Championnat national d’Excellence de judo : 30 arbitres mobilisés pour l’évènement
Trente arbitres de judo (28 messieurs et 2 dames) assureront la direction du Championnat national d’Excellence, prévu les 1 et 2 décembre prochain à la salle Harcha-Hacène d’Alger, ont annoncé mercredi les organisateurs. Une compétition d’élite qui dans le temps s’appelait Championnat national Top 16, avant d’être rebaptisée il y a deux ans en Championnat national d’Excellence, mais en conservant la particularité d’être ouverte uniquement à la crème du judo algérien.
La Fédération algérienne de judo (FAJ) a, d’ailleurs, «insisté sur la présence de l’ensemble des athlètes de la sélection nationale» aussi bien chez les juniors que chez les seniors (messieurs et dames) pour relever au maximum le niveau de cette compétition.
Outre les 30 referees mobilisés pour cet évènement, la FAJ a retenu Fatiha Rouaf, Kenza Hamri et Zahida Aït-Kaci comme «arbitres de réserve», en précisant que les referees seront «pris en charge par la ligue d’Alger» au niveau du complexe sportif Ahmed-Ghermoul, situé à quelques pas de la salle Harcha-Hacène, où se déroulera la compétition. «Les arbitres retenus pour le Championnat national d’Excellence tiendront une réunion technique le premier décembre à partir de 8h», a ajouté la FAJ dans son communiqué.
La précédente édition, disputée en janvier 2016 également à la salle Harcha-Hacène, a été outrageusement dominée par les judokas de l’AS Sûreté nationale (ASSN) et ceux du Groupement sportif des pétroliers (GSP), présents sur pratiquement tous les podiums, aussi bien chez les messieurs que chez les dames. La compétition était marquée, cependant, par l’absence de plusieurs internationaux, notamment Houd Zourdani (-66 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg), Lyès Bouyacoub (-100 kg) et Mohamed Amine Tayeb (+100 kg) qui étaient retenus par la Direction technique nationale (DTN) pour un stage de préparation (4-16 janvier) en Ouzbékistan.
R. S.