Egypte : Abdelfattah Al-Sissi réélu avec un score brejnévien

Egypte élection présidentielle Al-Sissi
Par ce geste, Abdelfettah Al-Sissi valide son retour pour 4 ans. D. R.

Par Sadek S. – En attendant les résultats officiels, prévus lundi 2 avril, la presse d’Etat égyptienne a annoncé la victoire écrasante du président égyptien pour un second mandat de quatre ans. Le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi a remporté plus de 90% des voix à la présidentielle, selon les premières estimations publiées ce jeudi 29 mars par la presse d’Etat. Il s’agit d’une réélection à la soviétique, mais sans surprise.

Le taux de participation – l’un des principaux enjeux de ce scrutin annoncé sans surprise – est inférieur à 50%, d’après les mêmes sources. Les abstentionnistes seront sanctionnés, avait annoncé mercredi 28 mars l’Autorité nationale des élections.

Selon le quotidien Al-Ahram, Al-Sissi a obtenu 92% des voix et environ 23 millions de personnes ont participé au scrutin sur quelque 60 millions d’électeurs. Le quotidien d’Etat Akhbar Al-Yaoum et l’agence officielle Mena fournissent des chiffres similaires.

Les Egyptiens avaient le choix entre le président sortant Abdelfattah Al-Sissi, 63 ans, et un homme méconnu du grand public, Moussa Mostafa Moussa, 65 ans. Ce dernier, l’un des plus fervents partisans du président sortant, s’est lancé dans la course pour lui éviter d’avoir à se présenter seul.

S. S.

Comment (4)

    Anonyme
    30 mars 2018 - 22 h 23 min

    Egypte : Abdelfattah Al-Sissi réélu avec un score brejnévien
    C’est un très, très mauvais signal politique, du fait accompli politique Sissi, un nouveau putsh politique à la Pinochet
    Au nom de la sécurité, et de la stabilité du pays – Menacé par les hordes de « Daech » venues de Sinai –
    Envoyé aux …..pays voisins, avant,…..notre Avril 2019
    Vous etes avertis d’avance, à bon entendeur salut,…..
    Mais merci, tout de meme

    séhab
    30 mars 2018 - 15 h 38 min

    je coyer que l’URSS (Union Ratatiné Saucisson Salé)

    n’existé plus mais apparemment il reste des trace en Égypte
    90% une Réélection a la brejnévienne!

    pas mal al Sissi un score historique!!!

    Rani Zaafane
    30 mars 2018 - 9 h 01 min

    L’Egypte est tombée tellement bas avec l’arrivée de Sissi au pouvoir qu’elle ne pourra plus se relever à moins d’un sursaut populaire salutaire.Les images montrant des femmes danser devant les bureaux de vote vides et la distribution de denrées alimentaires et d’argent aux populations rurales pour les inciter à voter rappellent le moyen age; et si ça ne marche pas, c’est la menace de représailles à travers les amendes de 500 livres devant être infligées aux non votants.En somme, c’est la politique de la carotte et du bâton!!! Même l’Algérie n’a pas fait mieux !!!

    Les Égarés Wahabites
    30 mars 2018 - 8 h 26 min

    Ssissi réélu bon et bien tant mieux pour lui…il est semblable a Hollande niveau clairvoyance c’est à dire myope , sans prolongement sur le long terme ..un opportuniste qui se contente d’être Président et le fait savoir . .L’Égypte à besoin d’un Éclairé qui se projette dans l’avenir …Un président entouré de Conseillers est un très mauvais Président de la république qui est suiveur et influençable .et c’est Sissi . .Comme Hollande et son génie Fabius…etc. ..Quand je serai Président…Si je suis Président…ce sont des Présidents dangereux ou Suiveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.