Comment Washington garde le Liban sous la botte d’Israël

Liban
Les Etats-Unis ont refourgué du matériel militaire jordanien défectueux à l’armée libanaise. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les Etats-Unis n’ont rien trouvé de mieux à faire pour permettre à Israël de garder sa supériorité militaire au Proche-Orient que de refourguer du matériel militaire jordanien défectueux à l’armée libanaise. Pis, les Etats-Unis livrent à l’armée libanaise des équipements fabriqués par les Israéliens pour créer à terme une dépendance de Beyrouth vis-à-vis de Tel-Aviv.

Le journal libanais Al-Akhbar a révélé à ce propos dans son édition du 13 octobre dernier que tous les véhicules blindés jordaniens obtenus dernièrement par le Liban, dont une vingtaine de chars de type M60, «ont besoin d’entretien et certains d’entre eux nécessitent un entretien total, car ils ne sont pas utilisables».

Le royaume hachémite, indique la même source, en est à sa deuxième livraison d’armement au Liban. En 2010, il lui avait aussi accordé une dizaine de ces chars. Selon Al-Akhbar, «tous sont dans une situation délabrée». «La majeure partie du cadeau jordanien n’est pas utilisable. Ce sont des chars destinés aux pièces détachées ou que l’armée jordanienne voulait éliminer. Alors, les Américains leur ont demandé de les envoyer au Liban», poursuit le journal libanais. «Les missions de l’armée doivent se cantonner à celles de policiers ou d’agents de lutte contre le terrorisme», déplore le journal.

D’après le quotidien libanais, «le problème ne réside pas chez le commandement de l’armée libanaise, mais chez les autorités libanaises, qui acceptent encore que l’institution militaire reste l’otage des Etats-Unis». «Accaparant l’aide militaire au Liban, Washington refuse l’édification d’une armée libanaise puissante pour la simple raison de favoriser la supériorité militaire de l’entité sioniste», regrette Al-Akhbar.

S. S.

Comment (3)

    Kilma
    16 octobre 2017 - 16 h 45 min

    Ce n’est pas étonnant,vu qu’ils sont sensés protégés al aqsa…quelle bande de vendus.




    0



    0
    CHANKHADRA
    16 octobre 2017 - 10 h 45 min

    après l’attaque d’israel sur le Liban et le discours de Mr NasrAllah Julia Boutros l a reprit pour en faire une chanson magnifique AHIBA II ( rend hommage au hizbollah ). Je n’aime pas les religieux qui font de la politique mais force est de constater que ces gens là force le respect




    2



    0
    Genseric
    15 octobre 2017 - 21 h 41 min

    Pas besoin. Le Liban est bien défendu par le Hizbollah contre les sionistes israéliens . Le Roi de Jordanie en fourguant ce matériel obsolète aux libanais est un traître . Point barre !




    11



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.