Un projet de résolution américain provoque la panique au sein du Makhzen

panique
Nikki Halley, représentante permanente des Etats-Unis aux Nations unies. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les Etats-Unis ont proposé mardi au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution sur le Sahara Occidental qui a semé la panique au sein du Makhzen. Très constants depuis au moins une dizaine d’années sur le conflit du Sahara Occidental, les Américains ont pratiquement douché les espoirs du Maroc de les voir soutenir son projet de bouleverser le statu quo dans les territoires sahraouis libérés.

Washington a vite compris que l’accusation selon laquelle les Sahraouis ont violé le cessez-le-feu avancée par Rabat pour entreprendre une action militaire contre des positions du Front Polisario n’est en réalité qu’un prétexte pour tenter reprendre par la force les territoires sahraouis libérés.  Aussi, révèlent des sources à Algeriepatriotique, les représentants américains au Conseil de sécurité de l’ONU ont-ils refusé toute mention dans leur projet de résolution d’une quelconque violation par les Sahraouis du cessez-le-feu.

Il va sans dire que le «niet» américain a déçu la France, alliée inconditionnelle du Maroc, qui veut aussi que la communauté internationale épingle le Front Polisario. Dans son soutien, la France est apparue même prête à soutenir une offense militaire marocaine contre les Sahraouis et à prendre le risque ainsi de déstabiliser davantage la région. A ce propos, l’Administration américaine a fait comprendre à tout le monde qu’elle ne voulait pas de conflit dans la région.

Ce qui dérange encore plus le Makhzen dans la proposition américaine c’est qu’elle insiste aussi sur le fait que le Maroc et le Front Polisario doivent retenir que les négociations sont le seul cadre pour parvenir à une solution définitive à la question du Sahara occidental garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination. Or, tout le monde sait que le Maroc ne veut pas discuter avec les Sahraouis car il se sait perdant d’avance. La position américaine confirme l’idée que le Front Polisario est légaliste et que son combat est juste. C’est justement ce qui rend aujourd’hui le Makhzen fou de rage. Ce projet de résolution le discrédite complètement.

La présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU a, apprend-on également, fait circuler une lettre envoyée par le Front Polisario au Conseil. Cette missive a l’avantage de démonter une à une les allégations marocaines concernant une prétendue violation par les Sahraouis du cessez-le-feu et de prouver par A+B qu’il ne s’agissait là que d’une manœuvre destinée juste à détourner l’attention du Conseil de sécurité sur les vrais problèmes de l’impasse actuelle. Une impasse dont le Maroc porte l’entière responsabilité.

S. S.

Comment (29)

    hrire
    22 avril 2018 - 6 h 02 min

    Juste et légale.Et la vérité finira par triompher,ce makhzen doit se tourner vers le recouvrement de ses terres du nord qui ont été offerts par les seigneurs du Maroc et la ils trouveront beaucoup de soutiens en commençant par les Algériens.

    1
    1
    Anonymous
    20 avril 2018 - 12 h 48 min

    L’ONU répond aux élucubrations du Maroc concernant la zone tampon.

    La zone tampon super étendue dont parle le Makhzen du Maroc n’existe que dans les cerveaux des marocains qui cuvent depuis leur naissance la haine d’un peuple héroïque qui a donné au monde entier un exemple de lutte et de détermination.

    Hier, le porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU a été on ne peut plus claire. Concernant les questions posées précédemment sur le Sahara Occidental, a-t-il dit :
    – Nous pouvons dire que ni la localité de Bir Lahlou ni celle de Tifariti ne se trouvent dans la bande tampon.
    – En ce qui concerne les réunions avec le Front Polisario: depuis l’arrivée, fin décembre 2017, du Représentant spécial du Secrétaire général, Colin Stewart, la MINURSO a préféré suivre la pratique de longue date consistant à tenir de telles réunions à Rabouni, en Algérie. La mission et M. Stewart demeurent en contact étroit avec le coordonnateur du Polisario et se sont rencontrés de manière informelle à l’extérieur de la zone de la mission.
    – La MINURSO a informé le Conseil de Sécurité que, le 16 mars, à proximité du site de l’équipe de Tifariti, des observateurs militaires de la MINURSO en service ont été arrêtés par des membres armés du Front Polisario, tirant des coups de feu en l’air. Après une brève discussion, les observateurs ont été autorisés à reprendre leur patrouille. Le commandant local du Front Polisario a par la suite condamné l’action non autorisée des soldats impliqués et a indiqué que des mesures disciplinaires seront prises.

    5
    4
    Voix des peuples
    19 avril 2018 - 22 h 37 min

    Vous savez, à ce genre de Barbouze Hassan2, père, fils et leur police Makhzen, il ne faut que des durs comme Thrump, Poutine et des personnes de ce calibre là. Les gens trop lisses et feignant oublier comment s’est comporté le père avec le peuple et les voisins, ne réussissent pas avec ces gens là. Quand on réunit le puzzle de l’histoire, il n’y a que du mauvais qui remonte à la surface venant de ce royaume de misère et d’humiliation de tout un peuple maintenu dans la peur. L’ONU devrait dissoudre ce royaume et permettre au peuple marocain d’établir une république.

    16
    8
    TARZAN
    19 avril 2018 - 18 h 53 min

    je me suis pas trompé sur trump, je l’ai soutenu lors de son élection contre hillary clinton car cette dernière était lourdement soutenu par le maroc qui a tout misé sur elle, et la france aussi d’ailleurs, rappelez vous la déclaration de hollande que les élections étaient pliées pour clinton. j’écrivais sur tous les sites sociaux que’il serait président des Etats unis alors qu’il était en retard dans les sondages de 20 points. mais les sondages là bas c’est comme en france, ils existent pour tromper les populations (d’où la présence de najat belkacem à l’ipsos- sous directrice générale). quand j’écoutait ses discours, je me disait il parle au peuple et veut régler leur problème, les salles où il se produisait étaient toutes pleines, tandis que hillary son discours était creux, du bla bla à la marocaine, et les salles éteint horriblement vide où elle a dû annuler un meeting censé recevoir 20.000 personnes il n’y avait même pas 200, d’où le recours aux artistes dans ses meeting. trump est rancunier et il n’aime pas les faux culs et les hypocrites, donc les marocains n’ont aucune chance avec lui. et là il va les découvrir encore plus, il saura pourquoi les marocains ont la réputation de peuple le plus traitre au monde.

    38
    11
    L'EPERVIER.
    19 avril 2018 - 17 h 16 min

    Comment la france qui se pretend berceau des droits de l’homme , pouvait-elle s’opposer a toute mention fes droits de l’homme. les diplomates francais se defendent en affirmant que la question des droits de l’homme est devenue un chiffon rouge pour le maroc , qui y voit une ruse du polisario et de son soutient officiel ALGERIEN , pour embarasser le maroc.

    4
    2
    Kamel
    19 avril 2018 - 16 h 23 min

    Le droit international finira par etre applique au Sahara Occidental ca y va de la credibilite du Conseil de Securite de l’ONU et la France n’y pourra rien malgre tout.

    6
    2
    karimdz
    19 avril 2018 - 15 h 48 min

    Pour reprendre une expression américaine, je dirai wait and see, si cela se réalise réellement, ce serait également l échec de la politique de la france qui n a eu cesse de torpiller le réglement du conflit du sahara occidental au profit de sa marionnette, sa médiocrité mimi 6.

    27
    10
    Bachir
    19 avril 2018 - 15 h 13 min

    Tot ou tard le Maroc finira par revenir a la table de negociation et se mettre en face de la delegation de la RASD comme le stipule la Resolution de 2017 sachant que Trump ne blague pas sur ces questions et que la France ne pourra rien faire cette fois-ci.

    27
    12
    Le sahara a pour representant le front du Polisario
    19 avril 2018 - 15 h 01 min

    En 1975, connaissant le projet d’abandon du Sahara Occidentale par l’Espagne, le narco-monarque Hassan2 a voulu annexé ce pays alors qu’il ne l’avait jamais revendiqué avant 1975. Le président de l’ONU s’était déplacé en Espagne pour rencontrer le prince Philippe qui se préparait à succéder au general Franco alors sur son lit de mort. Le prince s’est déplacé au Sahara Occidentale pour maintenir ses militaires qui avaient dressé des barbelé, des champs de mines et des colonnes de blindés à la frontière nord du Sahara Occidentale revendiqué par le front Polisario soutenu par le peuple Sahraoui. En réponse, Hassan2 demanda à tus les indigents de marcher pendant 18 jours et plus vers le Sahara Occidentale pour le coloniser croyant que ‘armée espagnole l’avait quitté. Il relâcha même les droit commun de ses prisons et les força de rejoindre les hordes d’indigents qui allaient à pieds formant une marche qu’il nomma avec toute honte bue, la marche verte. Seul les makhzenistes avaient droit au véhicules pour les transporter afin d’encadrer les marcheurs indigents dont des femmes qui sont mortes d’épuisement en route et pour certains, ils ont sauté sur les champs de mines car ils ne savaient lire l’écriteau  » attention au mines ». Le ministre des affaires étrangère espagnole et le president de l’ONU somma à Hassan2 d’arrêter cette marche qui avait fait ses premier morts dont des femmes. Il avait fait de même apres l’independance de l’Algerie pendant le début de l’independance. Les chlouhs(riffin) ont marché ers l’Algerie franchement libéré apres 7 années de lutte armée. Nombreux femmes et hommes avaient rdu la vie en traversant la ligne Chales et Maurice jonchée de mines anti-personnelles. Ces hordes de marocains et surtout des indigents se sont melangé parfois avec es refugiés et se sont fait passer pour des algériens. Is ont occupé les meilleures places stratégiques comme Madegh, Misserguine, Bousfer, Mers El Kebir et partout ou la terre etait la plus riche et les zones étaient militaires. En 1975, le président Boumedienne les avait obligés à quitter le pays. Ce fut un déchirement mais seul était responsables Hassan2 dans leur malheur. I a voulu faire d’eux des stand-behind. I a voulu faire de même 12 ans après avec le Sahara Occidentale mais le prince Philippe a dressé ses colonnes de char pour intercepter les hordes de marocain indigent qui allaient coloniser le Sahara occidentale. Comme i n’a pas d’arme et d’argent pour se ravitailler alors il envoi les plus pauvres et les prisonniers qu’il relâche de ses prisons pour les obliger à aller coloniser les pays limitrophe. Il méprise le peuple et les plus pauvre. Rien que pour cela le peuple marocain devrait mettre fi à cette narco-monarchie.

    36
    15
    Mohamedz
    19 avril 2018 - 14 h 36 min

    Je crois que cette PANIQUE est accentuee par le comportement vicieux de la France qui est en train de lever sa main sur ce dossier a l’effet d’attenuer son isolement vis a vis des USA, de la Russie et de l’Algerie dans le dossier du Sahel devenue aujourd’hui un vrai bourbier pour Macron.

    Pour preuve, des sources sures rappellent que la France n’avait meme pas leve le petit doigt pour influencer le contenu de l’Arret de la CJUE du mois de fevrier dernier traitant de l’Accord de Peche UE-Maroc, qui dit tres clairement que le Sahara Occidental et le Maroc sont deux pays distincts, ni d’eviter sa publication dans une periode tres sensible et cruciale pour la diplomatie du Makhzen.

    26
    10
    BabElOuedAchouhadas
    19 avril 2018 - 14 h 22 min

    Une autre tres mauvaise nouvelle pour le Makhzen sur le plan economique cette fois-ci puisque le Petrole vient de depasser la barre des 74 dollars.

    Mauvaise nouvelle surtout quand on sait que le deficit de la balance commerciale du Makhzen pour le 1er trimestre 2018 vient de battre un nouveau record de 4,9 Milliards de dollars et une prevision d’un deficit Record jamais etabli pour la fin 2018 avec un montant previsionnel de 22 Milliards de dollars.
    Le drame de tout cela, est que les protecteurs du Golfe ne veulent plus mettre la main a la poche a cause de l’hypocrisie de M6 notamment sur le conflit entre le Qatar et les autres pays du Golfe.

    26
    13
    Aït Mokrane Aghilas
    19 avril 2018 - 14 h 21 min

    mimi6 la pétasse va payer le prix fort pour son soutien à Hillary Clinton. Le Président TRUMP ne lui pardonnera jamais ce soutien qui s’apparente à une insulte directe à l’actuel Président des E.U.

    En clair, c’est la fin de la « monarchie » glamour de mes d…

    29
    10
    Rachid Djha
    19 avril 2018 - 14 h 09 min

    Ces dernieres annees la Panique au Maroc est devenue endemique au meme titre que la pauvrete. la Soumission,l’injustice Sociale.le Haschich, la Prostitution, le Tourisme Sexuel, la Femme-Mulet et j’en passe des meilleurs.

    25
    11
    Anonyme
    19 avril 2018 - 14 h 01 min

    Pauvre pays et pauvre peuple qui ne vit que de reves et de chimeres servis au quotidien par le Regime Makhzeniste pour lui faire oublier un temps soit peu sa misere endemique.

    25
    12
    Anonymeplus
    19 avril 2018 - 13 h 54 min

    Quand un chien est aux abois, il mord tout et n’importe quoi.
    Dans ce cas précis, maztoul6 a mordu le sable. Grand bien lui fasse.

    25
    11
    Paris 75011
    19 avril 2018 - 13 h 45 min

    La propagande du Regime du Makhzen relayee par sa presse aux ordres traitant de la supposee violation du Cessez le feu de 1991 par la RASD marche a merveille aupres des Sujets de sa « Majeste » le Mongolien M6 au regard des commentaires de ces derniers sur les Sites marocains mais bizarrement cette propagande ne marche pas aupres des Institutions Regionales et Internationales notamment aupres du Conseil de Securite de l’ONU

    26
    11
    Vieille Branche
    19 avril 2018 - 13 h 26 min

    Mimi6 est au bord du gouffre, désespérément accroché à une vieille branche, qui reste de céder d’un moment à l’autre. Attention,
    la chute risque d’être dure,Mimi.

    23
    12
    Nacer
    19 avril 2018 - 13 h 25 min

    L’approche de la fin du calvaire du peuple du Sahara Occidental se precise de jour en jour et tant mieux pour cette derniere colonie en Afrique.

    25
    11
    Ahmed ADDOU
    19 avril 2018 - 13 h 14 min

    Un semblant de pays ou le peuple creve de soif et de faim pour un bol de riz, qui tombe en ruine avec l’effondrement hier de la digue principale du nouveau port de Safi et un Roitelet qui joue au colonisateur envers une petit pays voisin avec la complicite de cette France neo-colonialiste .

    C’est aussi cela le Paradoxe Marocain.

    29
    10
    Badreddine
    19 avril 2018 - 12 h 49 min

    Je connais des gens qui vont passer des nuits balnches d’ici la publication de cette Resolution prevue pour fin avril. Suivez mon regard.

    24
    9
    M;hamed HAMROUCH
    19 avril 2018 - 12 h 47 min

    Du moment que c’est les Yenkees qui ont la charge de la redaction de cette Resolution donc il faut s’attendre au pire pour le petit Roi Momo6 pour au moins deux raisons :
    1/- une occasion idoine pour l’imprevisible Trump de prendre sa revanche sur M6 apres que ce dernier ait soutenu financierement la campagne electorale de Hillary Clinton (18 millions de dollars semble-t’il),
    2/- le role du revenant John Bolton a la tete des Services de la Securite americaine, connu pour avoir ete le promoteur de la Resolution de 2013 portant extension de la mission de la MINURSO en matiere du « Respect des droits de l’homme au Sahara Occidental » et qui avait subit le Veto de la France.

    30
    9
    RasElHanout
    19 avril 2018 - 12 h 38 min

    La messe sera dite le 29 Avril parait-il.

    22
    9
    Abbes
    19 avril 2018 - 12 h 33 min

    Le drame de ce probleme est que les marocains continuent a croire le mensonge du Makhzen vieux de 43 annees

    23
    9
    Med Benhamou
    19 avril 2018 - 12 h 29 min

    La fin de cette feodale narco-monarchie absolue est proche meme si personne ne peut dire aujourd’hui si le Roitelet M6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi.
    En attendant je presente par anticipation mes felicitations au peuple Marocain et au peuple du Sahara Occidental.

    23
    10
    Anonyme
    19 avril 2018 - 12 h 22 min

    Les plus grands experts s accorde à dire que le sahara sera libéré avant la fin de l été et ca tout le monde le sait (dixit messahel) .le makhzen est perdu , panique,prend l eau , est au bord du gouffre.la famille royale n’arrive plus à fermer l’œil ni à trouver l appétit ( de source sur ) ,la panique est totale .
    123 viva l Algérie

    24
    8
    Kahina-DZ
    19 avril 2018 - 12 h 19 min

    La justice finira par triompher. Ce qui est à César reviendra à César.

    20
    8
    HANNIBAL
    19 avril 2018 - 12 h 04 min

    C »est la panique au sein du makhnaz depuis le 30 novembre 2017 , le jour ou Shlo-homo VI a prit une photo
    de famille a Abidjan en compagnie de Brahim Ghali qui est une reconnaissance de fait de la RASD par cet
    impénitent roitelet , qui ne peut plus soutenir le mensonge qui dure depuis 43 ans auprès de son peuple
    qui semble aimer la situation dans laquelle il se trouve tellement assommé aux hallucinogènes qu’il ne fait
    pas la différence entre la RASD et le Polisario tant pour les nervis du makhnaz le piège est en train de se refermer
    de lui meme sur le monarque illuminé cette gueuse va payer des officines pour faire croire a son projet falacieux
    de marocanité mais tout ses plans étriqués tombent a l’eau , la victoire est dans le camp des Saharaouis
    le rétropédalage a déja commencer coté mar’oké , dore et déja ils dosent moins leur Joint maintenant !!

    21
    8
    Anonyme
    19 avril 2018 - 11 h 56 min

    C’est les états unis du président Trump, qui est déjà milliardaire, c’est difficile pour le Maroc de l’acheter par des cadeaux comme ils l’ont fait avec Hillary Clinton.

    22
    7
    Ziad ALAMI
    19 avril 2018 - 11 h 26 min

    Cet article confirme les prévisions de la majorité des analystes sur ce dossier affirmant que cette Résolution va provoquer un Tsunami au Maroc avec le risque de renvoyer M6 une seconde fois à l’hôpital après sa première attaque cardiaque du 26 février dernier après l’Arret de la CJEU avec une forte probabilité que cette fois-ci M6 quittera l’hôpital les pieds devant.

    71
    25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.