Témoignage d’un chrétien algérien : «Nous vivons dans la clandestinité !»

Elie religion Eglise
Paul-Élie Cheknoun. D. R.

Par R. Mahmoudi – Invité en France par l’association Aide à l’Eglise en détresse (AED) pour présenter la campagne de «carême 2018», l’Algérien Paul-Élie Cheknoun, 44 ans, converti au christianisme, a brossé un tableau noir de la situation des chrétiens en Algérie.

Dans son témoignage recueilli par Le Figaro, en marge de cette journée d’hommage organisée en mémoire des chrétiens, victimes de persécution et d’assassinat dans le monde, Paul-Élie Cheknoun a déclaré : «Etre chrétien en Algérie, c’est vivre dans un milieu à écrasante majorité musulmane. Les chrétiens sont moins de 1% de la population. On vit dans la clandestinité. On n’a aucun signe apparent. On fait en sorte de ne pas se faire remarquer parce que c’est dangereux, surtout de quitter l’islam pour devenir chrétien.»

L’Algérie est classée par les organisateurs de cette journée de martyrologie parmi les pays où les chrétiens sont «pourchassés», juste derrière le Mexique et l’Egypte, deux pays ayant enregistré, cette année, le plus grand nombre d’assassinats visant des chrétiens.

Cet alarmisme vient contredire les assurances du ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, sur la liberté du culte en Algérie, y compris pour les chrétiens, démentant à chaque fois les informations évoquant des cas de persécution contre des personnes converties au christianisme.

En octobre dernier, le ministre a mis l’accent sur le fait qu’il n’existait pas de «minorités religieuses» en Algérie mais seulement des «communautés», à l’instar de la communauté africaine chrétienne, tout en affirmant que l’Etat assurait à toutes ces communautés des lieux de culte pour leur permettre de pratiquer leur confession «en toute liberté».

Mohamed Aïssa rappelait que la loi algérienne est «stricte» en matière de pratique d’autres cultes que l’islam et est, en même temps, «ouverte». «Il n’existe aucun danger pour les lieux sacrés des autres religions en Algérie, qui est capable de les protéger», a-t-il souligné.

Episodiquement épinglé sur les libertés religieuses aussi bien par Washington que par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, l’Algérie s’est toujours défendue d’avoir opprimé les communautés religieuses reconnues comme telles. Pour les autorités algériennes, ce qui est combattu, car formellement interdit par la loi, ce sont les actions de prosélytisme, de quelque tendance ou croyance qu’elles soient. D’ailleurs, plusieurs structures fondées par des partisans de sectes se réclamant pourtant de l’islam, comme El-Ahmadiya et des groupes chiites, ont été démantelées au cours de ces derniers mois.

R. M.

Comment (58)

    Tangoweb54
    22 mars 2018 - 12 h 05 min

    T ai toi tu n as rien d un chrétien, tu discrédite ton pays l Algérie rien que pour plaire à la France et avoir par la même occasion un titre de séjour en te faisant passé pour un chrétien persécuté en Algerie, cette méthode est vieille il faut trouver autre chose




    4



    5
    Sagess
    21 mars 2018 - 16 h 01 min

    Aucun besoin de « messager » autoproclamé pour que l’humanité s’ancre dans l’authenticité ; la raison a précédé vos fausses révélations et les supercheries historiques des religions monothéistes. Si vous ne le savez pas, le premier code a été attribué à un homme qui ne s’était nullement dit envoyé d’un quelconque dieu ; c’était le code de Hamourabi, en Mésopotamie, 3000 Avant JC ! Quand au prisme déformant qui ravage votre pauvre esprit, et qui vous fait croire aux contes de fées et aux mythes, restez-y, je vous fais cadeau de toutes vos chimères.




    3



    4
    Papi Daniel
    21 mars 2018 - 14 h 30 min

    A en juger par la photo, ce monsieur est prêtre catholique. Ce qui semble poser problème a la société algérienne n’est pas en soi la présence de chrétiens mais leur prosélytisme et l’apostasie de l’islam que cela peut entrainer pour certains. L’incrimination pénale pour avoir « ébranlé la foi d’un musulman » est risible. Interdire la circulation de bibles est ridicule. Dans un monde globalisé où les informations circulent sans entraves et où les commentaires en ligne sont libres, prétendre arrêter le prosélytisme est absurde. De la même façon que les musulmans appellent a l’islam, les chrétiens évangélisent. L’Algérie n’a rien a redouter de ses citoyens devenus chrétiens. Ce qui ébranle vraiment la foi de certains musulmans est la théologie islamique classique. Lorsqu’une religion interdit de la quitter, il ne faut pas s’étonner que ça pousse de fait les gens vers la sortie !




    5



    3
    7
    20 mars 2018 - 23 h 23 min

    L’abrutis qui vient nous manipuler sur ce site n’a jamais lu le CORAN quand vous parler de la phrase  » Tuer les  » il faut reprendre entièrement le contexte d’une ancienne action qui consistait à ce défendre face à nos agresseurs , c’est à dire ne pas oublier de lire les pages d’avant cette phrase que vous avez extrait subtilement. DONC OUI L’ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX tout comme La bible, et l’ancienne Thora ( A condition qu’elles ne soit pas manipulé et infiltré ! En revanche pour cet argument et cette tentative d’égarement c’est l’enfer qui vous attends, si vous rectifier pas vos propos !




    3



    7
      Anonyme
      21 mars 2018 - 10 h 11 min

      Si le Coran est contextuel c’est qu’il est un produit humain pas divin parce que la parole divine est éternelle et inaltérable pas limitée dans un contexte,temps et espace.




      5



      4
    Anonyme
    20 mars 2018 - 20 h 41 min

    @LOUCIF ; Citez nous s’il vous plait ces versets coraniques ou il est question de « paix et de tolérance » ne citez pas les versets Mecquois qui ont été tous abrogés (إقرأ الناسخ و المنسوخ) par le verset de l’épée ( Al Maida/ verset 33) qui a abrogé 124 versets qui appellent à la tolérance .




    6



    4
    karimdz
    20 mars 2018 - 20 h 25 min

    La réalité est que les évangélistes américains insidieusement, pratiquent un prosélitysme visant à dresser les chrétiens et musulmans et a destabiliser les pays musulmans.

    L Algérie fait partie comme d autres pays musulmans ciblés, mais fort heureusement, nos autorités sont lucides et ont compris le danger de cet intégrisme chrétien qui s est juré d exterminer tous les musulmans de ce monde.

    Il y a des chrétiens qui pratiquent en paix leur religion, et du temps du Prophète sur lui, paix et prière, vivaient en parfaite harmonie et étaient protégés. Ils ne sont pas forcément visibles car il sont une toute petite minorité. Il faut distinguer ce ces bons chrétiens, les individus qui cherchent à diviser, à dresser les gens et finalement à semer la haine et le crime.

    Les evangélistes sataniques n ont pas leur place en Algérie, ils sont haineux, intollérants, et nous n allons quand meme pas leur tendre la joue droite. La vigilance donc est de mise.

    Il y en a qui voudraient comparer la situation des musulmans en terre chrétienne avec celle des chrétiens en terre musulmane, l intollérance existe dans les deux cotés, et il y a bien plus de haine et de crimes en occident qu en terre d islam. Les églises construites par les chrétiens en terre musulmane sont toujours en place, des mosquées construites par les sarrazins en espagne en france en italie ont été détruites…




    6



    6
    mouatène
    20 mars 2018 - 18 h 08 min

    mesdames et messieurs bonjour. l’hypocrisie ne mène à rien. soyons clairs. y a t-il des chrétiens à travers le globe ? je ne crois pas. est ce que les juifs associent un être humain fils de Dieu ? non! est ce que les musulmans le font ? non ! seuls les roumis qui le font et le déclarent dans leur prières. et vous le savez tous, meme ces soi-disant chrétiens (roumis), alors que c’est faux. maintenant si un roumis se convertit au christianisme sur quel livre saint doit il se baser? comme le monde entier le sait la thora sont entachés. seul le Coran (appris par coeur) est resté et demeure intact. appuyer les écrits des égarés c’est s’associer à eux, et c’est grave. lire des écrits de gens se disant sains d’esprit alors qu’ils se lancent dans la perfidie pour, peut etre, se faire un nom, c’est lamentable. dites la vérité meme si elle fait mal. vous pouvez mentir pour sauver une ou plusieurs vies. nous sommes algériens et musulmans sincères.




    9



    7
    LOUCIF
    20 mars 2018 - 13 h 58 min

    Cher compatriote @Anonyme 19 mars 2018 – 20 h 53 min , dans une de mes interventions, je disais bien qu’en terre arabo-musulmane, dans la pratique quotidienne et dans la vie quotidienne, la tolérance envers les minorités religieuses, les autres croyances ou envers les non croyants est inexistante voire très, très faible ! En effet, dans notre pays c’est un vrai danger de se dire non croyant ou chrétiens etc..etc…. Mais j’ai atténué sciemment la chose en disant que par contre dans le Coran on trouve certains versets qui appellent au respect et à la reconnaissance des autres religions et des autres prophètes ( …Moise etc… etc…)

    Je ne voulais pas parler des versets que vous citez qui sont effectivement d’une virulence extrême envers ce qui est qualifié de mécréants ou d’infidèles ou d’hypocrites ! Effectivement les versets que vous citez sont d’une violence inouïe (je reprends vos exemples : O Croyants! Combattez les infidèles qui vous avoisinent — ô vous qui croyez ! combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu’ils trouvent de la dureté en vous.! — Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.! etc… etc… )

    Mais comme je ne suis pas un exégète en Coran , j’ai voulu simplement positiver et me contenter de n’évoquer que les aspects « amour » et  » paix » du Coran ! Finalement, suite à votre point d’ordre, il est vrai qu’on ne peut pas cacher le soleil avec un tamis ! Salutations !




    42



    4
    dzcirta
    20 mars 2018 - 12 h 55 min

    Ce « chrétien » aurait pu témoigner son « malaise » au journal Lacroix…. Non au lieu de cela, il s’exprime dans le Figaro.
    Si la ligne éditoriale de ce journal «algérophobe» était encore à démontrer, lisez les commentaires que leur modérateur laisse passer.
    Edifiant de racisme, d’islamophobie et un philosémitisme sioniste qui ne se cache même plus.
    C’est pourquoi je renvoie ce «chrétien» à son mouvement prosélyte, islamophobe et qui depuis les Usa où il est armé idéologiquement, essaime la haine aux quatre coins du monde……
    L’Algérie ne devrait tolérer que les seuls Chrétiens Romains et Orthodoxes Russes et particulièrement ces derniers, car la confiance et le respect sont là. J’oubliais évidemment le seul Protestantisme Allemand et Nord Européen d’état.




    10



    24
    Anonyme
    20 mars 2018 - 10 h 25 min

    C’est un gag ou quoi, le gars il s’appelle Paul Elie Cheknoun ou encore un de ces messages subliminaux en tout cas certainement un énième coup des sionards qui essayent de monter une histoire contre l’Algerie à quel dessein ? C’est certain il se prépare quelque chose car les attaques, les histoires montées dans les médias surtout français ces derniers temps contre l’Algerie se multiplient.




    20



    31
    Amine
    20 mars 2018 - 9 h 43 min

    En matière de liberté religieuse, et liberté tout court, notre pays fait du sur place, et adopte sciemment la poltique de l’autruche, au lieu d’adapter avec les diveristés qui caracrtérisent notre humanité. Que je sache, les Franz Fanon, les Chouli, les Vergès, les Audin et j’en passe, les meilleurs furent chrétiens, on évoque même leur noms dans les manuels scolaires et Dieu sait que ces gens ont épousé corps et âme la cause de la libération de l’Algérie du joug colonial.

    En disant cela, je veux aborder le sujet du conformisme qui met tout un pays dans un moule, or l’Algérie, un pays continent, est marqué par une diversité très riche vu son histoire multiple et variée et qui en dit long sur sa capacité d’accueillir l’autre et de l’intégrer. Un Etat fort ne craint pas toute forme de communauté, ou d’entité religieuse ou pas.
    En France, l’on trouve tout, des temples boudhistes, des temples indous dans des variantes à couper le souffle, des temples chinois, des temples juifs, des temples de krishna, des mosquées à perte de vue, des églises… et chacun trouve son bonheur dans sa croyance, sans que cela vient perturber l’ordre public. Cette philosophie de mettre la chose religieuse dans le domaine privé est salutaire et en soi un cas d’école en matière de tolérance et de non violence.

    Un autre pays, la Malaisie, à majorité musulmane, où chacun trouve son compte. L’on trouve tout, des temples chinois à profusion, des églises, des temples indous etc..Idem pour l’Indonésie.

    L’Algérie doit repenser son projet de société et endiguer les germes qui ont produit de telle violence à l’égard de l’autre (l’étranger, le non musulman, le non sunnite, le le le..). Et je rappelle au passage, qu’il existe une violence inouie dans notre pays à cause d’une pratique médiocre de la religion, une espèce de religiosité maladive aux antipodes de la chose sprituelle.

    Je reste perplexe quand à la facilité de l’algérien d’insulter ou violenter autrui souvent pour des futilités. Pour des motifs absurdes, l’on entend des charges verbales insultantes, vulgaires. Et le hic est que ces mêmes personnes qui insultent, on les trouve à la mosquée!!!

    La tolérance est une culture qui doit être inscrite dans les programmes scolaires (primaire, collèges, lycées, universités) sans oublier le rôle des médias en matière de transmission de la culture de non-violence.




    51



    6
      Mon opinion
      20 mars 2018 - 13 h 47 min

      Salam,
      C’est bien beau ce que vous décrivez Mr Amine , et cela à l’ air idyllique mais c’est une vision de bisonours de surface, telle les belles photos panoramiques dans les agences de voyages .
      Intégrer vous dans ces sociétés et écoutez les, vous verrez que la vulgarité est partout pareille si ce n’est pire. Dans le monde anglo-saxon vous n’entendez que des « fuck » à tout bout de champ.
      De plus l’Algerie n’est pas un pays d’immigration au sens large du terme comme la France, les États-Unis et Canada recevant de millions de touristes par an.
      Quoique le gouvernement algérien à fait des efforts en restaurant entièrement Notre dame d’Afrique à ses propres frais. Pour le reste le peuple fait ce qu’il veut , si il a l’air si violant comme vous dites c’ est qu’on a exercé une violence inouïe aussi sur lui.
      132 ans de chiourme, des décennies de regime autoritaire,  une guerre civile de 10ans, complots et coups bas…Pour ma part je pense que c’est un peuple martyr qui n’ a de leçon à recevoir de personne.




      8



      28
      LOUCIF
      20 mars 2018 - 14 h 04 min

      Bravo @Amine ! Et en plus, très bonne proposition d’inclure dans les programmes scolaires la tolérance, le respect d’autrui et le respect des minorités cultuelles, culturelles et linguistiques !




      31



      6
    Mon opinion
    20 mars 2018 - 5 h 29 min

    J’ai noté quelques erreurs dans certains commentaires,  tout d’abord les  gens du livre regroupent les chrétiens et les juifs dans l’acception islamique,  ils étaient ainsi dénommés parce que c’était les seuls qui possédaient des écrits divins avant l’arrivée de l’islam.
    Notre prophète prières et paix sur lui avait une nette préférence pour les chrétiens comparés aux juifs, car ces derniers ont essayé à plusieurs reprises de l’assassiner mais sans pour autant avoir une haine à leur égard. Il ne faut pas oublier qu’ il était un prophète.  Un petit exemple lorsque hind la femme d’ abou soufiane a mordu le foie de Hamza oncle du prophete(sas),  tué par une lance de son esclave abyssin , il n’ a aucunement cherché à se venger d’eux.
    Lorsque des gens du monastère de Sainte Catherine dans le Sinaï sont venus le voir pour lui demander protection,  il leur a offert une très belle promesse sous forme de lettre qu’ils gardent encore je crois dans leur monastère demandant à tous les musulmans de les respecter et de les protéger.
    Toutefois dans le cas qui nous intéresse ci dessus,  il me semble qu’il n’a pas l’ air très catholique. Paul /Elie (contradiction surprenante). Je dirai même louche pour annoncer de telles sornettes.
    Pour un (algérien) intelligent qui aime en général la rentabilité arriver à ce niveau  en délaissant une belle religion qui a une croissance phénoménale pour une religion en totale perte de vitesse il y a anguille sous roche.Enfin ce n’ est qu’ un avis.




    23



    41
      LOUCIF
      20 mars 2018 - 14 h 16 min

      Cher compatriote @Mon opinion , tu glorifies ce que le prophète (qlsssl) a fait et dit de bien envers les autres croyances et les autres prophètes, mais tu n’en prends guère l’exemple!

      En effet, d’abord tu te méfies de Paul-Élie Cheknoun,ensuite tu dis qu’il est louche et pas catholique , tu parles « d’anguille sous roche », tu fais preuve de communautarisme aigu, de sectarisme religieux puisque tu lui reproches de délaisser une belle religion (l’islam) qui d’après toi a une croissance phénoménale pour une religion (le christianisme) qui pour toi est en totale perte de vitesse.

      Tu as tout à fait le droit de préférer et de choisir une religion par rapport à une autre, mais tu n’admets pas que d’autres le fassent aussi ! Il y a quelque chose de contradictoire en toi, mon cher ami ! Salutations pacifiques




      31



      4
        Mon opinion
        20 mars 2018 - 16 h 15 min

        Salam,
        Non je pense que vous vous égarez  Mr Loucif,  il n’y a aucune contradiction dans mes propos.Mais comme tout être humain permettez-moi d’avoir des doutes. Des exemples foisonnent de falseflag et déstabilisation comme par exemple à Ghardaia. En dehors de ça j’aime l’ Abbé Pierre qui est catholique et tous les français qui ont une vision humble et sage comme lui.  J’aime Vladimir Poutine et tous les orthodoxes qui cherchent à vivre en paix, défendent et protègent l’humanité contre une déflagration mondiale initiée par des  sionistes associés aux chrétiens évangélistes , j’aime  Jacob Cohen qui est juif et a une vision coherante des chose.
        J’aime Nasrallah qui est Chiite et qui parle tel un prophète. Et au final j’aime la paix.




        6



        1
          mouatène
          23 mars 2018 - 16 h 19 min

          mon opinion bonjour. permettez moi, meme si c’est un peu en retard, de vous présentez toute mon admiration. vos écrits, je les prend en leçons de morale meme si je suis plus agé que vous. je vous présente mes respects à vous et aux parents qui vous ont donné cette éducation. merci.




          2



          0
    226
    20 mars 2018 - 0 h 47 min

    L’Eglise est en detresse depuis le 14 siecle,le jour ou elle a commencee a vendre des certificats pour le Paradis.et on n’as pas trop entendu du Figaro ou autres medias du massacre de milliers de chretiens en Syrie,et en plus des Chretiens sinceres.




    26



    14
    الهوارية
    20 mars 2018 - 0 h 32 min

    Les musulmans sont aussi persécutés en Europe, interdits d’exercer avec un foulard ou avec un barbe.
    Les musulmans prient dans des sous-sols ou des caves. parfois dans des parcs le jour de fête de l’Aïd, faute de Mosquée et tous les extrémistes fascistes qui passent le temps à répliquer les allusions à l’islam et des insultes à l’encontre des Muz !! musulmans, voilà la réalité que vit les convertis à l’islam femmes et hommes sont mal vus et taxé de vouloir combattre alors qu’ils ont juste choisi d’adorer Allah et pas question pour nous d’annoncer la Grandeur d’Allah en public, vous savez tous que c’est interdit de dire Allah Akbar en France, alors moi, je ne crois pas au baratin de ce chrétien.




    32



    36
    Anonyme
    19 mars 2018 - 23 h 43 min

    Oui nasser,bien expliqué. Mais qui manipule?n’est pas la question,la question est : » qui se laisse manipuler? » Et c toujours les musulmans qui sont manipulés. Les musulmans sont contents,trouvent normal qu’il y a des mosquées partout dans le monde,mais voient d’un mauvais œil des chrétiens chez eux!! Pourquoi pourchasser les chiites,ahmadites?? L’islam a-t-il peur d’eux?? (Je suis très loin d’être ni chiite ni Ahmadite ni chrétien) ma conviction c laisser l’individu libre,jugé par Dieu seul,c tout. On voit bien les ravages que provoquent les crimes commis sous couvert de l’islam.




    37



    7
    nasser
    19 mars 2018 - 23 h 21 min

    nous faisons amalgame entre juifs et gens du livre. Les gens du livre , pour la torah ce qui disent que dieu est unique et que Moise est le prophète de dieu. et les chrétiens qui disent que dieu est unique et que Jesus est prophète de dieu (c’est le cas des protestants). ceux là conformément au verset 5 de la sourate 5, la nourriture et le mariage avec eux sont permis.
    Les juifs , sont ceux qui disent uzayr (esdras) fils de dieu et les parmi les chrériens ceux qui prennent jésus pour fils de dieu.
    Si nous arrivons à faire la différence, bien des choses s’arrangeront entre les gens du coran et les gens du livre.
    Pourquoi je dis, gens du coran et non pas musulman qui veux dire soumis à dieu. Or, tous les prophètes sont soumis a dieu et par conséquent ils sont tous musulmans. Les arabes , ne sont pas les dépositaires de l’islam ni du coran.




    34



    6
      Le Patriote
      20 mars 2018 - 14 h 27 min

      Fils de dieu. Nousavons aucun problème avec eux. Par contre nous en avons avec ces barbus qui veulent nous emmener de force au paradis!!!!!




      10



      0
    Anonyme
    19 mars 2018 - 23 h 15 min

    «Nous vivons dans la clandestinité !» Dans un pays où l’intolérance religieuse fait loi c’est la seule solution qui reste sinon c’est la lapidation ou l’assassinat . Par contre l’ors que un simple tag d’enfant est fait sur le mur d’une mosquée en Europe chrétienne on crie à l’islamophobie




    29



    36
      Yannis
      20 mars 2018 - 1 h 28 min

      l’Europe chrétienne, tu m’as fais rire, tout le monde sait que la France est sionisée par le CRIF ce n’est pas nouveau, quand à l’Europe et déchristianisée depuis belle lurette mon petit, le plan sioniste Marche comme un rouleau compresseur, ce n’est plus l’Europe d’antan c’est sodome et comor et toute la classe politique est juif sioniste.




      24



      14
    dzcita
    19 mars 2018 - 22 h 52 min

    Ce « chrétien » aurait pu témoigner son » malaise » au journal Lacroix….
    Non a lieu de cela, il s’exprime dans le journal Figaro.
    Si la ligne éditoriale de ce journal « algérienophobe » était encore à démontrer, lisez simplement les commentaires que leur prétendu modération » laissent passer.
    Edifiant de racisme,d’islamophobie et un philosémitisme sioniste qui ne se cache même plus.
    C’est pourquoi je renvoie ce « chrétien » à son mouvement prosélyte , islamophobe et qui depuis les Usa où il est armé idéologiquement ,essaime leur haine aux quatre coins du monde……
    L’Algérie ne devrait tolérer que les seuls Christianisme Romains et Orthodoxes Russes car particulièrement avec ces derniers la confiance et le respect sont là.




    15



    23
    LE NUMIDE
    19 mars 2018 - 22 h 37 min

    qu’on le veuille ou pas le wahabisme poussera les gens au christianisme en Algérie et même au paganisme …il est inutile de faire semblant de ne pas voir ..C’est prouvé statistiquement , les plus grandes expressions d’Atheisme dans le monde et les plus virulentes proviennent d’Arabie saoudite et d’Egypte grandes matrices de idéologie terroriste wahabiste .. dans 10 ans à cause de Daesh et de la Politique saoudienne et qatarienne , les arabes du Levant , de Syrie et d’Irak vont majoritairement se convertir au Chiisme et surtout au Christianisme .. A cause des guerres civiles wahabistes et de ses menaces sur les peuples , les nations et les etats , le mouvement intellectuel , politique et historique de la Choobia va s’amplifier et s’accélérer au Kurdistan , en Perse , en Afrique du nord Berbère , en Afrique , en Égypte et en Asie centrale .. les penseurs musulmans au lieu de reflechir à ces phénomènes pour contribuer à instaurer la paix, le travail , l’écologie ,l’Etat et la civilisation dans leurs pays , ils continuent dans leurs shemas factices , leur fanatisme ridicule , leurs complaisances criminelles et dans leurs fictions .Ils tournent en rond comme des marabouts …L’Islam comme spiritualité est déjà dans le coma , frappé à mort par le cancer wahabiste … comme religion et comme civilisation il est en train de se suicider en se soumettant à ses métastases




    17



    7
    Hamdane
    19 mars 2018 - 22 h 02 min

    On a rien contre la religion du Prophète Jésus de Nazareth que la paix de Dieu soit sur lui.




    28



    0
    Alfa
    19 mars 2018 - 21 h 53 min

    Ce type qui prétend être un chrétien persecute n’est en réalité qu’un Juif sous couvert d’un chrétien. La famille chekroun est très bien connue en Algérie, il est originaire de Tlemcen. Tout le monde sait que ces ramassis et résidus du colonialisme se sont infiltrée avec une fausse identité de peur qu’ils soient expulsé après l’indépendance de l’Algérie en 1962.




    28



    14
    Salim
    19 mars 2018 - 21 h 50 min

    Toutes les croyances ce valent, quant leurs fidèles sont respectueux des autres, de l’environement Dans lequel il évolue, pour moi tout est une question de comportement, d’etat D’esprits, par exemple, quand on travaille la terre, Quand on cultive un potager, on respecte dieu!
    dieu c’est la terre et la terre c’est dieu! Voilà ma définission et chacun se transcende comme il l’entends! On appelle sa , la sobriété heureuse (P.R)
    Concernant les chretiens ils sont protégés sans le savoir, les églises algérienne NDA où le S.C est surveillée par des gendarme ens uniformes. Et tant mieux.




    15



    1
    PREDATOR
    19 mars 2018 - 21 h 45 min

    Menteur
    je connais et avoir côtoyé beaucoup de prêtres dans le sud, ils sont choyés par les populations locales et circulent librement, ils sont invités dans toutes nos fêtes à nous musulmans
    Vas éjecter ton venin ailleurs
    Par qui es tu manipulé?




    48



    11
    Anonyme
    19 mars 2018 - 21 h 41 min

    Si les Chrétiens d’Algérie sont comme les ONG vaut mieu s’en méfiés. Et je doute qu’il y en as vu l’affaire des moines en Algérie.




    59



    11
    Anonyme
    19 mars 2018 - 21 h 31 min

    Il s est confessé au  » FIGARO » ; ce même journal titrai que notre ANP éliminait des militants islamique et non des terroristes …c est pr vous dire que leur dénigrement sur l Algérie ne date pas d aujour dhui ;  » le qui tu qui » c était les mêmes qui ont donné le relais tt simplement à ses nvelles générations bien plus sans pitié que leurs alleux car le but c’est de l empêcher et de la déstabiliser l Algérie . Le juge Trévidic et le juge Bruguière avant lui ont été nommé par l état Français pr le pole anti terrorisme ; le premier magistrat en France reste le président de la république ; vs comprenez mieux pkoi on leur donne pas ttes les informations a ses juges parce avant tt ils sont agent de l état français et de leurs services de renseignements et de sécurité DSI DSRI DGSE ; ils ne sont pas du tout indépendant la preuve ils sont dessaisi qd ils vont un peu trop loin …il n est plus en charge du dossier des moines tibhirine ; c est même moines appelaient les terroriste du GIA qui massacrai le peuple algérien et qu ils soignaient de frères….il faut le savoir aussi…




    117



    5
    Anonyme
    19 mars 2018 - 21 h 27 min

    L’Algérie c’est un pays Musulman on veut pas de pédophile !




    14



    118
    chark
    19 mars 2018 - 21 h 21 min

    paul elie chekroun chretien ? drôle de nom pour un chrétien ? …..Allah istar !




    74



    14
    sabrina
    19 mars 2018 - 21 h 16 min

    un Algérien musulman a la base, converti au Christianisme avec un prénom et nom juif n’importe quoi pauvre ignorant les Chrétiens et juifs bien considéré toi un harki qui a honte de ce qu’il est aucune valeur




    44



    11
    dzcirta
    19 mars 2018 - 20 h 47 min

    A toutes les vierges effarouchées,je leur dirai que le temps de la naïveté est révolu.
    Ces « chrétiens » d un genre connu,étant pour beaucoup d’entre eux des ramifications de mouvements prosélytes protestants américains, très agressif dans la plupart des pays où ils sont majoritaires(en Afrique et notamment en Centrafrique les milices évangélistes égorgent et brulent les Musulmans),je suis pour leur stricte surveillance.
    Certain voudraient entretenir la confusion avec le Christianisme d’un René Vautier ou le judaïsme d’un Maurice Audin….la technique du cheval de Troie




    42



    18
    Anonyme
    19 mars 2018 - 20 h 37 min

    Les Algériens doivent faire très attention. Il ya beaucoup de sectes religieuses très dangereuses qui parlent au nom du christ. C’est un système pyramidal, la base parait correct mais le haut c’est le satan personnifié.




    42



    19
    APPULEE DE SALDAE
    19 mars 2018 - 20 h 36 min

    un seul pays , un seul hymne national, un seul drapeau ,mais chacun doit être libre de ses pensées et convictions religieuses. Une seule condition pour tous: le respect mutuel.




    119



    6
    صالح/الجزائر
    19 mars 2018 - 20 h 22 min

    comment peut -on- etre «pourchassés» quand la police algerienne veillent aux entrées des endroits de culte chrétien .




    38



    13
    Anonymaoui
    19 mars 2018 - 19 h 54 min

    C’est incompréhensible une population musulmane à 99% qui craint une minuscule communauté de chrétiens. Il faut qu’ils puissent pratiquer leur culte en toute liberté comme le font nos musulmans dans les pays à majorité chrétiens. Sinon ils peuvent appliquer la réciprocité. Nos augustes tuteurs doivent nous considèrer comme adultes et profondément musulmans et cesser de nous infantiliser.




    30



    10
    nasser
    19 mars 2018 - 19 h 46 min

    l’islam est manipulé malheureusement. Le verset 40 de la sourate 22 oblige toutes les religions et l’islam en particulier de protéger, les monastères, les églises, les synagogues, et les mosquées.
    le verset 48 de la sourate 5 , en parlant des livres,  » à chacun de vous » c’est à dire pour chaque religion, nous avons établi une loi et une voie. Si dieu avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté; mais il vous éprouve dans ce qu’ils vous a donné. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. vers dieu est votre retour à tous, puis il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
    verset 68 de la sourate 5 , « vous ne vous appuyez sur rien , tant que vous ne vous conformez pas à la TORAH et l’ EVANGILE.’
    Dans ce verset, on voie bien que dieu invite les gens du livre au respect de la torah et de l’évangile. Donc ce sont des livres qui sont d’actualité.

    Puis les versets 110 -114 -115 -199 de la sourate 3 ou dieu parle des mouminas parmi les gens de la torah et l’évangile.
    Le coran n’a pas mis fin aux autres livres. il invite plutôt au respect des autres livres.
    Mieux encore, le coran invite les gens a reconnaître seulement dieu et le jour du jugement derniers et à faire du bien. Ces gens, seront rétribué par dieu (donc le PARADIS) et ne seront pas affligés ni n’auront de regret. (verset 69 de la sourate 5).
    il y a manipulation en vue de la division des religions et des personnes. Qui manipule that’s the question.




    53



    4
      Rani Zaafane
      19 mars 2018 - 22 h 05 min

      @Nasser:
      Sourate ال عمران verset 85
       » وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلَامِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ  »
      les juifs et les autres religions ont prétendu être des musulmans suite à ce verset , alors Allah leur a donné la réponse à travers le verset 97 de le même sourate  » لِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلا وَمَنْ كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ « Après cela ils ont refusé de faire le pèlerinage comme les musulmans.(Voir l’ interprétation de Tabari et autres savants musulmans)




      7



      13
    LOUCIF
    19 mars 2018 - 19 h 39 min

    Chers internautes, je le dis et j’en suis persuadé ,ce n’est pas pour demain la liberté de conscience ou de culte culte dans un pays arabo-musulman,donc chez nous en Algérie , notre pays qu’on désigne géographiquement comme pays arabe et musulman !

    D’une manière générale, alors qu’on nous chante à longueur de radio, de télévision, de prêches, de débats théologiques etc… etc… que l’islam est synonyme de paix, de tolérance , de respect des autres religions (ce qui est vrai dans les versets coraniques et seulement dans les versets) alors que dans la pratique, sur le terrain du quotidien, l’existence de toute autre religion en dehors de l’islam est considérée comme une sorte de viol envers l’Algérie, les algériens , les musulmans et la ………… Oumma ……!

    Je ne dis que là que la vérité. D’ailleurs tout le monde l’admet en privé mais refuse de reconnaître en public ! Il n’y a qu’à voir l’attitude du pouvoir politique et de la société en général envers les algériens non croyants ou qui ont choisi une autre religion ! C’est l’enfer pour eux avant même l’au-delà !!




    42



    15
      Anonyme
      19 mars 2018 - 20 h 53 min

      C’est ça les versets de la paix ? : Coran :(8.57 / ) Il n’y a point auprès de Dieu d’animaux plus vils que ceux qui ne croient pas et qui restent infidèles; (Coran : 9.124. ) O Croyants! Combattez les infidèles qui vous avoisinent, qu’ils vous trouvent toujours sévères à leur égard. Sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent.
      (Coran :9.123 ) ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.
      (Coran :47.4 ) Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.
      Et ce n’est que quelques versets pris au hasard le Coran en est plein .




      86



      57
    Anonyme
    19 mars 2018 - 19 h 28 min

    Être chrétien, bouddhique, chiite, athée , agnostique ou autre en Algérie c’est se mettre la corde au cou et vivre dans la clandestinité n’en parlons pas d’être juif c’est se tirer une balle dans la tête..




    31



    33
    Anonyme
    19 mars 2018 - 19 h 25 min

    « surtout de quitter l’islam pour devenir chrétien » donc l’état algérien ne peut assurer de protection de l’individu dans un village ou dechra, mais des lieux de culte l’église c’est son « boulot ».




    22



    22
    TARZAN
    19 mars 2018 - 19 h 14 min

    monsieur c’est quoi la différence fondamentale entre l’islam et le christianisme (à part l’alcool et le cochon)? je vais vous la dire et je vous conseille d’y méditer la dessus. notre el khaleq soubhanou n’aime pas qu’on lui donne un associé, un enfant ou un tuteur ou toute autre personne ou chose sensée la mettre au niveau du tout puissant et l’unique. va lire la sourate el ikhlass, et va voir la base du christianisme. jésus (saaws) qui est notre prophète aussi, est un « fils  » de dieu selon les chrétiens (asterghfilou allah), dis moi comment tu peux vivre avec une telle insulte à notre allah soubhanou?




    19



    34
    nabil
    19 mars 2018 - 19 h 03 min

    tu as quitte l Islam parce que tu penses qui est responsable de ton echec!!!pour avoir seulement le visa pas plus!!!!




    47



    29
      Anonyme
      19 mars 2018 - 20 h 58 min

      Le visas est plus octroyé aux islamistes ( musulmans ) qu’aux autres confessions.




      23



      11
      PREDATOR
      19 mars 2018 - 21 h 51 min

      @nabil
      Tu as tapé dans le mille




      11



      7
    Felfel Har
    19 mars 2018 - 18 h 34 min

    Je trouve le commentaire de Paul-Elie Cheknoun problématique et énigmatique car, bien avant lui, des évèques chrétiens ont affirmé être à l’aise en Algérie, cad qu’ils ne sont pas inquiétés pour ce qu’ils sont, ni ce qu’ils font, dans le respect des lois algériennes. J’aimerais bien que PEC et ses 1% de pratiquants nous parlent aussi de ce que c’est d’être « musulman en France ». Iront-ils jusqu’à reconnaître qu’il est aussi « dangereux de devenir musulman » et de pratiquer sa religion en France? J’essaie de lire entre les lignes pour bien comprendre le sens et la portée de ces déclarations, lourdes de sens.




    39



    15
    Anonyme
    19 mars 2018 - 18 h 29 min

    Le christianisme actuel est la version de la secte wahhabite, mais dans d’autres langues.

    Même le christianisme a été satanisé.




    28



    16
    Zombretto
    19 mars 2018 - 18 h 18 min

    S’il y a une religion encore plus ridicule que l’islam, c’est bien le christianisme, mais ce n’est pas à l’état ou n’importe qui de dicter aux gens ce qu’ils doivent croire ou ne pas croire, comment pratiquer ou ne pas pratiquer la religion qu’ils choisissent, ni de devoir obtenir une permission pour la pratiquer.




    21



    29
      Rani Zaafane
      19 mars 2018 - 22 h 20 min

      @ Zombretto: Qualifier l’Islam et le Christianisme de religions ridicules c’est faire preuve d’ignorance totale et d’extrémisme et se rendre encore plus ridicule.Il n’y a que les athées qui osent insulter ou discréditer les religions !




      15



      10
      Abou Stroff
      20 mars 2018 - 15 h 32 min

      Zombretto, je te salue! les religions ne sont pas ridicules, bien au contraire. les religions sont les drogues les plus dures que les êtres humains ont inventées pour, d’une part, abrutir le commun des mortels pour qu’il ne se pose pas les questions qui remettraient en cause l’ordre établi (n’est ce pas Dieu qui nous place là où nous sommes?) et de limiter, d’autre part, l’angoisse existentielle de tous les êtres humains (seul l’homme sait qu’il va mourir et il doit bien amoindrir son angoisse en s’inventant un au-delà, n’est ce pas?).
      PS: il est inutile de ressasser que la société algérienne dans son ensemble n’est guère connue pour sa tolérance. en dehors du rite malékite, il n’y a rien. point barre




      2



      4
      Sagess
      20 mars 2018 - 17 h 12 min

      Bien dit, Zombretto ! Les adeptes des religions sont si  »grands » qu’ils croient qu’ils sont tous élus…et alors, c’est la haine viscérale ; cela n’a rien de noble et n’interpelle jamais la conscience ; quand ils ne font pas le mal, ils marchandent toutes leurs actions, rien n’est fait pour la beauté du fait, tout est monnayé pour des privilèges dans l’eau-delà…la carotte et le bâton ! Toujours ! C’est une régression de l’humanité.




      1



      1
        Rani Zaafane
        21 mars 2018 - 6 h 50 min

        @Sagess. Si la religion n’existait pas grâce à la bonté et à la miséricorde du créateur qui nous a envoyé ses messagers pour nous guider,tu ne saurais même pas écrire les phrases maladroites que tu viens de balancer, à ce moment là tu constaterais parfaitement la régression de l’humanité! Encore une chose , si tu crois qu’Allah a besoin de tes croyances ,tu fais fausse route. « ان الله غنى عن العالمين ». Alors un conseil:corriges – toi avant qu’il ne soit trop tard!




        1



        2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.