Electricité : l’Algérie et le Maroc fourniront 300 MW à la Tunisie

Electricité, Sonelgaz
Mohamed Arkab, P-dg de Sonelgaz. New Press

Le P-DG de Sonelgaz, Mohamed Arkab, a indiqué dimanche à Alger qu’un accord avait été signé entre son groupe, l’Office marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONE) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour approvisionner la Tunisie en électricité.

Cet accord a été conclu vendredi dernier en Tunisie et porte sur la fourniture de 200 à 300 Megawatts (MW) par l’Algérie et le Maroc pour permettre à la Tunisie de faire face à sa demande en cette énergie, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une rencontre avec les entreprises nationales spécialisées dans la réalisation des réseaux électriques.

Questionné sur les activités de Sonelgaz en Libye, Arkab a précisé qu’il s’agissait surtout de la maintenance des équipements électriques de ce pays. Il a aussi avancé que l’Algérie a un projet de partenariat avec ce même pays pour la production de l’électricité en Libye.

R. E.

Comment (19)

    Anonyme
    17 juillet 2018 - 10 h 37 min

    Nous payons au maroc le droit de passage du gaz vers l’espagne en utilisant un gazoduc payé totalement par notre pays donc si le maroc veut vendre son electricité il doit payer pour le droit de passage et payer pour l’utilisation du réseau algérien .

    Les Égarés
    16 juillet 2018 - 11 h 55 min

    Voilà un bon exemple de solidarité active… surtout ne pas tomber dans le Panneau de la division..car qui dit division dit ingérence étrangères pour mettre le feux…le parfait exemple pour la Syrie trahie par ces voisins Turquie Frères islamiste et Jordanie et Frères Musulman associé a Otan Sionisme depuis 2011… .

    Vangelis
    16 juillet 2018 - 9 h 41 min

    Dans ce deal rien ne s’est fait sans l’accord des plus hautes  » zautorités  » de l’État, tout comme tout ce qui se fait en Algérie. Le PDG de SONELGAZ n’est qu’un transmetteur d’information sans aucun pouvoir.

    Et s’il en était autrement, il aura d’abord pourvu en énergie tout le pays qui souffre de chaleur au lieu de délester celle-ci vers la Tunisie afin qu’elle assure le confort de ses touristes.

    Qui plus est, faire des  » affaires  » avec la n… monarchie via cette association de fournisseurs est vraiment caractéristique d’un manque singulier de respect de soi et de dignité.

    IMAZIREN
    16 juillet 2018 - 8 h 32 min

    Comment le marouk petit pays va exporter l’électricité vers la Tunisie, alors que la majorité des maroukis s’éclairent au quinquet.

    Zaatar
    16 juillet 2018 - 7 h 57 min

    Je ne suis pas spécialiste en la matière. Mais à ceux qui se posent la question sur cet accord, il s’agit d’une vente conjointe d’électricité à hauteur de 300 MW à la Tunisie par notre pays et par le Maroc. Le Maroc pour acheminer sa part vers la Tunisie usera de notre réseau électrique bien sur via les interconnexions des trois pays et tout cela se paie cash ou est comptabilisé dans les mouvements d’énergie. Des compteurs bi-directionnels sont disposés dans chacune des interconnexions et des bilans sont effectués régulièrement. L’Algérie a tout à gagner à vendre de l’électricité à ses voisins. Si on veut dominer le nord Afrique ça commence aussi par ça.

    Anti khafafich
    16 juillet 2018 - 6 h 34 min

    Le m… achète l électricité à l Algérie et c est connu, comment se fait il qui la vend à la Tunisie!!!!!! makhreb united sur le dos de l algérien lambda

    en guerre
    16 juillet 2018 - 3 h 29 min

    Mais on est en guerre avec le Maroc. Pourquoi ces dirigeants algeriens ouvrent la breche comme le defunt … Chadli Bendjedid

      le niveau
      22 juillet 2018 - 8 h 38 min

      si ces un sujet d’examen je t’aurais mis un zero !! ces le maroc qui est en guerre contre l’algerie.

    Ali2
    16 juillet 2018 - 2 h 33 min

    Taxé les citoyens Algériens pour faire cadeau a nos voisins;pas aussi bètes on a l’habitude avec les pays Africain;l’aigle qui devient pigeon;c’est nouveau sa vient sortir tout est possible avec nos génies d’oujda

    Antifou
    16 juillet 2018 - 0 h 31 min

    …Comment le prelevement decuple? … Sonatrach aurait stoppė ses livraisons et l’Espagne aurait assommé les marocains.
    Zid:
    Exporter l’électricité par route ou par bateau? Quoi l’Algerie va mettre ses câbles et ses poteaux électriques au service du Maroc d’ouest en est? Attention , levin rouge c’est mauvais pour le cerveau

    anonyme
    16 juillet 2018 - 0 h 07 min

    Appel aux patriotes : Prenez votre responsabilité comme en novembre 1954 !

    Gatt M'digouti
    15 juillet 2018 - 23 h 41 min

    Qui sait ? Et peut être ravitailler ces bases en carburant à partir de la raffinerie de la Sicile !

    Selecto
    15 juillet 2018 - 23 h 10 min

    Ce pouvoir applique avec le Maroc la politique des petits pas de Sadat dans sa normalisation avec Israël.
    Le Maroc n’aura rien à céder sur le Sahara occidental contrairement à Israël sur le Sinaï.
    Il y a danger.

    Anonyme
    15 juillet 2018 - 22 h 29 min

    Fournissez l’électricité au sud du pays .

    Mettez nous au courant
    15 juillet 2018 - 22 h 18 min

    Il faut savoir que le Maroc est devenu producteur et exportateur d’électricité grâce au gaz naturel algérien qui transite par son pays pour le marché espagnol. Les quantités qu’il prélève, au départ destinées à alimenter en gaz de ville les localités se trouvant sur son tracé : de Kazdir (Naama) jusqu’à Tanger. Mais avec la complicité des français et des Espagnols, le Maroc a créé des centrales électriques dans cette dernière ville, et les quantités de gaz qu’il prélève ont décuplé dépassant celles prévues contractuellement. Les premiers kWh de ces centrales sont alors vendues à l’Espagne, tandis que l’Algérie fournit à la région frontalière de l’électricité transportée par la ligne THT Ghazaouet-Oujda inaugurée en 1998.
    Avec cet accord, l’Algérie devient une gantra en sens inverse.

    Moh
    15 juillet 2018 - 22 h 16 min

    Un pas en plus pour l’ouverture des frontières ouest par les naturalisés et escrocs.

    Anonyme
    15 juillet 2018 - 21 h 39 min

    SVP aidez moi a comprendre,comment le Maroc va envoyer du triciti en Tunisie,par mer?terre ou air?
    c’est quoi cet article?

      Merzak
      15 juillet 2018 - 23 h 35 min

      Ca s’appelle blaheytou bekharlou. L’électricité est generée grâce au gaz algérien puis transportée sur leur réseau algérien vers la tunisie. Et c’est la ou rentre la magouille car il est très difficile de différencier entre l’électricité algérienne de la marocaine. l’algerie paye $1 milliard par an au maroc pour faire passer notre pipeline sur territoire marocain en plus des prelevements qu’ils font pour leur besoins. C’est une arnaque et du pur sabotage de l’economie algerienne. Et ils nous disent que nos dirigeants sont algériens.

      Ils veulent aussi faire passer un pipeline du Nigeria a travers l’algerie pour acheminer le gaz et pétrole nigeriens vers l’europe. Je me demande quand est ce que ce peuple va se réveiller?

    Bizard ?
    15 juillet 2018 - 21 h 16 min

    Pour permettent au bases ameriquaine en Tunisie d’avoir de l’électricité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.