Yennayer avec l’association Numidia à Oran

Yennayer Numidia
Un repas traditionnel est prévu le 12 janvier à l'auberge de jeunes de Belgaid. D. R.

Le président de l’association culturelle de préservation du patrimoine linguistique et culturel amazigh Numidia a confié à l’agence de presse officielle APS que la célébration de Yennayer sera exceptionnelle cette année à Oran.

Lors d’une conférence de presse consacrée à l’organisation de la première semaine culturelle amazighe qui sera lancée mardi, Said Zemmouche a souligné que le programme cette année se distinguera, car parrainé par les pouvoirs publics en collaboration avec les secteurs de la culture, de l’éducation et de la jeunesse et des sports.

Le directeur de la culture de la wilaya d’Oran, Bouziane Kouider a déclaré que la célébration de Yennayer, qui est un pan de notre patrimoine, est un acquis pour tous les Algériens, indiquant qu’un programme a été concocté du 9 au 14 janvier avec la collaboration de différentes instances sous l’égide de la wilaya.

Cette première semaine culturelle amazighe, dont la plus grande partie se tiendra au Musée d’art moderne d’Oran (Mamo), verra la participation de 140 exposants dont une centaine venus de différentes wilayas du pays, pour mettre en exergue le patrimoine matériel et immatériel amazigh : manuscrits, sculptures, tableaux, œuvres d’art, livres, instruments de musique… Cette célébration permettra aux artisans d’étaler leur savoir-faire dans la transformation de l’alfa, du cuivre, du cuir, dans la fabrication traditionnelle de poterie, de céramique, de bijoux, dans le tissage et autres métiers manuels.

Le public oranais aura rendez-vous avec le carnaval Ayred, le folklore et la musique amazighs avec la troupe Atbalen et les étudiants du Conservatoire régional de musique d’Oran. Egalement au programme, des lectures de poésies et de contes, la projection de films – dont Machahou de Belkacem Hadjadj et Azul de Nabil Guerbi – des représentations théâtrales.

Un diner de Yennayer sera organisé à l’auberge de jeunes Belgaid, à l’est d’Oran, et une virée touristique est prévue dans les sites archéologiques d’Oran.

L’association culturelle Numidia poursuivra ses activités jusqu’au 19 janvier à travers les cités universitaires, l’université des sciences et technologies Mohamed-Boudiaf d’Oran avec la vente dédicace de livres au siège de l’association.

La célébration de la Semaine culturelle sera clôturée par un gala animé par le chanteur Farid Ferradi à la salle de cinéma Maghreb.

R. C.

Comment (6)

    Djil
    13 janvier 2018 - 16 h 50 min

    Le couscous est le patrimoine commun des pays du Maghreb . A Moubarek qui voulait rejoindre l’UMA , Bourguiba (Allah yarhmah ! ) rétorqua :  » ..le Maghreb s’arrête là où s’arrête le couscous..! « 

    2
    1
    DZ
    8 janvier 2018 - 17 h 21 min

    En Algérie, un couscous à Yenanyer est une tradition de plusieurs générations

    14
    1
    Anonyme
    8 janvier 2018 - 17 h 20 min

    VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE !!
    VIVE LE YENNAYER ALGÉRIEN
    VIVE LA DIVERSITÉ CULTURELLE ALGÉRIENNE

    18
    2
    Kahina-DZ
    8 janvier 2018 - 16 h 59 min

    L’image montre un couscous BERBÈRE ALGÉRIEN !!!!!!!!!!!! que les marocains présentent à l’étranger comme leur propre patrimoine culinaire.
    Le couscous est Algérien. C’est le chef d’œuvre de la femme berbère Algérienne. L’histoire le prouve .

    Vive l’Algérie unie dans toute sa diversité culturelle!! Je dis bien Algérie et personne d’autre.

    18
    7
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    8 janvier 2018 - 16 h 26 min

    commencez par changer le nom de votre cinéma appelé « makhreb » d’abord. Ensuite occupez vous de faire connaitre Yennayer aux non Algériens à l’étranger car les Algériens sans exception connaissent Yennayer. si vous ne le faites pas, ce sont les mokokos qui vont le faire a votre place en plagiant bien sûr. Apprenez bon sang !!!

    17
    6
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 18 h 27 min

      Bien dit !! Ce nom El-Makhreb me dérange.
      Sachez que les Algériens fêtent depuis longtemps le Yennayer à l’étranger

      16
      4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.