Bienvenue chez vous, M. Macron !

Macrron
Le président français Emmanuel Macron. D. R.

Par Rabah Toubal – Annoncée par Macron lui-même lors d’un de ses déplacements à l’intérieur de la France et confirmée par la partie algérienne ensuite, la visite-éclair – quelques heures – du président français en Algérie, aujourd’hui, aura été préparée de bout en bout par l’Elysée.

Comme l’ambassade de France en Algérie, cette dernière ne fera que suivre et exécuter le programme établi par Paris, contribuer logistiquement à sa mise en œuvre et signer les éventuels accords élaborés par la partie française, dans le sens désiré par elle.

Bien sûr, le président Macron procédera à des déclarations que ses hôtes algériens aimeraient entendre, à la fois sur les qualités de son homologue algérien et sur son bilan, ainsi que sur la coopération «stratégique» – en réalité essentiellement commerciale – entre les deux pays.

Vu son caractère imprévisible, M. Macron pourrait aussi lancer quelques piques dans un sens ou dans l’autre, qui mettraient ses hôtes algériens dans la gêne. Comme le veut l’usage diplomatique, il invitera certainement le président Abdelaziz Bouteflika à effectuer une visite en France.

Quelques petites heures et le tour est joué par le magicien Macron pour faire taire ceux qui, en Algérie et en France, lui reprochaient d’avoir relégué le partenaire algérien à la queue du peloton de ses préoccupations, sans compromettre les intérêts économiques considérables de son pays en crise avec l’Algérie.

Décidément, même sur le plan diplomatique, le remplaçant de Bouteflika va avoir un énorme déficit à combler !

R. T.

Comment (8)

    Rascasse
    7 décembre 2017 - 18 h 45 min

    Quand on voit que forte communauté algérienne en Europe qui a la chance d’etre Instruite d’être ouverte sur le monde ne contribue en rien en l’éveil des consciences, ne contribue en rien dans la revendication de liberté de justice de democratie pour le pays , qu’attendre d’une jeunesse complètement abrutie, endoctrinée déracinée , non instruite et complètement ignorante ?




    6



    1
    lhadi
    6 décembre 2017 - 18 h 05 min

    Pour envouter les Cobras algériens, une escale d’une journée suffit à ce charmeur de serpents.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])




    16



    4
    Anonyme
    6 décembre 2017 - 14 h 22 min

    Ils nous ont laissé une belle Algérie et on en a fait un gourbi.




    22



    25
      ZORO
      6 décembre 2017 - 16 h 28 min

      S ils avaient pense une seconde qu ils seraient obligé de la quitter un jour ,ils ne se seraient donné jamais tant de peine. ils se seraient satisfait de cireurs de sandales seul métier qu on t aurais réservé.
      Signé ZORO




      17



      8
      Pokemon
      6 décembre 2017 - 16 h 55 min

      Ils ont massacré l’Algérie, ils ont commencé par y mettre le feu, Alger a brûlé pendant des jours et des nuits, quand ils nous envahi. Et avant de partir ils ont prit soin de bien naplamer toute la Kabylie et bien d’autres régions, sans oublier la bombe atomique qu’ils ont balancé dans le sud du pays sur des pauvres gens attachés à des poteaux. On peut pas dire ils nous ont vraiment laissé une belle Algérie!




      23



      10
        Anonyme
        6 décembre 2017 - 18 h 56 min

        mensonges !




        6



        18
      Le Patriote
      6 décembre 2017 - 19 h 57 min

      chien de pied-noir ou harki invétéré, voilà ce que tu es. Si tu es un homme donne ta véritable identité. En attendant va te faire foutre. Au nom des millions de martyrs que ta belle France a lâchement assassiné depuis 1830 jusqu’en 1962 et bien après cette date, nous vous disons m…




      21



      7
      Ahcène
      6 décembre 2017 - 19 h 59 min

      Belle pour qui ? Certainement pas pour les autochtones, confinés dans les montagnes, les hauts plateaux et le désert.




      7



      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.