100 et 200 DA. Le directeur du secteur a expliqué cette hausse de la production par le respect de la période de repeuplement et de repos biologique, le contrôle rigoureux des gardes-côtes, les conditions climatiques favorables aux mois d’août et septembre et l’amélioration de la commercialisation au niveau de la poissonnerie.

Cette abondance de la sardine a engendré une affluence des vendeurs de poissons hors la wilaya, notamment de Tiaret, Mascara et Relizane, sur la poissonnerie du port de pêche et de plaisance La Salamandre au chef-lieu de wilaya pour l’achat. La campagne de production de la sardine, qui a duré 5 mois, a vu la mobilisation de 94 sardiniers fournissant 1 400 emplois.

R. E.

Comment (4)

    nectar
    1 octobre 2017 - 8 h 22 min

    A 80% c’est de la sardine qui ne devait pas être pêchée, du fait qu’elle est au stade des alevins. C’est une honte que le ministère de la pêche laisse faire, à croire qu’ils ont aucune notion de la préservation des espèces et de leur protection. Pour quelqu’un de sensé, c’est un sabotage de nos cotes par ces nouveaux pêcheurs qui cherchent seulement à s’enrichir…Il n’y a pas de quoi être fier d’avoir pêché 4100 tonnes de petits bébés sardines..Que la malédiction de Dieu soit sur vous, bande de prédateurs…




    1



    0
    elgat
    30 septembre 2017 - 19 h 27 min

    C’est de la sauterelles de 3.5 cm de longueur qui se vend sur le marché de Mostaganem et dans la wilaya de Relizane et ce depuis le mois de juillet sans interruption jusqua ce jour. c’est un mensonge que de dire la période de repeuplement et de repos biologique ont étaient respectés.




    1



    0
    chibl
    28 septembre 2017 - 10 h 59 min

    Au lieu de parler d’un désastre écologique, l’article nous parle d’une abondance, la sardine pêchée est très petite et c’est quoi cette histoire de repos biologique? du n’importe quoi, la sardine est un poisson migrateur, il traverse la méditerranée, comment faire alors du repos biologique?
    Et quand on parle du contrôle rigoureux des gardes-cotes, allez a la pêcherie d’Alger et vous verrez qu’il n y a aucun garde cote au port!!!.




    4



    2
    Med
    28 septembre 2017 - 9 h 20 min

    Chiffre ridicule ! ils pêchent la sardine a la ligne a Mosta ?




    2



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.