L’armée égyptienne prépare-t-elle son entrée à Benghazi ?

armée égyptienne
L'armée égyptienne en exercice militaire près de frontière avec la Libye. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Des unités de l’armée égyptienne ont commencé, ce vendredi matin, un exercice militaire à balles réelles tout près de frontière avec la Libye. «Le chef d’état-major a supervisé la phase principale de l’exercice Raad 29 (Tonnerre 29) qui est mené par une unité de la région militaire ouest», a déclaré le commandement de l’armée égyptienne dans un communiqué.

L’étape principale de l’exercice, dont la durée n’a pas été précisée, «comprend des missions menées par des avions multi-rôles pour la reconnaissance aérienne, le bombardement des centres de commandement de l’ennemi et la capture d’une ligne de front vitale en coopération avec l’armée de l’air», ajoute la même source qui signale la présence en personne du chef d’état-major de l’armée égyptienne, Mohamed Farid.

Officiellement, cet exercice est surtout destiné à préparer l’armée à lutte contre le terrorisme et prévenir des infiltrations de terroristes à partir de la Libye, un des principaux foyers de Daech au Maghreb et en Afrique. Selon des communiqués précédents, les forces armées égyptiennes sont d’ailleurs parvenues, durant ces trois dernières années, à déjouer plusieurs opérations d’infiltration à travers la frontière ouest avec la Libye, en bombardant des véhicules chargés d’armes.

Eu égard à la gravité du danger, l’armée égyptienne a eu même à bombarder des camps terroristes à l’intérieur de la Libye. Mais, malgré ses intrusions répétées, la menace terroriste reste toujours importante en Libye. Il n’est pas impossible que ces exercices militaires préparent une plus grande implication de l’armée égyptienne en Libye où elle apporte déjà un soutien multiforme au maréchal Khalifa Haftar qu’elle considère comme le seul vrai rempart contre le terrorisme.

S. S.

Comment (10)

    Pas confiance à ce gouvernement égyptiens
    26 octobre 2018 - 4 h 46 min

    Elle va s’enliser dans un bourbier qui l’engloutira.
    Surtout qu’ils évitent de s’approcher de nos frontières.
    Car nous ferons pas dans la dentelles s’agissant des égyptiens.
    Ils savent que nous non plus nous ne les portons pas du tout dans nos coeurs.
    Les danseuses d’opérettes allez jouer ailleurs dans vôtres intérêts.

    5
    2
    Anonymeplus
    26 octobre 2018 - 3 h 35 min

    Le gateau libyen attise toutes les convoitises et il est normal que les hyènes aiguisent leurs couteaux et montrent leurs dents qui bavent sur le pétrole libyen.
    Il est dit que haftar, la marionnette de la cia, distribue régulièrement des tankers aux rapaces de l’est de ses frontières contre des prix défiant les lois de l’offre et la demande.
    Tout le monde aura compris qui est l’arnaqueur et qui est le libyen.

    5
    2
    Apache
    26 octobre 2018 - 0 h 41 min

    Cette armée egyptienne va subir une défaite pire que celle de 1967.Les soldats egyptiens ont toujours été des lâches et s’enfuieront au premier obus qui eclatera en leur sein. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de soldats, mais beaucoup de courage aux soldats.
    Moi personnellement je vais contempler leur débacle avec délice.

    5
    3
    Vroum Vroum 😤😤..
    26 octobre 2018 - 0 h 38 min

    L’armée Égyptienne se prepart-elle a entrer à Gaza !!? , défendre les Palestiniens !!..c’est moins loin , juste à côté….Libye c’est ça ne fait que Sept ans….La Palestine ça ne fait que seulement 70 ans….

    6
    1
    Ch'ha
    26 octobre 2018 - 0 h 01 min

    L’Égypte un des membres fondateurs plus exactement partie prenante du deal du siècle qui liquide totalement la cause palestinienne au profit de l’entité sioniste qui poursuit la colonisation.
    @Felfel Har exactement L’Égypte est en service commandé.

    4
    2
    Nasser
    25 octobre 2018 - 22 h 40 min

    « par voies diplomatique,œuvrer pour la paix et la stabilité »…avec les islamo-wahabo-salafistes?
    Tu plaisantes?

    Anonyme
    25 octobre 2018 - 20 h 32 min

    Ce qui se passe est très grave! l’algérie doit auusi renter en lybie si l’egypte pénètre, rappeler ces egyptiens durant la geurre de 73, la 8ème BB de tleghma a l’époque actuellement 1èr division a pénétrer an Caire avait pour misiion la surveillance de la capitale egyptienne, Nous pourrons les avoirs facilement ils ont juste la gueule, à l’époque cette 8ème brigade blinder a été conduit par le général Nezzar…

    5
    12
    Felfel Har
    25 octobre 2018 - 20 h 15 min

    Rien ne doit nous étonner, l’Égypte est en service commandé! Sa mission: créer les conditions d’une intervention otanesque pour « règler » la question libyenne que les Libyens ont refusé de solutionner entre eux, sans interférence extérieure. Oncle Sam s’impatiente, il a soif de pétrole! Et puis, comment faire oublier l’affaire Kashoggi et lâcher la bretelle de MBS?

    11
    3
    Tredouane
    25 octobre 2018 - 19 h 09 min

    Au lieu d’apporter une aide à la résolution du conflit entre Libyens,par voies diplomatique,œuvrer pour la paix et la stabilité,certaines politiques participent directement et/ou indirectement au conflit armés,de facto la ligue arabe n’existe plus.

    16
      Vroum Vroum ☺..
      26 octobre 2018 - 1 h 23 min

      Bien dit …c’est le noeud du problème..ce qui paraissait bon hier est mauvais Aujourd’hui..c’est le compas dans l’œil…Jamais le voleur ne s’est enrichit !!..J’ai apprécié l’anecdote de Mr Lavrov…Quand Fabius l’appel et lui demande (à la Russie) d’appuyer le Texte Français au vote à l’onu sur l’intervention Française au Mali contre les Terroristes..Et Mr Lavrov lui répond..pourquoi allez vous combattre ces Gens (terroristes) , vous les avez armé en Libye et vous allez les combattre au Mali !!!?…Fabius répond bêtement..c’est la vie !!..y’a pas plus vaseux que ces genre de pseudo « Homme d’État « ..Il crève sa voiture et ensuite l’amène au Garage changer les pneus..c’est la vie !!!😁…Fraternellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.