Choléra : la France dément avoir mis en place des mesures spéciales pour les voyageurs algériens

Xavier Driencourt
Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger. D. R.

Dans un communiqué adressé à notre rédaction, l’ambassade de France à Alger dément avoir exigé un certificat de santé aux voyageurs algériens en partance vers le territoire français.

«Certaines rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, relayées par certains médias, font état de mesures qui auraient été mises en place par le ministère français des Solidarités et de la Santé, s’agissant des voyageurs en provenance d’Algérie», note l’ambassade qui indique que ces rumeurs «évoquent la nécessité pour les voyageurs de présenter un certificat médical de non-contamination par la maladie choléra, en l’absence duquel une visite médicale payante serait obligatoire à l’arrivée dans les aéroports français».

«L’ambassade de France en Algérie dément ces rumeurs» qui, selon elle, sont «sans fondement», en précisant qu’«aucune mesure de ce type n’a été mise en place par le ministère des Solidarités et de la Santé».

H. A.

Comment (26)

    Lestat
    28 août 2018 - 1 h 09 min

    Qu’est ce qui s’est passé pour en arriver la ? Ça ne s’arrêtera donc jamais ? Le fond est-il encore loin pour arrêter ce supplice?

    Tarass Boulba
    27 août 2018 - 16 h 37 min

    @Abou Loune 26 août 2018 – 19 h 22 min , tu viens de nous annoncer sans tambour ni trompettes que … »des mesures spéciales à l’encontre des voyageurs Algériens ont bel et bien été mises en place par la France. L’ambassade de France à Alger nous raconte des bobards » , … mais alors donne nous des preuves, des faits !!! As-tu constaté quelque chose dans ce sens dans un aéroport français ???

    NB : combien même les autorités françaises le ferait, quoi de choquant ou de condamnable ???! On aurait fait la même chose vis à vis de citoyens français si le Choléra s’était déclaré en France ! Il n’y a rien d’humiliant !!

      Abou Loune
      28 août 2018 - 11 h 12 min

      Je n’ai jamais écrit que c’est choquant ni condamnable ni que c’est humiliant. Pour le reste, de la famille est rentrée de France, avant de venir ils ont croisé des Algériens qui venaient de débarquer. C’est ce qu’ils leur a été dit. Qu’ils ont été mis à l’écart pour s’assurer qu’ils n’avaient pas le choléra probablement avant de les laisser entrer en France.

    YAW RAHI KHALIA
    27 août 2018 - 15 h 49 min

    A CHAQUE MANDAT SON SUPPLICE.
    Pour le prochain attendons nous à …….LA PESTE.
    RABI YESTER.

    Mia
    27 août 2018 - 14 h 00 min

    Nous prétendons être des musulmans et nous pratiquons la religion à la lettre cad…prière à outrance, fainéantise à outrance, saleté à outrance et sans oublier la chippa pour obtenir un passeport pour le hadj à outrance donc dites moi où est l’islam??? ..vous avez sali la religion…..

    Alerte en Libye
    27 août 2018 - 12 h 45 min

    Même ma Libye vient de renforcer les contrôles sur ses frontières avec l’Algérie.
    Il faut faire appel à Ould Abbas pour éradiquer ce fléau !

    Anonyme
    27 août 2018 - 9 h 35 min

    Ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce, même quand les conséquences dramatiques mais inévitables de « khra win hebbit ladjazayer staqellet …  » et bien ces bouseux qui ont fait de l’Algérie une poubelle te trouve un moyen de rejeter d’une façon directe ou indirecte le problème sur la France et ce plus d’un demi siècle après l’indépendance et des rivières de pétrodollars.

      Naturalisé
      27 août 2018 - 10 h 41 min

      C’est le raisonnement des naturalisés qui n’ont aucune attaché à l’Algérie et sa Révolution et travaillent pour leur mère patrie le Maroc et leur protectrice ma France.

    MELLO
    27 août 2018 - 9 h 18 min

    Nous venons d’avoir une autre ressource a exporter, en sus du gaz et du pétrole, pourquoi pas ? Ce n’est pas aussi pire que ce qui se passe chez eux. Un chouya de cholera , juste un chouya comme dirai Fellag. Le choléra, en chaabi, vient du mot colère ; la nature est en colère contre tout ce que nous lui faisons subir. Le train de toutes ces maladies qui refont surface, est de la seule responsabilité de l’Etat qui ne suit pas, qui ne contrôle pas. Avec ces miliers de contrôleurs au niveau des services des APC, personne ne veut prendre la responsabilité de contrer ou d’arrêter tout individu qui porte atteinte a cette nature par le rejet de l’assainissement qui n’est pas dans les normes, que dans les fouilles de puits aux abords d’un lieu impropre, que dans les décharges sauvages. Des milliers de contrôleurs d’hygiènes qui se roulent les pouces derrière les bureaux ay attendre la paie de la fin du mois. Malheuseument, ce sont eux, leur famille ou leurs enfants qui subissent cette colere de la nature.

    Anonym
    26 août 2018 - 20 h 38 min

    C’est simple la france na pas à s’inquiéter,notre ministre de la santé mettra les mesures nessecaire dans tout lès aéroports de dzr examinera chaque algeriens de 2eme classe avant leurs destination vers la france et son homologue ministre de l’intérieur français mettra en place tout ses meilleurs pafistes et douaniers et examinerons les poches ,les portes feuilles et surtout les peites valises à main de chaque Algerien de 1ere classe en provenance de dz alger, comme ça les français dormirant tranquille et les Algeriens ne seront plus une rigolade devant les peuples.

    Abou Loune
    26 août 2018 - 19 h 22 min

    Des mesures spéciales à l’encontre des voyageurs Algeriens ont bel et bien été mises en place par la France. L’ambassade de France à Alger nous raconte des bobards.

    IMAZIREN
    26 août 2018 - 19 h 16 min

    Yaw écha3b rachi, comment peut-on le soir vider sa poubelle du 4ème étage, sachant que le lendemain matin en sortant de chez soi on retrouvera les détritus en bas de son immeuble, ma 3andhomche dhamir.

    La Logique
    26 août 2018 - 18 h 47 min

    @LOUCIF 26 août 2018 – 17 h 21 min , très bonne suggestion mais malheureuement ce n’est pas ce pouvoir qui va entendre raison ! Cela fait 56 ans qu’il est sourd, autisme, égoiste et égocentrique et qu’il fait ce qu’il lui chante à lui !

    socrate
    26 août 2018 - 18 h 03 min

    Un régime de quarantaine serait mis en place en cas d’aggravation de l’épidémie avec la France et tous les pays étrangers en fait , ce qui est bien normal !

    LOUCIF
    26 août 2018 - 17 h 21 min

    La France est souveraine pour prendre les décisions qui vont dans le sens de ces intérêts et c’est normal ! Par conte l’Algérie, le pouvoir algérien, le gouvernement, l’administration, doivent profiter, si je puis dire, de ce malheur de choléra qui nous arrive pour décider d’un plan Marshall, d’une sorte « d’économie de guerre » pour attaquer le fléau qu’est l’hygiène et la santé publique ! La loi de Finance 2019 que prépare tonton Ouyahia doit déjà y penser.

    En attendant ce que va décider ce gouvernement à notre place, en ce qui concerne le plan sanitaire , on peut se permettre de suggérer à l’État (au pouvoir) quelques pistes, quelques mesures à prendre sur les deux ou trois prochaines années à venir, au moins en matière d’enveloppes financières à affecter aux dépenses d’équipement dans la perspective de ce « plan d’urgence sanitaire » au moins dans son aspect lié au ramassage des ordures seulement. Je ne peux pas parler de ce qu’il faut faire au niveau de l’hygiène des hôpitaux, des commerces, au niveau du civisme des citoyens ou au sein de l’Ecole de la République, c’est trop long et fastidieux pour moi ! Mais je lui demande deux petites choses sur le ramassage des ordures et c’est une chose que j’ai déjà suggéré, mais çà ne coûte rien d’en reparler :

    1/- d’abord il faut rogner un tout petit peu sur l’enveloppe prévue en matière de dépenses militaires qui s’établirait à près de 30 milliards de dollars, d’après la presse nationale, à l’horizon 2026 ! Ce serait bien que l’armée qui doit certes à tout prix se perfectionner et se moderniser vu la situation internationale et régionale, fasse un petit un effort pour économiser 1 ou 2 milliards de dollars sur cette enveloppe pour nous aider à vaincre les ordures, notre ennemi intérieur ! Cet argent servira à importer en urgence des équipements et engins à affecter aux communes à titre de location ou de ventes avec facilitation : bennes à ordures, poubelles permettant leur levage mécanique automatique pour faciliter le travail des éboueurs, engins de nettoyages des rebords de trottoirs, camions citernes de lavage à l’eau de mer, etc… etc.. En attendant on peut même faire appel à l’armée pour affecter des engins lourds (pas des hommes de troupes qui ont autre chose à faire) pour aider au gros nettoyage des bords de routes, des bords de rivières ou ruisseaux et des endroits où la masse d’ordures nécessite de très gros moyens.

    2/- le pouvoir et les décideurs se doivent aussi de décider d’importer moins de véhicules de tourisme pendant une ou deux années et consacrer cette partie de la rente à importer des engins de ramassages et de nettoyage des ordures que j’ai cité dans le point 1-. Au lieu d’affecter chaque année 5 ou 6 milliards de dollars à l’importation de véhicules de tourisme (je dis bien véhicules de tourisme) en kits ou en entier, on devrait en réserver 1 ou 2 milliards au « plan sanitaire » durant deux ou trois années, ce delta gagné sera consacré à l’importation d’équipements liés à l’assainissement et à l’hygiène ! D’autant que l’industrie du montage de véhicules telle qu’elle est pratiquée chez nous est une fumisterie économique ! C’est simplement une manière d’entretenir le « clientélisme » du pouvoir !

    Alors, voilà pour ce qui concerne mes quelques suggestions ! A d’autres internautes d’éclairer ce gouvernement, même si son taux d’écoute est faible sinon nul !!

    Slam
    26 août 2018 - 17 h 17 min

    Al hamdoullah. Si Fafa dit que ce n’est pas grave alors ce n’est pas grave. On ne croit pas nos ministres mais on croit ce que dit Fafa. Tant que Fafa ne décide pas que c’est grave tu peux creuver tranquillement chez toi. Pas de soucis. C’est bien Fafa qui soigne notre Fakhamatouhou non ?

    Chibl
    26 août 2018 - 16 h 10 min

    La honte, l’Algérie donne l’image d’un pays sale et sous développé.

      Amazighkan
      26 août 2018 - 20 h 59 min

      Si ce n’était qu’une image ce n’est pas grave ! Malheureusement c’est la triste réalité.

    Betache Mohamed
    26 août 2018 - 15 h 45 min

    Il est vrai que l’épidémie n’a pas atteint le seuil critique suprême pour déclencher « l’Etat d’urgence sanitaire » en Algérie , mais croyez moi ou pas, je viens de voir une photo qui illustre un article publié dans journal électronique algérien, où y on voit parmi les détritus et les sacs poubelles éventrées et jetées dans un coin, tenez-vous bien : un mouton mort, en entier, avec sa laine et tout gonflé par son état de décomposition avancée ! je vous promets que c’est vrai !!!

    Un mouton entier ya 3hadjabba, jeté à même les poubelles ! Waouh !!! … c’est une information vraie et vérifiable que je donne ! La question du civisme, du bédouinisme , de l’éducation et l’inconscience de certains compatriotes citoyens est certes établie, mais il faut aussi toujours poser la question de la négligence du ramassage des ordures en tout gendre par les autorités habilitées à le faire (APC mais pas que les APC car c’est un problème grave qui touche tous les secteurs) , et qui ont l’obligation de le faire car on paye des taxes et des impôts. Et en plus c’est une question de santé publique !!!

    Anonimi
    26 août 2018 - 13 h 47 min

    Malgré ce démenti, rien n’empêche la France ou tout autre pays d’instaurer des mesures préventives pour protéger sa population contre des maladies contagieuses par le biais de voyageurs venant de l’étranger.
    Si rien n’est fait pour réprimer sévèrement les gens sales, les entreprises polluantes , les comportements inciviques comme lancer ses déchets de l’appartement ou du véhicule, les crachats en tout lieu, les chats et chiens errants.

    bimboul
    26 août 2018 - 13 h 44 min

    Cher DZ Pourquoi il ne mettent pas dans ce cas des mesures contre les français qui viennent des îles française Guadeloupe Guyane Martinique car il y’a plus de morts de la dingue transmise par les moustiques tigres que les cas de choléra en Algérie.

      Anonyme
      26 août 2018 - 15 h 42 min

      Si le moustique tigre te pique la langue tu raconteras moins de ..

      D.Z
      26 août 2018 - 18 h 09 min

      À bimboul
      Ne dite pas des choses non fondée.
      La France comme quasiment tous les pays occidentaux ne commettrons jamais ce genre d’écart.
      Les conséquences seraient très lourd pour les responsables.
      Les médias, les services d’hygiène sanitaires,
      Les services sociaux, les associations des consommateurs, les avocats et plaignants, les syndicats et j’en passe veillent tous aux grains de pieds ferme.

    Anonyme
    26 août 2018 - 13 h 31 min

    IL NE MANQUAIT QUE CELA pour compléter le brillant bilan d’ould-abbes.

      Mia
      27 août 2018 - 14 h 04 min

      Nos politiques sont au abonnés absents… ils percoivent leurs salaires et beneficient de privilèges sans bouger de leurs chaises… et ils prétendent êtres des musulmans… كل راعي مسؤول عن راعيته.

    D.Z.
    26 août 2018 - 13 h 22 min

    Et en quoi ce n’est pas normal.
    Ils veillent à la santé de leurs concitoyens tout ce qui a de plus normal.
    Alors arrêtons de jouer les effarouchées .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.