ONU : adoption d’une résolution pour l’autodétermination du peuple sahraoui

Peuple sahraoui
L’autodétermination, un droit inaliénable du peuple sahraoui. D. R.

La quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et décolonisation a adopté aujourd’hui une résolution sur le Sahara Occidental réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. Aux termes de ce texte adopté sans vote, l’Assemblée générale a appuyé la relance du processus de négociation «en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

Louant les efforts déployés à cet égard par le secrétaire général et son Envoyé personnel, la résolution s’est félicitée que les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, «se soient engagés à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociation plus intensive».

Dans le même document, il est demandé au Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara Occidental et de lui présenter un rapport sur la question lors de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale. Et invité le secrétaire général à présenter, à la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale, un rapport sur l’application de la présente résolution. Le projet de résolution a réaffirmé la responsabilité de l’Organisation onusienne à l’égard du peuple sahraoui.

R. I.

Comment (36)

    Gazouuuze
    20 octobre 2018 - 2 h 12 min

    Salam alikoum,

    C’est dommage que le Maroc en soit arrivé là…

    Expenssionisme et autre expropriation… Culture du cannabis…

    À cause de toi Maroc, le Maghreb n’a pas d’avenir…

    L’histoire à démontré à plusieurs reprises que le Maroc était fourbe et que pour c’est intérêt il bafoué toute les règles, même à l’époque de la Numidie…

    Beaucoup de trahison.

    12
    5
    Badro
    20 octobre 2018 - 0 h 21 min

    Un pays où le peuple crève de faim et de soif avec un roitelet qui se la joue au colonisateur : c’est aussi cela le Paradoxe Marocain.

    10
    5
    Fodil
    19 octobre 2018 - 23 h 03 min

    L’autre sujet d’inquiétude pour M6 c’est la reconstitution de l’axe Alger-Abuja-Pretoria confirmée par la visite du MAE du Nigeria à Alger la semaine dernière et surtout la signature du protocole de relance du Gazoduc Alger-Lagos.

    13
    3
    Anonyme
    19 octobre 2018 - 18 h 20 min

    Une chose est certaine ,le representant de l ONU pour le Sahara occidental l Allemand Mr Horst Kohler est une personalite integre,economiste de formation,apres d importantes fonction au FMI,il fut elu President de la republique Allemande,au cours de son 2 eme mandat il demissionne au bout de 2 ans…Lors de la crise financière de l’année 2008, il dénonce a juste titre et publiquement le marché financier comme étant devenu « un monstre qui doit être remis à sa place ». Mr Horst Kohler est incorruptible et agit selon sa conscience..le droit a l autodetermination des peuples vivants sous occupations etrangeres est un des fondements du droits international relevant de la charte des nations unies…Les Palestiniens ont choisi la mauvaise voie avec le roi des naifs Mahmoud Abbas qui croit toujours au pere Noel…au lieu de faire jouer la carte du droit international et de saisir toutes les institutions internationales relevants de l ONU.La Palestine est un Etat vivant sous occupation etrangere et doit exiger son independance et arreter de parler de la creation d un Etat Palestinien car il existe…Israel est le seul qui ne reconnait pas de frontieres definitives car ils ont des projets expentionnistes avec leur programme de colonisation….Mahmoud Abbas doit partir et laisser la nouvelle generation Palestinienne faire le choix de la resistance jusqu a l independance de la Palestine occupee.

    9
    6
    Mokrane
    19 octobre 2018 - 17 h 57 min

    En tout état de cause et tant que le Maroc est pour la France ce qu’est Israel est pour les USA rien de probant ne se fera pour le Sahara occidental sauf si son peuple décide de reprendre sa légitime lutte armée qui avait fait connaitre au monde entier sa juste cause avant le cessez-le-feu de 1991.

    15
    8
    Thami 20/02/11
    19 octobre 2018 - 17 h 09 min

    Maintenant que l’idée de l’indépendance du SO commence a faire son chemin y compris chez nous au Maroc, il est temps pour nous,peuple marocain d’exiger la reddition des comptes a M6 notamment sur :

    a/- sa promesse de ne jamais se mettre en face du Polisario et encore moins négocier avec lui,
    b/- sa promesse d’exclure la RASD du sein de l’UA exclusion supposée etre actée juste apres l’adhésion de notre pays a l’UA en janvier 2017,
    c/- l’état d’avancement des multiples gigantesques projets devant faire avancer le Maroc et notamment : le TGV offert par Sarkozy, le Tanger : Manarat el Moutawassat, le Gazoduc Tanger-Lagos, l’adhésion du Maroc a la CEDEAO, le renouvellement des deux Accords Maroc-UE (Peche et Agriculture etc…).

    23
    7
    Makhloufi
    19 octobre 2018 - 16 h 27 min

    Les Responsables Palestiniens auront tout a gagner en s’inspirant de la diplomatie de la RASD si vraiment ils souhaitent l’indépendance de la Palestine et le bien etre de leur peuple.

    24
    6
    RasElHanout
    19 octobre 2018 - 16 h 20 min

    On peut mentir a ses dociles sujets un temps mais jamais tout le temps.

    25
    6
    Bennani
    19 octobre 2018 - 16 h 13 min

    Maintenant ce n’est plus des gifles pour Momo6 mais plutot des déculottages en regle d’ou la fameuse déclaration de cet ex Ambassadeur de la France a l’ONU qui disait un jour que  » le Maroc est une prostituée avec laquelle…….. » .
    (par respect a cette minorité de marocains restée encore digne, je ne reprend pas pas toute la citation.

    26
    5
    Sidali
    19 octobre 2018 - 16 h 03 min

    Quand on n’a pas les moyens de sa politique colonialiste il est préférable pour ses sujets soumis et consentants de pratiquer la politique de ses maigres moyens surtout quand on sait que :
    1/- le déficit du commerce extérieur du Maroc pour les 09 mois de l’année 2018 (janvier-septembre) est de l’ordre de 16 Milliards de dollars selon le HCP (Organe du Makhzen) et une prévision de déficit pour fin 2018 record soit, de plus de 22 Milliards de dollars selon le meme Organe.
    2/- l’endettement public du Maroc pour la mi-2018 est de l’ordre de 85 Milliards de dollars soit environ 76% du PIB du Maroc avec un service annuel de cette dette publique de 2,8 Milliards de dollars.

    27
    4
      Mansour
      19 octobre 2018 - 16 h 47 min

      @Sidali. Le drame est qu’entre-temps M6 est devenu en 19 années la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique alors que sa presse propagandiste continue a faire croire au peuple marocain que l’Algérie est la seule responsable de sa chaotique situation socio-économique.

      24
      4
    BabElOuedAchouhadas
    19 octobre 2018 - 15 h 51 min

    Si le Glaoui H2 a piegé le Maroc en 1975 avec sa fameuse « Marche Verte » dont l’objectif caché était d’éloigner du Maroc ses Généraux putchistes surtout apres les trois (03) tentatives de coup d’Etat militaire de 1971 (Lieutenant-Colonel Benabid), de 1972 (Général Oufkir) et de 1973 (Général Dlimi), son fils le Mongolien M6 n’a fait qu’appauvrir davantage le peuple marocain avec son entetement et ses fuites en avant sur le dossier de colonisation du Sahara occidental et la pullulation des Hiraks (Rif, Jerada, Zagora, Errachidia, Essaouira, Bourfa, Figuig etc..) durant ces deux dernieres années en sont une preuve inéluctable.

    28
    4
    Rachid Djha
    19 octobre 2018 - 15 h 33 min

    L’odeur de l’indépendance se rapproche chaque jour un peu plus.

    29
    6
      Anonyme
      19 octobre 2018 - 17 h 24 min

      @Rachid djha. Une independance au parfum de la sueur du valeureux peuple sahrawi et donc ca a plus de valeur.

      21
      6
    Ziad ALAMI
    19 octobre 2018 - 15 h 30 min

    Quelque soit les bonnes volontés des uns et des autres (ONU, UA. UE etc…) je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple a l’effet de donner a cette indépendance un meilleur gout.

    29
    5
    Paris 75011
    19 octobre 2018 - 14 h 44 min

    Tout le monde s’accorde a dire aujourd’hui que meme M6 ne croit plus a cette « marocanité » du Sahara occidental et que son seul voeu et de trouver une voie de sortie lui permettant de garder son trone chahuté aussi bien pour sa diplomatie extérieur ( Sahara occidental, CEDEAO, UA, UE.GCC..) que pour sa politique interne (politico-socio-économique).

    30
    6
    Yeoman
    19 octobre 2018 - 14 h 41 min

    Petit message aux marocains: pourquoi ne vous contentez-vous pas du pays que l’Histoire vous a donné? Cela vous suffit largement si vous en prenez soin. Pourquoi aller ennuyer les gens chez eux?! La France et l’Angleterre, deux pays centre mille fois plus puissants que le vôtre, occupaient chacun la moitié du monde. Un jour, ils ont compris qu’il ne sert à rien de se mentir et ils sont tranquillement rentrés chez eux. Le plus malheureux dans tout ça c’est que vous news volez les richesses des enfants sahraouis que pour les remettre à ceux qui, déjà, volent les richesses des enfants marocains.

    29
    8
    Anonin
    19 octobre 2018 - 14 h 25 min

    45ans nbon pas faut bouge le dossier du Sahara d un iota .w
    Dans une autre génération on sera au même point .l Algérie n aura alors plus le s moyens de trainer ce fardeau .
    Les sahraouis décideront alors de renter au bercail .

    10
    34
      manman1954
      19 octobre 2018 - 15 h 00 min

      @Anonin 19 octobre 2018 – 14 h 25 min
      Marroqui, tu peux toujours rêver. La vérité est que l’indépendance de la RASD est proche. Je clame haut et fort : Vive les combattants de la liberté du Polisario. Vive le Sahara Occidental libre!

      33
      8
    Krimo
    19 octobre 2018 - 14 h 25 min

    Un festival en Irak a accordé, avant hier, son prix du «meilleur film documentaire» à une œuvre qui traite de la question de colonisation du Sahara occidental.
    De quoi irriter le Régime du Makhzen qui vient de convoquer l’ambassadeur irakien a Rabat.

    32
    5
    algerien libre
    19 octobre 2018 - 14 h 20 min

    Omar HALAL, Ambassadeur du Royaume de Madame Claude auprès de l´ONU, a bien essaye,après fortes gesticulations,a sortir du cadre de La quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et décolonisation, le dossier du Sahara occidental en prétextant que celui ci est uniquement du ressort du conseil de sécurité, ou le royaume de la cuisse légère a son principal soutien, fafa son maître. Si Omar, en bon et loyal sujet de sa Majesté, nous aura même fait la démonstration de ses ¨connaissances¨ en matière historique: le Sahara occidental était marocain bien avant la colonisation par l´Espagne en 1884! Petit coquin va! TOZZZZZZ.
    Vive les HOMMES, les vrais, les sahraouis.

    34
    7
    Vroum Vroum 😤..
    19 octobre 2018 - 12 h 07 min

    Après tant de résolutions la situation est toujours figé..Skcoché ..ça me rappelle les Accords d’Oslo !!..😂😉..Israël/Palestine et Maroc/Sahara occidental…
    Mais au fait Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil sont toujours sous occupation Espagnole ( OTAN ) en 2018 et..2070..3040…Oh! Momo 6 va libérer Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil et après tu pourras tout demander même des Sandwichs !!..

    33
    9
      Tredouane
      20 octobre 2018 - 11 h 41 min

      il n’oseras jamais.fraternellement

      1
      1
    Ahmed ADDOU
    19 octobre 2018 - 2 h 31 min

    Quand j’ai su que le Maroc a accepter de venir à la table des négociations directes et sans conditions préalables pour se mettre en face du Front Prolisario le 4 décembre prochain malgré les promesses de M6 à ses sujets de ne jamais accepter de se mettre face aux Responsables du Polisario, j’ai compris :
    1/- le poids du duo Trump-Bolton sur ce dossier sur toutes les féodales Monarchies Arabes (pays du golfe- Jordanie- Maroc),
    2/- que l’indépendance du Sahara occidental est plus proche que le pense le naïf peuple marocain.

    57
    19
      Anonyme
      19 octobre 2018 - 13 h 52 min

      Tu peux toujours rêvé .

      7
      34
        Anonyme DZ
        19 octobre 2018 - 14 h 30 min

        @Anonyme.
        On en reparlera tres prochainement notamment le soir du 29 octobre en esperant que enfin tu vas comprendre que cette colonisation du Sahara occidental est une utopie du Regime allaouite pour detourner l’attention du peuple marocain sur son miserable quotidien.

        31
        7
        POLISARIO
        19 octobre 2018 - 15 h 00 min

        il n’est pas interdit de réver, par contre il est interdit, condamnable de forcer et de tirer sur
        le pétard ou le shit.
        ca donne des hallucinations grave et tu te vois planer dans les nuages.

        27
        4
    Med Benhamou
    19 octobre 2018 - 2 h 19 min

    Bizarrement la presse marocaine n’a pas pipé un mot sur cet événement ; certainement pour ne pas faire paniquer le peuple marocain à quelques jours de la tenue de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur ce dossier de décolonisation.

    50
    15
    Ziad ALAMI
    19 octobre 2018 - 2 h 13 min

    C’est le début de la fin d’un mensonge qui a duré 43 années.

    L’occasion pour moi de présenter par anticipation au peuple du Sahara occidental mes plus sincères félicitations pour leur très proche indépendance.

    Espérant la même chose pour le peuple Rifain.

    54
    16
    Anonyme
    18 octobre 2018 - 22 h 42 min

    Et une victoire de plus !!! À ce rythme l’indépendance se feras avant l’été prochain !

    55
    17
    HANNIBAL
    18 octobre 2018 - 21 h 33 min

    Ca n’étonne personne , le makhnaz nous pond tout les jours 5 a 6 articles sur le Polisario et plus sur l’Algerie !
    cette manière éhonté de faire croire qu’il vole de victoire en victoire ce texte prit plus haut veut tout dire .
    La quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et décolonisation a adopté aujourd’hui une résolution sur le Sahara Occidental réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.
    reste a Shlo – homo VI de sortir la queue entre les jambes a reculons comme a l’accoutumé face a l’Espagne
    dans sa tentative de s’approprier le fameux rocher du Persil qui reste dans les annales !!
    Le droit est avec les Saharaouis que nous auront comme voisins !!

    65
    19
      Anonyme
      18 octobre 2018 - 22 h 44 min

      Oui le rêve ce serais : rasd au sud république du rif au nord et pourquoi pas un disneyland a l est ?

      24
      53
        manman1954
        19 octobre 2018 - 2 h 52 min

        @ Anonyme 18 octobre 2018 – 22 h 44 min
        Eh ! Marroqui, tu as oublié d’ajouter qu’au centre se trouve ton pays, la narco-monarchie du Prédateur Mohamed VI.

        50
        14
          Pablo Escobar
          19 octobre 2018 - 10 h 52 min

          @Manman1954
          Au centre,c’est « Thailande+Colombie »
          (avec l’index de developpement humain de la Somalie)

          36
          8
    serdina
    18 octobre 2018 - 20 h 55 min

    Le combat c’est auprès des ONG et entreprises (mines, pêche, solaire)…qui ne devront pas travailler avec le Maroc au Sahara Occidental.
    Une fois frappé au porte monnaie, ses lobbies et ses troupes reviendront chers à entretenir, avec pour résultat son retrait de ce territoire qu’il a injustement envahi.

    57
    19
    M'hamed HAMROUCH
    18 octobre 2018 - 20 h 53 min

    Très bonne nouvelle pour le peuple du Sahara occidental même si on sait que le presse propagandiste du Régime MakhNazi va s’arranger comme d’habitude pour transformer cette énième gifle diplomatique en grandiose victoire politique grâce bien entendu au génie du Mongolien M6.
    Enfin la plus importante gifle est attendue pour le 29 octobre prochain.

    Fumons notre thé et attendons.

    56
    20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.