Interdiction de l’emblème amazigh par Gaïd-Salah : dérapage ou diversion ?

drapeau amazigh
Les manifestants promettent de brandir le drapeau amazigh massivement. New Press

Par Houari A. – Comme attendu, le ton menaçant dont a usé le chef d’état-major de l’ANP dans son dernier discours, contre le port de tout drapeau autre que l’emblème national durant les marches, en affirmant avoir donné des instructions «fermes» aux forces de l’ordre pour «faire face à quiconque tente encore une fois d’affecter les sentiments des Algériens à propos de ce sujet sensible et délicat», a soulevé un tollé général sur les réseaux sociaux et dans certains milieux politiques et associatifs.

Le chef d’état-major n’a donné aucune précision sur les emblèmes incriminés dans son discours, mais la référence au drapeau jaune-bleu-vert, frappé de la lettre Yaz de l’alphabet tifinagh, ne fait aucun doute, puisque c’est le seul présent dans les manifestations populaires hebdomadaires après l’emblème national. C’est pourquoi les réactions sont venues de tout le pays. Une «riposte massive» est annoncée ce vendredi, appelant à brandir plus ostensiblement le drapeau identitaire national amazigh.

Perçue comme une «provocation» destinée à semer la zizanie dans les rangs du hirak, la déclaration de Gaïd-Salah semble ainsi tactiquement «improductive», dans le sens où elle peut réveiller les vieux démons dans une conjoncture de délitement institutionnelle très grave et de crise économique rampante. Les plus indulgents acceptent de comprendre que le message de l’homme fort de l’armée désigne, non pas «le drapeau culturel et identitaire des Amazighs d’Afrique du Nord, mais celui brandi par les séparatistes du MAK, comme l’a repris un journaliste sur sa page Facebook, citant «une source autorisée» qu’il dit avoir eue au téléphone.

Preuve que la déclaration du chef d’état-major sur cette histoire de drapeau a provoqué une certaine gêne au sein même du pouvoir.

Gaïd-Salah n’en est pas à son premier dérapage et sa communication ambiguë et redondante, ajoutée à ses injonctions formulées sous forme d’appels, le desservent et l’éloignent chaque jour un peu plus du peuple qui réclame son départ au même titre que tous les autres symboles de l’ancien régime.

H. A.

Comment (395)

    d'ounouvientsedrapeau...!!!
    22 juin 2019 - 21 h 21 min

    bonsoir … pouvez vous enquêter sur d’ou nous vient le drapeau amazig? sa serait vraiment patriotique de votre part…

    8
    87
      AMMI ROUCHE
      23 juin 2019 - 19 h 59 min

      Ce drapeau est confectionnée par okba ibn Nafii . Tu veux que ce soit Algerie patriotique qui enquête, toi tu es incapable de chercher par toi-même, car tu es un éternel assisté. Tout ce que vous aimez est qu’on vous donne tout sur un plateau d’argent, clés en mains,..etc . Je ne suis pas pour un régime militaire, mais je voudrai bien qu’un général pur et dur qui appliquera une démocratie militaire. Vous aurez tous vos droits, mais celui ou celle qui manquera à ses devoirs dans tous les domaines, sera puni sévèrement et envoyé faire fertiliser 400 mètres carrés de terres dans le désert et comme je suis certain que des millions comme toi, feneants de la nation existent en Algerie, le désert algérien deviendra la Californie. L’état vous donnera de l’eau, électricité, et celui qui ne réussira pas se retrouvera octroyer 400 m2 de plus.

      130
      4
        D'ounouvientsedrapeau...!!!
        24 juin 2019 - 20 h 40 min

        Mr AMMI ROUCHE23 juin 2019 – 19 h 59 min
        1: ton blabla ne rependent pas a ma question.
        2: j’ai demander a AP d’enquêter sur la provenance de se drapeau car j’ai posté le lien d’une vidéo qui montre clairement qui a fabriqué se drapeau et pour quel but… le lien a été censuré par AP.
        3: c’est le boulot d’un journaliste d’enquêter et nous éclairer.
        4: j’ai pas de mérite a me lever a 05 heur du matin pour aller bosser tout les jours.
        5: si tu trouve un militaire intègre et patriote je voterais pour lui avec les conditions que tu a décrit.
        6: réfléchi avant de blablaté la prochaine foi, dans la cas ou tu veux détourné l’attention sur ma question c’est raté car elle est toujours d’actualité a AP si vraiment c’est un média patriote (;
        bonne soirée Mr.
        ….

        4
        2
    Anonyme
    21 juin 2019 - 20 h 39 min

    Interdiction de l’emblème amazigh par Gaïd-Salah : dérapage ou diversion ? Quel est le niveau d instruction
    de notre général, quel est le niveau d instruction d un général étranger qui assure la même fonction ?????
    Tatnahaou g33.

    105
    18
    Khorrotov
    21 juin 2019 - 19 h 58 min

    La maîtresse à l’élève:  » Que vous fait penser un drapeau qui flotte en l’air »? L’ élève:  » Qu’il y a du vent »! L’essentiel est ailleurs.

    11
    4
    Soldat Schweik
    21 juin 2019 - 18 h 29 min

    Wowww presque 400 posts, AP a battu son record en 24 h
    Un point commun a tout ces posts, tout ceux qui sont a la gloire de gaid salah sitot publiés ils ont déjà 200 ou 300 like ( pouces vers le haut) et la reciproque est vraie concernant les commentaires critiques qui sont bombardés de dislike ( pouces vers le bas)
    Et c’est comme ca que les stratèges de AGS veulent faire la contre revolution en 2019, hasbine le peuple ghachi rachi ou ma yefhem walou…c’est rassurant pour notre revolution croyez moi
    YAW FAKOUUUUU!!!!!

    147
    79
      MELLO
      21 juin 2019 - 20 h 06 min

      Sujet subtil et hilarant en même temps. Comme notre société l’est aussi , alors c’est la bouillabaisse ou encore une mayonnaise qui monte , monte ….
      Je like ton post.

      8
      4
    kad
    21 juin 2019 - 18 h 17 min

    Certains sont nés pour créer la m… En effet, notre ambition est de créer une nouvelle république Algérienne pour tous les algériens sans exclusif, pas régionale. Ces gens avaient obtenus toutes leur revendications culturelles et linguistiques. Alors que cherchent-ils maintenant en brandissant leur fanion dans une action d’envergure nationale à part semer la zizanie entre un même peuple. Mieux encore, je pense sincèrement qu’une fraction de la Kabylie vraisemblablement en collusion avec nos ennemis de toujours, joue un à un jeu très dangereux. Dangereux beaucoup plus pour la Kabylie elle même que pour toute l’Algérie. Nous n’avons pas besoin d’affirmer notre appartenance à l’une ou autre région ou obédience, ce régionalisme véreux et chauvin s’avérera contreproductif pour ceux là même qui prennent le reste (grande majorité des algériens) pour des extraterrestres. S’ils sont conseillé par leur commanditaires, qu’ils se détrompent, les algériens ont très vite compris que le déferlement à partir 3eme vendredi sur Alger avec leur fanions et leur slogans. Ça ne trompe personne, c’est une réponse à un mot d’ordre certainement pour avoir un effet de grossissement agrémenté d’une tentative de placer leur pions à la tête du Hirak, une minorité qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf. Pourtant depuis que tamazight a été promue langue nationale et officiel, les algériens avaient pensé que ce dossier est définitivement clos avec un grand soulagement. Alors seraient-ce les sécessionnistes du MAK qui foutent la m… A ce moment là pourquoi le reste des kabyles ne réprouvent-ils pas ces actions qui tendent à causer beaucoup de dommage à notre pays et à chacun des algériens. Alors le mieux et que ces fanions soient rangés pour ne sortir que durant les manifestations culturelles régionales, vu que nous défendons une Algérie meilleure pour tous on ne doit voir que les emblèmes nationaux.

    25
    85
      MELLO
      21 juin 2019 - 20 h 13 min

      Pourtant , les choses sont claires des le depart,
      KHAWA – KHAWA fut le slogan majeur de ces manifestations . Le drapeau Amazigh n’est pas spécifique a la Kabylie. Ce drapeau représente toute l’Algerie , toute l’Afrique du Nord , donc ….
      Quant au MAK , croyez moi que l’instigateur est Bouteflika , lui qui n’a jamais ordonné l’arrêt officielle des activités de ce mouvement . Dont acte.

      59
      8
        patriote
        22 juin 2019 - 9 h 28 min

        @MELLO
        21 juin 2019 – 20 h 13 min

        C’est du pipeau votre « khawa khawa »
        Vous etes des hypocrites et la majorité a compris ce que vous tramez

        15
        26
          MELLO
          22 juin 2019 - 15 h 00 min

          D’abord , ce n’est pas notre Khawa-khawa puisqu’il est prononcé en langue arabe par des millions d’Algeriens. Et de deux , jamais , au grand jamais nous laisserons cette Algerie entre les seules mains des kharabes.
          On est très serieux , on ne badine pas sur le principe.

          13
          10
        Patriote
        22 juin 2019 - 9 h 33 min

        @MELLO
        21 juin 2019 – 20 h 13 min
        …Ce drapeau représente toute l’Algerie…

        Désolé ce drapeau ne represente que ta tribu
        Mais pourquoi diable vouloir toujours associer vos fantasmes au autres

        16
        53
          MELLO
          22 juin 2019 - 15 h 04 min

          Alors vas y voir les gens du Sud , les hommes bleus, vas y voir les chaouis, vas y voir les tlemceniens, vas y voir les bordjis , vas y voir les chenouis , vas y voir ….
          Ouvres tes yeux et leves toi , tu verras.

          44
          9
      Maori
      21 juin 2019 - 21 h 55 min

      Les ennemis de l’Algérie exultent! Gds et ferhat mehenni risquent de réussir la décapitation du mouvement démocratique du 22/02. Les sionistes et leurs laquais arabes tels l’egypte de ssissi l’ impératrice se frottent les mins.

      13
      7
    Abdelrahmane
    21 juin 2019 - 17 h 39 min

    @ massinissa qui dit : »L’Algérie fait partie de TAMAZGHA ».
    ta tamazgha est une entité irréelle, mythique et fabuleuse, uchronique et utopique simultanément, aussi imaginaire que l’atlantide. elle n’a jamais existé, jamais été évoqué ou mentionné dans aucun evenement, aucun parchemin, aucune trace archéologique, aucune chronique et aucun document historique. si vous vlulez rever, revez tous tout seuls, sans nous.

    23
    133
      Tikjda
      22 juin 2019 - 0 h 11 min

      @Abdelrahmane 21 juin 2019 – 17 h 39 min/ Tu sais, monsieur cachiriste, et raciste, tamazgha avait existé depuis dix siècles avant Christ.Si tu connais quelque chose sur l’histoire, tu devrais entendre parler de Sheshonq Ier Pharaon berbère,issu de la tribu libyenne des Mâchaouach, fondateur du XXII dynastie, ayant régné 21 ans. La période du règne de Sheshong est situé aux environs de 943 ans avant Jésus-Christ selon Erik Hornung (Egyptologue Suisse) et Rolf Krauss(Egyptogue Allemend).Son nom avait été cité par la bible hébraique. Il y a une gravure de Sheshong trouvé à Karnak.Durant son règne il avait conquis la Palestine, la Syrie et le Liban.Je ne sais pas s’il y a lieu tous les Aguelids berbères qui sont nombreux ou me limiter à parler de Massinissa, de Jugurtha, de syphax, dAbdul-Mu’min ben Ali Agoumi( 1094-1163) d’Ebni Tumert(fondateurs du plus grand empire berbère en Afrique du nord( constitués de plusieurs tribus berbères Masmoudiennes) ayant conquis toute l’Afrique du nord et une partie de l’Espagne.Pour toi il n’y avait que les Banus-Hillal(que, peut être, tu penses avoir dirigé l’Afrique du nord mais dans la réalité ces derniers étaient inconnus si ce n’est qu’en lisant Ibn-Khaldoun,on entendait d’eux de mauvaises choses ) et comme on entendait parler de Okba( égorgeur des berbères), comme d’ailleurs l’était l’autre sanguinaire Khaled Ibn-El-Walid(égorgeurs des bédouins arabes).Je te conseille de rejoindre les bancs de l’école d’abord pour apprendre l’histoire des Amazighs avant de dire des ….

      136
      8
      MASSINISSA
      22 juin 2019 - 16 h 50 min

      @Abelrahmane, Moi je t’aime mon cher, je sais qu tu es un frère égaré, désorienté par les différents faussoyeurs de l’histoire. Moi je ne te cache pas, j’ai douté un jour alors j’ai demandé mon kit d’analyse d’ADN, je n’ai pas mis mon vrai nom et je l’ai demandé quand j’étais dans un autre pays car je devais le payer en dollars et quand j’ai eu les résultats j’étais stupéfait et fier en même temps d’avoir toujours eu confiance à mon sang qui bouillonnais à chaque fous qu’on insultait les berbères devant moi. Les résultats étaient comme suit: Analyse de l’ADN mytochondrique 98.76 % de gènes de type Afrique du nord, 0.74% de type Afrique de l’Est région du Kenya, 0.35% de type ibérique ( Espagne ou Portugal), 0.005% Égypte copte, et enfin 0.145% type Méditerranéen. Lorsque j’ai vu les analyses faites sur des tunisiens qui ont moins de 1% de sang arabe, je me suis dit certainement c’est la même chose en Algerie ou moins car la Tunisie est beaucoup plus proche du moyen orient que l’Algérie. À partir de là, je me sens heureux et je considère tous les algériens comme des amazighs même si beaucoup d’entre eux ont été manipulés par les colons français en leur faisant croire qu’ils sont arabes en changeant même les noms toponymiques des anciennes cartes d’état major du début de la colonisation en les transcrivant avec des connotations arabes, Athènes sennous devient béni sennous, Athènes ouarthilane devient béni ouarthilane ighil i zzan devient relizane, Thihert devient tiaret, Ath Yanni devient béni yenni, et tous les Adrar sont devenus djébels. Cher abdelrahmane, je t’en veux pas, je te pardonne si tu m’insultes, je te pardonne si tu refuses mon identité, ma langue, ma race, ce n’est pas de ma faute si je suis né amazigh, c’est le Dieu qui m’a créé ainsi, car il aurait pu arabiser le monde entier s’il le voulait sans attendre à ce que ce soit une religion qui arabise le monde et dans ce cas, il aurait été injuste envers lui-même. J’aurai aimé naître au pôle nord pour ne pas assister à la négation de ma race, pour ne pas voir d’un œil impuissant mes grands-parents qui ont donné 3 martyrs et un disparu à ce pays, mourir sans jamais comprendre ce qui se dit à la télévision, j’aurai voulu mourir pour ne pas voir ma mère, qui a donné 6 garçons pour aller combattre le terrorisme islamiste durant la décennie noir, regarder la télévision arabophone sans rien comprendre, elle qui ne connaît aucune autre langue que sa langue maternelle. Je vous aime tous O mes frères qui sèment la haine, qui utilisent le mensonge, l’invective afin de faire passer leurs messages, je vais prier dans mon cœur en pleurant en demandant à Dieu de vous pardonner et de vous ouvrir les yeux en allant chercher la vérité sur vos origines, une vérité scientifique, pas celles des historiens des différents colonisateurs.

      89
      4
    Salahdine
    21 juin 2019 - 14 h 18 min

    او راهم فاقو,
    il faut partir, ce sigle ne pose aucun problème, c’est de l’histoire. Nous avons un seul drapeau et nous savons comment le sauvegarder. سياسة فرق تسد بل وجود لها

    21
    7
      Salahdine
      21 juin 2019 - 14 h 28 min

      il faut lire :
      سياسة فرق تسد لا وجود لها

      9
      2
        A3zrine
        21 juin 2019 - 20 h 16 min

        Moi je dis le drapeau ne doit causer aucun problème. Nous appartenons tous à une régions et avons des US et coutumes différentes mais en fin de compte nous sommes tous algériens. Alors si nous commençons à interdire les drapeaux, on va demander au MCA d’abandonner le sien , à l’USMA aussi et à toutes les équipes la même chose, pour leur imposer que le drapeau national.

        14
        8
    ZORO
    21 juin 2019 - 12 h 14 min

    Gaid salah est un General musulman ,algerien chaoui de l est , je suis musulman,algerien arabe de l ouest .
    Gaid salah demande a tous les algeriens d abandonner leurs fausses banieres et de s unir sous le drapeau des chouhadas , Gaid salah met de côté son appartenance etnique et insiste sur l UNITÉ du pays et l UNICITE DE SON DRÀPEAU Soyons tous derriere lui et derriere l ANP pour sauver notre pays de la DIVISION QUI LE GUETTE a travers Les FOURBES DE TAMAZGHA.
    SIGNEZORO. …Z…..

    94
    165
      MASSINISSA
      21 juin 2019 - 16 h 47 min

      L’Algérie fait partie de TAMAZGHA, maintenant si tu doutes de tes ancêtres, de ta vraie identité, vas-y , aies le courage de faire ton analyse d’ADN. Si cette analyse révèle que tu es amazigh, tu as le droit de rester, sinon vas-y retrouver les traces de tes ancêtres dans le pays qui te correspond.

      130
      20
        CHAOUI M'DOUKAL
        21 juin 2019 - 17 h 57 min

        MASSINISSA N’EST PAS….. « kabyle ». Mais un CHAOUI PUR SUCRE !!! Il n’appartient pas aux « kabyles » mais à NOUS… LES CHAOUIS !!! Restez à votre place ya zouaoua.
        VIVE L’ALGÉRIE UNIE ET FORTE. MAIS QU’ONT-ILS LES ZOUAOUA AVEC LEUR PATRIE L’ALGÉRIE !???

        23
        87
          A3ZRINE
          21 juin 2019 - 20 h 10 min

          Massinissa est berbère, le chaoui est un berbère, le Kabyle est un berbère aussi.

          45
          8
          tikjda
          22 juin 2019 - 0 h 24 min

          Toi, tu es un traître qui se cache derrière le mot Chaoui.Tu ne peux être qu’un banu Hilla que les califes berbères tels que Banu-Tamurt et Banu-El-Moumen avait chassé de l’est Algérien pour avoir été des pillards. Toi tu peux être un de ces pillards oublié et qui avait pris les racines dans cette région de l’est. Massinissa avait dirigé un grand empire berbère, en dehors de la région des CHAOUIS, pauvre menteur qui se cache derrière les chaouis.Toi, tu n’as pas d’identité.Tu es un intrus dans cette région comme un microbe dans un corps.

          49
          9
          MASSI
          22 juin 2019 - 2 h 52 min

          Personne ne dit que Massinissa est kabyle, Chaoui, chinois,mozabite, chélhi, targui ou autre. On parle de l’amazighite pas de kabyles. Si tu veux savoir qui je suis, moi je suis quelqu’un qui est venu à chlaalaa vous libérer des terroristes islamistes comme Nabil S qui vous ont envahis et comme il ne restait pas de chaouis fhels comme Dihya, Aksil, ben midi, ben boulaid, car vous étiez à la mode de catcho, alors on est venu de l’ouest, du sud, du centre pour vous montrer comment avoir du courage comme avant.

          24
          5
          MASSINISSA
          22 juin 2019 - 16 h 57 min

          @ Chaoui M’DOUKAL, le prophète Mohammed, n’est pas Chaoui, il est arabe, pour quoi vous le vénérez alors?

          59
          4
          Algerien Pur Et Dur
          22 juin 2019 - 17 h 28 min

          @massi, Pas la peine de repondre aux mots hors sujet de ce chaoui de mdoukal avec des insultes. Les chaouis ne se sont jamais fait liberer par personne autre que par eux meme. Remercie le bon dieu et ta lachete anonyme…

          3
          88
        BATNA
        21 juin 2019 - 19 h 31 min

        @MASSINISSA
        21 juin 2019 – 16 h 47 min

        C’est à toi de retrouver les traces de tes ancetres Vandales

        40
        94
          Anonyme
          22 juin 2019 - 9 h 16 min

          Les Vandales ne sont jamais passés par la kabylie.Quant à toi cherches bien si tu as des origines Algériennes.Moi je doute fort, puisque on a cité Massinissa tu es choqué, équivaut alors à dire que tu es venu d’ailleurs.

          47
          4
        ZORO
        21 juin 2019 - 19 h 48 min

        A MASSINISSA
        LE JOUR OU LA SCIENCE DECOUVRIRA L ADN DE LA HAINE, J IRAI MOI ET TOI DECOUVRIR CHEZ QUI ELLE SE TROUVE.
        SIGNEZORO…Z…

        10
        77
          Anonyme
          23 juin 2019 - 5 h 31 min

          La haïne est surement chez toi zero, toi qui passe toutes tes journées à guetter la parution d’un article traitant de l’amzighité pour pouvoir déverser ta haine. Curieusement on ne te voit pas faire de commentaires sur les autres sujets (Corruption,politique internationale), mais dès qu’il apparait un article en rapport avec l’amazighité, là tu vois rouge, et tu t’empresses de faire pleins de commentaires. C’est obsessionnel pour toit. Tu sais ce genre de pathologies ça se soigne.

          71
          3
    Anonyme
    21 juin 2019 - 11 h 45 min

    Allons allons, soyons pragmatiques et, ne perdons pas notre objectif de notre vue:
    On a eu besoin de GS pour le 1er et le 2e acte de notre révolution.
    On aura encore besoin de GS pour le 3e acte. alors faisons lui plaisir, il n´est pas là pour l´éternité!
    Qu´a-t-on à perdre de ne déploxer que notre emblème national, on aura tout le loisir de déployer
    le drapeau amazigh, une fois que notre objectif est atteint: la 2e répuplique démocraique et sociale.

    10
    17
      Zohra
      21 juin 2019 - 11 h 56 min

      Respecter nos chouhadas, ils ont combattu pour l’Algérie libre.
      Parmi ces chouhadas, il ya un de vos grand père, grande mère, père, mère, frère, oncle, cousin et même un voisin cher ou ami. TAHYA EL.DJAZAIR
      VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN ET SA JEUNESSE
      QUI SOIT DU NORD. DU SUD. DE L EST OU L OUEST 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

      46
      10
    SaidZ
    21 juin 2019 - 11 h 16 min

    Je renouvelle mon commentaire qui n’a pas été publié.
    arabe, amazigh nous sommes dans le même pétrin entre les mains de cette bande criminelle qui n’a ni drapeau, ni religion ni langue. ils ne savent que manipuler, provoquer, diviser, mentir, corrompre et même plus plus!. À mon sens, ils ont essayé sans succès de provoquer la kabylie par l’arrestation arbitraire et politique de Rabrab et maintenant ils utilisent une autre carte parmi tant d’autres.
    un drapeau est un ensemble de valeurs non négociables qu’on représente sur un morceau de tissu.ceci dit, l’algérie a un seul drapeau tandis que le drapeau amazigh est transnational.

    43
    15
    C'est pourtant si simple que ça.
    21 juin 2019 - 10 h 09 min

    Nous n’avons pas besoin de la présence des kabyles pronant leurs soit disant drapeau national dans les manifestations .
    Nous voulons que des algériens de la région de kabylie qui ne reconnaissent qu’un seul emblème nationale algériens.
    Nous voulons être qu’entre algériens , des gens sincères et honnêtes brandissant leurs unique emblème nationale vert blanc rouge.
    Des algériens qui n’ont pas d’arrière pensées autres que la 2 éme république.
    Des algériens qui sont déterminés à nettoyer le pays de tous ces harkis partout ou ils se trouvent dans le pays aux différents postes qui ont transformé l’Algérie en un pays du tiers monde sous développé et ruinés.
    Et repartir sur des bases saines ayant pour unique objectif l’intérêt suprême de l’Algérie et son peuple ALGÉRIENS.
    Ce n’est pas compliqué de dire si il n’y a que cela pour dissiper les doutes et les craintes.
    Eh bien prenons l’emblème nationale et hissons le haut et fièrement et renions le séparatisme source de problèmes graves.

    52
    37
      MELLO
      22 juin 2019 - 15 h 09 min

      Si toi , tu n’as pas besoin des kabyles , eh bien ces kabyles ne laisseront jamais l’Algerie entre les mains des kharabes.

      8
      2
    karimdz
    21 juin 2019 - 9 h 52 min

    Bravo Mr Gaid Salah, l écrasante majorité du peuple algérien vous donne raison et est derrière vous. Votre sens du patriotisme est exemplaire, et ne peut que déranger les pseudos patriotes qui se révèlent de vrais sectaires…

    Un drapeau, un état, un hymne, une armée, rien ne changera demain.

    352
    562
      Mouloud
      21 juin 2019 - 10 h 34 min

      Bon..on a assez parke de cet etendard..ce qui nous interesse c est le changement..si cet etendard a vocation de semer la zizanie ou la publicite pour le mak..il y a des services de securite..et on ne va pas leur montrer leur travail..li der isselek..c est tout..on souhaiterait au passage que nos services puissent tenir compte de l ingiltration des residus du fis et ceux de la dawla islamia..c est tres grave ce qui se passe et il y a risque de depassement on a trop supporte ces assassins..et on ne pourrapas tenir longtemps par respect du hirak et de l armee..trop c est trop..ce n est pas notre role de faire justice..mais si ces terros reviennent au premier plan..la situation risque de devenir incontrolable..que l on prenneen compte cette presence pernicieuse svp..au passage je m incline tres bas devant l absence totale de notre nokhba..des diplomes..des cerveaux..des patriotes des plateaux tele..quelle honte!..quelle lachete..quelle desertion..tant qu il s agit de parler..la cour en conseillers foisonne..et quand il s agit de travailler..il n y a plus personne.. allez..je voterai gaid salah..puisqu il n y a pas un seul homme digne de ce nom qui s est presente….quand au consensus..on ne sera jamais d accord..ca fait 4 mois qu on braille..pour rien..c est la jungle..et une seule personne est capable de rettre de l ordre dans la jungle….tarzan!….alors ..vive tarzan

      19
      16
      Anonyme
      22 juin 2019 - 13 h 20 min

      Comment sais tu que l’écrasante majorité du peuple sont avec Gaid Salah? Et pourtant dans toutes les manifestations du 21 juin on le dénonçait .Et beaucoup demandait son départ et des poursuites judiciaires contre lui.Quand au changement du drapeau, qui a demandé que le drapeau Algérien conçu par les Kabyles et certains Algériens en 1945 soit changé? Personne n’a demandé son changement.Tu parles de ceux qui souhaitent le changement de l’hymne national? Là aussi personne n’a demandé de changer l’hymne national. Et pourtant dans l’histoire c’est à Abane Ramdane que revient l’honneur d’avoir demandé à Moufdi Zakaria d’écrire l’hymne national, qu’on a voulu conserver jalousement.

      8
      1
        Massi
        23 juin 2019 - 7 h 44 min

        Oui qassaman de moufdi zakaria ,mais la musique d’un égyptien et le drapeau par une française épouse d’un politicien qui a tout fait pour combattre l’ALN Avec son général bellounis

        5
        3
    Abouali
    21 juin 2019 - 9 h 37 min

    Amazigh,quel mot horrible et quel honte pour notre pays vouloir s enfermé dans une utopie tout sa pour se rapprocher de l’Occident par Allah ces gens non vraiment pas d’honneur.

    21
    123
      Anonyme
      22 juin 2019 - 0 h 35 min

      Quel mot horrible kharabe et quel honte de l’entendre sur la terre des Amazighs.Vouloir l’arabisme pour s’approcher des bédouins d’orient : Il n’y a pas de plus honteux. Vive le drapeau Amazigh.Vive la langue tamazight.Vive la terre Numide.Vive notre peuple Amazigh.

      67
      4
    Anonyme
    21 juin 2019 - 8 h 23 min

    Désolé monsieur Mello a tout à fait raison.C’est la femme de Messali, Emilie Busquant, française d’origine qui était la première à avoir conçu ce drapeau, mais qui n’avait pas été retrouvé pour le porter dans la marche du 1 mai 1945 ni dans la marche de 8 mai 1945.Ce sont alors Hocine Asselah, Chadli Mekki Chawki Mostafai qui étaient réunis et qui avaient ensuite conçu le drapeau Algérien tel qu’il est aujourd’hui.Celui du Emilie Busquant diffère de notre drapeau actuel.

    10
    21
      Patriote
      21 juin 2019 - 11 h 02 min

      @Anonyme
      21 juin 2019 – 8 h 23 min
      Désolé monsieur Mello a tout à fait raison.C’est la femme de Messali, Emilie Busquant, française d’origine qui était la première à avoir conçu ce drapeau

      Même si c’était le cas et que cette femme avait confectionné ce drapeau elle est plus noble que les sectaires que vous etes (une minorité)
      Ce drapeau a pour sigle l’islam (le vrai) et le sang des martyrs beaucoup de français et de françaises ont combattu à côté de nous et nous vouons un immense respect à leur mémoire

      28
      12
        Anonyme
        22 juin 2019 - 13 h 48 min

        @Patriote 21 juin 2019 – 11 h 02 min / Tu écris que  » ce drapeau est plus noble que les sectaires ».Écoutes monsieur que ce sont ces gens que tu considères de sectaires qui avaient consentis beaucoup de leurs enfants pour que l’Algérie vive indépendante. Équivaut à dire ils se sont sacrifiés en versant leur sang pour que l’Algérie de tous les Algériens soit indépendante.Pour tout cerveau doté d’un minimum d’intelligence, on doit déduire qu’il n’y a alors aucun sectarisme quand on accepte de payer par son sang le prix de la liberté dont tout les Algériens peuvent en profiter. Tu dois savoir que Emilie Busquant était une couturière qui voulait confectionner un drapeau suite à un schéma qu’on lui avait remis.L’idée de confectionner le drapeau venait des militants du PPA. Je ne vois pas alors où sont les sectaires?C’est peut être tu es dérangé d’avoir cité les noms de ceux qui avaient penser à confectionner un autre drapeau que celui d’ Emilie Busquant.Quant à dire que « beaucoup » de Français ont combattu à coté des Algériens là aussi le mensonge n’est pas facile à digérer

        2
        1
    Zaatar
    21 juin 2019 - 7 h 54 min

    Gaid Salah président et la crise sera terminée. Je vais réveiller mon voisin, il dort comme un nouveau-né et ça donne envie de bailler. Et vous verrez ça sera la dernière séquence car le rideau sur l’écran va tomber.

    22
    49
    Le Terroir
    21 juin 2019 - 7 h 46 min

    Le Hirak a évité tous les pièges et maintenant il est divisé. Il a suffi d’une phrase mal adaptée et c’est devenu un feu de paille ! Il n’en faut pas beaucoup pour nous diviser. Ce qui revient à dire que la fraternisation des algériens, leurs joies, leur combat, leur union se sont envolés en quelques heures pour de la haine, la division, la destruction de tout ce qui a été construit depuis le 22 février. La France jubile, leurs médias festoient, les hyènes ricanent, les ennemis ne peuvent espérer mieux ! Le Hirak est en position de hara-kiri Ressaisissons nous pour l’Algérie ! Tous les internautes qui ont défendu Algérie patriote sont à couteau tiré. Incroyable. Qui est le larron et qui est le perdant dans cette histoire ? Faisons du Hirak de demain un rassemblement monolithe !!!Merci à AP.

    23
    7
    Le Terroir
    21 juin 2019 - 7 h 45 min

    C’est le drapeau palestinien qui est étranger, pas le drapeau amazigh qui est un drapeau d’une région de notre pays. Tout comme les armoiries d’Alger dessiner à l’indépendance et les armoiries des autres régions, c’est notre patrimoine. Je trouve que c’est une richesse. Beaucoup de pays ont des drapeaux de différentes provinces ou département. Ça fait partie de la culture, de l’histoire et du folklore. Evitons les amalgames et la division. Nous sommes à un moment sensible de notre histoire, passons outre et poursuivons le Hirak qui est un combat pacifique. Le Peuple algérien a montré sa maturité. Merci à AP.

    33
    17
    Anonyme
    21 juin 2019 - 6 h 06 min

    Bravo a G.Salah . Vive Naima Salhi ou tahia El Djazair.

    35
    93
      Anonyme
      21 juin 2019 - 8 h 10 min

      Ils finiront dans les oubliettes de l’histoire comme des minables et ennemis du peuple.

      40
      18
      Djazaïri
      21 juin 2019 - 8 h 27 min

      @Anonyme tu a dit vive Naima Salhi et vive Gaid Salah. Bravo caporal tu auras droit à 2 jours supplémentaires de permission pour l’Aïd

      83
      37
        Said
        21 juin 2019 - 9 h 43 min

        Pour les algériens non amazigh quel drapeau faut il brandir?

        20
        20
          Djazaïri
          21 juin 2019 - 10 h 20 min

          @Said tu dis des algériens non amazighs?? Ça existe?? Des amazighs qui s’ignorent oui il y en a plein, mais des non amazighs j’en ai jamais vu, il faudrait en chercher en Arabie

          36
          11
          Anonyme
          21 juin 2019 - 11 h 43 min

          Drapeau de Daech ou d’arabie Saouddite
          On va devenir des Batards

          6
          7
          MASSI
          24 juin 2019 - 3 h 36 min

          @Said, pour les algériens non amazighs? qu’ils brandissent celui de leurs amis natanyaho, de Moshe dayan, d’ishak rabin. Leurs amis arabes le brandissent déjà en cachette. Il parait qu’ils donnent encore des terrains là-bas, alors allez-y tous si vous vous sentez pas amazighs. Rappelez-vous uniquement que celui qui a détruit le temple de Salamon à jerusalem est un pharaon berbère de la 22eme dynastie. Il s’appelle Sheshonq même la bible parle de cette destruction, c’est transcrit sur l’une des pyramides dédiées au roi sheshonq. Aujourd’hui si les sionistes ou israélites détestent l’Algérie, ce n’est pas à cause des arabes, mais à cause de sheshonq ( shashnaq) ce n’est pas pour rien qu’ils envoient leurs sbires et amis d’Algerie afin d’effacer cette histoire de yennayer et de cette date de 950 avant jésus, car c’est la date de la destruction du temple d’israel par un BERBERE.

    el kendy
    21 juin 2019 - 5 h 53 min

    Il ne faut pas jouer avec le feu. Le but de tout algérien et de toute algérienne est l’instauration d’une
    démocratie, un état de droit , le banissemant de la corruption et des corrompus. à l’heure actuelle
    je donne raison à l’armée et au chef de l’ANP.Il faut qu’avant la fin de l’année l’Algérie soit dotée
    d’institutions démocratiques et l’éléction d’un président de la république.Actuellement l’institution
    militaire et l’appareil sécuritaire ainsi que la justice font un bon travail. Aprés il faut penser à
    aux autres revendications dans le cadre d’un état de droit.

    29
    21
    LE DINAR ALGERIEN
    21 juin 2019 - 5 h 13 min

    Un site électronique Algérien rapporte, qu’en guise d’aide humanitaire l’Arabie Saoudite a offert 350 tonnes de dattes à l’Algérie, et d’après le journal le tout va bien l’Algérie a produit 1,1 million de tonnes et a exporté 45000 tonnes, sachant que les dattes Algériennes se trouvent en abondance sur toutes les étales des marchands et le prix du kilo est plus qu’abordable, je me pose la question du pourquoi de cette pseudo aide humanitaire?

    30
    5
      Lghoul
      21 juin 2019 - 8 h 41 min

      Pourquoi ? Parce qu’on a faim dans la tête et on se sent toujours orphelin.

      8
      3
    Anonyme
    21 juin 2019 - 4 h 43 min

    GS aurait dû pointer directement le drapeau du MAK, pour éviter toute cette confusion. Car il ya l’autre drapeau qui symbolise la culture Amazigh Algérienne.
    Le drapeau sur la photo est celui du MAK.

    14
    13
      Djazaïri
      21 juin 2019 - 8 h 37 min

      @Anonyme vous faites erreur, le drapeau sur la photo est amazigh, celui du MAK n’a que 2 couleurs, bleu et jaune, mais pas de vert (Il a en plus des brins d’olivier)

      29
      4
    Anonyme
    21 juin 2019 - 3 h 00 min

    Que le camarade syndique et militant du parti qui a conduit le pays a la catastrophe..si bensalah..qui accroche son portrait de chef de la dawla..nous explique la destination de ces dattes..les bedoins nous font l immense affront de croire que nous sommes fi aam echar… on a les notres..de dattes.. c est pour le polisario..les palestiniens..le niger ou la republique des boukoukou..walla c est pour les vendre??. le pam..tiens tiens..c est quoi encore cette combine sur le dos et l honneur du pays?? …ces dattes seraient les bienvenues chez leurs amis israeliens..ou pour les misereux francais qui battent le pave depuis des mois.. l algerie n est pas a l article de la mendicite….chez nous..zlott ou tefer3ine..wala el mel ou tehine…ici on meurt debout mais on n a jamais tendu la main ou accepte la charite..des patrons du terrorisme..et des assassins des musulmans..voila les potes de boutef.!!!

    7
    2
    Bilal
    21 juin 2019 - 0 h 27 min

    El Gaid Salah a entierement raison. C’est quoi cest drapeaux multicolore on dirais le drapeaux des lgbt, Allah yostorna InchALLAH. Goul Amine.

    41
    178
      youssef
      21 juin 2019 - 2 h 51 min

      Va apprendre ton histoire, au lieu de dire n’importe quoi.

      40
      16
    Khorrotov
    21 juin 2019 - 0 h 19 min

    Il y a de nombreuses communautés ethniques qui cohabitent pacifiquement dans beaucoup de pays à forte démographie, bien que cette diversité se double d’une diversité religieuse et linguistique. L’algérie possède des communautés presque homogènes, de par la langue et la religion, en est encore à discuter inutilement de ce genre de sujet. Il est regrettable de le dire, nous avons un peuple « inflammable », les idées volent au bas des paquerettes. Dur, dur et long sera encore le chemin à parcourir pour entrevoir le bout du tunnel.

    33
    5
    Basta
    20 juin 2019 - 23 h 43 min

    Leurs protecteurs et gourous corrompus sont tous en prison ce pourquoi ils vouent une haine viscérale à GAID SALAH , sachez que la majorité est derrière Gaid Salah qui nous a débarrassé de ces traitres voleurs et harkas

    33
    59
      Anonyme
      21 juin 2019 - 6 h 37 min

      La majorité !!!!!!!!encore le village People de Gaid qui s’évertue à travestir la réalité sur le terrain de la contestation ou on entend surtout Gaid Salah dégage !!!!!!.lol

      61
      12
        Arrête tes mensonges
        21 juin 2019 - 11 h 04 min

        @ : Anonyme
        21 juin 2019 – 6 h 37 min
        Tu n’as dû faire parti d’aucune manifestations pour raconter des mensonges comme ça.
        Gaïd Salah est ovationné honorifier dans toutes les manifestations dans les cafés dans la rue aux travail partout.
        Et toi tu tente de nous faire avalé une couleuvre.
        Reste dans tes délire.

        40
        32
        Patriote
        21 juin 2019 - 19 h 40 min

        Anonyme
        21 juin 2019 – 6 h 37 min

        VOS MAITRES A PENSER SONT EN PRISON ET CA NE VOUS PLAIT PAS

        1
        4
    Anonyme
    20 juin 2019 - 23 h 41 min

    AYE AYE AYE AYE Quelle Honte, Quel gachis.

    L’Arabie Saoudite a humilié le peuple Algérien. Al-Saoud nous ont fait une Sadaka de 350 000 tonnes de dattes.
    Quelle insulte !
    Où est notre Deglette Nour

    Où est la dignité de notre drapeau.

    70
    14
    Anonyme
    20 juin 2019 - 23 h 37 min

    Un proverbe algérien dit  » في عرس الهجالة من جاء يشطح  » et l’Algérie est loin d’être d’être dans cette situation, forte de ses hommes, l’emblème national est son identité et le restera à jamais autre chose c’est de l’histoire .

    10
    14
    ARRIS CHAOUIA
    20 juin 2019 - 23 h 25 min

    Il n’y a qu’UN SEUL DRAPEAU. CELUI DES CHOUHADAS. VERT – BLANC – ROUGE !!! Point barre.

    35
    38
    Nasser
    20 juin 2019 - 23 h 24 min

    Ni « dérapage » ni « diversion »!
    L’Armée à raison!
    Il n’y a qu’un seul drapeau algérien!
    Celui brandi est séparatiste et donc Makiste!

    31
    42
    M.S
    20 juin 2019 - 23 h 04 min

    Ne renie ses origines qu’un baudet qui ne sait ni lire, ni écrire et encore moins communiquer!!!!

    36
    22
    Anonyme
    20 juin 2019 - 22 h 58 min

    Ça devient louche
    même l’équipe de la JSK est ciblée.

    61
    24
    Anonyme
    20 juin 2019 - 22 h 54 min

    Le drapeau de l’Algérie a été rabaissé par Naima Salhi en s’attaquant à l’icône de la révolution Algérienne, La Grande Djamila Bouhired.
    Mais qui va juger Naima la Harkia…Elle sert de haut parleur, elle est du clan. Intouchable.

    Contradiction TOTALE.

    68
    21
    Anonyme
    20 juin 2019 - 22 h 49 min

    Même la JSK a été visée. Mellal a dénoncé une plainte contre une magouille entre constantine et l’USMA, il se retrouve dans les bancs des accusés avec une pénalité contre la JSK. Alors que l’USMA n’a pas été touchée.

    Y’a t-il un mouvement anti-Kabyles. J’espère que je me trompe.
    Cherche t-ont un soulèvement en Kabylie.

    50
    17
    FAID
    20 juin 2019 - 22 h 22 min

    le racisme et la haine
    les victimes sont d’abord dépouillées de leurs pleines humanité pour être mieux avilie.
    Réveillez-vous !!!!!!!!!

    20
    6
    RAYES EL BAHRIYA
    20 juin 2019 - 22 h 08 min

    LA DIMENSION AMAZIGH DE L ALGERIE EST PORTE DANS LE COEUR DE NOUS AMAZIGHS
    JE MARCHERAI AVEC LE DRAPEAU AMAZIGH DEMAIN ET APRES DEMAIN ET POUR L ETERNITE
    GAID SALAH TU EST PASSAGER CLANDESTIN SUR LE FLEUVE D OMBRE

    43
    26
      G.S
      21 juin 2019 - 7 h 15 min

      Gaid Salah a mis votre issaba et protecteurs hors d’état de nuire et la majorité du peupe est derriere lui et ça vous est resté en travers de la gorge

      16
      37
        Anonyme
        21 juin 2019 - 8 h 36 min

        Il reste à aller en prison lui aussi car il fait partie de la issaba lui aussi.

        26
        15
    Touche pas à notre emblème .
    20 juin 2019 - 21 h 52 min

    Ya Gaïd Salah, nous sommes tous des amazigh. Il est grand temps pour vous de prendre votre retraite. Vous mettez le pays en danger en voulant diviser les algériens et en trahissant le peuple. Vous êtes entrain de nous mener vers l’impasse.

    45
    27
      anonyme
      21 juin 2019 - 7 h 01 min

      Nous ne sommes pas des amazigh, seuls vous kabyles racistes vous vous croyez maitres du pays, les arabes vivent en parfaite harmonie avec les autres freres berbères chaouias et autres
      Personne ne vous a mandaté de parler au nom des autres

      19
      45
    Nord-Africain
    20 juin 2019 - 21 h 39 min

    Aux berbères arabisés qui croient être des arabes purs.Si l Afrique du Nord était arabe on aurait pas eu besoin d amener au lendemain des indépendances,des livres libanais et des enseignants égyptiens.Même les vrais arabes qui étaient venus s installer en Afrique du Nord ne sont plus(après des siècles et des siècles sur cette terre)arabes.Ils sont des nord-africains comme les nord-américains ne sont plus des européens!!Ni Trump ni Bill Gates ne diront qu ils sont européens.Ils sont des gens équilibrés qui s adaptent bien à la nature.Si les arabes avaient les moyens ils auraient arabisé toute la planète.Les pôle nord et sud seraient appelés tous les deux pôles arabes,le monde aurait été déboussolé!!

    42
    22
      Djazaïri
      21 juin 2019 - 9 h 46 min

      @Nord-africain ne te fatigues pas à expliquer l’histoire à quelqu’un qui sait de toute façon qu’il n’est pas arabe. Ils n’ont pas besoin de livres, le bon sens leur suffit pour savoir qu’ils n’ont absolument rien de commun avec les gens d’Arabie. C’est en Arabie Saoudite que j’ai compris qu’on était pas du tout arabe et que j’ai commencé à chercher mes origines. Les Saoudiens m’ont fait comprendre après 2 ans de travail chez eux que j’étais trop différent d’eux. Rien n’est commun, ni la langue, ni les coutumes, ni l’alimentation, ni l’artisanat, etc…Rien! Je me suis rendu compte que j’étais plus proche d’un italien ou d’un espagnol andalou que d’un Saoudien. Mes dernières lectures concernent la génétique. C’est un moyen unique de démontrer définitivement à tous les algériens qu’ils sont berbères. Le pouvoir Algérien a interdit depuis l’époque de Boumediene toute recherche sur le sujet car les arabo-baathistes ont senti le danger . Des études sur des villages du Rif parlant berbère et des villages arabophones (qui jurait qu’ils étaient arabes d’origine) ont été comparés. Il a été démontré que les arabophones avait le même patrimoine génétique que les berbèrophones. Je dirai donc à tous ceux qui jurent être arabes CHICHE!!! Faites un test génétique vous verrez!!!

      24
      12
        Kaci
        22 juin 2019 - 9 h 54 min

        je suis Banu Adam et je suis Musulman vivant dans cette terre de mes ancêtres qui est devenue Algérie.Tout le reste c’est un jeu vidéo des sionistes.

        5
        2
    Le Berbère
    20 juin 2019 - 21 h 31 min

    J’ai beaucoup hésité avant de venir commenté cet article. Ceux qui attaquent les symboles de l’amazighité sont en grand partie des amnésiques de l’histoire qui ont étaient touché par le virus de l’islamo Baathisme et en tête les kharabes. J’ai bourlengué durant plus de 20 ans à travers la globe, j’ai rencontré des gens et peuples de touts âges et de toutes confessions. J’ai remarqué une chose ,les gens sont très attaché à leur culture et leurs repères éthiques et et malheureusement ce n’est pas le cas de nos concitoyens.
    En Europe et en France en particulier, dans chaque région de ce pays il y’a un drapeau local qui flotte côte à côte avec le drapeau officiel de chaque état et ça gêne person, ni les officiels, ni la population..En Bretagne, le drapeau breton flotte à côté de drapeau tricolores à l’entrée des bâtiments officiels , les écoles, les hôpitaux, les gares, les aéroports, les mairies, les préfectures..ect..Ps : pour la mémoire, le drapeau officiel actuel de notre pays n’est pas le véritable drapeau de l’Algérie, c’est Massali El Hadj et sa femme ( une française ) qui ont élaboré le drapeau algérien . Autant que amazigh , je suis fière de drapeau qui représente ma culture et mon ethnie et doublement fière de notre drapeau national que nos honorables ancêtres moudjahidines de la wilaya 3 ont défendus durant des longues années de lutte anti colonialisme…Demain j’irais acheté encore deux ou trois de notre beau drapeau berbère qui est 100%100 algérien made in Kabylie et qui à été récupéré par les autres communautés berbères de L’Afrique du Nord..Tahya al Djazëir Amazighia..

    45
    21
    Anonyme
    20 juin 2019 - 21 h 27 min

    Les kabyles et autres qui aime pas leurs patrie qu’il quitte l’Algérie car ya pas de divisions chez nous

    24
    49
    Djazairi
    20 juin 2019 - 21 h 26 min

    blakel dit, je le cite : »Le 22 mars 1978 Bessaoud est arrêté en France pour une accusation fortuite ».
    C’est quoi une accusation fortuite , dis-nous ! dis plutôt pour tentative d’assassinat (sur un citoyen algérien kabyle à paris) et extorsion de fonds (impôt révolutionnaire pour le mouvement berberiste à paris). la police a trouvé sur mohand arab bessaoud un pistolet. il a été condamné et c’est grâce à jacques benet agent de la dst et alain peyrefitte ministre de la justice. tu appelles çà accusation fortuite ? c’est plutôt un acte de voyou et de gangster.

    14
    21
      Anonyme
      24 juin 2019 - 3 h 19 min

      Tu es naïf, affaire montée de toutes pièces, au nom de la préservation des intérêts français en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.