Le Maroc soutient en douce l’annexion d’El-Qods par Israël

L’inertie de Mohammed VI sonne comme un soutien tacite à l’annexion par Israël d’El-Qods-Est
Le Comité El-Qods ne s’est pas encore réuni pour décider quoi faire. D. R.

Par Sadek Sahraoui – La tempête provoquée dans le monde musulman par la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître El-Qods comme capitale de l’Etat hébreu, ne paraît pas trop préoccuper Mohammed VI. L’attitude du roi du Maroc est problématique dans la mesure où il préside tout de même le Comité El-Qods dont la vocation est justement de défendre cette ville des visées israéliennes. Le Comité El-Qods ne s’est pas réuni une seule fois pour savoir de quoi il en retourne.

De nombreux observateurs décryptent l’inertie de Mohammed VI comme un soutien tacite à l’annexion par Israël d’El-Qods-Est. Dans le cas contraire, le Maroc aurait au moins tenté de réunir pour la forme ce fameux comité. Or, rien n’a été fait pour montrer que Mohammed VI s’oppose à la décision américaine ou qu’il est prêt à défendre la position palestinienne. L’attitude de Rabat ne surprend pas du tout, dans la mesure où tout le monde sait que Mohammed VI s’emploie activement à normaliser les relations de son pays avec l’Etat hébreu.

Le Comité El-Qods a été fondé suivant les recommandations de la sixième Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), tenue à Djeddah en juin 1975. C’est la 10e conférence islamique des ministres des Affaires étrangères qui s’est tenue à Fez qui avait décidé de placer le Comité d’El-Qods sous la présidence du Maroc.

Le Comité El-Qods a, rappelle-t-on, pour objectif d’étudier l’évolution de la situation à El-Qods, de suivre les résolutions sur Jérusalem adoptées par les différentes instances internationales, prendre contact avec les autres organismes internationaux susceptibles d’aider à la sauvegarde de Jérusalem, de présenter des propositions aux Etats membres et à tous les organismes intéressés, concernant les démarches à entreprendre pour assurer l’exécution de ces résolutions et faire face aux situations nouvelles et de présenter également, à la Conférence des ministres des Affaires étrangères, un rapport annuel. Il est aisé de constater que sous la présidence du Maroc, ce comité a échoué sur toute la ligne.

S. S.

Comment (24)

    El kenz
    9 janvier 2018 - 11 h 35 min

    Le roitelet du KIF ne peut pas aller contre la décision de Trump par peur de perdre les soutiens des lobbys juifs et d’Israel qui le soutiennent dans son occupation du Sahara Occidental. Tout le cinéma que fait le roi et son MAE n’est que pure hypocrisie.




    6



    1
    Mohamedz
    9 janvier 2018 - 0 h 52 min

    Ceux qui savent que c’est grâce au Glaoui H2 qu’Israël a pris en Juin 1965 le Sinaï, le Golan, le Jourdan et El Qods (le Mossad était présent à la conférence des pays de la ligue arabe ayant décidé de la guerre des 6 jours de Juin 1965, réunion tenue au Maroc le mois d’avril 1965 et ce, sur invitation du Mossad par le Glaoui H2 en contrepartie de l’assistance de ce Mossad pour le kidnapping de Mehdi Ben Barka à Paris), ces gens là, tout comme moi, ne sont nullement étonnés qu’aujourd’hui, son fils le Roitelet M6 soutienne l’annexion d’El Qods par l’ Entité Sioniste en contrepartie d’un plausible soutien de Trump dans sa colonisation du Sahara Occidental.
    Moralité, un traitre ne peut procréer qu’un autre traitre.




    12



    1
    Makhloufi
    9 janvier 2018 - 0 h 28 min

    Si le Maroc à été désigné par l’Arabie Yahoudite avec l’accord des USA et « Israël » pour présider ce Comité d’El Quds c’est justement pour arriver sans contraintes à ce résultat : faire des Palestiniens un peuple errant et que le peuple errant juif prenne son territoire définitivement.




    10



    0
    BabEIOuedAchouhadas
    9 janvier 2018 - 0 h 18 min

    Tout comme je le dis à chaque fois pour le peuple du Sahara Occidental, la libération de la Palestine est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que Netanyahou tout comme Mimi 6, sont en train de mettre à profit pour finaliser leurs opérations de transhumance par l’inoculation dans ces deux pays (Palestine et Sahara Occidental) de colons israéliens et marocains à l’effet de changer la démographie des populations autochtones de ces deux pays.




    8



    1
    Les Egares.
    8 janvier 2018 - 23 h 59 min

    @Nabil…réfléchi u petit peu !!? ..On respecte le Peuple Marocain qui est fermement anti Israel et pour le droit des Palestiniens , la Palestine sans Sioniste …mais Ton Roi lui vit grâce a sa proximité avec le Sionisme , et OTAN …ce qui lui ouvre le marché Européen , soutiens financier US , Saouds..et la permission de produire le Cannabis une sorte Pétrole [email protected] je comprend ta colère mais ton roi ne demande pas l’avis du peuple ni du tien ni du notre ..seul son intérêt compte .C’est un roi comme Saouds sans fauteuil .




    6



    1
    Les Egares.
    8 janvier 2018 - 23 h 41 min

    En vérité le Roi Mohamed six a le titre mais aucune influence sur des sujets importants en Géopolitique , il a choisi le Camp Usa Sionisme et n’a aucune marge de manœuvre et ne fait que suivre de loin …le Maroc est comme le Bangladesh ou la Bergique en Europe.. Aucun pouvoir d’influence et pour exister , faire partie d’un groupe…Pour être influent faut être puissant et avoir un Atout ..a l’instar du Maroc , l’Algérie a du Pétrole Gaz et une puissance Militaire pour être respecté et Écouté et peut se donner le luxe d’être franchement Anti Israel …le Maroc par orgeuil fait le mauvais choix du Sionisme et voudrait se donner une importance virtuelle …raison pour laquelle selon moi une aide extérieure lui fournit F16 et Armements qui coûtent très cher en contre partie d’une protection et quelques services en retour et sans parler du permis de produire du Canabis ce qui rend Momo six très vulnérable et bon serviteur pour ces protecteurs Sioniste …c’est mon avis et amitié au peuple Marocain qui survit . .S’allier a l’OTAN Occident sioniste et être son semblable en tous points …on appel ça Trahison Technique .




    5



    1
    Le Direct .
    8 janvier 2018 - 21 h 23 min

    Il me semble que tous ces Monarques ( Saoudite , Maroc , Qatar , Jordanie , Émirats , Koweït et même sissi ) qui soutiennent les sionistes ont des ancêtres juifs , si non ,pourquoi tournent t’ils le dos aux Palestiniens et n’osent même pas lever le petit doigt pour dire ou faire quoi que soit en faveur des Palestiniens et pourquoi ils osent tués et colonisés des Musulmans comme le fait le marrueccos contre Le Polisario et L’Arabie Saoudite contre Le Peuple Yéménite , et sissi contre son propre Peuple en 2009 Le Défunt Roi Abdellah avait promis 1 Milliard de Dollars aux Palestiniens de Gaza en direct sur TV pour sa reconstruction , en réalité il n’a versé aucun centimes jusqu’à aujourd’hui , il leur à donné que des mots . Pour finir je dirait qu’il faut bien surveiller ces ennemis des Musulmans et ne pas leurs faire confiance , faite bien ATTENTION .




    9



    7
    Anonyme
    8 janvier 2018 - 20 h 21 min

    oui je suis content de votre site




    9



    6
    Hafraoui
    8 janvier 2018 - 19 h 50 min

    Très sincèrement, que peut faire M6 que de reconnaître l’annexion d’El Qods par l’entité sioniste et peut être se faire pardonner auprès de Trump surtout qu’on sait que le Maroc est dans une situation politique et économique chaotique surtout quand on sait que :
    1/- le marocain est la personne la plus endettée dans la Région MENA avec une dette publique du Makhzen de l’ordre de 82% de son PIB.
    2/- les trois Industries du Haschich, du Tourisme sexuel et de la Prostitution exotiste pesant 64% du PIB du Makhzen commencent à connaître un début de tarissement en raison du retour au Maroc des 2000 terroristes Daechiens en fin de mission de Syrie et d’Irak mais aussi en raison de la déclaration de Messahel au sujet de la « Machine à laver » des narco-dollars du Roitelets M6 et par conséquent,un durcissement du contrôle par Interpol et l’ICDE.
    3/- le déficit du commerce extérieur du Maroc pour 2017 est de l’ordre de 19,5 milliards de dollars soit environ 20% du PIB.
    Le comble de tout cela est que tout le monde s’accorde à dire que 2018 serait l’année la plus dure pour le Maroc depuis 1956 et les HIRAK qui poussent comme des champignons ces derniers mois dans toutes les Régions du Maroc ne vont pas contredire ces analyses au point où certains pensent que ça sera la de la monarchie au Maroc.




    18



    10
    Baddredine
    8 janvier 2018 - 19 h 16 min

    Je pense que le Roitelet M6 n’aime pas la Palestine à cause de leur drapeau qui ressemble à celui de la RASD .




    21



    10
    Anonymous
    8 janvier 2018 - 19 h 07 min

    Comment ne pas soutenir l’annexion d’El Quods par Israël quand on a une demie soeur israélienne qui vit en « Israël » et qui est même une haut-Gradee dans l’armée de Tsahal ?




    23



    9
    Ahmed ADDOU
    8 janvier 2018 - 18 h 36 min

    Toutes les féodales monarchies arabes absolues (pays du Golfe, Jordanie, Maroc) n’ont aucun choix que de soutenir tout ce que décidera l’administration de Trump y compris sur le dossier Palestinien.
    Ça y va de leurs avenirs dans leurs pays et celui qui n’a pas compris cette logique n’a rien compris au problème.




    20



    9
    Hellali
    8 janvier 2018 - 18 h 09 min

    Il faut savoir que le fils du Glaoui H2 est prêt à toutes les concessions pour peu que le USA ne remettent pas en question sa colonisation du Sahara Occidental devenue existentielle pour le devenir de sa famille Allaouite allochtone au Maroc.




    21



    5
    Thami 20/02
    8 janvier 2018 - 18 h 05 min

    Tres bonne analyse surtout quand on sait que tous les spécialistes en la matière s’accordent à dire aujourd’hui que M6 aurait dû au moins reunir le Comité d’El Qods juste après la déclaration de Trump sur cette annexion.
    De la part d’un Marocain Républicain et fier de l’être.




    23



    7
    Kahina-DZ
    8 janvier 2018 - 17 h 59 min

    Le Maroc est géré par les sionistes, d’où le comité de El-Qods ne peut se réunir.




    25



    6
    Bennani
    8 janvier 2018 - 17 h 53 min

    Si le Mongolien M6 soutient directement ou indirectement l’annexion d’El Qods par « Israël » c’est très simplement pour s’attirer la sympathie de Trump qui a ce jour refuse de le recevoir en raison du soutien financier du Makhnez à la dernière campagne électorale de Hellary Clinton.
    L’Arabie Yahoudite est en train de faire la même chose et discrètement afin de s’assurer la protection de Trump contre l’Iran moyennant le versement de 480 Milliards de dollars.




    21



    6
    farine marocaine
    8 janvier 2018 - 17 h 47 min

    il faut bien acheter de la farine…le Maroc est un pays de me… enrobés de saloperie




    15



    6
    Le Rifain
    8 janvier 2018 - 17 h 34 min

    C’est le contraire qui aurait été étonnant.
    Pour preuve combien de réunions ont été organisées par le « Comité El Quods » depuis l’arrivée du Guignol M6 en 1999 dont il est soit disant président sur désignation des Yenkee et de l’Arabie Saoudite ?
    Aucune réunion en 18 années si ce n’est celle de 2008 sur insistance de Mahmoud Abbas après les massacres de Gaza et laquelle réunion n’a pondu aucune recommandation fiable.




    19



    3
    MARRE_OK
    8 janvier 2018 - 16 h 02 min

    Le Maroc est clairement une Annexe d’Israël, il suffit de nommer un chat un chat. Il y a différents types de chats, ouvrez le livre et identifiez vous, quelle bataille en perspective ! Marre, OK ? Le Maroqui marocain coquin par la volonté d’un Roy qui n’a de roi que le titre, Israël va constater que David n’est plus Israélien, Le Roi David n’était pas nazi ! Ajoutez que cette inversion prépare la fameuse inversion des pôles… Goliath alias Netanyahou aura sa pierre au front, le roi du maroc aura sa dose au postérieur




    18



    3
    Marochien
    8 janvier 2018 - 15 h 28 min

    Les marocains sont les plus gros sioniste




    13



    11
    HANNIBAL
    8 janvier 2018 - 14 h 51 min

    Comment a t’on put confier a ce mar’ok la destinée de présider le comité El Quds ? alors que la trahison du royaume vis a vis des pays Arabes réunis a casa… en 1965 permettait aux $ionistes d’espionner la conférence , la trahison de ce fourbe royaume n’est plus a démontrer , il ne faut pas oublier depuis que Lyautey est passé par là pour leur faire un drapeau cette entité est dirigé par les $ionistes il ne se voile pas la face le roitelet sans états d’ame pour le peuple marocain, comme pour les Palestiniens. les nuisibles $ionistes avec a leur tete Azoulay qui dirige le royaume ShlomoVI n’est qu’un bouffon sans pouvoir !!
    Et le dicton: la main que l’on ne peut mordre , on la baise c’est le cas !!!




    23



    14
    Anonyme
    8 janvier 2018 - 14 h 13 min

    Une grave erreur d avoir décidé de placer le Comité d’El-Qods sous la présidence du Maroc.Il ne faut jamais plus placer une responsabilite concernant les Palestiniens sous la presidence du Maroc.Il est bien connu que le Royaume feodal du Maroc ne peut en aucun cas prendre de telles respensabilites ayant rapport avec le conflit Israelo-Arabe.




    19



    17
    Rot
    8 janvier 2018 - 14 h 07 min

    Comme demander au loup de défendre les intérêts de l’agneau!




    25



    14
    Felfel Har
    8 janvier 2018 - 13 h 58 min

    Le contrat d’armement, signé récemment avec les USA, valait bien cette trahison par, tenez-vous bien, celui qui a la charge du Comité El Qods, Marionnette 6. Dans son aveuglement à vouloir surpasser l’Algérie, il est prêt à vendre son âme et pactiser avec le diable lui-même. Pour son malheur, notre pays n’est pas impressionné par ses contorsions du popotin. Nous saurons le lui botter en temps opportun comme on l’a déjà fait en 1962 à son « protecteur » (restons politiquement correct). Traître un jour, traître toujours!




    32



    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.