Dérive dictatoriale : les premières mises en garde de l’étranger à Gaïd-Salah

Gaid Maria Arena
Qui arrêtera Gaïd-Salah ? PPAgency

Par Kamel M. – L’intervention de l’eurodéputée Marie Arena, dans un enregistrement vidéo hier, sur la situation en Algérie résonne comme une première salve de l’Union européenne qui suit l’évolution de la situation en Algérie avec une grande inquiétude.

Les pays européens qui, jusque-là s’étaient astreints à une relative neutralité par peur à la fois de fâcher les tenants du pouvoir actuels – bien qu’illégitimes – et de parasiter le Mouvement de contestation populaire, reçoivent des rapports alarmants sur la situation des droits de l’Homme depuis que le chef d’état-major de l’armée a accaparé toutes les prérogatives, instrumentant la justice, régentant les services de sécurité, muselant la presse et procédant à des arrestations arbitraires de manifestants, de militants politiques et de journalistes.

La députée membre du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen a bien fait savoir que l’instance européenne ne restera pas les bras croisés devant les abus constatés et rapportés par des membres du Mouvement de contestation populaire. L’information révélée par Maghreb Intelligence sur la présence du nom de Gaïd-Salah sur la liste des responsables militaires qui devront être entendus dans l’affaire du général Khaled Nezzar en Suisse coïncide avec cette levée de boucliers des Européens et elle semble bien participer d’un début d’action visant à neutraliser celui qui fait peser une grave menace sur l’ensemble de la région par son entêtement à se maintenir au pouvoir par la force.

Car, pour l’Union européenne, mais aussi pour l’ensemble des puissances étrangères, c’est bien une dictature qui s’est installée en Algérie après la démission de Bouteflika suite aux menaces de Gaïd-Salah dont il s’avère maintenant clairement qu’il a été l’instigateur, sur conseil de ses proches collaborateurs, des manifestations contre le Président déchu dans le but de légitimer l’application de l’article 102. Mais le Mouvement de contestation populaire a échappé à son contrôle et s’est affranchi de toute tutelle au point qu’il réclame aujourd’hui son départ immédiat et sans conditions.

Pris à son propre piège, Gaïd-Salah se débat pour se sortir d’une situation qu’il ne maîtrise plus. Mal conseillé, il s’est engagé sur une voie qui accélérera sa déchéance et la chute du régime qu’il cherche à maintenir quoi qu’il lui en coûte. Les ententes secrètes qu’il semble avoir engagées avec des partenaires étrangers pour se maintenir en contrepartie d’assurances quant à la sauvegarde de leurs intérêts économiques en Algérie ne tiennent plus la route. Les capitales occidentales étant désormais incommodées par la tournure que prennent les choses du fait du retour au despotisme – enlèvements, procès expéditifs, etc. – qu’on croyait à jamais aboli en Algérie.

Impopulaire à l’intérieur, isolé à l’extérieur, Gaïd-Salah n’a plus d’autre choix que de mettre son ego démesuré de côté et se retirer bien malgré lui. Mais ceux qui le connaissent savent qu’il ne le fera pas avant d’avoir semé le chaos et la désolation derrière lui.

K. M.

Comment (80)

    Anonyme
    6 octobre 2019 - 9 h 08 min

    Étrange coïncidence ou plus simplement agenda bien géré Depuis le 22 février seul des téméraires comme Nicolas beau (Officier de la DCRI ) et François Gèze (Qui Tue qui ) ont osé défendre la « Démocratie en Algérie 30 Vendredi plus tard l’Algérie arrive à reprendre la main sur la situation politique voilà des démocrates se réveillent pour protester contre l’arrestation le jugement et la condamnation de Louisa Hanoun (Comme par hasard aucun ne s’est inquiété du milliers d’internés au Maroc malgré les appels de Zefzafi) Pétitions marches à travers toute la France La CGT qui n’a pas bougé le plus petit doigt durant les 47 Samedis des Gilets Jaunes malgré les 10 Milles interpellations des centaines de Blessés dont des dizaines d’éborgnés et des mains ou des pieds estropiés des centaines d’emprisonnement lourd (de 3 mois à 2 ans ) Chaque jour qui nous rapproche des élections Présidentielles les activistes français et leurs relais s’énervent et s’acharnent contre l’ANP En même temps l’armée française continue ses activités terroristes aussi bien au Mali qu’en Libye juste aux frontières algériennes L’ambassadeur d’Allemagne qui propose ouvertement de s’occuper de l’Ouverture des frontières Avec le Maroc

    Karim Tabou
    30 septembre 2019 - 18 h 11 min

    Liberté pour Karim Tabou et nos frères détenues injustement car soit disant ils touchent
    au Morale de l’armée ???
    Plutôt le morale du générale illettré qui se prend pour Don Corléone !!
    Hé!! Gaid Salh tu ne pourra plus te cacher dans tes casernes avec tes gardes du Corps …

    37
    7
    JAGUAR
    29 septembre 2019 - 19 h 38 min

    Elephant man : Depuis un certain temps je vois des trolls non Algérien ce fesant passer comme tel, avec des pouces vers le bas, des commentaires plus que douteux comme si nous alions laissez les occidentaux ou ceux du golf ce méller de nos affaires interne. J’observe en toi une énergie débordante à recadrer ces yennes qui viennent nous manipuler de je ne sais quelle pays. Bref un grand merci à toi, il en faudrai plusieurs de ta trempe !

    18
    62
      Elephant Man
      30 septembre 2019 - 6 h 33 min

      @JAGUAR
      Trolls sionistes de France, makhnazis.
      Certains qui se prétendent « démocrates » et qui sont à la solde de l’empire satanique sont prêts à détruire le pays de nos aïeux. MAIS NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE ! …. Qu’ils se le tiennent pour dit ..car NOUS SERONS SANS PITIÉ !! pour reprendre le commentaire d’@M’hend ou Gavache contribution Youcef Benzatat « il n’y aura pas de printanisation de l’Algérie ».

      15
      71
        azul
        30 septembre 2019 - 14 h 09 min

        @jaguar
        ni état policier,ni état ,intégriste, ni état arabe

        66
        6
          Moqrane
          30 septembre 2019 - 17 h 54 min

          @Azul – 30 septembre 2019 – 14 h 09 min.

          Pour être plus complet, rajoute également : NI ÉTAT LAÏC SIONISTE.
          Et le compte y sera.

          8
          11
      Anonyme
      30 septembre 2019 - 7 h 01 min

      Elephant Man défend à fond le régime algérien pourri, en traitant de sionistes ceux qui luttent contre la dictature alors qu’elle, elle est bien dans son confort au pays de Fafa. Fakou, c’est donc elle, le troll payé par les émirats. Tout le monde sait que les pays du Golf soutiennent Gaid, soyez logiques!!

      38
      11
        Elephant Man
        30 septembre 2019 - 8 h 51 min

        @Anonyme 7h01
        Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        Tous des trolls bien ancrés dans votre confort franchouillard le popotin bien enfoncé dans votre canapé…
        Qui massacre les Yéménites notamment les EAU alors cessez vos les élucubrations.
        Je vous renvoie à l’analyse d’@ Tin-Hinane du 23/09/19 sur les EAU.
        VOITURE BÉLIER suite à DISCRIMINATION À L’EMBAUCHE quel confort FRANÇAIS !!
        Il n’y a que des sionistes des harkis de service pour vanter les mérites de l’ingérence étrangère.
        BE SEEING YOU 😉

        12
        28
      Doubab
      2 octobre 2019 - 6 h 55 min

      @ Jaguar + Elephant Man + Autres Moudjahid du Clavier planqués derrière un PC .

      A la lecture de vos commentaires tout le monde a compris que vous êtes des Franco-Algériens Pro-Gaid SALAH et Pro-Régime.

      Vous constituez ce que nos spécialistes appellent « la base sociale du régime » qui représente entre 10 à 15 % de la population totale, ce qui vent dire que 85% à 90 de nos compatriotes sont contre vos idées.

      Cette base sociale se compose de citoyens peu instruits ( = facilement manipulables) ou endoctrinés ou profitant du système ( = cachiristes + corrompus)

      Ce qui est choquant, c’est que vous vivez dans un pays démocratique lointain avec presque tout le confort et que vous refusez cette même démocratie et ce confort à vos compatriotes vivant au pays.
      Cela s’appelle du Mépris, de la Hogra , et, sur ce point vous êtes identiques au Régime dictatorial que vous défendez alors que vous savez parfaitement que ce régime incompétent et corrompu a dépouillé, ruiné et gravement affaibli le pays pour des années.

      Après tout, ce qui risque d’arriver à nos compatriotes au pays ne vous concernent pas vraiment puisque la France pourvoira à vos besoins.

    !
    29 septembre 2019 - 19 h 28 min

    Pour l’Europe d’Amérique ils ce disent après la Syrie l’Algérie ! C’est pour cela que l’on doit laisser aucun pays prononcer le mot Algérie car on rêgle notre linge sales en famille ! Qu’ils ne s’ingèrent pas dans nos affaires car nous connaissons parfaitement leurs attentions malveillantes. L’Algérie et ses richesses est à nous on ne veut pas de votre nouvel ordre diabolique mondial, on n’ouvrira jamais nos frontières !

    35
    65
    Felfel Har
    29 septembre 2019 - 19 h 13 min

    Take II. La bien-pensante Europe s’est-elle un jour inquiétée de la détérioration des conditions de vie, dignes de l’apartheid, du quotidien de milliers de Palestiniens, du massacre par une coalition qui n’a d’arabe que le nom, de milliers de Yéménites? A-t-elle sermoné MBS quand il décapite chaque année des centaines de concitoyens? S’est-elle sentie concernée par les multiples arrestations en Égypte de citoyens lassés d’une dictature aveugle, sourde et autiste? Que dire de la Libye de Haftar, mercenaire aux multiples souteneurs? Le roi du Maroc , s’est-il vu réprimandé pour les supllices qu’il inflige aux Sahraouis? A-t-elle un jour rappelé à l’ordre Macron qui fait joujou avec ses soldats de plomb que sont ses amis dictateurs au Sahel et en Afrique de l’Ouest,, qui emprisonnent leurs opposants politiques et charcutent leur Constitution pour perpétrer leur main-mise et rester au pouvoir avec la bénédiction de ce pays qui se targue d’être un exemple de démocratie et le parengon des droits humains?
    Pour être crédible, cette Europe doit balayer et nettoyer ses écuries et pratiquer ce qu’elle prêche. C’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon, le bâtisseur. Les sermons du curé du village ne trouvent plus preneur.

    39
    44
    Taous AÏT IFLIS
    29 septembre 2019 - 18 h 53 min

    L’étranger n’a absolument rien à voir dans une affaire strictement intérieure algérois-algérienne. Et comme le dit si bien l’adage :
    FERRONNIER EST MAÎTRE CHEZ SOI…!!!

    28
    49
      Anonyme
      29 septembre 2019 - 23 h 01 min

      Oui c’est ça, chacun s’occupe de ses propres affaires,
      ! Dans ce cas laissons par exemple les saharouis, les palestiniens etc… se débrouiller tout seuls. Occupons nous uniquement de nos affaires intérieures. Votre raisonnement ne tient pas. A l’ère de l’Internet, du satellite, il n’est plus possible de faire ce qu’a fait Staline, Khomeini, Boumediene et de nombreux dictateurs

      59
      13
        Taous AÏT IFLIS
        30 septembre 2019 - 14 h 30 min

        Et toi, occupe-toi de ce que ton mimi6 le pro-sioniste fait chez toi où il a servi ton peuple esclave…
        Le peuple Algérien ne tombera JAMAIS dans votre propre piège… ON VOUS AURA car NOUS SOMMES UNIS ET FORTS !!! Et c’est bien çà qui vous fait ch …!!!

        7
        29
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 18 h 46 min

    Il finirait comme Saddam ou au mieux comme Ceaușescu!

    47
    21
    Lghoul
    29 septembre 2019 - 18 h 18 min

    La diaspora continuera de faire son travail. Tant que ces dictateurs ne respectent pas les libertés d’expression et d’opinion et la démocratie en Algérie les 5.5 millions d’algériens a travers le monde ne les lacheront jamais quand ils voient l’oppression de la dictature tomber sur leurs concitoyens en Algérie. On ne vous lachera pas ! C’est une promesse.
    La différence avec les autre pays est aucun pays a autant de citoyens a l’étranger. La plupart bien instruits.
    Les differentes organisations internationales seront contactée et la repression dénoncée. Un jour ils devront tous répondre a leurs pratiques similaires a la colonisation. Le peuple vaincra.

    46
    8
    Djamel
    29 septembre 2019 - 16 h 41 min

    C’est ce qui donne l’occasion aux autres de frappe a ta porte, toutes les dictature du monde ont donne l’occasion a d’autre pays de les envahir suite a leur arrogance et mépris de leurs peuple, pour des considération personne.

    62
    13
      AZUL
      29 septembre 2019 - 17 h 04 min

      @ DJAMEL
      MERCI POUR TON COMMENTAIRE
      TU AS JUSTE OUBLIE UN TRUC
      ET AUSSI POUR QU ILS LES LAISSE TRANQUILLE AU POUVOIR

      25
      12
      Anonyme
      29 septembre 2019 - 20 h 37 min

      Le contraire est la situation que veut le peuple une stabilité ou l’armée doit protéger ce pays gravement atteint par une politique bouteflikene qui a fait produire de la mafia à échelle institutions, l, union européenne à plutôt était le soutien du président déchu, son frère said et la bande avec

      1
      6
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 15 h 33 min

    Ni mains de l’étranger ni sidi zekrine, c’est des injonctions pareilles de l’UE, de l’ONU, des ONG, des Américains et peut être des Russes qui feront plier le pouvoir qui s’est imposé au peuple algérien . La révolution populaire pacifique doit continuer et s’intensifier chaque jour davantage pour porter la voix du peuple hors de nos frontières et fédérer plus de monde à la cause juste du peuple algérien pour s’émanciper de ses geôliers dictatoriaux.

    109
    25
    Brahms
    29 septembre 2019 - 15 h 13 min

    Nicolas Sarkozy + Cameron + Bernard Henri Lévy ont mis à sac la Libye avec leur complot afin de capter l’argent du Colonel kadhaffi qui s’est évaporé en Europe dans des banques. L’Europe devrait restituer les fonds aux Libyens sans tarder au lieu de donner des leçons sur ce que les algériens devraient faire ou ne pas faire.
    Rendez donc l’argent (360 milliards de dollars + les intérêts échus) aux Libyens et mettez donc devant le Tribunal pénal international ces 03 criminels précités au lieu de faire diversion sur l’Algérie.

    99
    124
      Anonyme
      29 septembre 2019 - 15 h 54 min

      Les mises en garde de « l’étranger  » sont à géométrie variables tout comme ceux qui les citent uniquement quand cela les arrangent…Les mises en garde de l’étranger c’est comme les démocrates de la 29e heure longtemps restés allongés tels des p… durant 20 ans sous un vulgaire tableau de bouteflika le marocain…c’est de la pure et crasse imposture…

      20
      76
    Felfel Har
    29 septembre 2019 - 15 h 10 min

    Celà ressemble à un coup de semonce! Histoire de dire à GS « We are watching you ». Mais que l’UE se rassure, le hirak ne lui donnera pas l’occasion de rééditer ses « exploits démocratiques et humanistes » de Libye et de Syrie. En d’autres termes, le hirak se charge de régler SEUL ses problèmes, intra-muros, sans l’aide de l’extérieur.
    Si maintenant les pays de l’UE voulait faire oeuvre utile, ils devraient user de leur influence auprès de leurs « amis » émiratis, qataris, saoudis etc. pour les inviter à ne plus s’immiscer dans nos affaires et de cesser de faire monter la grosse tête à GS et sa cohorte de brigands des grands chemins.
    Last but not least, les pays européens, récipiendaires de fonds volés en Algérie et placés chez eux par d’ex-responsables véreux en fuite, devraient s’employer à faciliter leur récupération par les représentants légitimes du peuple algérien.
    Celà serait de bonne augure pour promouvoir une coopération mutuellement bénéfique. Sinon, leurs intérêts en Algérie en souffriront pour longtemps, car nous avons une bonne mémoire. Nous nous verrions contraints de les traiter de complices dans cet immense hold up. Comme Virgile (Éneïde), nous leur exprimerons notre dégoût pour leur « Auri sacra fames » (excécrable soif de l’or…. et des richesses des autres)

    98
    63
      Anonyme
      29 septembre 2019 - 16 h 42 min

      Allez prends une bonne tisane bio et arrête de rêver et de te faire des films avec tes scénarios bidons…
      On dirait le leader du hirak qui donne sa feuille de route… j’ai bien ris en tous les cas…La vie en France arrive à vous d connecter de toute réalités algériennes…

      12
      82
        Sniper
        29 septembre 2019 - 18 h 22 min

        @Anonyme16h42
        Il semble que la tasse, c’est toi qui la bue au regard des réponses des internautes. …
        Reste en France et ne te mêle pas des affaires algéro-algériennes!

        36
        6
      Elephant Man
      29 septembre 2019 - 18 h 37 min

      @Felfel Har
      « Si les pays de l’UE voulaient faire oeuvre utile ils devraient user de leur influence auprès de leurs alus emiratis qataris saoudiens… »
      Vous êtes sérieux ?! Mais pour qui croyez-vous que travaillent les EAU Qatar Arabie Yaoudite …si ce n’est pour l’axe atlanto-occidentalosioniste : Libye Syrie Yémen…qui vend les armes à qui ?!
      Demandez à l’UE où sont passés les milliards du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou gelés par l’ONU en septembre 2011…. »mystérieusement » disparu des comptes de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 2017.
      Que de naïveté !

      21
      57
        Felfel Har
        30 septembre 2019 - 14 h 27 min

        @Elephant Man
        Il fallait déceler dans mes propos une pointe d’ironie et de sarcasme, histoire de dénoncer l’hypocrisie des occidentaux. Je me rends compte que tous les internautes n’ont pas la même sagacité pour lire entre les lignes.
        Par ailleurs, s’agissant de votre dernière phrase, je me permets de signaler que vous vous êtes permis(e) un jugement de valeur comme si vous déteniez le monopole de la bien-pensance, alors que vous auriez pu vous contenter d’apporter la contradiction en présentant vos arguments. poliment, celà s’entend.
        Il m’arrive de lire certains de vos commentaires et j’ai remarqué que vous tirez sur tout ce qui bouge (un peu prétentieux, non?), ce qui est votre droit certes, mais pas celui d’injurier ou d’invectiver. Ce genre de propos qui se veulent dégradants sont comme un boomerang, ça vous revient à la figure.
        En ce qui me concerne, je préfère faire de la pédagogie plutôt que de verser dans l’anathème qui ne fait pas avancer le débat ou la discussion, ce que ce forum est censé offrir.
        Sans rancune!

        30
        1
    Merzouk M
    29 septembre 2019 - 14 h 33 min

    L’Europe est l’idiot du village le monde disait en son temps Hubert Vedrine ancien MAE Français, le jour où l’oncle SAM haussera le ton, 3ami aura des soucis à se faire mais pas avant, aucun autre pays n’a l’envergure encore moins les moyens de contraindre les autres, sinon les autres chacun défend juste ses propres intérêts, 27 pays chacun chante son hymne, chacun danse à son rythme, d’ailleurs à supposer que l’UE à véritablement un pouvoir, les députés n’ont presque aucun, le véritable chef de l’union sont les commissaires et les technocrates qui composes la commission élus par personne, n’ayant de compte à rendre à personne, ils ont à maintes reprises validés les supercherie du pouvoir algérien, au dessus de la techno structure se trouve l’Allemagne, le véritable chef incontestable et incontesté de l’Europe, puisque le Picsou allemand détient les véritables cordons de la bourse, les allemands contrairement aux autres qui parlent dans le vide, ne sont intéressés que par l’excédent commercial réalisé à l’étranger chaque année, il suffit juste de voir leur posture devant les puissants Chine et USA sur le dos des autres l’essentiel, le business, il faut être un temps soit peu sérieux, il suffit juste de voir de près ce qui se passe dans le monde au moins ses vingts dernières années, quand l’Europe avait réellement sa parole, à son époque Henry Kissinger quand on lui évoque Europe, disait donnez moi un numéro de téléphone.

    31
    29
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 14 h 33 min

    Tu écris cela depuis la France…C’est dire ton niveau intellectuel…

    4
    36
    Momo
    29 septembre 2019 - 14 h 32 min

    L’entêtement de Gaid Salah ira crescendo car il ne lâchera jamais du lest. C’est un monsieur rustre, élevé avec des principes c… genre Maaza walaw Tarat. Son niveau d’instruction (4e année primaire) ne lui permet pas de comprendre les complexités géopolitiques. Il sait à peu près qu’il a un ennemi à l’ouest (Maroc) et un danger au sud (libye ). Pour lui, le sud de la Méditerranée est un long fleuve tranquille. Il leur donne du pétrole et ils le laisseront tranquille. Dans sa tête, il peut faire tout ce qu’il veut dans notre pays sans jamais être inquiété . C’est en partie vrai que les européens s’en foutent de nous jusqu’à un certain point. Ils deviendront agressifs lorsqu’ils sentiront que des millions d’algériens sont prêts à fuir le pays dans des chaloupes de fortune pour rejoindre leurs rives sud. C’est là où ils évoqueront des raisons de sécurité nationale pour venir foutre la m… chez nous comme il l’ont fait en Libye.
    Gaid Salah ne comprend pas cette complexité. Non seulement, il n’en a pas les compétences mais son entourage immédiat constitué de généraux élevés dans la tradition du commandement ( Naam ) ne peut pas lui être d’un grand secours. Ce coup de semonce de cette euro députée est un message codé au Duce algérien. Il veut dire à peu près ceci: fais tout ce que tu veux tant que les algériens acceptent plus ou moins ta médecine. Mais si d’aventure ils venaient à prendre la mer par milliers alors,nous interviendrons.
    Gaid Salah en fera à sa tête comme d’habitude. Il est à craindre que le jour du vote, il y ait des affrontements avec les forces de l’ordre. Ce sera alors le début de la fin. Il nous faudra alors commencer à organiser la résistance. Tout ça pourquoi? Pour un écervelé qui a oublié que la mort existe et que bientôt il sera entre les mains de Dieu. Ce seront 42 millions d’algériens qui s’accrocheront à son cou pour demander vengeance. Ce jour là , rien n’y fera, ni ses milliards, ni ses épaulettes.

    77
    8
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 13 h 46 min

    En même temps, on attend toujours les milliards planqués par les hommes du clan dans les banques Suisses. La Suisse doit restituer les capitaux détournés par les véreux Algériens, ça c’est du concret. Nous ne voulons pas que nos milliards détournés se volatilisent en Suisse comme l’ont été ceux des Libyens.

    59
    10
      benjamin
      29 septembre 2019 - 16 h 37 min

      @ anonyme
      tu peux attendre
      attends déjà d avoir la démocratie chez toi,et juger boutesrika et après on parlera des milliards
      tu vas vite en besogne

      67
      8
    ABOU NOUASS
    29 septembre 2019 - 11 h 59 min

    Cette députée est plus courageuse que certains rampants dans l’hémicycle du parlement européen, on voit bien qu’elle a agi seule et en son âme et conscience car elle avait aussi posté un commentaire sur l’agression injustifiée de sarkozy en LIBYE et qu’elle a énergiquement condamnée.

    Cette femme a prouvé son impartialité et ça prouve qu’elle a des couilles face à ces mollassons de parlementaires tel ce hideux personnage de Moscovici le judaiste complice de M6 le makhzeniste qui a cautionné la pêche dans les eaux territoriales du Polisario par les marocains.

    N’en déplaise à ces faux-culs de dhoubabs (…), ces nervis à la solde de GAID (…), cette Jeanne d’Arc va-t-en-guerre contre les dictateurs a tout à fait le droit et les moyens de faire museler ce pit-bull enragé.

    La récréation tire à sa fin et les actuels maîtres de céans avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    96
    38
      Farida
      29 septembre 2019 - 14 h 41 min

      Ils ne pourront plus cacher leurs crimes. Ils ont obtenu une audience avec le parlement europeen.
      Il doit expliquer pourquoi il jette en prison qui il veut sans raison et sans proces. Ils seront exposes et ils n’auront pas ou se cacher. Meme l’argent qu’ils ont vole sera repatrie.

      78
      8
      TASSAÂDIT
      29 septembre 2019 - 15 h 01 min

      A « …cette jeanne de je ne sais trop quoi… » que vous sublimez, je préfère notre HÉROÏNE NATIONALE HASSIBA BOUALI Ath Yerham Rabbi…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Quand à cette « députée » européenne, en fait, elle ne veut qu’ALLUMER LES FEUX DE LA GEHENNE EN ALGÉRIE
      mais elle NE RÉUSSIRA PAS Inch’Allah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Promis. Parole d’une ALGÉRIENNE FIÈRE ET LIBRE prête à SE BATTRE POUR SON PAYS ET SA PATRIE TAMAÂZOUST….

      12
      122
        AZUL
        29 septembre 2019 - 17 h 13 min

        @ TASSADITE
        SI INSERET EST MENACE , ILS TE DEMANDERONT PAS TON AVIS
        QUE TU LE VEUILLE OU PAS
        A CE MOMENT LA TU DÉCIDERAS RIEN

        45
        3
        Karima
        29 septembre 2019 - 17 h 39 min

        Tu soutiens alors les kidnapings arbitraires et l’oppression et des citoyens et de la presse et c’est ainsi que « tu te bats
        pour ton pays amaazouz » ? Tu te bats pour le kachir et les ch’kara – Voila ton vrai combat. Leche les bottes comme tu peux tant qu’il est encore autour ….

        45
        13
          AZUL
          29 septembre 2019 - 20 h 07 min

          @ karouma
          tu es hors sujet comme disait momo
          si intérêt des étrangers est menacés
          ils vont pas se laisser faire, réfléchis un peu

          4
          1
        Momo
        29 septembre 2019 - 19 h 07 min

        Hors sujet

        8
        1
    Elephant Man
    29 septembre 2019 - 11 h 34 min

    Pour reprendre @Anonyme 10/08/19 : « …et on voit surgir toute la petite meute de hyènes, toujours les mêmes, qui oublie qu’on est sur un site Algérien Patriotique…. »
    Je rajoute que l’UE nous explique où sont passés les milliards du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou gelés par l’ONU en septembre 2011 et qui ont « mystérieusement » disparu des comptes de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy !

    42
    131
      Anonyme
      29 septembre 2019 - 11 h 51 min

      @Elephan Man:L’article mentionne la déclaration d’une Euro député sur la dérive despotique de votre caporal mégalomane qui n’engage qu’elle et non son groupe parlementaire !Alors vous pouvez m’expliquez la corrélation de votre intervention avec la déclaration de Madame Marie Arena?

      123
      29
        Elephant Man
        29 septembre 2019 - 13 h 13 min

        @Anonyme
        ??!!
        CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
        Tout comme pour le Sahara Occidental etc des eurodéputés qui parlent en leur nom mais pas dans le cadre de leur fonction d’eurodéputé?!! « ÉTONNANT NON ? ».
        Les crimes de guerre au Yémen une crise humanitaire sans précédent participation des pays de l’UE bizarrement pas de Droits Humains de Droits de l’Homme zaama.
        Si elle s’exprimait comme individu lambda elle n’aurait même pas droit à la parole.
        Cessez votre démagogie à 2 balles.
        BE SEEING YOU 😉

        22
        134
          Anonyme
          29 septembre 2019 - 14 h 45 min

          Toujours les mêmes pots de confiture ,une Euro député dont son opinion est bien marginale émet une diatribe sur votre bâté de caporal et Elephan Man retombe dans ces éternelles fariboles.C’est le théâtre des bouffonneries vos commentaire ,après avoir jouer le thuriféraire de votre Sergent Garcia ,après avoir taxer le peuple Algérien qui manifeste de sioniste et de factieux maintenant c’est au tour d’une Euro député d’en faire les frais maintenant!Le secret de votre ridiculité c’est de dérober des talents que vous n’avez pas.

          106
          16
        Anonyme
        29 septembre 2019 - 15 h 24 min

        Exactement Monsieur Anonyme de 11h51mn!Le Gipsy King du sergent Garcia dont l’inepte Elephan Man ajouté à leur armée de doubabs Égyptiens et Émiratis s’évertue à phagocyter les forums en travestissant la réalité des faits sur le terrain .Mais c’est peine perdue les mots du peuple Algérien ont désormais plus d’empire que leur manœuvre perfide .

        107
        15
    Nadir
    29 septembre 2019 - 11 h 33 min

    Certain pays européen sont condamné pas les nations unies pour participation au crime de guerre au Yémen, ils doivent s’occuper de leur crime d’abord et le jours ou ils serons propre ce jours la peut être nous les autoriserons de nous donner des leçons.

    40
    98
    Soldat Schweik
    29 septembre 2019 - 11 h 12 min

    C’est le debut de la fin pour la JUNTE MILITAIRE des GININARS, le TPI les attend avec impatience pour repondre de tout leurs crimes et forfaitures.

    109
    23
      lahcen
      29 septembre 2019 - 14 h 27 min

      Le TPI ? Et pourquoi ce TPI ne voit pas netanyahou et ses semblables ? Ce TPI travaille pour les occidentaux et les sionistes ,pas plus ,pas moins .

      12
      80
        Soldat Schweik
        29 septembre 2019 - 17 h 27 min


        Sachez que les 7 millions d’Algériens de la diaspora repartis aux 4 coins de la planete et que vous avez fuir du pays, en feront désormais une affaire d’honneur et feront tout pour vous trainer devant le TPI et toute les instances de defense des droits humains ya el khawana.
        Fini le temps ou vous commetiez tout vos crimes, vols et forfaitures en silence!!!!
        Lekhbar iydjibouh etwala, le compte a rebours est lancé

        37
        5
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 11 h 10 min

    Le colonialisme en Algérie a commencé par l’affaire Bakri-Busnach.

    En effet, les démêlées de deux négociants juifs avec l’administration française. A la fin du XVIII ème siècle, deux négociants juifs algériens – Bakri et Busnach – détiennent le monopole du commerce des céréales dans la Régence (Alger) et fournissent à la France en guerre une importante quantité de blé qui reste impayée plus de 30 ans plus tard. Le contentieux de la dette qui s’en suit sera à l’origine du débarquement français en Algérie durant l’été 1830.

    Pour résumer, il faut travailler votre pays car les loups européens sont à l’affût et 28 pays européens peuvent laminer l’Algérie en 5/7. Ne pas croire qu’un général fera le poids fasse aux Mastodontes européennes. Vous avez trop joué avec l’Algérie avec des margoulins qui écumaient le pays depuis des décennies. Regardez en Europe, les règles s’appliquent à tout le monde, il n’y a pas de Rouya et de Ben Rouya. … La République des copains c’est finie.

    26
    66
      Man Alger
      29 septembre 2019 - 14 h 51 min

      Cette député elle va s’occuper des droits d’hommes au arabie saoudite.avant .et avant tous qu’ils respect6les accords avec l’Iran apropos de nucléaire après qu’ils ont signé le papier.les lâchent. Aucune confiance envers les lâchent. Après veut ne donné une leçon. …

      3
      106
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 10 h 48 min

    Gaïd Salah doit céder le pouvoir aux civils sans injonction de qui que ce soit….
    Il faut qu il fasse preuve de sagesse et ne pas prendre en otage tout un pays pour satisfaire son ego…
    Le peuple pourra ,s il le veut ,lui donner la garantie qu il ne sera pas poursuivi en justice mais il faut qu il le fasse maintenant avant que les événements ne dégénèrent ,les vautours tournent autour de nous et ne leur laissons pas l occasion de nous abattre….
    Allez Monsieur Gaïd soyez un vrai argaz !!!!

    48
    108
      benjamin
      29 septembre 2019 - 11 h 07 min

      @ anonyme
      tu es entrain de lui brosser les bottes
      il partira d une manière ou d une autre

      93
      31
        Anonyme
        29 septembre 2019 - 11 h 19 min

        Occupe toi de brosser les bottes de Homo6 ou du mak..Depuis l’étranger ce ne sera pas difficile..

        39
        73
    Lghoul
    29 septembre 2019 - 10 h 06 min

    La diaspora algerienne fera de son cote son travail a l’exterieure pour contribuer a la revolution comme l’ont fait nos anciens patriotes durant la revolution. Ceci en plus des manifestations devant les ambassades dans les capitales du monde pour montrer notre rejet des elections de la honte. Elle va certainement aussi publier des articles dans beaucoups de journaux internationaux avec des preuves a l’appui et des photos et videos sur la repression qui s’abbat sur le peuple et la presse . Ces algeriens demontreront que le peuple algerien qui sort 2 fois par semaine depuis 8 mois est sous une dictature militaire des plus feroce. Ces pays doivent arreter de fermer les yeux en soutenant cette dictature car le peuple algerien est en train de note tous ses ennemis indirects. A partir d’Algerie si les dictateurs ne comprendront pas les demandes du peuple, des greves generales seront declanchees aux secteurs strategiques tels le petrole, (sans toucher la sante) pour obliger les clients etrangers a contacter leurs gouvernements sur les retards de livraison du petrole et du gas a cause de la realite sur le terrain. Sinon, comment la junte militaire a pu parachuter un tebboune de 74 ans du systeme boutef, un tebboune sans parti politique, inconnu du peuple, avec tous les honneurs des presidents en campagne (voitures blindees, gardes du corps etc) et faire venir de l’ ONU un expert algerien des relations internationales (baali) pour etre son chef de campagne ? Qui est tebboune qui traine toujpurs les casseroles de khalifa bank ? Comment rst il si « puidsant » pour faire changer de travail a balli a l’ONU ? Fait il parti du gouvernenent ? Non. Alors la conclusion est claire : C’est la junte militaire qui manipule les ficelles du pouvoir. Pendant qu’el gaid nous parle de issaba, il nous propose la meme issaba acec quoi ? Le baton, le « debbouze ». Ces tartuffes croient que le peuple est aveugle ou idiot comme certains de leurs quartiers qui veulent derober le peuple en plein jour sans meme cacher leur visages. Alors PAS D’ELECTIONS DU FAIT ACCOMPLI. S’ils veulent leur « president » de puppet show a la va vite et a la pickpocket ou un president a la « BIHWASSOU », le peuple rejette ces elections de la honte. Plus ils persistent dans leur mepris du peuple et leur ignorance de ses demandes, plus les instances internationales seront poussees a prendre des positions officielles claires et nettes envers cette poignee de gens qui veulent jouer le destin de l’Algerie comme une partie de poker pour sauvegarder leurs interets goinfres. Combien ont ils vole et, sans retenue, ils en veulent encore ? Seuleument Dieu sait La justice du peuple les rattrepera dans un futur proche car l’Algerie n’est pas et ne sera pas la propriete privee d’une famille ou d’un groupe. La revolution et le combat continueront PACIFIQUEMENT a tous les niveaux: National et international car c’est cette junte egoiste et de la terre brulee qui pousse les algeriens a prendre leur destin en main. C’est aussi une question de vie ou de mort car continuer a vivre sous un regime repressif pareil, c’est la desintegration totale du pays qui s’en suivra avec ces ignards depourvus de toute logique et realite.

    134
    26
      dez maahom
      29 septembre 2019 - 10 h 58 min

      …. le changement se ferra en Algérie (in house) et non pas à paris ou je ne sais ou.

      47
      103
        benjamin
        29 septembre 2019 - 11 h 05 min

        @ dez
        que tu le veuille ou pas,le changement viendra aussi de l extérieur.

        95
        36
        Anonyme
        29 septembre 2019 - 11 h 57 min

        @Dez Maahom:Avec la contribution de la diaspora Algérienne qui ne ménage pas ses efforts au travers de leurs mobilisation et leurs rassemblement dans toute les capitales Européenne mais aussi au Canada et au States pour l’avènement d’une véritable démocratie en Algérie et non d’un caporalisme ne vous en déplaise.

        83
        17
    icialG
    29 septembre 2019 - 10 h 01 min

    Es que j ai le droit de porter plainte auprès du TPI contre caid pour abus de pouvoir et d autorité ?? sans risquer de me trouver dans la maison zonzon d el harrach mais peut être qu avec une pétition ???

    120
    78
      Elephant Man
      29 septembre 2019 - 10 h 57 min

      @IcialG
      Harki de service !
      TPI justice de blancs pour les noirs, commencez par poter plainte contre NETANYAHOU et cie BUSH SARKOZY HOLLANDE etc etc.., rappel un exemple parmi tant d’autres GBAGBO nationaliste anti-françafrique qui a gagné les élections présidentielles dont le palais présidentiel bombardé par Sarkozy qui a placé Gbagbo derrière les barreaux de la CPI pour placer à la tête de la Côte d’Ivoire Ouattara.

      79
      144
        benjamin
        29 septembre 2019 - 11 h 20 min

        @ elephant
        tout ceux qui ont volé l Algérie,maires,chefs de daira,préfets,ministres presidents ect…
        on jugera meme ceux qui sont morts depuis 62

        64
        22
          Lghoul
          29 septembre 2019 - 14 h 31 min

          @Benjamin – Ce n’est pas une question « que je le veuille ou pas » mais une question de dictature qui oppresse son peuple. Alors le monde doit connaitre toutes les atteintes aux droits humains. Le pharaon doit savoir que la court de la hague sera plus clemente que la justice du peuple.
          La lutte se fait sur tous les fronts et on fera tout pour que ces dictateurs soient demasques et humilies. Pour ton information: Il parait que le nouveau pharaon gaid est cite dans le tribunal federal de SUISSE.

          74
          5
          Lghoul
          29 septembre 2019 - 14 h 36 min

          Erreur: Mon commentaire s’addressait a « des maahoum » pas a Benjamin.

          56
          4
        icialG
        29 septembre 2019 - 13 h 42 min

        pour ne pas être obliger de … je ne lis pas certains postes surtout ce qui ne comprennent pas mes intentions

          AZUL
          29 septembre 2019 - 17 h 25 min

          @ L…..
          ICI AU MOINS ON EST PAS EN DICTATURE
          ON A LE DROIT DE SORTIR UN PEU CE QU’ON A DANS LE COEUR

          6
          5
    Elephant Man
    29 septembre 2019 - 9 h 37 min

    Depuis quand l’UE devient une référence en matière de Droits de l’Homme zaama…
    Julian Assange, le SAHARA OCCIDENTAL qu’a donc fait l’UE pour les Sahraouis si ce n’est bafouer leurs droits fondamentaux et agir pour la narcomakhnazi sous couvert de CORRUPTION ÉHONTÉE.
    Sans parler de la LIBYE quelle magnifique démocratie OTANazienne.
    NON INGÉRENCE.
    Quant à maghreb intelligence zaama, pour reprendre @LA VOIX DE SON MAÎTRE du 10/09/19 site qui n’a aucune crédibilité et défend les intérêts du makhnaz.
    Je conclus par la phrase dorénavant culte du Président Bachar Al Assad : « Je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».

    82
    205
      Anonyme
      29 septembre 2019 - 10 h 43 min

      Ah tiens!!! En lisant le titre de l’article je me suis dit qu’Elephant Man va sûrement réagir pour défendre son Gaid adoré!!! Ça n’a pas raté!! La voilà en train de pester contre cette « ingérence » et contre ces empêcheurs de torturer en paix!! Ben oui pardi!! Si on ne peut pas jouer au dictateur dans son propre pays, dans quel monde on vit??!!

      183
      73
        Elephant Man
        29 septembre 2019 - 11 h 15 min

        @Anonyme 10h43
        Encore une fois à défaut d’arguments solides vous attaquez ma personne.
        Cessez d’extravaguer.
        J’ai toujours été très claire NON INGÉRENCE et c’est un principe fondamental pour TOUT ALGÉRIEN QUO SE RESPECTE.
        Je suis FACTUELLE, libre à vous d’en faire vos délires parano psycho trip.
        Les Droits de l’Homme ne sont pas à GÉOMÉTRIE VARIABLE que l’UE respecte les Droits de l’Homme le Droit international en Palestine OCCUPÉE en RASD etc etc etc en EUROPE…
        CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
        BE SEEING YOU 😉

        80
        173
          Anonyme
          29 septembre 2019 - 11 h 54 min

          Factuelle!!! Vous êtes le cachirisme personnifié!! Vous n’avez JAMAIS critiqué ce régime. Ni les arrestations de journalistes, hommes politiques, simples citoyens… pire que ça, vous avez même applaudi en traitant les personnes arrêtées de sionistes!! Arrêtez donc votre propagande à deux balles. Marre de la racaille pro-régime!! Allez troller ailleurs parce qu’ici Aucun de vius messages ne passera sans être démoli. Même en changeant de pseudo, j’arrive à vous repérer, allez du vent!!!

          153
          70
      K.rym
      29 septembre 2019 - 10 h 45 min

      Que faisait l’union européenne quand la Libye a été attaqué par les terroristes que sont Sarkozy et Bhl ?
      Que faisait l’union européenne quand la Syrie était illégalement bombardé par des puissances étrangères ? ?
      ….

      71
      116
        azul
        29 septembre 2019 - 11 h 11 min

        en France c’est la démocratie,Sarkozy sera rattrapé par la justice.

        82
        41
          K.rym
          29 septembre 2019 - 11 h 50 min

          Écoute cher frère berbère je vis en france sarkozy ne passera pas une journée en prison, regarde son ami balkany il aura fallut 35 années pour le foutre au trou et monsieur bénéficie de conditions de détentions que moi je n ai pas eut pour un préjudice bien maigre comparé à balkany. Balkany aurait il passé une seule nuit en prison si il n’y avait pas eut la crise des gilets jaunes combinés au baratin d’exemplarité de ce même Emmanuel macron qui soit disant devait reconnaitre les crimes et génocides commis en Algerie ?
          En france il se passe exactement la même chose qu’en Algerie a la seule différence que la france, que tu appelles démocratie vole aux 4 coins de la planète pour renflouer leur caisse et garantir un certains niveau de vie !!!
          Si l’ Algerie faisait comme la France en Afrique et dans les pays du tiers monde nous serions mieux que Singapour !!!
          Je travail dans les telecom, les marchés sont repartis sur 4 gros opérateurs, orange un français, Bouygues un français sfr et free (…) les autres n’ont pas le droit !
          Je te rappel que la démocratie française a mutilé bien plus leur gilet jaune que l’Algérie n’a mutilé de manifestant ! Que faisait l’union européenne ? A t elle condamné les agissement de Castaner ? Je te rappel que la police a tué une ressortissante Algerienne a Marseille Zineb Redouane que ALLAAH lui fasse un miséricorde il n y a meme pas eut un semblant d enquete si elle était juive castaner serait déjà à tel.aviv a demander pardon.
          En même temps il saigne que 90 % des élites algériennes sont des harki alors pourquoi demander pardon ou ouvrir une enquête ?
          Il faut arrêter de mentir aux algériens en parlant de démocratie en France, j ai monté mon entreprise comme bien de français, les Qatari les étrangers les polonais paient moins de charge que moi !!! Les français crèvent de faim ils ont pas d’argent ils sont au bout du rouleau la france est le plus grand consommateur de psychotropes de cannabis d alcool et de cochon parce que le kilo vaut une misère !!!
          Puis excuse moi mais je te rappel que la démocratie a détruit la Libye et la Syrie !!!
          Y a ceux qui mangent le cachir en Algerie on en parle de ceux qui mangent les restes de cochon en France ???

          40
          102
          Anonyme
          29 septembre 2019 - 22 h 07 min

          @K.Rym
          29 septembre 2019 – 11 h 50 min
          « Je te rappel que la démocratie française a mutilé bien plus leur gilet jaune que l’Algérie n’a mutilé de manifestant! »
          Moi, je te rappelle qu’ici, en Algérie, les manifestants sont non-violents et aucun manifestant algérien n’a agressé les gendarmes et encore moins les policiers. D’autre part, à Alger, depuis le 22/02/ ,aucune vitrine de magasin n’a été cassée ni aucune voiture n’a été brûlée…car ici, il n’y a pas de blackblok qui cassent et qui agressent. N’importe quel gouvernement de n’importe quelle nation aurait réagi comme les dirigeants français.
          Maintenant rien n’interdit au pouvoir algérien en place de réprimer dans l’avenir toutes les manifestations d’une manière brutale avec les conséquences qui en découlent. Ce régime en est tout à fait capable. L’avenir nous le dira.
          Au sujet du décès de Mme Redouane, l’enquête judiciaire ouverte à Marseille a finalement été dépaysée à Lyon d’après Me Yassine Bouzrou, un des avocats de la famille de la victime. Elle est reprise à zéro. Et ce n’est pas la justice du téléphone.
          Vu l’état moral et économique de la france que tu nous décris, je suppose que dans peu de temps tu reviendra vivre parmi nous et nous soutenir dans notre désir de liberté, de justice et de démocratie.
          Une petite précision: les plus grands consommateurs au monde de cochon sont nos amis chinois, ceux qui mettent les musulmans ouïgours dans des camps pour leur faire abjurer leur religion, leur langue et leur culture. Heureusement que Macron n’a pas cette idée !

          43
          3
      said
      29 septembre 2019 - 11 h 36 min

      tu défend ta paroisse là que ce que les autres Hommes que tu cite on avoir avec Algériens
      moi si je vois mon voisin en train de tuer son fils j’interviens et en Algérie c’est le cas donc toute personne qui peut aider le peuple Algériens et bienvenue

      65
      15
        ilies
        29 septembre 2019 - 21 h 03 min

        K.Rym Tu attends quoi pour traverser la méditerranée avec les harragas mais dans l’autre sens pour venir te réfugier en Algérie

        1
        2
    azul
    29 septembre 2019 - 9 h 36 min

    Comment faire tomber un dictateur
    obtenir le soutien des médias ou de la communauté internationale est une des stratégies payantes mise en place par les mouvements non-violents.
    les stars du rock et des célébrités, et ont permis accroître les pressions internationales contre les politiques néfastes.

    59
    18
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 9 h 35 min

    Gaid se fout de l’avis de l’union européenne, il a le soutien des Émirats et des autres arabes, ça lui suffit…

    48
    25
      El-Harrach appelle
      29 septembre 2019 - 14 h 02 min

      Ses acolytes qu’il a envoyés en prison l’attendent avec impatience pour les rejoindre.A ce moment là on saura s’il s’en fout ou pas.Qui vivra verra.

      62
      6
        azul
        29 septembre 2019 - 16 h 39 min

        pour ça faut qu’il y est bonne justice chez nous

        36
      benjamin
      29 septembre 2019 - 16 h 41 min

      @ anonyme
      oui mais jusquà quand?
      LES INTÉRÊTS DES ÉTRANGERS SONT MENACES

      5
      2
    57
    29 septembre 2019 - 9 h 34 min

    on a pas peur de la sécurité militaire de caid qu il a ressuscité

    54
    19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.