Les Américains font pression sur l’Algérie pour intervenir au Sahel

ANP Anadolu
Le patron du Pentagone James Mattis. D. R.

Par R. Mahmoudi – Une source sécuritaire algérienne, sous couvert d’anonymat, a révélé à l’agence de presse turque Anadolu que la période entre septembre 2017 et février 2018 a été marquée par un échange de lettres entre le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue américain, Donald Trump, et entre les ministères de la Défense des deux pays sur la sécurité et la lutte antiterrorisme dans la région du Sahel.

Ces correspondances, précisent la même source, coïncidaient avec l’accroissement des menaces des groupes terroristes au Mali, au Niger et au Burkina Faso où deux attentats sanglants ont eu lieu ces derniers jours dont l’un avec une voiture piégée contre l’ambassade de France à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

La source sécuritaire algérienne a ajouté que des consultations et des contacts secrets et publics étaient engagés entre l’Algérie et les Etats-Unis sur la lutte contre les groupes terroristes dans la région du Sahara. «L’Algérie s’achemine vers une coopération et une coordination accrues en matière de sécurité avec Washington pour lutter contre le terrorisme au Sahel et dans la région subsaharienne», a déclaré cette source, rapportée par Anadolu. Mais il semble que, globalement, les Américains ne sont pas satisfaits du rôle que joue l’Algérie dans la région. C’est, selon cette source, l’objet même des visites successives de responsables américains à Alger, lesquels «sont venus informer l’Algérie de leur vive inquiétude quant à la puissance et l’influence croissantes des groupes terroristes au Mali et au Niger», où la branche d’Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi) et Daech sont actifs dans de plus en plus de pays de la région du Sahel.

La même source ajoute que «Washington a demandé au gouvernement algérien d’intervenir plus efficacement dans les opérations antiterroristes dans les pays du Sahel, qui comprennent : le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso», et l’a informé, par voie diplomatique dès la fin 2017, de «sa volonté de coopérer plus efficacement avec l’armée algérienne pour éliminer les organisations terroristes basées au Niger et au Mali».

La source n’a pas révélé la réponse de l’Algérie à la demande américaine mais explique que «l’idée sur laquelle est fondée la demande des Etats-Unis est que l’Algérie n’intervenait pas assez sur le plan militaire dans la lutte contre le terrorisme au Mali et au Niger bien qu’elle soit menacée par ces mêmes groupes terroristes».

La source sécuritaire poursuit en disant que «même si les Américains sont conscients que l’Algérie n’interviendra pas militairement en dehors de ses frontières, ils estiment que les Algériens peuvent jouer un rôle plus grand dans la lutte contre le terrorisme, en décidant de coopérer plus étroitement avec Washington dans la région du Sahel et en assurant les armées des pays de la région d’un soutien militaire plus important et plus efficace».

R. M.

Comment (34)

    Anonymeplus
    18 mars 2018 - 12 h 39 min

    Les usa veulent uniquement de la coopération antiterroriste avec l’Algérie. Dès que l’Algérie veut acheter du matériel militaire américain pour justement lutter efficacement contre le terrorisme, elle se voit signifier un niet catégorique.
    Est ce que vous avez compris ou faut-il faire un dessin ?

    Youla
    18 mars 2018 - 11 h 55 min

    Je suis fière de tous les commentaires sur le sujet. Algériens algériennes, ne cedez jamais. Protegez et aimez jalousement notre pays.

    Norebi
    18 mars 2018 - 8 h 09 min

    Erreur à ne pas commettre , ne jamais cèder aux pressions étrangères qui ne cherchent que le malheur de l’ Algerie , pourquoi ne font ils pas pression sur leur amis marocains?

    Anonyme
    18 mars 2018 - 0 h 05 min

    il ne faut jamais faire cette erreur , il veulent seulement affaiblir l’armée algérienne ,dans un bourbier que eux même ont crée ,de toute pièce ,ensuite il sauteront sur le pays et le diviseront . attention ,attention le peuple algérien ne l’acceptera jamais.

    Algerien
    17 mars 2018 - 22 h 30 min

    C’est un piege pour nous epuiser dans le sahel

    karimdz
    17 mars 2018 - 20 h 13 min

    C est pas l amérique hypocrite qui est également intervenu en détruisant l état lybien, et en semant du coup le chaos au sahel.

    Ils foutent la merde et demandent ensuite à ceux qui sont contre l interventionnisme et l ingérence étrangère, ils manquent pas de culot ces ricains !

    Si la france et l amérique cessaient leur politique criminelle batie sur leurs seuls intérêts, il y aurait plus de paix au sahel.

    L Algérie ne doit engager ses forces que pour défendre le pays, et n a pas à répondre à une quelconque injonction d ou qu elle vienne, surtout pas au service du mal.

    Chaoui
    17 mars 2018 - 18 h 56 min

    Imaginez un instant que l’Algérie decide d’envoyer la 8e BB occpuer la moitié du Mali….L’Algérie peut le faire en 24 h si elle le veut…..le lendemain tout le monde va crier et s’offusquer que l’Algérie occupe un pays etranger et qu’elle n’a rien a y faire labas…Meme la France et les USA qui supplient l’Algérie d’intervenir vont dénoncer cela…..L’Algérie ne pourrait intervenir au Mali que si l’ONU lui confie un mandat SPECIFIQUE et avec l’accord e TOUS les pays membres du conseil de securité….

      Mon opinion
      17 mars 2018 - 21 h 40 min

      Salam,
      Tout à fait, même avec un mandat de l’ONU l’Algerie ne devrait aucunement s’engager dans un bourbier créé entièrement de toute pièce par la france et les États-Unis pour y ensevelir notre patrie, qu’ils y crèvent eux mêmes et leurs finances pour leur apprendre les leçons de l’interventionnisme cher au merdeux couchenerf. On ai dans la même position du Pakistan  par rapport â l’Afghanistan qui a envoyé les us balader dernièrement,  ayant enfin compri  leur jeu vicieux.
      Renforçons nos frontières et la sécurité et wait and see,  et abattre tout serieux suspect qui la franchirait illégalement, c’est comme ça qu’,ils comprennent ,et c’est ce que font les us à leur frontières,  des qu’ils arrêteront de se battre on pourra envisager de construire un avenir en commun. Car pour l’instant du côté du Mali et du Sahel ils ne se foulent pas trop le pied pour prendre leur destin en main, on ne peut quand même pas les assister pour ramener leur repas jusqu’au lit.

        Anonyme
        18 mars 2018 - 8 h 07 min

        à Mon opinion
        17 mars 2018 – 21 h 40 min

        Le mali est très intelligent ??, la solution pour le mali est de déménager en Algérie car le mali a bien vu que pour l’accueil de leurs migrants les algériens ont déroulé un tapis et leurs remerciements sont simples car ils sont intelligents ces maliens, ils attaquent l’ambassade algérienne au mali!!!

    Anonyme
    17 mars 2018 - 16 h 00 min

    Et les Algériens font pression pour que les Etat-Unis et son Europe intervienent en Palestine ! Et répare la Syrie et ses monuments historiques que vous avez razé avec vos terroristes mercennaires !!!

    Anonyme
    17 mars 2018 - 15 h 58 min

    Ils faut plutôt construite de nouvelles bases Algérienne dans le Sud avec Murs, car notre Sud est convoité, et la repeupler avec moyen moderne !!!!

    Anonyme
    17 mars 2018 - 15 h 55 min

    Ils faut être ferme ! BASTA !!

    NON ET ENCORE NON !
    17 mars 2018 - 15 h 52 min

    C’est eux qui pillent l’Afrique en sèment le KO et demande à l’Algérie de participer pour ensuite mieu la piégé. PS : On respecte notre charte et notre lois qui nous onterdit de sortir de nos frontières même avec vos tentatives et vos coup tordu avec vos aliés l’Europe. NON C NON ! CONSTRUISER DES MUR AU SUD ET GARDONS NOS MUNISIONS POUR LES INTRUS QUI EN VEULENT À NOTRE TERRE ET RICHESSE !!!!!!!!!!!

    الهوارية
    17 mars 2018 - 15 h 25 min

    L’Armée algérienne et ses Jounoudes ne sont pas les esclaves de l’Amérique et l’Occident…..

    Thifran
    17 mars 2018 - 15 h 24 min

    Les américains souhaitent persuader l’Algérie de combattre le terrorisme au delà de ses frontières pour faciliter l’entrée de réfugiés et de clandestins, sous l’effet d’une pagaille ils leur sera plus facile d’entrer dans le conflit avec la ferme intention d’y installer des bases militaires comme ils l’ont déjà fait dans les pays du proche-orient, je n’invente rien ils ont des bases partout dans le monde. Ce pays a besoin absolument de conflits loin de ses frontières pour faire tourner son complexe militaro-industriel. Par ailleurs , quand on observe ce qui se passe en Syrie, les groupes terroristes par qui sont-ils armés et entrainés ? par ceux-là mêmes qui flattent la combativité de notre armée face au terrorisme . Hier ils les appelaient les combattants de la liberté aujourd’hui ils décident de classer n’importe quelle organisation ou pays qui ne leur convient pas sur une liste rouge.

    Chaoui Ou Zien
    17 mars 2018 - 15 h 18 min

    « No siree » Que chacun cultive son propre jardin et le monde s’ en portera mieux.

    chark
    17 mars 2018 - 14 h 39 min

    Je ne cesserai jamais de le répéter l’Algérie doit impérativement se doter une mega base aéronavale Russe avec stationnement permanent de sous marin stratégiques Russe , se n’est qu’a cette seule condition que notre pays se mettra définitivement à l’abri des prédateurs de richesses fossiles !

    abdel
    17 mars 2018 - 14 h 27 min

    les usa SONT EN GUERRE depuis 300 ans,d’abord entre eux et ensuite avec le reste de la planete,ils ont besoin de ça !ls traitent l’afrique de pays de merde,mais ils se massacrent dans des fusallades quasi quotidiennes cz eux,et a ce rythme pas besoin de terroristes du sahel

    TOLGA - ZAÂTCHA
    17 mars 2018 - 14 h 07 min

    Si jamais on met UN SEUL pied dans ces contrées infestées de terros à la solde de ceux qui les ont placés là où ils sont aujourd’hui et qui nous demandent, qui plus est, à présent de faire le sale boulot à leur place…. Ç’EN EST FINI POUR L’ALGÉRIE !!! Car ça sera le debut DE NOTRE FIN. Alors, c’est NNNOOOONNNNN !!!!!!!! ON DEFEND D’ABORD NOTRE ET RIEN QUE NOTRE PAYS !!!

    Felfel Har
    17 mars 2018 - 13 h 52 min

    Nous avons bel et bien affaire à de parfaits idiots qui ont bâti leur puissance sur la force, la ruse et l’hypocrisie. N’ont-ils pas compris que l’Algérie n’entendait pas se joindre à leurs horribles crimes contre l’humanité, contre cette immense fumisterie? Oui , ces pays occidentaux qui se sont employés à recruter des mercenaires, à les gaver de drogues, les saoûler de fetwas inintelligibles, les armer, les implanter dans la région du Sahel et, comble de l’ironie, prétendent maintenant vouloir les combattre et les éliminer. Ce sinistre spectacle renforce notre pays dans sa conviction que sa mission première est de se consacrer exclusivement à la défense de son territoire et à la préservation de sa stabilité. Les scènes de ménage orchestrées chez nos voisins par de diaboliques manipulateurs ne nous émeuvent pas outre mesure.

    bachir belmehdi
    17 mars 2018 - 13 h 36 min

    L’ANP n’est pas une armée de mercenaires comme celle des Yankees au service de la juiverie internationale et la maffia des banquiiers. Allez oust !

    Anonyme
    17 mars 2018 - 13 h 33 min

    Ils veulent nous impliquer au Sahel comme ils ont impliqué la turquie en Syrie et l envahir par la suite de migrants… Non Messieurs les américains et autres, nous ne sommes pas aussi dupes que cela…. chacun doit s occuper de ces ouailles… le Mali et le Niger ont des hommes et une armée qu ils les combattent au lieu de compter sur les autres…
    Nous ne sommes pas les garants de la paix chez les autres s ils n en veulent pas…. arrêtez de financer ces mercenaires et arrêtez de complotez dans notre dos,nous avons combattu tout seul cette hydre islamiste nous y avions perdu des frères,des sœurs,des amis…et nous ne voulons plus revivre cela.

    Dzezaïr
    17 mars 2018 - 12 h 17 min

    Ils sont les concepteurs de tout ces groupes terroristes du monde entier. Ils ont créé ces monstres de leurs mains qu’ils les éliminent avec leurs dents maintenant.
    L’Algérie est souveraine. Notre patience à des limites.

    salim samai
    17 mars 2018 - 11 h 33 min

    Les Algeriens, Sidna Suleiman et les Americains ne peuvent pas etre au Four et au Moulin en meme temps! Superman et Hollywood le font! Il est dans l´INTERET MUTUEL qu´US et Algeriens cooperent mais pas AUX DEPENS de tiers! RIEN ne peut etre cependant envisagé EFFICACEMENT si les USA ne changent pas de « Mindset » (Obama) / « Coeur » (Pape Francois).

    Les Algeriens et DZ ne peuvent cooperer avec les USA qui proclament « L´Islam-Demon », « Ennemi Nr 1 » et Israel LEUR OUTIL pour le combattre! Tout est Global/ENCHAINÈ!

    Anonyme
    17 mars 2018 - 10 h 29 min

    Ce n’est pas les quatre terroristes galeux qu’ils financent au Sahel qui nous ferons bouger d’un iota. On veut nous faire croire que pour lutter contre ces bouseux utiles à l’OTAN que son les terros il faut qu’ils viennent implanter une base.

    Anonyme
    17 mars 2018 - 10 h 21 min

    On comprend mieux l’attaque de notre ambassade au Mali. En clair les États Unis voudraient installer une base en Algérie. Qu’ils sachent que c’est aussi tabou que l’intervention à l’extérieur de nos frontières. Ceci dit, le terrorisme a jusqu’ici été plus leur allié que leur ennemi.

    awrassi
    17 mars 2018 - 9 h 54 min

    La lutte contre le « terrorisme » et pour la « démocratie » est le nouveau cheval de Troie du Nouvel Ordre mondial (atlanto-sioniste). Que chacun reste chez soi et fasse selon son bon vouloir et les vaches seront bien gardées.

    Anonyme
    17 mars 2018 - 9 h 42 min

    C’est la meilleure!!!!! pendant que la France pille les richesses de l’Afrique, l’Algérie doit envoyer ses soldats sécuriser les pilleurs . On comprend mieux l’attaque contre notre ambassade à Bamako, alors que les troupes françaises et les services de la DGST fourmillent au Mali
    Au fait, messieurs les amerloks et british ce coup ne serait pas le fait de Poutine aussi ?
    Lorsque vous avez détruit l’Irak, la Libye et la Syrie vous n’avez demandé l’aide de personne

    Anonyme
    17 mars 2018 - 9 h 22 min

    les amerloks font pression sur l Algérie a la demande de makron qui est en train de perdre du terrain parce qu’ils n arrivent a contrôler leurs création. ne savent ils pas qu on se bat depuis les années 90 sans l aide personne on a eu notre quota de victimes?? Alors sans nous merci!!

    TARZAN
    17 mars 2018 - 9 h 18 min

    oui, s’ils autorisent la vente des drones à l’algérie, des équipements de visions nocturnes plus sophistiqués et 20 milliards de dollars!

    صالح/ الجزائر
    17 mars 2018 - 8 h 48 min

    l’Algérie partage avec les pays voisins les mêmes frontières et les mêmes habitants , elle est donc mieux intéressée de ce qui se passe dans ces pays que l’intérêt des Américains Européens du sort de leurs concitoyens amérindienne ( apaches) et noirs .
    l’Algérie a souffert , durant la décade noire , seule , il n y avait , côté , ni les Américains ni leurs Alliés européens , ni leurs traitres arabes du Golf , pour combattre le terrorisme transnational , c’est le contraire qui s’est passé , au lieu de fournir l’armement nécessaire et spécifique pour lutter contre les bandes barbares , on a armé et financé les groupes terroristes sévissant en Algérie , et on a offert , au nom de la démocratie ( utilisée comme Cheval de Troie ) , de l’asile politique doré , dans leurs capitales , comme Washington , Londonstan et autres , aux représentants des criminels .
    si les Américains sont sincères dans leur «… inquiétude quant à la puissance et l’influence croissantes des groupes terroristes au Mali et au Niger » ils doivent commencer par obliger leurs Serviteurs arabes du Golf de s’arrêter de fournir des pétrodollars et des Fatwas moyenâgeuses dépassées par le temps , et de s’arrêter de tuer les Libyens , yéménites et les Syriens , et de démolir la Libye , le Yémen et la Syrie , car le terrorisme de l’état ( comme celui de l’état sioniste ) est plus dangereux et destructeur que le terrorisme des groupes et des individus .
    l’Algérie ne devrait faire confiance qu’à ses propres fils et filles.

    Chaoui
    17 mars 2018 - 8 h 20 min

    ATTENTION : DANGER !
    Il faut IMPÉRATIVEMENT se défier des demandes des USraéliens…Elles sentes d’autant le piège que ce sont EUX qui ont détruits la Libye et disséminés les terroristes dans le Sahel par l’entremise de leurs prostituées du Golfe…
    Nous n’avons que faire de leurs « soucis », qu’ils soient contents ou pas notre APN ne doit en AUCUNE façon sortir de nos frontières au risque de cristalliser autour d’elle tous les fous du monde et de devenir leur point de fixation, ce à quoi nous vouent ces démoniaques USraéliens.

    Nour
    17 mars 2018 - 8 h 09 min

    Washington est la source du terrorisme en Syrie et en Irak et en Afghanistan , l’Algerie n’est pas dupe je l’espere , quel sera le prochain pays qui sera vise par les missionnaires terroriste ? Washington n’hesite pas a etablir des ponts aeriens pour deplacer « ses troupes jihadistes » a travers la planete.

    alma
    17 mars 2018 - 8 h 01 min

    Qu’ils aillent eux même résoudre le foutoir et le KO qu’ils créer dans ces Pays là, L’Algérie elle as eu sont quota de terrorisme avec sa décennie noire ça suffit. Mr Trump continuez foutre le merdier dans le monde çà vous retournez contre vous tôt ou tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.