L’Algérie peut reprendre sa place de destination touristique de choix

L’Algérie a été dans les années 1970 une destination de choix
Le ministre du Tourisme, Hassen Mermouri, en visite de travail à Batna. D. R.

L’Algérie peut reprendre sa place de destination touristique de choix, en encourageant l’investissement dans ce créneau et en aménageant correctement les territoires pour qu’ils soient plus attractifs, a soutenu mercredi à Alger un responsable du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Intervenant lors des 9es journées du marketing touristique, le directeur de l’aménagement touristique et de la préservation du foncier au ministère du Tourisme, Abdelhamid Terghini, a indiqué que la destination Algérie avait été, notamment durant les années 1970, une destination de choix pour les touristes, soutenant que cette expérience pouvait être rééditée.

Pour sa part, le directeur de l’investissent touristique au ministère, Mohamed Sofiane Zoubir, a indiqué qu’il était indispensable de relancer l’investissement touristique en encourageant les porteurs de projets, ajoutant qu’il y avait actuellement près de 2.000 projets touristiques agréés et plus de 600 projets en cours de réalisation.

Il a assuré que le développement du secteur du tourisme était un des axes majeurs de la politique gouvernementale pour impulser le développement, générer de la richesse et créer de l’emploi.

Il a dit avoir constaté «un murissement au niveau local dans l’investissement touristique», relevant que son secteur enregistrait quotidiennement plus de 5 projets d’investissement au niveau national dans le cadre de la promotion de la destination Algérie.

«Notre but est de développer le marché interne et de lancer une réflexion pour attirer les touristes», a-t-il dit, ajoutant que parmi les facilitations d’investissement figurait la bonification du taux d’intérêt des prêts bancaires et l’obtention du foncier.

De son côté, le secrétaire général de la Fédération nationale des agences de voyages et de tourisme (FNAT), Nadjeh Boudjeloua, a indiqué qu’il y avait «un manque flagrant» de cohésion entre les différents acteurs de la chaîne touristique, relevant que «cette cohésion est la condition sine qua non pour que le secteur acquiert ses lettres de noblesse».

Il a ajouté qu’on ne pouvait pas parler actuellement d’une destination touristique que s’il y avait une brochure, déclinant un ensemble de produits touristiques, susceptibles d’être placés sur un ensemble de marché émetteur.

«Aujourd’hui, cette brochure doit être revisitée, car elle est trop ancienne et certains produits sont devenus obsolètes», a-t-il expliqué.

R. N.

Comment (12)

    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    25 janvier 2018 - 14 h 45 min

    pour reprendre cette place, il faut absolument reprendre sa culture spoliée par qui vous savez…ok bon je vais balancer : les frenchys et leur prostituée attitrée et préférée

    MoiNews
    25 janvier 2018 - 12 h 34 min

    L’Algérie première destination pour racketter ses propres citoyens vivant a l’étranger oui d’accord;mais pour dire le tourisme le chemin est encore long;pourquoi la majorité de nos dirigeant vivent a l’étranger,pourquoi nos citoyens fuient le pays pour aller passer les vacances en Tunisie beaucoup moins chers

    Caramel
    25 janvier 2018 - 11 h 55 min

    Bien sûr tout le monde souhaite que le tourisme démarre dans notre pays,mais le chantier est immense, la meilleure ou mauvaise publicité sera faite par les touristes eux même après leurs séjours.Alors tout le monde doit mettre la main à la pâte pour celle ci reussise.

      El Mahdi
      25 janvier 2018 - 16 h 25 min

      Surtout que l’Algérie devrait abandonner ce système pourri du visa car c’est à cause de sa que le tourisme bloque

    Bougamouss
    25 janvier 2018 - 9 h 18 min

    C’est une bonne chose que d’investir dans le tourisme Algérien.C’est bien d’attirer le touriste Algérien.
    Mon idée: Attirer les 5 millions d’Algériens qui sont en Europe et qui demandent pas mieux que
    faire du tourisme en Algérie.Mais, il faut de la publicité …en France(car c’est là où il y a le plus d’Algériens),
    puis dans d’autres pays.Surtout pendant la basse saison où, d’après mes informations, les hotels sont presque vides. Et indirectement, les touristes étrangers viendront, puis les toilettes s’améliorernt, et ainsi de suite.

      Algérien Nationaliste
      25 janvier 2018 - 15 h 51 min

      Cinq millions tu plaisantes, rien qu’en France la diaspora Algérienne se chiffre à sept millions, et puis je ne suis pas sur que cette diaspora veuille vouloir partir en vacance en Algérie, vu qu’ils l’ont fuit, ça serait plutôt pour les touristes fortunés maliens nigériens ou tunisiens, voir nous même les algériens que ce soit les stations balnéaires, de montagne ou des circuits du désert. Il faut un tourisme de proximité, pour des gens fortunés, respectueux de l’environnement, limitrophe à notre pays sinon on va devenir comme le Maroc ou la Thaïlande avec de la prostitution et des pédophiles dans tous les coins de rue, pas besoin de ramener la racaille européenne chez nous.

    Anonyme
    25 janvier 2018 - 6 h 28 min

    @kabine ,bonjour ,les toilettes c’est rudimentaires,necessaire,mais insuffisant,le citoyen ne doit plus jeter le moindre papier ou ordure parterre ,le commerçant doit liberer les passages et rentrer sa marchandise dans son magasin,les voitures doivent rendre les trottoirs au pietons,les hotels doivent se faire la concurence,l’hopital doit soigner ses patients dans la dignité la banque doit jouer son role,les compagnies aériennes ,maritimes , ports et aeroports doivent rendre services dans les meilleures conditions etc…etc…la liste reste longue.

    kabine
    25 janvier 2018 - 2 h 35 min

    quand les toilettes seront disponibles dans les rues ,en ce moment,on peut dire que le touriste viendra chez nous.en algerie,on ne peut meme pas aller aux toilettes n importe ou.c est la moindre des choses.

    pomme
    24 janvier 2018 - 23 h 53 min

    Quelle blague!

      Manonyme
      25 janvier 2018 - 8 h 57 min

      On critique à bouts de champs:qu’on ne fasse rien ou qu’on décide de faire.A vouloir trop attendre à être croquées,les pommes pourrissent!

      andros
      25 janvier 2018 - 11 h 47 min

      hey !! la pomme, bouge de ce site ou on va te transformer en compote !!!!
      au pire on fera de toi de la confiture en gelée et avec des morceaux de fruit 50% en teneur minimum…..ah ah ah …..

    Anonyme
    24 janvier 2018 - 22 h 06 min

    Pour pouvoir y arriver il faut le vouloir ,en etre convaincu,et opter pour une tolérance proche du zéro dans tout les domaines.Il faut donc toute une culture.Pour le moment nous en sommes trés trés loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.