Risques de cyberguerres : l’ONU tire la sonnette d’alarme

ONU cyberguerres
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU. D. R.

Les cyberguerres sont devenues une réalité, et la communauté internationale doit les réguler au plus vite, la survie de l’humanité étant en jeu du fait des progrès techniques, a estimé, ce vendredi, le secrétaire général de l’ONU.  Il est clair que nous sommes les témoins de cyberguerres plus ou moins déguisées (…) il est grand temps d’avoir une discussion sérieuse sur le cadre légal international dans lequel les cyberguerres ont lieu», a indiqué Antonio Guterres lors de la Conférence de sécurité de Munich.

«Je peux garantir que les Nations unies sont prêtes à être une plateforme où les différents acteurs pourront se réunir», a-t-il dit, selon l’AFP qui a rapporté l’information. «Le niveau de menace ne cesse d’augmenter», a mis en garde le secrétaire général, relevant que des acteurs non étatiques comme «des organisations criminelles ou terroristes» étaient en train de devenir des acteurs de guerres cybernétiques.

L’alerte lancée par le secrétaire général de l’ONU intervient au moment où la Maison-Blanche menace la Russie de «conséquences internationales» pour avoir mené la cyber-attaque NotPetya en juin 2017, une accusation réfutée par le Kremlin. Cette cyber-attaque au rançongiciel (ransomware) avait affecté plusieurs milliers d’ordinateurs à travers le monde, perturbant des multinationales, et des infrastructures critiques, comme les contrôles sur le site de l’accident nucléaire de Tchernobyl et les ports de Bombay et d’Amsterdam.

R. I.

 

Commentaires

    Errai
    16 février 2018 - 22 h 54 min

    Sciences et Technologie: revers de la médaille.
    La quasi totalité des progrès technologiques proviennent de solutions qui répondent en premiers lieux à des besoins militaires. Ainsi le premier champ d’application des vertus de l’énergie nucléaire à été le développement d’une arme puissante de destruction massive capable de mettre à genoux l’ennemi et obtenir sa capitulation: c’est la naissance de la bombe atomique.
    Autres temps, autres moeurs. Les puissances sont-elles lancées dans une course pour l’acquisition d’une « bombe atomique cybernétique » ?




    11



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.