Le Maroc se dote de nouveaux missiles antinavires américains

antinavires, Armement
Le Maroc poursuit sa course à l'armement conventionnel dans la région. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le belliqueux voisin de l’Ouest devrait recevoir dans les prochains jours une nouvelle livraison de missiles antinavires fabriqués aux États-Unis ; y compris l’AGM-158 JASSM, RGM et UGM. Selon la revue Defense Industry Daily, qui se consacre au suivi et à l’analyse des contrats, récompenses et programmes militaires, ces missiles antinavires sont conçus pour «attaquer des cibles bien défendues (…)».

Les missiles AGM-88E que doit recevoir aussi le Maroc sont conçus, quant à eux, pour «attaquer et tuer les radars ennemis». «Le harpon GM-84 Harpon, subsonique et déferlant sur les vagues, a été adapté en plusieurs variantes et exporté vers de nombreuses marines à travers le monde», a ajouté le Defence Industry Daily. Le Maroc n’ayant pas de plateforme de lancement pour de tels missiles, le site web d’experts militaires a prédit que le Maroc utilisera ces six missiles avec le F-16C du CGRR pour des missions antinavires.

Le 8 mai, Defence World, une publication sur la défense et les achats d’armes, a «annoncé que Northrop Grumman Corporation avait reçu une modification de 9 491 066 dollars américains (P00001) pour le contrat de vente militaire étranger (Maroc) W56HZV-18-C-0065 télémètres pour le réservoir M1A2S du Maroc».

Le Maroc a également acheté 220 chars Abrams «remis à neuf pour le Royaume par le biais du programme des articles de défense excédentaire (EDA) de l’armée américaine». Le Maroc s’est positionné comme le deuxième plus grand importateur d’armes en Afrique dans le rapport publié en 2018 par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Le rapport montre également que les Etats-Unis sont le principal fournisseur militaire du Maroc, avec 52% des importations au Maroc.

S. S.

Comment (14)

    brahma
    27 août 2018 - 22 h 03 min

    S’il fait ça pour embarquer l’Algérie dans sa folie, il perd le nord et le sud également. La chose qu’il ignore.c’est que la flotte algérienne est extremement robotisée, n’importe quel bâtimentsans aucune intervention des opérateurs en sentant le danger, il calcule le pourcentage sur des données precises puis se met en position de défense et en quelques secondes il passe en position de contre attaque en provoquant un déluge de feu . Dotes de ce qu’ont appel des Chiens de Garde électroniques en mesure de détecter une mouche a 20 klms dans le ciel et sous l’eau.

    aqil2
    15 juillet 2018 - 20 h 22 min

    cher Zaatar, complètement d’accord; franchement si bouffi n’est pas profondément dérangé, à quoi lui servent tous ces vieilleries que dans quatre ou cinq ans vont être bouffés par la rouille dans le désert. Il ne sait pas que les Sahraouis n’ont pas de bateaux de guerre et que lui n’a pas de plateforme de lancement pour ces missiles. L’Algérie est à mille longueurs d’avance, s’il la vise qui commence par vider ses caisses et acheter des vraies armes puis on verra.

    5
    13
    Zaatar
    15 juillet 2018 - 14 h 05 min

    En fait de missiles antinavires, ce sont en réalité des suppositoires pour le roi retapés et commandés aux US. Vous voyez ce que peut faire que de fumer des pétards et de sniffer la blanche?

    18
    23
    Anonyme
    15 juillet 2018 - 12 h 15 min

    La marine marocaine se réarme, se diversifie, et se rapproche secrètement des marchands d’armes russes (sous marin russe Amour)
    Du complexe militaro-industriel russe, avides, et assoiffés de devises,….. et n’oublions pas de positions géo-stratégiques maritimes
    Marocaines sur Gibraltar, et sur l’Atlantique (les russes jouent aux échecs géo-stratégiques, et militaires contre l’encerclement planétaire militaire du N.A.T.O où l’OTAN en français)
    La dernière et 5ème grande base navale où maritime marocaine se trouve à Ksar Esseghir (Castellejo en esp., Al Cacer Ceguer en portugais entre Tanger et Ceuta) après les 4 bases navales de Casablanca, d’Agadir, de Dekhla,
    Et de Nador (Hoceima-Berkane dans le Rif marocain) près des frontières…..algériennes ?!,…
    La marine marocaine avec ses 4 frégates Néerlandaises « Sigma », et une frégate Fremm française multi-mission ,
    Et une économie industrielle marocaine de sous traitances soutenue par les P.M.E françaises veulent encercler, et affaiblir l’Algérie
    Profitant des luttes de clans affairistes puissants, protégés, et influents pour le pouvoir, et le partage de la rente pétrolière, et les richesses de l’Algérie (surexploitations des richesses du pays, injustice, et appauvrissement du pays, et du peuple algériens)

    15
    27
    bougie
    15 juillet 2018 - 11 h 08 min

     » le Maroc s’est positionné comme le deuxième importateur d’armes en Afrique  » une question qui est le premier ?

    17
    14
    Les Égarés
    15 juillet 2018 - 10 h 53 min

    Deja le Shema de confrontation Maroc/Algérie est déplacé et inopportun…Le Maroc (peuple) est voisin au meme titre que Tunisie..Libye..surtout ne tombez Paz dans cet esprit de Guerre Algérie/Maroc qui est vraiment un non sens et non raisonnable . .Imaginez en 2018 une guerre ou confrontation France contre Belgique ou Espagne…inconcevable !!

    20
    10
    TARZAN
    15 juillet 2018 - 9 h 44 min

    ces missiles ne vont servir à rien du tout, si ces missiles détruisent nos navire de guerre, c’est tout le maroc qui va être détruit après et leur roi dieu avec. donc les marocains jettent leur argent par la fenêtre! et si ils vont utiliser ces armes contre le polisario, ce dernier soutenu par les pays africains aura entièrement le droit de s’équiper en armes pou se défendre et libérer leur pays et patrie séculaire. donc ces missiles ne vont servir à rien du tout! LOGIQUE NON?

    14
    34
    LOUCIF
    15 juillet 2018 - 9 h 22 min

    Cher internaute @Ch’ha , t’inquiète pour le savoir faire et pour l’utilisation de l’armement acheté par le Maroc car quand un pays vend de l’armement sophistiqué à un autre pays , d’abord il « l’épaule » durant toute la durée de vie du matériel, et ensuite il se fait payer la formation du personnel en liaison avec l’achat de ce matériel ! Pour la bataille hégémonique entre les USA et la Russie, elle est plus difficile à évaluer, mais il faut savoir que la Russie a fait un bond extraordinaire en la matière depuis la chute du mur de Berlin en 1989 (et même dans le domaine économique) grâce notamment à Poutine. Un grand chef d’État qui a beaucoup d’envergure et de personnalité par rapport à des « vendus » comme les Gorbatchev ou Boris Elstine des années 80 et 90.

    Je pense que les deux puissances sont, à peu de chose près, au même niveau de capacités à « faire du mal à l’ennemi » comme on dit ! Il semble que les Russes sont un petit plus en avance dans le domaine de recherche scientifique spatiale , mais çà reste à démontrer !

    25
    12
    oujdi
    15 juillet 2018 - 9 h 02 min

    قال الله تعالى: » واعدوا لهم ما استطعتم  » شميسونناعكم يفسرها لكم والله حتا ندمركم ونهبلكم

    7
    15
    Ch'ha
    15 juillet 2018 - 6 h 04 min

    Savent-ils seulement le fonctionnement…
    En matière d’armement et de technologie c’est la Russie qui est à la pointe d’ailleurs les USA eux-mêmes le reconnaîssent.
    La Syrie a dégommé l’entité sioniste avec du matériel militaire russe désuet alors que l’entité sioniste dispisait du matos dernier cri.

    19
    30
    Anonyme
    15 juillet 2018 - 5 h 15 min

    Faut il encore qu’ils soient capables de se servir du matériel donner par les usa, une longue formation s’impose pour l’utilisation des joujoux je ne pense pas que les yankees vont perdre leurs à temps a former des ânes ils doivent connaître l’adage: on ne transforme pas un âne en cheval de course.

    16
    34
    Gatt M'digouti
    14 juillet 2018 - 21 h 48 min

    Trump n’est ni con ni bête ni débile ! il est entrain de pomper les avoirs du Qatar et de l’Arabie Saoudite en jouant sur leur rivalité et en fourguant du matériel désuet et retapé aux pays dont ils garantissent leur « amitié » !
    Messieurs les marocains , tirez les premiers !!!!!!

    48
    32
      Séhab
      15 juillet 2018 - 14 h 25 min

      l’algérie c’est une rose. Qui s’y frotte s’y pique!!

      bien Cordialement

      10
      21
    Wallou
    14 juillet 2018 - 21 h 35 min

    Espérant ce n’est pas pour coulé les navires transportant la Farine Colombienne,ni le cannabis Rifien,sinon nos corrompus Maghrébins vont faire faillite

    39
    31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.