Conflit du Sahara Occidental : Köhler en visite dans les camps de réfugiés sahraouis

Köhler camps de réfugiés ONU
Horst Köhler, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU. D. R.

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Horst Köhler, est arrivé lundi soir aux camps de réfugiés sahraouis dans le cadre de sa visite dans la région visant à relancer le processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc.

L’Envoyé personnel onusien a été reçu à l’aéroport de Tindouf par le représentant du Front Polisario, M’hamed Khaddad, et la secrétaire générale de l’Union nationale pour la femme sahraouie, Fatma El-Mehdi. Dans le cadre de sa visite qui s’étalera jusqu’à ce mardi, M. Köhler aura des entretiens avec le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, avant de rencontrer des membres de la délégation sahraouie chargée des négociations.

La visite de M. Köhler, deuxième du genre dans la région, comprenant plusieurs étapes, à savoir les camps de réfugiés sahraouis, les territoires sahraouis occupés, le Maroc et la Mauritanie, intervient en exécution de la résolution onusienne adoptée par le Conseil de sécurité le 17 avril dernier invitant les parties en conflit (Maroc et Front Polisario) à relancer les négociations directes «sans conditions préalables et de bonne foi».

R. I.

Comment (16)

    Abbes
    26 juin 2018 - 19 h 33 min

    Vive la RASD et vive les peuples qui luttent pour leur dignité.

    29
    9
    Le Rifain
    26 juin 2018 - 16 h 35 min

    Si le peuple de la Nouvelle-Calédonie, territoire sous occupation française a droit a son référendum d’indépendance prévu sous l’égide des Nations Unies pour le 4 Novembre prochain, je ne comprend pas pourquoi le peuple du Sahara occidental n’ait pas ce meme droit et ainsi laisser ce peuple choisir en toute liberté tout en fermant définitivement ce dossier qui plombe le développement socio-économique du notre pays.

    M6 devrait revenir a la raison et mettre fin a ce leg que lui a laissé son pere feu H2 pour le bien etre de notre peuple et pour toute la région.

    27
    11
    BabElOuedAchouhadas
    26 juin 2018 - 16 h 21 min

    Tout le monde s’accorde a dire aujourd’hui que l’entetement du capricieux M6 sur le dossier du Sahara occidental tout en essayant de défier la Communauté internationale risque d’emporter la famille allaouite allochtone meme si personne n’est en mesure aujourd’hui de dire si M6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi.

    24
    11
    Keltoum
    26 juin 2018 - 16 h 11 min

    Avec ce Monsieur Horst Köhler, je peux des a présent et par anticipation, feliciter le peuple sahraoui pour son independance toute proche tout en esperant que le peuple marocain recouvrira sa dignité indispensable a tout etre humain pour son bien etre.

    26
    13
    Mokrane
    26 juin 2018 - 16 h 06 min

    Le Paradoxe Marocain : Un peuple qui meurt de faim et de soif et un capricieux roitelet qui joue au colonisateur envers un pays voisin au lieu de liberer Sebta et Mellila.

    27
    14
    Othman
    26 juin 2018 - 16 h 03 min

    Cet article me rappelle l’adage qui dit  » on peut mentir a ses sujets un temps mais pas tout le temps ».

    26
    13
    Anonymous
    26 juin 2018 - 15 h 58 min

    La fausse satisfaction Makhnaziste habitué a travestir une cinglante défaite en grndiose victoire diplomatique pour une exclusive consommation interne.

    Les médias propagandistes du Regime du Makhnez avaient pavoise du fait que le Conseil de sécurité dans sa derniere résolution sur le Sahara occidental a appelé le Front Polisario à ne rien entreprendre dans la zone tampon qui viserait à remettre en cause son statut tel qu’établi par l’accord de cessez-le-feu conclu sous l’égide des Nations unies en 1991.
    Neanmoins, ils ont occulte volontairement que l’instance onusienne a également demandé aux parties en conflit, c’est-à-dire le Maroc et le Polisario, de «rejoindre sans pré-conditions et de bonne foi» la table des négociations en vue de «parvenir à une solution politique réaliste, juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

    Pour qui sait vers quoi a tendu le grenouillage diplomatique du Regime allaouite et de ses alliés francais dans les couloirs onusiens, l’évacuation par les médias propagandiste du Regime du Makhnez de ce dernier passage de la Résolution du Conseil de sécurité n’a rien de surprenant. Ils ont fait l’impasse sur l’appel au retour à la table des négociations parce qu’ils savent qu’il est adressé en premier lieu au Mimi6 dont les préalables sont les causes, que le processus des négociations est suspendu et que ce retour ne se fera pas aux conditions de cette feodale Narco-Monarchie absolue qui sont entre-autres, qu’elle n’accepte aucune solution au conflit autre que le « statut d’autonomie » dans le cadre marocain pour le Sahara occidental et que l’Algérie et non le Front Polisario soit désignée comme la partie prenante à ce conflit.

    Tout le forcing combiné effectué par les machines diplomatiques du Makhnez et du protecteur (la France) s’est avéré vain dans la tentative de donner un autre format au processus de négociations que celui dont les rounds n’ont rien donné pourtant edicte par les differentes Resolutions du CS/ONU en conformite avec la Charte des Nations Unies.
    Même si ce CS/ONU a recommandé aux Etats voisins de s’impliquer encore plus fortement dans l’aide aux parties en conflit pour la recherche d’une solution mutuellement acceptable, le Conseil de sécurité de l’ONU s’en est tenu à réitérer qu’il veut une reprise des négociations directes entre le Maroc et le Polisario sans donner suite à la tapageuse demande du Regime du Makhnez d’une implication de l’Algérie dans celles-ci.

    Il peut paraître que globalement cette énième résolution du Conseil de sécurité ne répond pas aux attentes qui sont celles de tous ceux que l’éternisation du conflit du Sahara occidental préoccupe et interpelle. Contrairement aux précédents, pourtant, elle a signifié que les Nations unies sont déterminées à mettre fin au statu quo qui prévaut en l’absence d’une solution négociée et qu’elles ont en quelque sorte banalisé par leur immobilisme sur le dossier de decolonisation du Sahara occidental. Ce message onusien, il appartient maintenant à l’envoyé spécial pour le Sahara occidental, l’ex-président allemand Horst Köhler, de le traduire en acte dans sa mission qu’il est en train de mener et qui consiste a faire revenir et rapidement, soit avant la fin Octobre 2018, les parties prenantes au conflit à la table des négociations a savir le Maroc et le Front du Polisario.
    Par contre, tout le monde sait que s’il a mission ardue ce n’est pas du côté de la RASD qui réaffirme en chaque circonstance sa disponibilité à revenir à la table des négociations dans les formes prescrites par les Nations unies.

    En conclusion je souhaite plein succes a Mr Kohler dont le caractere germanique donne bcp d’optimisme aux respectueux du droit international.

    37
    12
    Anonyme
    26 juin 2018 - 15 h 46 min

    Mr Horst Köhler est un homme d honneur et incorruptible,personne n osera l approcher pour l influencer,car il n y a aucune chance de le corrompre.Il sera digne de sa mission et a toute la confiance du secretaire general de L ONU Mr Guterres l autre incorruptible.
    Heureusement pour les Sahraouis car Madame Merkel projetait de succeder a Mr Ban Ki- moon a la place de Guterres…..

    30
    9
    Mohamedz
    26 juin 2018 - 15 h 36 min

    Momo6 doit comprendre qu’on n’y peut rien contre la volonté des peuples. Pour preuve la France colonialiste avait dit durant 132 années que l’Algérie était francaise et pourtant .

    32
    12
    Paris 75011
    26 juin 2018 - 15 h 33 min

    Le point positif dans la démarche de Mr Horst Köhler est que pour la premier fois un Représentant personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental fasse une visite dans les villes du Sahara occidental sous occupation marocaine.

    Chose que le Régime MakhNazi avait toujours refusé avant l’arrivée de Trump et par condequent, permettant de dire aux analystes que les lignes sont en train e bouger au grand bonheur du peuple du Sahara occidental.

    30
    12
    Rachid Djha
    26 juin 2018 - 15 h 26 min

    Le compte a rebour a démarré pour la féodale famille allouite allochtone ?

    30
    12
    Ahmed ADDOU
    26 juin 2018 - 15 h 24 min

    Le probleme pour Mimi6 est que cette fois-ci il se retrouve tout seul dans l’arene au regard de l’évolution significative de la position sur ce dossier de décolonisation du Sahara Occidental de l’Arabie Yahoudite mais aussi de Macron embourbé sur le dossier du Sahel.

    27
    11
    Med Benhamou
    26 juin 2018 - 15 h 19 min

    Apres la cinglante gifle du vote pour la coupe du monde 2026 et particulierement son score (134-65) suivi par l’humiliante élimination de la coupe du monde avant tous les autres pays, c’est au tour a de 3eme gifle instruite par la derniere Résolution du Conseil de Sécurité de l;ONU obligeant le Roitelet M6 de revenir a la table des négociations directes avec la RASD sans conditions préalables et avant fin Octobre 2018.

    33
    12
    M'hamed HAMROUCH
    26 juin 2018 - 15 h 11 min

    Avec cette France néo-colonialiste détentrice du droit de véto au CS/ONU le Front Polisario n’aura jamais son Réferendum a moins que son armée décide de reprendre sa lutte armée qui avait fait connaitre au monde entier sa juste cause avant le cessez le feu de 1991.

    36
    13
    RasElHanout
    26 juin 2018 - 15 h 06 min

    Avec un incorruptible comme ce Mr Köhler le peuple sahraoui finira par avoir son independance plus tot que le pensent certains.
    Maintenant c’est a l’Algerie de preparer le dossier de candidature pour la Coupe du Monde 2030 avec la Tunisie et la RASD.

    35
    12
    Ziad ALAMI
    26 juin 2018 - 15 h 01 min

    Je continue a dire et a ecrire avec conviction que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste y compris les bonnes intentions ne sont qu’une perte de temps que Mimi6 est en train de mettre a son profit pour changer la structure demographique du peupe autichtone par les multiples operations de transhumance de colons marocains vers les principales villes du Sahara occidental selon le modele israelien en Palestine.

    34
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.