Guerre au Yémen : MBS veut acheter le silence de la presse internationale

MBS guerre Yémen agences de communication anglo-saxon
Mohammed Ben Salmane. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les Saoudiens viennent de se payer les services d’agences anglo-saxonnes spécialisées dans la communication pour pouvoir vendre à l’opinion publique internationale leur sale guerre au Yémen qui provoque quotidiennement des massacres de civils. Sur les conseils de ces «boîtes de com», la coalition saoudienne au Yémen a lancé le 22 janvier dernier un pseudo plan d’aide humanitaire appelé «Opérations humanitaires globales au Yémen» (YCHO). Le but de l’opération, dont le coût global a été évalué à 1,5 milliard de dollars, est de tenter de donner un visage humain à la boucherie saoudienne au Yémen. Ceci dit, il va sans dire qu’une partie de cette manne servira aussi à acheter le silence des médias.

Une enquête approfondie que vient de mener l’agence d’information Irin sur ces boîtes de communication révèle, par exemple, que la fameuse dépêche reçue par les journalistes annonçant le lancement de ce plan YCHO n’émane ni de la coalition saoudienne ni des Saoudiens eux-mêmes, mais plutôt de Paperfield Global Counsel, une agence britannique spécialisée en relations publiques. L’enquête révèle aussi que la présentation en PowerPoint du YCHO au niveau des Nations unies a été conçue et menée par Nicholas Nahas, de Booz Allen Hamilton, une agence de consultants américaine ayant des relations de longue date avec les Etats-Unis. Cette boîte est notamment connue pour avoir participé aux programmes illicites de surveillance de masse Swift et Prism.

L’autre société de relations publiques chargée de «vendre» le YCHO est Qorvis MSL Group. Selon Irin, elle «a enregistré en 2017 plus de 6 millions de dollars de revenus provenant de l’ambassade saoudienne aux Etats-Unis sur une période de douze mois». Ces maîtres de la manipulation des médias ont eu aussi pour mission de duper les grandes ONG au Royaume-Uni et les membres du Parlement britannique sur la réalité au Yémen. Il est attendu d’eux également de faire du plan «YCHO» une star sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Gmail où des dizaines de milliers de faux comptes ont déjà été créés.

S. S.

Commentaires

    Anonyme
    20 mars 2018 - 14 h 56 min

    Allah, lui ne s’achète pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.