Une association culturelle dédiée à l’exploration et la préservation des fonds marins est née

fonds marins
Les fondateurs de l'association Chebec. D. R.

Par Houneïda Acil – Une association pour l’exploration des milieux marins et la préservation du littoral est née. «Chebec» (plonge dans le jargon algérien) est le nom de cette association qui se trouve à Oran. Elle compte dans ses rangs des intellectuels dont le point commun est l’amour pour la mer. Le président de cette association n’est autre que le professeur Lakhdar Mokhtari, ancien doyen de la faculté de médecine d’Oran. ​

Selon l’initiateur de ce projet, le docteur Tarik Mokhtari, l’idée de créer cette association culturelle a germé depuis quelques années. «Après avoir plongé plus de dix années sur les épaves oranaises, mes amis et moi avons réussi à collecter énormément de données qui concernent les fonds marins et répertorié plusieurs sites de plongée le long de la côte oranaise, méconnus et inexplorés», a expliqué le Dr Mokhtari, précisant au passage que le domaine de la plongée est un terrain «vierge» et que la majorité des épaves «sont inexplorées».

fonds marins
Hélice d’une épave, au large d’Oran. Tarik Mokhtari

L’importance du patrimoine sous-marin découvert par ce groupe de plongeurs a déclenché une prise de conscience générale. Le président de Chebec enchaîne : «Avec le temps, nous avons pris conscience qu’il fallait faire quelque chose pour ce patrimoine. C’est-à-dire dresser un inventaire précis, l’identifier et rechercher ses origines par des recherches exhaustives pour, enfin, le médiatiser.»

Le docteur Mokhtari revient par la suite, avec force détails, sur quelques découvertes faites par son groupe concernant de multiples naufrages sur le littoral algérien et dont les cartes marines ne font pas état.

fonds marins
Poupe d’une épave échouée au large d’Oran. Tarik Mokhtari

«Le littoral algérien a connu des batailles navales pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, et les épaves de bateaux, de sous-marins, d’avions gisent à ce jour dans les eaux algériennes. Il y a eu à Oran, par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale deux batailles navales marquantes : d’abord celle de Mers El-Kebir le 3 juillet 1940, dans laquelle les Anglais attaquèrent leurs alliés de l’époque, à savoir les Français, car ils ne voulaient pas que leurs bateaux tombent entre les mains des Allemands. Il y a eu 1 300 morts. Deux ans plus tard, le 8 novembre 1942, c’était le débarquement des Américains en Afrique du Nord avec 107 000 soldats, une opération portant le nom de code Torch. Les Américains ont été mal accueillis par les Français. Plusieurs épaves résultant de ce conflit se trouvent à Oran et à Alger», a indiqué le Dr Mokhtari, qui ajoute : «Ces histoires représentent non seulement l’histoire de l’Algérie mais celle du monde entier.»

Les membres de Chebec sont allés à la recherche des survivants de ces guerres. «Ils​ ne sont pas légion, certes. J’en connais deux personnellement. Mais ce qui est merveilleux, c’est de découvrir les enfants de ces marins qui ​sont restés attachés à l’histoire de ces naufrages», précise l’initiateur de Chebec.

Quel est le point qui démarquera Chebec des autres associations maritimes ? Sans hésiter, le Dr Mokhtari affirme que ce sera les épaves. Mais pas que cela, ajoute-t-il : «Nous ferons des actions plus classiques, comme la mise en valeur de sites naturels qui méritent d’être protégés et valorisés. Nous organiserons des visites sur le terrain pour le public, des expositions afin d’amener le citoyen à la réflexion sur les actions à mener en vue de protéger ces sites. Des expositions sont d’ores et déjà programmées pour l’année 2018. Des films sont prévus ; le premier retracera l’histoire émouvante de la découverte d’une épave, puis son identification et son histoire, jusqu’à la rencontre de la famille d’une victime de ce naufrage. Un film qui sera fait par un grand réalisateur français.» Le président de ladite association, qui n’a pas caché être en face d’un travail «de longue haleine», ce qui est loin, cependant, de décourager son équipe, laquelle affirme qu’il y a «tant de choses à découvrir et les fonds marins n’ont pas livré tous leurs secrets».

«Voilà pourquoi nous voulons créer notre association. Nous avons du travail qui nous attend. Nous nous sommes bien entourés afin de réaliser nos objectifs et plusieurs personnalités nous ont fait part de leurs soutien, car certains que notre initiative est innovante et honorable», a conclu le Dr Mokhtari.

L’association Chebec a tenu sa première assemblée générale constitutive ce ​dimanche​ 2 8​ janvier.  Souhaitons-lui une bonne réussite.

H. A. 

Comment (5)

    Nachon Angelique
    2 février 2018 - 13 h 30 min

    Compositrice de Musique Classique,de théâtre et de cinéma . Je travaille avec mon mari pour de nombreux grands metteurs-en-scene . Depuis plusieurs années nous composons pour des films sur la santé de notre Méditerranée commune . Mon nom de jeune-fille est Boussouf ! Un exemple de notre musique : https://www.dailymotion.com/video/x3tf79t
    Sinon voir sur Google : filmographie de Angelique et Jean-Claude Nachon
    🎶🎶🎶
    Je serais heureuse de collaborer avec vous , mon metteur-en-scène plongeur et chef opérateur est un sacré connaisseur : Georges Antoni .

    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    29 janvier 2018 - 6 h 43 min

    très bonne initiative, bon vent !

    14
    1
      Tarik Mokhtari
      1 février 2018 - 11 h 10 min

      merci pour vos encouragements. j’espere que les vents nous seront favorables pour cette belle aventure !

        Nachon
        2 février 2018 - 13 h 39 min

        https://www.dailymotion.com/video/x3tf79t

        Je m’appelle Angelique Nachon , je suis compositrice de Musique classique , de pubs , de Théâtre et de Cinéma
        Depuis plusieurs années nous composons pour des films sur la survie de notre Méditerranée commune . Un exemple parmi d’autres : https://www.dailymotion.com/video/x3tf79t

        Mon metteur-en-scène fidèle et très compétent en milieu
        marin est le chef opérateur-plongeur et excellent photographe passionné est Georges Antoni
        Mon nom de jeune-fille est Boussouf 🎶🎶🎶

        Angélique Nachon
        2 février 2018 - 13 h 55 min

        https://www.dailymotion.com/video/x3tf79t
        Compositrice de Musique classique , de théâtre et de longs métrages œuvrant avec de nombreux metteurs-en-scène
        Voir filmographie de Angelique et Jean-Claude Nachon depuis quelques années nous écrivons les BO de films spécialisés dans la survie de notre Méditerranée commune . Nous serions heureux de collaborer et de nous associer à votre travail . Mon nom de jeune-fille est Boussouf 🎶🎶🎶

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.