Affaire des 700 kg de cocaïne : les accusés présentés devant le procureur

700 kg cocaïne accusés devant procureur
La cocaïne était dissimulée dans des conteneurs chargés de viandes rouges congelées. D. R.

Par Hani Abdi – Les accusés dans l’affaire des 701 kg saisis dans un bateau brésilien au large de la côte oranaise ont été présentés aujourd’hui devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi-M’hamed, à Alger. Cette première séance a été consacrée à la vérification des identités des mis en cause, mais aussi à la présentation de quelque 20 témoins, dont le commandant de bord du bateau brésilien. Les principaux accusés, à savoir les trois frères Chikhi et l’un de leurs associés, sont maintenus en détention provisoire, jusqu’à nouvel ordre. L’instruction risque de prendre beaucoup de temps, d’autant plus qu’il y a beaucoup de témoins à entendre et des points à éclaircir en collaboration avec la justice brésilienne.

L’affaire concerne, en effet, une tentative d’introduction d’une grosse quantité de cocaïne (701 kg) à travers le port d’Oran. Cette tentative d’introduire ce poison en Algérie a été avortée par les Garde-côtes en collaboration avec les différents services de l’ANP. Agissant sur la base d’informations précises obtenues par les services de renseignement, les Garde-côtes, appuyés par des éléments des forces spéciales, ont pu mettre la main sur cette marchandise prohibée. Les 701 kg ont été enfouis dans un conteneur bourré de viande rouge congelée en provenance du Brésil. Cette viande est importée par une société bien connue à l’ouest du pays, à savoir Dounia Meat, appartenant aux frères Chikhi et associés. Le gérant de cette entreprise est Kamel Chikhi, plus connu sous le sobriquet de «Kamel boucher». Le procès ne sera pas pour demain. L’affaire, très complexe en raison notamment de ses ramifications transnationales, est partie pour prendre des années.

H. A.

Comment (19)

    anonyme
    9 juin 2018 - 16 h 32 min

    Une énorme quantité de cocaine, arraisonnée au port d’Oran. Normalement, la coke colombienne remonte par l’afrique de l’ouest, via le maroc, direction l’europe .M’est avis, que cette marchandise est bien destinée au marché algérien et que ce cette affaire est liée a du narcoterrorisme. Tous les protagonistes de cette affaire jouent dans la cour des grands et doivent assumer de leur vie cet acte de guerre envers l’ Algérie. La justice algérienne, si justice il y a, ne doit avoir aucune pitié pour ces ordures . Peine de mort, sans l’ombre d’un doute.




    3



    0
    Peine de mort !
    9 juin 2018 - 13 h 33 min

    Peune de mort pour ses chiens !!!




    2



    2
    hwayech
    9 juin 2018 - 12 h 24 min

    Pire qu’un crime de guerre :- Direct au peloton d’exécution !
    Nettoyons le pays de ces trafiquants, assassins, voleurs, corrupteurs…le laxisme les encourage!




    2



    1
    Kp10
    9 juin 2018 - 8 h 40 min

    Faire une enquête pour établir les liens familiaux afin de vérifier les éventuels « prête nom »
    et confisqué TOUS les biens de cette familles (ascendants; descendants, …).
    La peine maximale à la mesure des dégâts occasionnés sur la jeunesse algérienne et
    également pour l’exemplarité.




    9



    0
    Rascasse
    8 juin 2018 - 11 h 49 min

    L’exode rurale a fait débarquer vers les grandes villes une catégorie de prédateurs destructeurs frustrés qui n’ont eu besoin que de leur instinct prédateurs vengeurs sur le sort: les villes ont été détruites , les us et coutumes citoyennes et civilisées ont été bafouées les mentalités perverties la rapine le gain facile le vol l’unformel L’incivis et la drogue entre autre ce boucher on est le parfait exemple, pendant que nous on nous couper les têtes ( par leurs cousins tango) eux il rasaient tout sur le passage : ils empoisonnent nos enfants maintenant, ils s’allient avec la mafia mondiale pour le blanchiment d’argent, ils ont la bénédiction des autorités locales corrompus et nous on doit défendre cette patrie …




    31



    4
      Hamid1
      9 juin 2018 - 6 h 34 min

      Vous faites de la discrimination cher ami au sein même du même peuple,
      Il n’y pas deux catégories de citoyens et personne n’a le monopole du savoir vivre, ou est parfait.
      Détrompez-vous d’ennemie, Les lois sont là justement pour essayer d’enrayer tous dépassement au bon vivre ensemble quelque que soit les catégories de personnes.
      Pour informations, les islamistes se sont crées dans les villes pour se propager dans tous le pays et ce n’est pas une affaire de paysan qui pourrait manipuler tout un peuple à sa destruction.
      Si ça peut vous rassurez, il est plus facile pour un paysan d’aller tenter sa chance hors de nos frontières que d’essayer de s’installer dans nos villes, beaucoup de ceux que vous accusez vivent comme les émigrés seuls, ils laissent leurs familles villages pendant qu’eux travaillent durement pour faire vivre ceux restés au village encore d’actualité.
      Nous avons un gros problème chronique démographiques explosif qui a été encouragé pour tous nos gouvernants depuis notre indépendance, quand vous avez un chef d’état qui dit en parlant de l’ancien colon, qu’on va les colonisé avec le ventre de nos femmes, ça montre son degré d’intelligence.
      Aucun état au monde ne peut faire face à une situation que nous avons créé, à savoir que de multiples problèmes sociaux se créent à cause de la démographie dont l’ampleur est ingérable.




      6



      2
        Rascasse
        9 juin 2018 - 8 h 21 min

        Ils restent et restera des braves aux fins fonds de nos douars, nos montagnes ont effectivement enfanté des lions, mes propos relèvent des faits réels et avérés, les gens de l’etat ont toléré l’exode parcequ’ils sont l’exode eux mêmes, je suis désolé de le dire et le redire : lorsqu’on présente une rose à une bourricot il la mange…y’a des choses ou l’on peut pas faire dans l’approximation dans le copinage et le parachutage, un moment donné le pouvoir décisionnel s’est retrouvé entre les mains de psychopathes illuminés et de « bergers costumés que la médiocrité a régné et que l’Algerie est entrain d’etre spolié et de disparaître , la question maintenant est de savoir est-ce que la nature nous fera encore don d’une force qui changera les choses???et qui remettra le pays sur la bonne voie???parceque l’Algérie n’est pas en retard ; on est sur un faux chemin et on avance on avance on avance




        6



        2
          Hamid1
          9 juin 2018 - 16 h 58 min

          Bien que j’ai un certain age et que je crois avoir côtoyer tous les niveaux sociaux.
          Désolé de le dire et bien que ça me fasse mal au cœur, je n’ai vu aucune lumière parmi les nôtres, certains ont de solides bagages, mais comme disent certains, c’est comme des bourricots chargés de livres uniquement, pour ma part, je n’ai aucune prétention et n’attends plus rien.
          C’est certainement du au fait de notre histoire brutale et qui se répercute dans notre vie quotidienne.
          Votre approche concernant nos propres concitoyens est la même que certains partis politiques outre mer à l’égard justement des nôtres, ce phénomène, vous ne le voyez nulle part au monde à part chez nous, vous avez le même comportement que des colons, c’est grave et vous n’êtes malheureusement pas le seul dans cette attitude en créant des blocages artificiels à l’égard de nos propres compatriotes.




          0



          0
    Anonyme
    8 juin 2018 - 1 h 32 min

    peine de mort pr ceux qui veulent rendre une algerie dépravée et tue tte une génération d algerien(nes) et des familles dans le désarroi ; ceux snt des ennemis de l Algerie ses grossistes de drogues dures ; les 3 frères soit il parle et prennent le max c est a dire la perpétuité sans conditions de sortie meme au bt de 25 ans de prison ou bien la mort et que l Algerie peut les juger en tant qu ennemi de l Algerie et une manière de trahir son peuple et ses autorités si ce Traffic est organisé avec pt être des pays ennemis…




    24



    11
      Anonyme
      8 juin 2018 - 1 h 52 min

      … En Algerie rassurez moi en tant que citoyen algerien on détruit bien les drogues après saisies comme ca elle risque plus de circuler et d engendré des bénéfices monstres pr les terros ou autres?




      17



      7
      kamel
      8 juin 2018 - 4 h 07 min

      oui tu as raison et même plus et je me souviens que pendant la campagne électorale législative dernière , ouyahia a dit qu’il était favorable à l’application de la peine de mort pour les barons de la drogue et les violeurs d’enfants et je suis totalement d’accord pour cette application.




      25



      8
      Action
      8 juin 2018 - 17 h 40 min

      @Anonyme,Les vrais Algériens sont de votre avis la peine de mort ces criminels,et notre souhaits si de les faire exécuter sur la place public,et une leçon pour les autre.




      9



      4
      Anonyme
      8 juin 2018 - 23 h 16 min

      j ai été un peu précipité sur mon com , exemple sur ce cas particulier la j ai des regrets pr la maman et seulement pr elle ; elle qui n a rien demander et peut d un seul coup perdre 3 fils ; on est 3 frères a la maison hamdoulah on fait pas de mal a qui que ce soit mais j ai pensé rtt de suite a ma maman ; imaginez un seul instant une mère qui perd 3 fils ou 3 filles d un coup meme si leurs fils mérite quelque part mais cette sentence serai infligé d abord a la mama qui elle n es pr rien en général. j ai pensé a l intérêt général la maman la mère de famille doit en faire partie elle aussi j ai oublié la maman je m en veux un peu et c est pr cela que je reviens sr mon com juste pr la maman car on a tous une mère . la justice et ds tt pays prd aussi le coté humain ds les procès en tt cas ds les états de droit. Ensuite si il y a trahison car 730 kg cest enorme et srtt si elle est pure ca veut dire que peut multiplier les doses donc la quantité il a coupe bref sur les 48 wilaya ca ferz presque 2 kg de pur par wilaya e ceci qui m embete donc cest aux services compétents de savoir si cest a but d envahir l Algerie et par la déstabiliser ou seulement la redistribuer ds le confinent et ailleurs pr le fric et l influence sur les pouvoirs en places aussi un peu a la Escobar il a acheter la Colombie le pouvoir et le peuple c était la 7 eme richesse mondiale a l époque , eux par compte j en sais rien nos services doivent déterminer leurs buts a ses grossistes dealers ou traitres pt être ? lls méritent quoi qu il arrive la prison a vie déjà car c est énorme comme prise et srtt en Algerie ; c est bizarre qd meme!




      3



      4
        Hamid1
        9 juin 2018 - 6 h 55 min

        Pour une mère, on va sacrifier des millions de personnes.
        Le laxisme et l’ignorance, on le paye très cher mon ami.
        Mais, l’enquête permettra peut-être de savoir s’ils sont innocent, dans ce cas, ils peuvent retrouver leur liberté comme tous citoyens;
        En revanche, s’ils sont complices, aucune indulgence pour des naissances inutiles.
        D’autre part, elle ne perd pas ses grands enfants car le peine de mort n’est pas appliquée dans notre pays, ils seront privés de leurs agissements néfastes pour leurs concitoyens,
        ce qui est regrettable, c’est de ne pas s’occuper des pourriture dans l’envoie de tonnes d’excréments envoyé par le pays voisin ouest, il n’y pas de doute de complicité établi entre nos concitoyens et nos ennemies.
        Je me suis toujours demandé pourquoi certains des nôtres travaillent en intelligence avec des pays ennemies sans que les nôtres se posent la question pourquoi, les autres n’agissent pas comme eux, à tous les niveaux sociaux et dans les domaines.




        2



        3
          Anonyme
          10 juin 2018 - 0 h 13 min

          En fait je viens de me rendre compte en matière de justice que c est pas facile de rendre un verdict en fait et srtout aux Assises de juger un homme de l envoyer moisir en prison jusqu a la fin de sa vie ou le condamner a mort ds les pays ou cette peine existe comme aux USA t ailleurs mais ds un état de droit meme la France la Justice est saisi mais avec un dossier en béton et seulmt sur les éléments du dossiers preuves filatures témoignages écoutes ect ect et de plus un jury populaire ayant un casier vierge en étant influencer par aucunes des parties et meme pas du juge pdt le procès car ils doivent être tous impartial en fait c’est pas facile de juger une personne en fait ; Juges c est un métiers et des études avec une expériences humaines car confrontés tt les jrs ; voila je ne parlai pas de cette affaire précisément mais de la justice en général et ds le monde c est pas facile de juger quelqu’un en fait donc qd meme les textes sont la les juges professionnels les enquêteurs et les avocats sans oublier le procureur général qui lui est la voix et le représentant du ministère public il représente la société et est a charge donc c est complexe qd meme mais elle est rendue tt les jours au noms de ses peuples .
          donc d envoyer un homme ou une femme a la mort c est pas si facile que ca tt simplement il faut être sur et je sais meme pas si ca empêchera a l avenir les autres la preuve les USA la Chine et d autres pays en Amérique du sud ou philippines mais chaque justice est souveraine mais doit être juste et cest pas tjrs le cas ds tt les pays du monde ; combien d innocents périssent en prisons ds le monde?..




          0



          0
    Nasser
    8 juin 2018 - 0 h 30 min

    « Les principaux accusés, à savoir les trois frères Chikhi et l’un de leurs associés, sont maintenus en détention provisoire, jusqu’à nouvel ordre….. »
    Quel « ordre »?
    « L’affaire, très complexe en raison notamment de ses ramifications transnationales »…
    Et surement aussi « ramification nationale »…………




    28



    6
      Anonyme
      8 juin 2018 - 15 h 33 min

      Certainement les ordres qui viendraient bien entendu d’en haut !
      C’est qu’il est très épaulé ce monsieur. Demandez-le aux habitants de la cité des sources, à Alger, où il a obtenu, illégalement, une assiette de terrain inconstructible et y a quand même construit, malgré l’opposition des habitants, des responsables élus de l’APC de Bir Mourad Raïs, et l’étrange passivité de la justice qui a été saisie.
      Et Ce n’est pas une villa qu’il a construit, mais une grande tour qui pose aujourd’hui d’immenses problèmes urbanistiques, de circulation routière etc…
      Ce monsieur semble en tous cas bénéficier de solides soutiens, et pas n’importe lesquels !
      Il faut revenir aux articles de la presse de cette période qui évoquaient cette affaire scandaleuse pour avoir une idée sur le niveau des soutiens dont se prévalait alors ce monsieur.




      16



      1
    chanel n°5
    7 juin 2018 - 22 h 37 min

    j’éspére qu’il prendra pour 50 ans de prison ce boucher importateur pour avoir tenté de droguer notre jeunesses !!! GRAVE !!!!
    merci à notre ANP , POLICE ET AUTORITES et la DOUANE D’AVOIR pu déjouer cette sordide affaire qui aurait pu tuer nos enfants ya latif …
    notre pays est sur la bonne voie sur le plan sécurité donc je vote pour un cinquiéme mandat .




    25



    18
      Hamid1
      9 juin 2018 - 6 h 10 min

      Oui bien sur cher ami’e)
      Avec toute la corruption institutionnalisée à l’échelle nationale comme mode de gouvernance au profit des pays étrangers,
      Avec des criminels de l’humanité libre comme le vent et qui terrorisent la population et qui imposent leur idéologie à tout notre peuple avec justement l’assistance du gouvernement à coût de milliards.
      Avec des millions de mosquées construite pour nous abrutir en parallèle des écoles et des médias lourds,
      avec le construction d’une mosquée à plus de trois milliards quand un autre pays asiatique a acheté une constructeur d’une marque prestigieuse mondialement connue pour deux milliards et qui a délocalisé la fabrication des voitures dans leur propre pays quand nous, nous quémandons des constructeurs pour qu’ils viennent chez nous pour le montage que pour la marché nationale.
      Avec de lourdes peines de prison sans même de jugement sur nos citoyens accusés à tort et sans fondement, dont certains meurt en prison.
      Le recul de toutes libertés et toutes initiatives de tout notre peuple, je ne parle même plus des parties politiques qui ont été effacés du paysage et laissant place à des monstres pour partager le pouvoir avec ceux que vous soutenez et pour vivre ce que notre peuple a combattu pendant plus de dix ans pour rien à présent, aux prix de centaines de milliers de morts et des milliards des devises fortes partie en fumée.
      Une famille qui s’accapare d’un bien public comme propriété privée et qu’aucun chef d’état dans le monde s’est permit de tel immondice dans toute l’histoire de l’humanité, n’ont-ils pas dépassé le colonialisme avec de telle pratiques.
      La liste est trop longue pour tout énumérer.
      Avoir des gestionnaires de l’état qui sont comme des gosses de deux ans qui s’agitent dans une bassine d’eau et qui se croient dépassant tout l’humanité par leur intelligence et dans tous les domaines.
      Voyez-vous, nous n’avons rien contre personne contrairement à ceux que vous soutenez, mais nous faisons un amère constat de notre situation.




      3



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.