Europe1 : «Les relations algéro-françaises sont gérées par la DGSE»

DGSE
Bernard Emié, ancien ambassadeur de France à Alger, patron de la DGSE. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Dans sa chronique de l’émission «Debout les copains» diffusée hier par Europe1,  le journaliste français Michaël Darmon s’est employé à analyser les relations algéro-françaises et de mettre en évidence leur particularité. Dans cette chronique intitulée «Comment la France gère-t-elle le dossier algérien ?», il annonce d’emblée qu’étant donné le caractère sensible de  cette relation, le dossier Algérie en France est géré non pas par le Quai d’Orsay mais plutôt par la DGSE, les services de renseignement extérieurs.

«Il faut savoir que les relations avec le pouvoir algérien sont en vérité plus gérées par la DGSE, les services de renseignement extérieurs que par le quai d’Orsay. Le n°1 des Services est Bernard Emié, ancien ambassadeur de France, c’est tout dire. Et si l’on croise l’actuel ambassadeur de France en Algérie, le commentaire est «pas de commentaire sur la situation à Alger», soutient Michaël Darmon qui s’est montré par ailleurs persuadé que dans le cas d’Alger et Paris pratiquement tout se fait dans l’ombre, à l’abri des regards.

 

Notre confrère d’Europe1 laisse entendre aussi qu’actuellement les deux pays s’adonnent à un important travail de coulisses. «Tout se passe à un niveau plus souterrain et même secret. Entre la France et l’Algérie, c’est un ballet d’émissaires de diplomates informels qui font des navettes dans différentes capitales d’Europe. L’objectif est de nouer des contacts avec les prochains hommes forts du régime», assure Michaël Darmon, qui s’interroge par ailleurs sur la véracité des informations émanant d’Alger et évoquant la possibilité que le président Bouteflika rempile pour un cinquième mandat et le sens à donner à la purge qui vient de toucher de nombreux hauts gradés de l’ANP.

A propos de cette «campagne mains propres», il croit savoir qu’«un nouveau patron du renseignement a été nommé» et rappelle que «plusieurs généraux ont été limogés en octobre». «Ils occupaient les postes stratégiques dans les Régions militaires, la Gendarmerie et la Défense. Officiellement, ils sont accusés de corruption mais personne n’est dupe», soutient-il, ajoutant que «le contexte d’une campagne présidentielle perçue comme délicate explique cette purge sans précédent». «Elle touche aussi l’actuel président de l’Assemblée nationale algérienne puisqu’il a été empêché de rejoindre son bureau dimanche», poursuit-il.

Quid du rôle de la France dans cette partie d’échecs ? Quelle est l’influence et l’action du gouvernement français dans ce contexte ? Michaël Darmon croit savoir que «l’Algérie est un terrain d’affrontement entre les Chinois, les Américains, les Turcs et bien sûr la France» et que «les enjeux économiques mais également les ressources en gaz et pétrole expliquent cette bataille». «Le pays est riche mais pratiquement rien n’est redistribué aux Algériens. Des millions de capitaux algériens circulent en Europe et de grandes entreprises françaises sont implantées. Et puis, fait inhabituel, depuis quelques mois, les Services français se sont mis à collaborer avec leurs homologues algériens qui surveillent les foyers d’Al-Qaîda dans la région», indique-t-il.

S. S.

Comment (24)

    Europe 1
    5 novembre 2018 - 19 h 57 min

    Le président de la République [Emmanuel Macron] reviendra au micro de Nikos Aliagas [le 6/11 à 7h40] sur les enjeux des territoires en difficulté économique. Il évoquera également la situation économique du pays, ses perspectives politiques et livrera son analyse sur la politique internationale à quelques jours du lancement du «Forum de Paris sur la paix»

    Mohamed KHELOUFI
    1 novembre 2018 - 14 h 55 min

    VEUILLEZ PUBLIER UNE VIDÉO OU UN DOCUMENT OFFICIEL PERMETTANT AUX VISITEURS DE BIEN ANALYSER VOS PUBLICATIONS, SINON MAKANE LAH.

    2
    4
    Anonyme
    1 novembre 2018 - 14 h 14 min

    Ou est notre indépendance dans tout ça ?

    7
    2
      Omar
      2 novembre 2018 - 15 h 19 min

      INDE + PAON + DANSE

    Citoyen Karim
    1 novembre 2018 - 9 h 29 min

    Pour tout Algérien qui est plus ou moins au fait des manigances de la DGSE, ce service de renseignement depuis l’obscur événement du château d’Aulnoy en 1961 au sombre deal des Invalides en 2013 et qui prend connaissance du mécanisme juridique officiel dans lequel reste encadré tout le personnel de cette singulière boite-à-secret française, notamment l’article 2 du code de la défense qui la régit, ne peut s’empêcher de poser la question quant au sens de l’expression « intérêts français » ; est-il réellement dans l’intérêt du peuple français d’avoir contribuer à l’affaiblissement de l’économie algérienne surtout ces dernières années ? Je veux dire, les grosses boites françaises qui se sont accaparées avec des facilités déconcertantes, des secteurs économiques stratégiques des plus rentables et des plus juteux au détriment d’entreprises algériennes pourtant valables, quelles soient publiques ou privés, qui ont des visions à faire envié les grandes multinationales mais ont étaient systématiquement mises à genoux avant d’être sacrifier sur l’autel des considérations politiques qui sont à l’opposé total des intérêts de nos deux peuples.

    Si cinquième mandat aura lieu en Algérie, c’est que la DGSE l’aura préalablement décidé !

    À vous de voir, de comprendre et de choisir Monsieur Emmanuel Macron quand aux intérêts pérennes de nos deux peuples qui sont bien distincts et totalement opposés à ceux des lobbys que l’Histoire a déjà condamné.

    14
    2
    Alerte !
    31 octobre 2018 - 23 h 00 min

    Depuis quatre ans il existe un accord entre les deux gouvernements qui stipule qu’aucun diplomate algérien ne pourra être poursuivie en France et cet accord ne concerne pas les officiers de l’ANP, quelle lecture donner a cet accord ?

    57
    6
    Anonyme
    31 octobre 2018 - 21 h 39 min

    Ca se voit sur ton visage de fachos. lui meme sélectionnait les visas d entrée en France et il a osé le dire en Algerie ; Lamamra MAE l a rappelé à l ordre indirectement donc . juste un rappel de ce qu avait dit a ce sujet Lamamra MAE qualifie les propos de l ambassadeur Français de malheureux. Comme c est pas la première fois que cette personnalité fais ce genre de commentaire a l endroit de l Algerie, on peut véritablement considéré qu il s agit d un récidiviste; a t il dit ; estimant que les récidivistes ne s améliorent pas en se répétant.
    Je pense pas que l opinion algérienne devrait accorder de l importance à ce genre de propos mal venus.
    Maintenant à mon tour lol ; meme si tu mettais le diable chez nous en Algerie pas la DGSE ou la CIA ou qui que ce soit ; il n y comprendrai rien. Allez pti pion pti bleu va jouer ailleurs avec ta DGSE qui n est pas capable de libéré un otage au sahel mr Delory qui été tué par vos forces spéciales après la course poursuite . vs êtes pas bon alors joué pas dans la cour des grands encor moins dans nos zones d influences. C est ca qui vous tue en fait ; l Algerie sinon vs aurez pris tte l Afrique avec son Maghreb à part l Afrique du Sud et anglophone qui vs …dessus!

    28
    6
      Tredouane
      31 octobre 2018 - 22 h 10 min

      Vraiment cela mérite une poignet de mains.

      12
      5
    Tredouane
    31 octobre 2018 - 20 h 57 min

    Donnez nous vos moyens et vous verrais ce qu’on peux faire avec,l’une des grande différence entre nos deux nations réside à titre d’exemple dans le faite suivant,nous nous sommes Libéré seul par la force de nos valeureux martyres alors qu’on vous as libéré nulle ne changera l’Histoire;alors restions dans la limite du respect diplomatique.
    Nous sommes la veille du PREMIER NOVEMBRE ….

    21
    7
    POLICHINELLE
    31 octobre 2018 - 20 h 07 min

    mais 99,99 % des ambassadeurs ou consuls sont des agents , qui ne le sait pas ?

    23
    1
    Anonyme
    31 octobre 2018 - 17 h 00 min

    C ‘est pas d aujour d hui ; la DGSE s est sont rôle c est un service extérieur; comme en Algerie ils ont pris pleins de coups pdt la guerre civile avec leur ambassade et air France Marignane parce que se sont immiscé dans les affaires Algérienne ; Je vs rappel que la France avait demander un boycott sur les armes à L ANP pendant que l Algerie et son peuple se faisait massacré par des groupes islamistes…peut être que la France croyait que c t le bon moment pr que l Algerie tombe pr de bons mas finalement notre ANP et le DRS ont préservé la souveraineté du pays ctre tt ses ennemis islamistes et autres pays tiers , on a pas oublié ; c est ce meme service qui avait fait le rapport a son président d autant sur la situation algérienne ; La France utilisera tt ses services compétents sa presse ses entreprises ect ect pr empêcher l Algerie d avancer et y arrive grâce a la complicité de certains au pouvoir comme hier comme aujour dhui , hé oui certains ont juré fidélité et soumission à la France . TT pays et son MAE est accompagné par des militaires y a pas que la France ; le secrétaire d état US avec un militaire du pentagone , l Algerie son Mae avec un militaire de l ANP ; ect ect . l ANP et armée française c est une longue histoire à commencer par les accords d Evian ; alors OUI cette France ne veut pas nous lâcher depuis qu elle est partie et n a tjrs pas avalée sa défaite jusqu à ce jour ; imaginez une seule seconde si nos civils au pouvoir meme MAE compris avait tt contrôle …l Algerie serai française de nouveau avec un drapeau tricolore ; bcps d entre nous aimerai pt être et je peux comprendre ; vu le pouvoir qu on a et ses corrompus ect ect ; hé bien non je préfère garder ses sales races sous contrôles et régler leurs comptes le moment venu par l armée l ANP et DSS et le peuple algerien avec mon drapeau algerien . Voila pkoi ils ne faut jamais donné tt le contrôle au pouvoir civil en Algerie particulièrement parce qu on est ni une petite ni une moyenne et encor moins grande démocratie comme l europe la France l Allemagne et les USA mais si on se compare au pays arabes dont l aArabie Saoudite on est démocrate c clair mais on est loin des pays occidentaux franchement donc restons algériens avant tout comme le chinois est chinois et connait son pays , ns connaissons notre pays ne faisons pas semblant de ne pas le connaitre et de nous faire passer pr des occidentaux ou autres on est algerien femmes et hommes c est pareil en France au States ect ect . Bref c est l rmée ds tt pays qui prd les choses en main et qui demain applique la loi martial au cas ou le pouvoir civil est dépassé ? En France il existe un gouverneur militaire aussi ; c est tjrs les militaires a la fin qui prennent le relais ds les catastrophes les menaces ou ctre l anarchie et défection des services de polices ou autres ; c est l armée ds tt pays et ses services qd ca pu et pr tt pays meme les plus grandes démocratie donc VIVE L ANP et ses services ; voila ce qui aimerai foutre en l air en Algerie aidé par certains au pouvoir civil en Algerie probablement qui ont juré allégeance a la France ; j en sais rien mais c est plausible . Vous croyez que Medelci ou Lamamra ou celui actuellement comme MAE peuvent prendre les décisions seules concernant le pays et sa souveraineté et ses intérêts ? ben c est pareil ds les autres pays du monde. demandez au MAE Français ou israélien si il décide ; ils exécutent les ordres d en haut et défende au max les intérêts de leur nations respectives. Oui nous aussi c est l ANP qui a le dossier France et Mali Palestine ect ect sait tt ce qui se passe avec leurs propres civil au pouvoir qui ont des rapprochements et des biens avec l ennemi d hier ; elle sait tout ave ses services DSS .je sais une chose au niveau sécurité l Algerie a de bons ministère régaliens dont le MAE ; j’aimerai dire la meme pr les autres ministères en Algerie malheureusement .Lol… Je viens de vous faire une ratatouille a l Algérienne! Vive l Algerie.

    23
    12
      Salim Samai
      3 novembre 2018 - 15 h 00 min

      Quand il y a des problemes ce sont des « Agents » & « Espions ». Quand No Problem ce sont de venerables  » « Diplomates ». La Fonction OFFICIELLE d´1 Ambassadeur est de representer son pays et de COLLECTER
      L´ÌNFORMATION du pays d´accueil.

    Nadjma
    31 octobre 2018 - 16 h 34 min

    Ah c’est donc la DGSE qui gère le dossier Algérie on comprend mieux pourquoi la commande du blé a été à la Russie.
    Un bon conseil DGSE « rendez le dossier au quai d’orsay ». Les services français sont nuls, ils ont toujours été nuls et seront toujours nuls et apparemment la fusion avec le mossad ne les a pas améliorés.

    37
    8
    Brahms
    31 octobre 2018 - 15 h 21 min

    L’Algérie c’est juste un Trésor de guerre d’où la disparition de notre cher Houari Boumédiène (Allah Ya Rahmou). Ces requins veulent juste le magot, compter, posséder et acheter des biens à l’étranger sur le dos du peuple algérien qui est constamment désorienté pour éviter qu’il se rebelle.
    Tout est croqué après on aura droit à leurs marmots qui se placent à l’étranger dans des multinationales étrangères possédant des marchés en Algérie. Enfin, quand vous voyez le patrimoine immobilier de certaines grosses têtes, on se demande que fait le Ministre de la Justice si ce n’est à nous rabâcher sans arrêt : le crime organisé, le terrorisme, l’abus de pouvoir, la corruption mais sans jamais passer à l’acte.

    24
    6
    Qu'écrira t-il sur nous !!!
    31 octobre 2018 - 14 h 37 min

    Bernard Emié, ancien ambassadeur de France à Alger, patron de la DGSE.
    Va t-il lui aussi écrire un livre assassine contre l’Algérie et les algériens. !!!

    21
    7
    La seule force est en dieu et après dans le peuple.
    31 octobre 2018 - 14 h 33 min

    Tout le monde a oublier l’élément pivot central.
    Le peuple algérien est et restera l’élément vital crucial qu’il ne faut surtout pas mettre sur la touche.
    La seule vraie force et opposition c’est le peuple algérien. Celui qui ne la compte pas dans son équation a tout faux sur toute la ligne.

    25
    6
    FELLAG
    31 octobre 2018 - 13 h 58 min

    Pas besoin des révélations des agent de DGSE;depuis l’année 1999 c’est la France qui gouverne en Algérie;qui décide,qui donne les ordres,qui accueil à bras ouvert; les voleurs,les pileurs et les corrompus venant d’Algérie;ou nos dirigeants viennent pour coupé les cheveux,d’autres pour l’accouchement de leurs femmes;d’autres emplacement;pris en charge par l’état voyou et Air Couscous;depuis quant la France ne critique plus et ses pratiques;mafieuse,corrompus;atteinte au droit l’homme et encore et encore;rappelez vous ce qu’elle disait sur le défunt Boumediène, et a la moindre accrochage,ils te le disent va chez ton boumediène;oui la mémoire de certains elle est bien très courte et injuste

    35
    20
    Amirouche
    31 octobre 2018 - 13 h 50 min

    Analyse bipolaire a deux sous,comme d’habitude.
    Que de la réthorique incongrue et des extrapolations politiciennes propagnadistes qui dénote une haine viscérale qui embrume le sens du discernement.J’ai surtout aimé le pamphlet de « l’Algérie est riche mais rien n’est distribué aux algériens »………….Ce qui est de l’ordre du comique,c’est que,c’est les même énergumènes qui soutiennent mordicus que les responsables algériens achetent la paix sociale en distribuant aux algériens et a ne plus finir,les recettes des hydrocarbures.Et c’est les même énergumènes aussi qui insistent a chaque fois que l’Algérie est très dependante des recettes des hydrocarbures(ce qui n’est pas faux)et donc a priori,les recettes des hydrocarbures sont systématiquement injectées dans l’économie et la politique sociale du pays.
    Maintenant,il faut comprendre,ou l’Algérie dépent largement des recettes des hydrocarbures,donc,ses richesses sont redistribués dans la vie sociale et économique du pays et des algériens.Ou l’Algérie et le peuple algérien ne profitent pas du tout de ces richesses hydrocarbures(comme insinué)et par conséquent l’Algérie ne dépent pas des recettes hydrocarbures.On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
    C’est a croire que toutes ces importations de biens et services de l’étranger et tous ces transferts sociaux par dizaines de milliards $ qui sont opérés vers la population chaque année………..c’est un mirage!
    A moins que les recettes du pétrole et du gaz n’y soient pour rien,donc par conséquent,l’Algérie ne dépent aucunement de ses ressources hydrocarbures pour financer sa politique économique et sociale!

    21
    7
      lyes2993
      31 octobre 2018 - 18 h 51 min

      Bien vu ! quand il s’agit de dénigrer l’Algérie, ils sont prêts à dire tout et son contraire ! C’est pour cela que ces articles sur l’Algérie en France sont à prendre à la légère … aucun crédit à leur donner, si ce n’est peut-être d’y percevoir les fantasmes néocolonialistes !

      11
      6
    Ch'ha
    31 octobre 2018 - 13 h 07 min

    PS : » Je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme » dixit le Président Bachar Al Assad à l’encontre de Le Drian MAE français.
    Ça vaut pour tous les Natacha Polony Zemmour harkis pieds noirs etc tout la clique ….pieds nickelés😉

    35
    13
    Nasser
    31 octobre 2018 - 12 h 10 min

    Rien que du blabla franco-harko-sioniste!

    31
    8
      Ch'ha
      31 octobre 2018 - 13 h 01 min

      @Nasser
      Exactement du baratin à 2 balles.
      J’allais dire DGSE donc l’entité sioniste 😉

      25
      9
      Lyes Oukane
      31 octobre 2018 - 15 h 35 min

      @ Nasser . Entièrement d’accord avec toi . Darmon ,un patronyme typiquement juif d’Afrique du Nord .

      Michael Darmon sur Wikipédia

      – journaliste à TF1 1990 – 1993
      – Correspondant de la RTBF ( radio télévision belge francophone ) à Jérusalem 1993-1994
      – France 2 1994
      – i-télé 2011
      – i 24 News ( chaîne Tv israélienne ) 2013

      18
      3
    BFI
    31 octobre 2018 - 11 h 42 min

    ce n’est pas un scoop.
    un ex ambassadeur de france en Algérie « bajolet » s’acquittait a merveille de diplomate-espion !!

    29
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.